16 mai 2012
Rencontre littéraire à l'Espace Magh/Danièle Maoudj
PlusTropismes Libraires et Le Passager clandestin ont le grand plaisir de vous inviter à une rencontre avec Xavier Renou, du collectif Les Désobéissants.
Ils sont faucheurs d'OGM, démonteurs de panneaux publicitaires, clowns activistes, dégonfleurs de 4x4 de ville, inspecteurs citoyens de sites nucléaires, activistes écologistes, hébergeurs de sans-papiers... Ils renouent avec une culture de la désobéissance civile/civique, du refus radical et ludique. Ils pensent que ces luttes et ces méthodes sont plus que jamais indispensables, et que c'est ensemble, et dans l'action directe non-violente, qu'ils rendront possible la transformation radicale de notre société, et de ce fait notre survie à tous dans un monde redevenu vivable.
Les Désobéissants sont un collectif activiste qui forme à la désobéissance civile et accompagne ceux qui entendent se battre pour le bien commun. Xavier Renou en est l'un des membres fondateurs. Anciennement chargé de campagne à Greenpeace France, auteur de La privatisation de la violence (Agone), et du Petit manuel de désobéissance civile (Syllepse), il est directeur de la collection Désobéir aux éditions du Passager clandestin. Titres parus : Désobéir avec les sans-papiers, Désobéir au nucléaire, Désobéir à la pub, Désobéir par le rire, Désobéir pour le service public, Désobéir pour le logement, Désobéir dans l'entreprise, Désobéir à la précarité, Désobéir à l'argent, Désobéir au sexisme, Désobéir à la guerre, Désobéir à Big Brother.
Mardi 21 juin 2011, à 17h, au Café La Mort subite - 7 rue Montagne aux herbes potagères, 1000 Bruxelles
Contact : Marc El Khadem scienceshumaines@tropismes.com 02 512 88 52