Rencontre avec Jacques Sojcher

Le 12 décembre 2019 à 19h00

carré sojcherTropismes vous invite à rencontrer Jacques Sojcher à l'occasion de la parution de "Joie sans raison" paru aux éditions Fata Morgana.

Joie sans raison, dans une lutte entre le désir d’inscription et celui d’effacement, mêle oubli et mémoire, deuil et souvenir, manque et réminiscence, thèmes qui ont toujours marqué l’œuvre de l’écrivain autant dans ses essais que dans ses écrits plus personnels. La mélancolie et l’humour y marquent le détachement nécessaire à compenser les maux les plus profonds. “C’est le risque de la joie : elle dépossède le sujet de l’identité. Elle dépasse toute raison, toute explication. Elle ne communique pas, mais peut être contagieuse. Le poème approche parfois la joie sans comprendre. La voix dans les mots soudain voit la joie. Elle fait du corps une voix.”

La rencontre aura lieu en présence d'Arié Mandelbaum et sera animée par Eric Clémens.

Rencontre avec Jonathan Coe

Le 3 décembre 2019 à 19h00

carre coeTropismes a l'immense plaisir de vous inviter à rencontrer Jonathan Coe à l'occasion de la parution de son dernier livre "Le coeur de l'Angleterre" aux éditions Gallimard.

Comment en est-on arrivé là? C’est la question que se pose Jonathan Coe dans ce roman brillant qui chronique avec une ironie mordante l’histoire politique de l’Angleterre des années 2010. Du premier gouvernement de coalition en Grande-Bretagne aux émeutes de Londres en 2011, de la fièvre joyeuse et collective des jeux Olympiques de 2012 au couperet du référendum sur le Brexit, Le cœur de l’Angleterre explore avec humour et mélancolie les désillusions publiques et privées d’une nation en crise.

Rencontre avec François Ost

Le 5 décembre 2019 à 19h00

FB François OstTropismes vous invite à rencontrer François Ost à l'occasion de la récente parution de son livre "Si le droit m'était conté" aux éditions Dalloz.

Faire du droit en racontant des histoires, tel est le pari de ce livre qui exploite toutes les variétés du conte juridique : la fable historique et la fiction animalière, le récit de science fiction et le reportage réaliste, la spéculation onirique et la nouvelle fantastique, le conte philosophique, la dystopie, et même la fantaisie théologique. Huit récits qui font réfléchir à la norme en posant d'étranges questions dont débattent l'avocat pro deo et l'avocat du diable.

Anne Herbauts en dédicace

Le 23 novembre 2019 de 15h00 à 18h00

carre herbauts21

Ne pas s'entêter à arpenter des territoires connus, plisser les yeux, tourner la tête pour observer autrement, pour observer autre chose, la vie minuscule, l'ombre, le fragment, le mouvement furtif, la question... Anne Herbauts propose aux enfants - et aux grands – des livres dans lesquels l'écriture et l'image se répondent en contrepoint, une série de petits chefs d'oeuvre comme autant de rares fleurs de papier...

Nous aurons le grand plaisir de l'accueillir le samedi 23 novembre, de 15h à 18h pour une séance de dédicaces, à l'occasion de la parution de trois livres aux éditions Esperluète, Casterman et Pastel/L'école des loisirs. Venez nombreux la rencontrer et partager avec nous un petit goûter !

Rencontre avec Maurice Olender, Lydia Flem, Luc Dardenne et Jean-Claude Grumberg

Le 29 novembre 2019 à 20h00

bandeau olenderTropismes vous invite à fêter les 30 ans de "La Librairie du XXIe siècle" en compagnie de Maurice Olender, Lydia Flem, Luc Dardenne et Jean-Claude Grumberg.

Fondée à l'automne 1989 par Maurice Olender, la collection est devenue "La Librairie du XXIe siècle" en janvier 2001. En référence à Montaigne, elle propose une connaissance ouverte sur le monde, une interrogation sur soi. S'inscrivant dans ce projet d'une culture générale, "La Librairie du XXIe siècle" offre à ses lecteurs une collection d'écrits pour notre temps.

A l'occasion de cet anniversaire, nous vous invitons à rencontrer certains des auteurs les plus emblématiques de la collection.

 

Yves Ringer en dédicace

Le 6 novembre 2019 de 15h00 à 17h00

photo yves ringerTropismes vous invite à rencontrer Yves Ringer à l'occasion de la parution de "Les oiseaux de passage", premier titre de la collection Adopuscule des éditions Lamiroy.

Pour Cathy, la journée commence mal surtout quand, pour son anniversaire, son papa n'a pas eu d'autre idée que de lui offrir un œuf à faire éclore. Quand un caneton sort de la coquille en présence de sa meilleure amie Margaux, celui-ci est persuadé que la jeune ado est sa maman. Mais Margaux n'est pas en état de s'occuper d'un bébé canard, elle est coincée sur un fauteuil roulant. Et ses parents décident de se débarrasser de l'oiseau. Quand Cathy et Margaux apprennent que le canard finira en conserve, elles se lancent dans un périple où elles découvriront bien plus sur elles-mêmes que sur le sauvetage d'un palmipède

Rencontre avec Emmanuel Régniez, Etienne Verhasselt et Philippe Marczewski

Le 13 novembre 2019 à 19h00

Tropismes vous invite à rencontrer Emmanuel Régniez, Etienne Verhasselt et Philippe Marczewski.

carre belges3Après le succès critique rencontré avec Notre Château, Emmanuel Régniez poursuit son exploration clinique de la vie de couple. D’une écriture toujours aussi épurée et troublante, marquée par la simplicité des phrases et la répétition hypnotique de certains mots, Madame Jules (Le Tripode) est son deuxième roman. Il viendra aussi nous présenter "Ordinaire(s) (éditions Marges en pages), fruit de sa collaboration avec le photographe Cédric Friggeri. Né à Paris en 1971, Emmanuel Régniez a été enseignant puis libraire à Bruxelles.

L’Éternité brève (Le tripode) est le deuxième recueil de nouvelles d’Étienne Verhasselt. Et il est encore plus ahurissant que son premier. Étienne Verhasselt est une rareté. Il est né à Bruxelles en 1966. Après des études de graphisme (ESA Saint-Luc, Bruxelles), il effectue un master en psychologie clinique à l'Université Libre de Bruxelles (ULB). Il travaille actuellement dans une communauté thérapeutique.

Gaya Wisniewski en dédicace

Le 9 novembre 2019 de 15h00 à 18h00

carre gayaTropismes vous invite à rencontrer l'illustratrice Gaya Wisniewski à l'occasion de la parution d'Akita et les grizzlis à l'école des loisirs.

Dans la forêt polaire, il n’y a que de la neige, du silence. Et il y a Akita. C’est son anniversaire aujourd’hui, et tout est prêt pour ses sept ans : la robe aux perles de glace, les crêpes au sirop de bouleau… Mais des grizzlys pourraient bien troubler la fête. Chez Akita, ils surgissent sans prévenir. Pour tenter de les apprivoiser, la fillette rend visite à la vieille dame aux mystérieux pouvoirs qui vit au fond des bois. La glooglooka l’attend près du feu…

Rencontre avec Julia Deck

Le 6 novembre 2019 à 19h00

carre deckTropismes vous invite à rencontrer Julia Deck à l'occasion de la parution de son nouveau roman Propriété privée paru aux éditions de Minuit.

Il était temps de devenir propriétaires. Soucieux de notre empreinte environnementale, nous voulions une construction peu énergivore, bâtie en matériaux durables. Aux confins de la ville se tramaient des écoquartiers. Notre choix s'est porté sur une petite commune en plein essor. Nous étions sûrs de réaliser un bon investissement.
Plusieurs mois avant de déménager, nous avons mesuré nos meubles, découpé des bouts de papier pour les représenter à l'échelle. Sur la table de la cuisine, nous déroulions les plans des architectes, et nous jouions à déplacer la bibliothèque, le canapé, à la recherche des emplacements les plus astucieux. Nous étions impatients de vivre enfin chez nous.
Et peut-être aurions-nous réalisé notre rêve si, une semaine après notre installation, les Lecoq n'avaient emménagé de l'autre côté du mur.

Rencontre avec Sylvain Tesson

Le 12 novembre 2019 à 19h00

carre tesson COMPLETTropismes vous invite à rencontrer Sylvain Tesson à l'occasion de la parution de son livre La panthère des neiges paru chez Gallimard.

En 2018, Sylvain Tesson est invité par le photographe animalier Vincent Munier à observer aux confins du Tibet les derniers spécimens de la panthère des neiges. Ces animaux discrets et très craintifs vivent sur un gigantesque plateau culminant à 5 000 m d'altitude, le Changtang. Situé au Tibet septentrional et occidental, il s'étend sur environ 1 600 km, du Ladakh à la province du Qinghai, et il est habité par les nomades Changpas. L'équipe atterrit à Pékin, puis prend la route à bord d'un 4X4 en direction du Tibet. Au fil des jours le convoi s'achemine vers des panoramas de plus en plus grandioses et déserts : là où la population recule, la faune avance et se déploie, protégée des effets nocifs de la civilisation. Sylvain Tesson décrit une sorte de savane africaine qui serait perchée à 4 000 mètres d'altitude, où l'on croise des troupeaux d'antilopes, des chèvres bleues, des hordes de yacks qui traversent de vastes étendues herbeuses où s'élèvent des dunes. L'équipe s'enfonce toujours plus loin, se hissant à des hauteurs qui dépassent largement ce que nous connaissons en Europe. À 5 000 m d'altitude s'ouvre le domaine de la panthère des neiges. 

Rechercher dans notre stock

Newsletter

Contacts

11, Galerie des Princes
Galeries Royale Saint-Hubert
B-1000 Bruxelles

T. +32 (0)2 512 88 52

info@tropismes.com

Ouvert tous les jours

Lundi : 11.00 - 18.30
Mardi : 10.00 - 18.30
Mercredi : 10.00 - 18.30
Jeudi : 10.00 - 18.30
Vendredi : 10.00 - 19.30
Samedi 10.30 - 19.00
Dimanche : 13.30 - 18.30

 

oscar ungerer