Rencontre avec Vinciane Despret

Le 14 février 2023 à 19h00

Tropismes vous invite à une rencontre exceptionnelle avec Vinciane Despret à l'occasion de la parution de son livre Les morts à l'oeuvre aux éditions de la Découverte.

carré despretLes morts peuvent faire agir les vivants, mobiliser ceux qui restent autour de questions qui touchent à la vie collective, à l’érosion des liens sociaux, à des événements qui les dépassent ou dont l’ampleur ou la violence pourrait les détruire, annihiler ce à quoi ils sont attachés. Les morts peuvent aider les vivants à transformer le monde. Dans ce livre, Vinciane Despret nous raconte cinq histoires où des morts proches ou éloignés dans le temps ont obligé les vivants à leur donner une nouvelle place. Ces morts « insistent » parce qu’il y a eu quelque chose d’injuste dans le sort qui a été le leur : victimes de violence, commandos d’Afrique et de Provence, sacrifiés politiques à la raison du plus fort… Ceux qui restent ont décidé de répondre à cette insistance en commandant une œuvre grâce à un protocole politique et artistique nommé le programme des Nouveaux Commanditaires. Ce protocole consiste à choisir un artiste et à décider en commun d’une œuvre. Il va transformer en profondeur les commanditaires.


Cela n’a rien à voir avec le deuil dans sa forme autoritaire (quand les théories psychologiques enjoignent à l’oubli). C’est avec la vie, celle qui n’est plus mais qui est encore d’une autre manière, celle qui résiste à son effacement, que ce faire avec provoque une étonnante série de métamorphoses.

Rencontre avec Samuel Forey

Le 7 février 2023 à 19h00

carre foreyTropismes vous invite à rencontrer Samuel Forey à l'occasion de la parution de son livre Les aurores incertaines aux éditions Grasset.

Un matin brumeux de janvier 2011, Samuel Forey découvre qu’une révolution a éclaté en Égypte. Le Caire s’est embrasé et des milliers de révoltés ont pris d’assaut la place Tahrir, centre névralgique et politique de la capitale. Alors qu’il tentait de gagner sa vie comme journaliste depuis de nombreuses années, Samuel Forey prend une décision radicale . Du jour au lendemain, il quitte Paris et s’envole vers l’Egypte, à la recherche du grand soir.


S’ensuit une odyssée de six années au Moyen-Orient, au cœur du Caire tumultueux, traquant des rebelles dans le labyrinthe de roche et sable du Sinaï, s’initiant au reportage de guerre à Alep ou Gaza, partageant le quotidien des combattants kurdes en Syrie ou des soldats irakiens dans le chaudron brûlant de la bataille de Mossoul, en Irak, la plus importante guerre urbaine depuis la Seconde Guerre mondiale — au contact de l’humanité dans son extrême, pour le pire comme pour le meilleur.


Mais ce périple est aussi un cheminement intérieur. Profondément marqué par la perte précoce de ses parents, Samuel Forey fait l’apprentissage du deuil et de la mort. Quête du père, quête de soi, quête de sens, jusqu’au bout, là où le voyage se termine et le voile se déchire, quelque part dans l’explosion d’une mine, lors de la bataille de Mossoul.
Tout à la fois carnet de route, journal intime et récit initiatique, magnifiquement écrit, dans la tradition des écrivains d’aventure et de combat, les Aurores incertaines nous emmènent au cœur des tourments de ce début de siècle. (présentation de l'éditeur)

Rencontre avec Lize Spit

Le 21 février 2023 à 19h00

carre spitTropismes vous invite à rencontre Lize Spit à l'occasion de la parution de son nouveau roman Je ne suis pas là aux éditions Actes Sud dans une traduction d'Emmanuelle Tardif.

Après le succès international de Débâcle (2018), l'autrice flamande revient avec un nouveau livre tout aussi percutant.

Liés entre eux par une enfance troublée, Leo et Simon vivent heureux en couple depuis dix ans, jusqu'à ce que tout change. Simon rentre chez eux au milieu de la nuit et Leo ne le reconnaît plus, ni dans ses gestes, ni dans ses mots. Lentement, l'existence méticuleusement construite de Leo s'effondre, jusqu'à mettre sa vie en danger.

Rencontre avec Pierre Tévanian et Jean-Charles Stevens

Le 9 février 2023 à 19h00

tevaTropismes vous invite à rencontrer Pierre Tévanian et Jean-Charles Stevens à l'occasion de la parution du livre "On ne peut pas accueillir toute la misère du monde : en finir avec une sentence de mort".

Proférés pour clore toute discussion, ces dix mots, « On ne peut pas accueillir toute la misère du monde », semblent constituer l’horizon indépassable de tout débat sur les migrations, tombant comme un couperet pour justifier le refus ou la restriction. Dans cet essai incisif, il s’agit de décrypter et déconstruire tous les poncifs qui s’y logent et de revaloriser l’hospitalité.

Rencontre avec Benoit Vandevelde

Le 31 janvier 2023 à 19h00

carre vandeveldeTropismes vous invite à rencontrer Benoît Vandevelde à l'occasion de la parution de son livre L'Amigo et Bruxelles : 1522-2022 : d'une prison à un hôtel mythique à la Renaissance du Livre.

Née de la coutume féodale des vroente, ces maisons affermées pour l'occasion par le seigneur de la ville, la prison de l'Amigo a intimement suivi le cours de l'histoire de la Ville de Bruxelles. En 1522, elle prendra son adresse définitive, rue de l'Amigo, derrière l'Hôtel de Ville.


Maison de détention le temps du procès du prévenu, elle hébergera des hérétiques, des opposants politiques, des vagabonds ainsi que des artistes et d'illustres détenus. Le célèbre aventurier Vidocq s'en évade fin 1795 ; sur la table de sa cellule, Paul Verlaine écrit une lettre à Victor Hugo en juillet 1873 avant son transfert à la maison d'arrêt des Petits-Carmes ; Karl Marx et sa femme Jenny y passeront une nuit en 1848 avant d'être expulsés de Belgique.

COMPLET/Lacan versus Foucault : Rencontre avec Aurélie Pfauwadel

Le 2 février 2023 à 19h00

pfauwadelTropismes vous invite à rencontrer Aurélie Pfauwadel pour son livre Lacan versus Freud paru aux éditions du Cerf.

Penser les normes, ou l'absence de normes, penser le besoin de normes et la nécessité de s'en défaire à travers l'oeuvre de Lacan et la critique de Foucault, tel est le dessein de cet ouvrage qui entend renouveler tant notre connaissance que nos interrogations sur ces questions.

À l'heure de l'empowerment des minorités, la norme devient une préoccupation essentielle, et la psychanalyse, praxis radicalement hors normes, vient s'extraire du binaire du normal et du pathologique propre à la médecine et transposé au social. Forte d'une double qualification, à la fois psychanalyste et universitaire, Aurélie Pfauwadel questionne le processus de normalisation sociale, l'inventivité des sujets et la régulation qu'elle permet au prisme des critiques foucaldiennes adressées à l'encontre de la psychanalyse.

Voici, pour la première fois avec une telle ampleur et une telle exhaustivité, la confrontation décisive entre les pensées de Michel Foucault et du dernier Jacques Lacan. Donnant naissance à un véritable aggiornamento de la pratique lacanienne, ce livre s'érige aussi contre les préjugés environnant la psychanalyse, qui ont beau Jeu de la reléguer à une pratique réactionnaire. Exceptionnel d'intelligence et d'écriture.

COMPLET/Rencontre avec Pierre Lemaitre

Le 26 janvier 2023 à 19h00

carre lemaitre2Tropismes vous invite à une rencontre exceptionnelle avec Pierre Lemaitre à l'occasion de la parution de Le silence et la colère aux éditions Calmann-Lévy.

Un ogre de béton, une vilaine chute dans l’escalier, le Salon des arts ménagers, une grossesse problématique, la miraculée du Charleville-Paris, la propreté des Françaises, « Savons du Levant, Savons des Gagnants », les lapins du laboratoire Delaveau, vingt mille francs de la main à la main, une affaire judiciaire relancée, la mort d’un village, le mystérieux professeur Keller, un boxeur amoureux, les nécessités du progrès, le chat Joseph, l’inexorable montée des eaux, une vendeuse aux yeux gris, la confession de l’ingénieur Destouches, un accident de voiture. Et trois histoires d’amour... 

Après le succès du Grand Monde, Pierre Lemaitre revient avec un nouveau roman virtuose.

Rencontre avec Jean-Christophe Bailly

Le 19 janvier 2023 à 19h00

carré baillyTropismes vous invite à rencontrer Jean-Christophe Bailly à l'occasion de la parution de ses deux derniers ouvrages.

Après avoir abordé dans L'instant et son ombre (Seuil, 2008), la question de l'apparition dans les premières photographies de Talbot, Jean-Christophe Bailly entame, dans Une éclosion continue (Seuil, 2022) une réflexion plus générale sur le temps en photographie, la notion d'oeuvre, de cadre, de document, la venue de l'ombre en photographie, la place de celle-ci chez Baudelaire, ainsi que des études monographiques sur la pratique de quelques photographes qu'il accompagne de ses textes depuis longtemps.

 

Rencontre avec Mariana Enriquez

Le 17 janvier 2023 à 19h00

carré enriquez2Tropismes vous invite à une rencontre exceptionnelle avec Mariana Enriquez à l'occasion de la parution de Les dangers de fumer au lit, un recueil d'histoires à paraître aux édiitons su sous-sol.

Le fantôme d'un bébé erre en décomposition, deux jeunes fans dévorent le cadavre d'une rockstar, des jeunes gens disparus réapparaissent sous forme de zombies, une séance de spiritisme tourne au cauchemar... Peuplées d'adolescentes rebelles, d'étranges sorcières, de fantômes à la dérive et de femmes affamées, les douze histoires qui composent ce recueil manient avec brio les codes de l'horreur, tout en apportant au genre une voix radicalement moderne et poétique.
Si elle fait preuve d'une grande tendresse envers ses personnages, souvent féminins, des êtres qui souffrent, qui ont peur, qui sont opprimés, Mariana Enriquez scrute les abîmes les plus profonds de l'âme humaine, explorant de son écriture à l'extraordinaire pouvoir évocateur les voies les plus souterraines de la sexualité, du fanatisme, des obsessions. (présentation de l'éditeur)

Paul Grosjean dédicace son magnifique album sur les Galeries Saint-Hubert

Le 2 décembre 2022 à 16h30

carré grosjeanTropismes vous invite à rencontrer Paul Grosjean à l'occasion de la parution de son livre Galeries Royales Saint-Hubert, Stars des Galeries, Galeries des Stars aux éditions Ventures.

D’ici quelques jours, les Galeries Royales Saint-Hubert vont lancer les festivités du 175 ème anniversaire de leur inauguration par Léopold Ier. Le journaliste Paul Grosjean a décidé de mettre les Galeries Saint-Hubert, véritable joyau architectural, au centre de son nouveau livre.

L'idée du livre est de raconter ce fleuron de la métropole bruxelloise à travers les célébrités qui ont fréquenté ces lieux magiques que sont le Théâtre Royal des Galeries, le Théâtre du Vaudeville, la Librairie Tropismes, le Cinéma des Galeries, la Taverne du Passage,… Paul Grosjean déroule le fabuleux roman de ces Galeries Royales dont les personnages principaux évoquent la grande et la petite histoire : Victor Hugo, Arthur Rimbaud, Sacha Guitry, René Magritte, Jacques Brel, Jean-Paul Belmondo, Angela Merkel, Brigitte Macron, Philippe de Belgique,…

Rechercher dans notre stock

Newsletter

Contacts

11, Galerie des Princes
Galeries Royale Saint-Hubert
B-1000 Bruxelles

T. +32 (0)2 512 88 52

info@tropismes.com

Ouvert tous les jours

Lundi : 10.00 - 18.30
Mardi : 10.00 - 18.30
Mercredi : 10.00 - 18.30
Jeudi : 10.00 - 18.30
Vendredi : 10.00 - 18.30
Samedi 10.30 - 19.00
Dimanche : 13.30 - 18.30