Soirée Liban : Rencontre avec Hyam Yared

Le 3 février 2022 à 19h00

carré yaredTropismes a la plaisir de vous inviter à rencontrer Hyam Yared, romancière franco-libanaisepour son roman Implosions paru aux éditions Les équateurs.

Affranchie, mère de famille remariée, la narratrice veut vivre tout avec intensité, ici et maintenant : l’écriture, le désir, la maternité. Sauver sa peau comme son amour pour son compagnon. Lui s’essouffle à la suivre. On ne marie pas une « centrale nucléaire » à une « éolienne ».

Le 4 août 2020 à dix-huit heures et sept minutes, elle se voit propulsée sous le bureau de sa psychologue, à Beyrouth, avec son mari et sa thérapeute. Une explosion d’une puissance proche de celle d’Hiroshima sème l’apocalypse. Tout est à terre. La thérapie et les règlements de comptes loufoques du couple aussi. La scène, irréelle et cocasse, draine avec elle les vieux traumas hérités d’un pays exsangue, lacéré par les crises économiques, migratoires, politiques. Dans un monde dévasté par la pandémie, où les rapports humains ont été asséchés par les nouvelles technologies, la création s’avère une consolation.

COMPLET : Rencontre avec le Pr Nathan Clumeck

Le 13 janvier 2022 à 19h00

carré clumeckTropismes vous invite à rencontre le Pr Nathan Clumeck à l'occasion de la parution de La menace virale aux éditions Genèse. 

Sous le déluge d’informations souvent contradictoires et parcellaires, déversées par les médias et les réseaux sociaux, chacun ressent la nécessité d’y voir plus clair et de pouvoir distinguer le fait scientifiquement avéré de la fake news ? C’est le pari réussi de Nathan Clumeck, cet éminent spécialiste des maladies infectieuses.

D’où vient ce virus ? Pourquoi certains en meurent et d’autres pas ? Va-t-on réussir à l’éradiquer ? Le vaccin est-il vraiment efficace ? Voilà, parmi bien d’autres, les questions auxquelles répond, dans un langage compréhensible par tous, cet ouvrage.

Rudy Léonet & Clarke en dédicace

Le 9 décembre 2021 de 16h00 à 18h00

carré leonet 2Tropismes vous invite à une séance de dédicaces avec Rudy Léonet et Clarke à l'occasion de la parution de leur livre "Access All Areas" aux éditions Lamiroy.

Homme de médias - radio, télévision et de presse écrite -, Rudy Léonet a traversé quatre décennies en promenant son micro dans les coulisses de festivals, les backstages de concerts, les studios d’enregistrement et les rendez-vous codés dans des hôtels confinés.

« AAA » - Access All Areas (le laisser-passer qui donne accès aux quartiers privés des célébrités), raconte ses rencontres avec des personnalités surprenantes, excentriques, charismatiques, sous un angle inattendu.

Avec « AAA », on assiste à des conversations off, à des échanges recueillis par l’auteur pendant plus de 40 ans. Ces instantanés où l’on croise Björk, Depeche Mode, The Cure, Bowie, Nick Cave, Peter Gabriel, Françoise Hardy, Etienne Daho, INXS, U2 et beaucoup d’autres, sont autant de séquences toujours réjouissantes et jubilatoires, qui éclairent
la part d’ombre de célébrités avec un sens particulier de l’observation. Chaque instantané de ces brèves rencontres est illustré par Clarke.

Joanna Concejo en dédicace

Le 27 novembre 2021 de 14h00 à 15h30

carré concejoTropismes Jeunesse a le plaisir de vous inviter à une séance de dédicaces avec l'illustratrice polonaise Joanna Concejo le samedi 27 novembre.

Joanna Concejo est née à Slupsk en Pologne. Diplômée en 1998 de l’Académie des Beaux-Arts de Poznan, en dessin et en illustration. Depuis 1994, elle est installée en France, dans la banlieue parisienne où elle vit et travaille.

En 2013 IBBY Pologne lui attribue son prix « Book of year » dans la catégorie de l’illustration. En 2018 Bologna Ragazzi Award lui attribue une mention spéciale en catégorie Fiction pour son livre : « Une âme égarée », sur un texte de sa compatriote Olga Tokarczuk.

Complet/Rencontre autour de Fernand Deligny et du livre "Camérer"

Le 2 décembre 2021 à 18h30

camérerTropismes et l'Académie des Beaux-Arts de Bruxelles vous inivitent à rencontrer Sandra Alvarez de Toledo, Anaïs Masson, Marlon Miguel et Marina Vidal-Naquet à l'occasion de la parution du livre Camérer. A propos d'images de Fernand Deligny aux éditions de l'Arachnéen.

Dans « camérer » on entend caméra et donc cinéma et filmer, mais d’abord l’impérative nécessité d’étrangéiser les mots ou de se réapproprier leur signification en en passant par un autre réseau linguistique. « À propos d’images » indique le déplacement du sens de gravité de l’ouvrage : du cinéma – le mot et la pratique – soumis à la question, on s’achemine vers le vaste monde des images, « l’autre monde », « tout un monde », que Deligny investit avec l’intention d’en trouver le plus de sens possibles, avec et contre le langage. On aura compris que ce livre n’est pas un livre sur le cinéma, ni un essai de phénoménologie ou d’esthétique sur l’image, mais tout ceci à la fois, et autre chose encore, venant d’un écrivain en contact étroit avec le régime de perception d’enfants autistes.

 

 

COMPLET/Rencontre avec l'auteur coréen Chang Kang-Myoung

Le 18 novembre 2021 à 19h00

carré coréeCOMPLETLe Centre Culturel Coréen et la librairie Tropismes vous ivnitent à rencontrer l'auteur coréen Chang Kang-Myuong.

CHANG Kang-myoung (né en 1975) a été journaliste pendant plusieurs années avant de se lancer dans l’écriture de fiction. Sa connaissance des sujets d’actualités qui agitent la société coréenne sert une écriture factuelle où sont confrontés les espoirs des jeunes et la réalité sociale.

 

Mirion Malle en dédicace

Le 30 novembre 2021 de 16h00 à 18h30

carré mirionTropismes est très heureux d'accueillir Mirion Malle, autrice de bande dessinée et illustratrice pour une séance de dédicaces exceptionnelle le mardi 30 novembre de 16h30 à 18h30.

 

 

 

 

Rencontre avec Caroline Lamarche et Virginie Jortay

Le 21 octobre 2021 à 19h00

jotray lamarcheTropismes vous invite à rencontrer deux écrivaines belges, Caroline Lamarche et Virginie Jortay.

Dans son dernier livre L'Asturienne (Les Impressions Nouvelles), Caroline Lamarche déroule la saga d’une famille apparue à Liège au début de la révolution industrielle et pionnière de la métallurgie du zinc dans la province espagnole des Asturies. Arpentant une époque qui annonce le grand capitalisme et son cortège d’inégalités, elle raconte les travaux et les jours de ces aventuriers, à la fine pointe d’une Europe qui nourrit encore des rêves d’expansion. (présentation de l'éditeur)

Rencontre avec Aurélie Giustizia

Le 7 octobre 2021 à 19h00

carré giustiziaTropismes et les éditions Cent Mille Milliards vous invitent à rencontrer Aurélie Giustizia à l'occasion de la parution de Vent debout

Premier roman publié en France d’Aurélie Giustizia, Belge née en 1982, Vent debout démontre un éblouissant sens de l’écriture et de la littérature, jouant aussi bien avec la réalité qu’avec l’étrangeté.

Abandonnée à sa naissance par sa mère, Léonie ne doit compter que sur ses propres forces pour affronter une vie qui ne lui fera que très peu de cadeaux. Peu séduisante, le regard sombre, enflammé et d’une franchise qui trouble tout le monde, elle finit par être adoptée par un couple d’aveugles (évidemment). Adolescente, elle découvre la liberté, se joue de ses parents adoptifs, qui préfèrent l’abandonner à sa majorité. La vie va alors se montrer cruelle avec celle qui pourtant ne demande qu’à être aimée. Une amie, Maryse, puis un Patron qui vend des lunettes, ne la laisseront pas profiter de son existence qu’ils jugent trop audacieuse, marginale, insupportable. 

Dédicaces auteurs belges : Jack Jakoli, Salvatore Minni, Mélissa Collignon et Isabelle Fable

Le 16 octobre 2021 de 16h00 à 18h00

carré belges16Tropismes, en partenariat avec la Sabam, vous invite à rencontrer Jack Jakoli, Salvatore Minni, Mélissa Colligon et Isabelle Fable pour une séance de dédicaces.

Les dix premiers lecteurs présents se verront offrir un exemplaire dédicacé.

 

Rechercher dans notre stock

Newsletter

Contacts

11, Galerie des Princes
Galeries Royale Saint-Hubert
B-1000 Bruxelles

T. +32 (0)2 512 88 52

info@tropismes.com

Ouvert tous les jours

Lundi : 10.00 - 18.30
Mardi : 10.00 - 18.30
Mercredi : 10.00 - 18.30
Jeudi : 10.00 - 18.30
Vendredi : 10.00 - 18.30
Samedi 10.30 - 19.00
Dimanche : 13.30 - 18.30

 

oscar ungerer