Paul Grosjean dédicace son magnifique album sur les Galeries Saint-Hubert

Le 2 décembre 2022 à 16h30

carré grosjeanTropismes vous invite à rencontrer Paul Grosjean à l'occasion de la parution de son livre Galeries Royales Saint-Hubert, Stars des Galeries, Galeries des Stars aux éditions Ventures.

D’ici quelques jours, les Galeries Royales Saint-Hubert vont lancer les festivités du 175 ème anniversaire de leur inauguration par Léopold Ier. Le journaliste Paul Grosjean a décidé de mettre les Galeries Saint-Hubert, véritable joyau architectural, au centre de son nouveau livre.

L'idée du livre est de raconter ce fleuron de la métropole bruxelloise à travers les célébrités qui ont fréquenté ces lieux magiques que sont le Théâtre Royal des Galeries, le Théâtre du Vaudeville, la Librairie Tropismes, le Cinéma des Galeries, la Taverne du Passage,… Paul Grosjean déroule le fabuleux roman de ces Galeries Royales dont les personnages principaux évoquent la grande et la petite histoire : Victor Hugo, Arthur Rimbaud, Sacha Guitry, René Magritte, Jacques Brel, Jean-Paul Belmondo, Angela Merkel, Brigitte Macron, Philippe de Belgique,…

Mélanie Rutten en dédicace

Le 19 novembre 2022 de 15h00 à 16h30

carré ruttenTropismes vous invite à rencontrer Mélanie Rutten à l'occasion de la parution de son nouvel album jeunesse Le dehors aux éditions Memo.

Les papas préparaient des crêpes, les mamans étaient en balade. Coyote et Ours jouaient dehors lorsqu’ils enten‐ dirent un bruit. PUPOHWEE. Coyote veut connaître l’origine du bruit et entraîne Ours, malgré sa peur, dans les sous‐bois. Ils vont découvrir le dehors, là‐bas.

Mélanie Rutten déploie une galerie de personnages : un champignon qui grandit, une limace, une pie, une feuille, une roche, mais aussi un grain qui ne dit rien… Jusqu’à ce qu’un orage bruyant et joyeux éclate. Ce sera peut‐être l’occasion pour Ours et Coyote de découvrir leur voix…

Rencontre avec Paul Magnette

Le 28 novembre 2022 à 19h00

carré magnetteTropismes vous invite à rencontrer Paul Magnette à l'occasion de la parution de La vie large. Manifeste écosocialiste aux éditions de la Découverte.

Pourquoi la cause climatique n’est-elle pas embrassée par les classes populaires, alors qu’elles sont infiniment moins responsables et infiniment plus victimes des dégradations environnementales que les catégories aisées ? Parce que la question est mal posée. Face aux partisans du capitalisme vert, qui nous promettent que nous pourrons continuer à jouir sans entraves, grâce aux technologies et au marché, la gauche semble désarmée. Elle a beau clamer que fin du monde et fins de mois sont les deux faces d’un même combat, elle laisse s’installer l’idée que l’écologie est un nouvel ascétisme. Or nous voulons la vie large !


Il faut donc prendre le mal à la racine : s’attaquer frontalement aux inégalités et à l’hyper-concentration des richesses, qui sont le moteur de la hausse continue des émissions de gaz à effet de serre et de la perte de biodiversité. Dénoncer les mythologies libérales de la « croissance verte » et du « découplage ». Faire de la justice climatique une authentique lutte sociale, fédérant les nouveaux damnés de la terre. Soustraire la définition de nos modes de production et de consommation aux forces du marché, pour les soumettre à la délibération démocratique. Développer massivement les services collectifs essentiels, pour mettre fin à l’insécurité de l’existence et réparer la planète. Bref, faire que la vie large ne soit plus le privilège de quelques-uns, mais la réalité de tous.


En traçant une voie à la fois désirable et praticable sans escamoter les difficultés de la transition, ce manifeste donne au combat pour la justice climatique une réelle puissance mobilisatrice.

Rencontre avec Jonathan Coe

Le 16 novembre 2022 à 19h00

carré coeTropismes a l'immense plaisir de vous inviter à rencontrer Jonathan Coe à l'occasion de la parution de son livre Le Royaume désuni aux éditions Gallimard. (traduit de l'anglais par Marguerite Capelle)

Bienvenue à Bournville, charmante bourgade proche de Birmingham connue pour sa célèbre chocolaterie. C’est à l’occasion de la victoire de mai 1945 que nous y rencontrons la petite Mary Clarke, émerveillée par les festivités organisées autour de sa maison. Elle y croise alors le chemin d’un certain Geoffrey Lamb, fils d’un collègue de son père travaillant aussi dans l’usine de chocolat. Nous retrouvons Mary et Geoffrey en 1953, fiancés et fascinés par le couronnement de la reine Élisabeth II que leurs familles respectives regardent ensemble sur le premier poste de télévision de Bournville. Treize ans plus tard, le couple a trois fils épris de football, qui s’extasient devant le match opposant les Anglais aux Allemands lors de la Coupe du monde de 1966. Nous les verrons à leur tour grandir et tracer leurs routes au fil de l’investiture du prince de Galles, du mariage de Charles et Diana, de la mort de cette dernière, de l’arrivée de Boris Johnson en politique, pour finalement retrouver Mary lors du 75e anniversaire de la Victoire, en plein confinement.
En sept parties scandant les sept temps majeurs de l’histoire de l’Angleterre moderne, Le royaume désuni mêle brillamment les destins d’un pays dysfonctionnel, d’une irrésistible famille anglaise et d’une chocolaterie.

Bernadette Gervais en dédicace

Le 5 novembre 2022 de 15h00 à 16h30

carré gervaisTropismes vous invite à rencontrer l'autrice-illustratrice bruxelloise Bernadette Gervais à l'occasion de la parution de Petite et grande ourses aux éditions La Partie.

Dans cet album aux couleurs vives, Bernadette Gervais explore avec justesse et simplicité les mécanismes de la persécution, de l’abus affectif et du déni.

Petite Ourse est fière d’être la fille de Pandora. En vérité, Pandora n’est pas exactement sa maman, mais elle l’a accueillie il y a si longtemps que Petite Ourse n’a plus de souvenirs d’une vie d’avant. Elle, qui se trouve si bête, a une chance incroyable de vivre aux côtés de quelqu’un qui sait tant de choses ! Pendant que Pandora lit et se cultive, Petite Ourse s’occupe de tout : le jardin, les courses, la cuisine. Mais Pandora est toujours contrariée et ne cesse de lui répéter combien elle est stupide, méchante, injuste…

La situation évoquée dans cet album se pose dans des contextes variés (famille, amis, couple), mais Bernadette Gervais y apporte une réponse universelle : il y a toujours quelqu’un pour nous venir en aide.

Rencontre avec Catherine Coquio

Le 9 novembre 2022 à 19h00

carré coquioTropismes vous invite à rencontrer Catherine Coquio à l'occasion de deux parutions autour de la Syrie. 

A quoi bon encore le monde? La Syrie et nous aux éditions Sindbad/Actes Sud et Syrie, le pays brûlé, le livre noir des Assad, un collectif aux éditions du Seuil.

Ce qui se passe en Syrie depuis le soulèvement de 2011 est d'une telle démesure qu'assimiler cette réalité de cauchemar semble à présent impossible. La politique d'anéantissement de Bachar al-Assad touche à un illimité qui a atteint notre monde et devrait le réveiller dans ses ressorts vitaux. La question du monde qui hante les syriens sous forme à la fois d'une colère et d'une attente radicales, et ce que Catherine Coquio appelle "le mal de monde", elle le lit dans l'art et la littérature syriens, où se mêlent fiction et témoignages, à travers les oeuvres de Samira al-Khalil, Yassine al-Haj Saleh ( à qui elle accorde particulièrement une part importante de sa minutieuse et affine réflexion), Samar Yazbek, Faraj Bayrakdar, Moutafa Khalifé. Elle tente d'en dégager une poétique issue de plusieurs actes, acte de témoigner, d'écrire, de filmer, d'échanger, de penser; acte d'imaginer et de résister à cet anéantissement, afin de se libérer de cette "montagne de morts et de la charge monstrueuse du deuil."

Rencontre avec Martin Winckler

Le 24 octobre 2022 à 19h00

carré wincklerTropismes vous invite à rencontrer Martin Winckler à l'occasion de la parution de Franz en Amérique aux éditions POL.

Ce nouveau grand roman est la conclusion de la trilogie initiée par Abraham et Fils (P.O.L, 2016) et poursuivie avec Les Histoires de Franz (P.O.L 2017). Comme les précédents romans, il peut être lu indépendamment. Roman choral et charnière entre plusieurs générations et plusieurs époques, Franz en Amérique est rythmé par la fin de vie d’Abraham, et nous plonge dans la France de l’après-de Gaulle, celle des combats féministes, des mémoires blessées des guerres européennes et de la décolonisation, des nouveaux combats politiques pour les droits humains, mais aussi de l’influence culturelle américaine qui s’incarne ici...

Rencontre avec Lucas Belvaux et Philippe Blasband

Le 18 octobre 2022 à 19h00

CARR2 BLASBANDTropismes vous invite à rencontrer Lucas Belvaux et Philippe Blasband à l'occasion de la parution de leurs romans.

Lucas Belvaux, bien connu du monde du cinéma signe Les tourmentés (Alma éditeur), un premier roman noir envoûtant.

Meurtrie par la vie, une riche veuve n'a que la chasse comme passion. Elle charge Max, son homme à tout faire, de trouver un homme qui accepterait de jouer le rôle du gibier. Il contacte Skender, un ancien compagnon d'armes tombé dans la marginalité. Ce dernier n'a plus rien à perdre et accepte. Pendant des mois, chacun se prépare pour cette partie de chasse et se transforme.

Lucas Belvaux fait une entrée en littérature remarquée avec ce premier roman choral au style vif et percutant.

Né à Namur en 1961, Lucas Belvaux est acteur, réalisateur et scénariste. Pour le cinéma, il a réalisé plus d’une dizaine de films dont La Raison du plus faible (2006), Rapt (2009), 38 témoins (2012), Pas son genre (2014, Des hommes (2020).

 

Rencontre avec le poète tchèque Petr Hruska

Le 12 octobre 2022 à 19h00

Foto Hruška Jan BartošTropismes et le Centre Tchèque de Bruxelles vous invite à rencontrer le poète Petr Hruška à l'occasion de la parution en français de son livre Je cherche le peintre aux doigts blancs aux Editions de l'Université Libre de Bruxelles.

Petr Hruška est un poète et spécialiste des études tchèques. Il est l'auteur de neuf recueils de poésie, d'une pièce de théâtre et de nombreux feuilletons publiés même en livre. Sa poésie est parue dans d'innombrables traductions, notamment en anglais, allemand, italien, néerlandais, polonais et croate.

Une partie des traductions a été réalisée dans le cadre du séminaire sur la traduction littéraire mené par Petra James au Centre d'Études Tchèques de l'ULB – parmi les participants figuraient la lectrice tchèque Jitka Hejlová, la docteure en études slaves Astrid Muls et les étudiants de master Eve Fillée et Grégoire Vandeghinste.

ANNULATION/Rencontre avec Jean-Christophe Bailly

Le 5 octobre 2022 à 19h00

carré baillyTropismes vous invite à rencontre Jean-Christophe Bailly.


Il viendra parler entre autres de son nouveau livre Paris, quand même à paraître aux éditions de La Fabrique. Une promenade dans Paris offrant un état des lieux, mêlant à la protestation contre les opérations immobilières du capitalisme l'évocation de traces de ce que la ville a traversé.
L'auteur s'entretiendra avec Sami El Hage.

 

Rechercher dans notre stock

Newsletter

Contacts

11, Galerie des Princes
Galeries Royale Saint-Hubert
B-1000 Bruxelles

T. +32 (0)2 512 88 52

info@tropismes.com

Ouvert tous les jours

Lundi : 10.00 - 18.30
Mardi : 10.00 - 18.30
Mercredi : 10.00 - 18.30
Jeudi : 10.00 - 18.30
Vendredi : 10.00 - 18.30
Samedi 10.30 - 19.00
Dimanche : 13.30 - 18.30