"Paroles de traducteurs", Eugenia Fano et Nicolas Auzanneau

Le 14 juin 2022 à 19h00

carré TRADUCTropismes vous invite à rencontrer Eugenia Fano et Nicolas Auzanneau, tous deux traducteurs littéraires.

Véritables passeurs de livres, les traducteurs sont souvent les meilleurs lecteurs et connaisseurs des oeuvres qu'ils ont traduites. Ils sont aussi passeurs de cultures parfois peu connues. Travailleurs de l'ombre, ils sont pourtant ceux qui nous donnet accès à tant de merveilleux textes. Il nous emblait évident de les remettre dans la lumière.

Eugenia Fano est traductrice de l'italien, elle s'est spécialisée dans la traductions d'idiômes minorés comme le sicilien. Elle est licenciée en littérature et philologie romane à l’université de Bruxelles. Elle fait également partie de la promotion de 2020 de L’ETL dirigée par Olivier Mannoni. Elle a récemment traduit C'était en l'an 1698 qu'advint dans la ville le fait mémorable de Maria Attanasio paru aux éditions Ypsilon. Prochainement, Teresa de Claudio Fava verra le jour chez Métailié. La traduction, la littérature, l’art, la psychanalyse et la radio la passionnent : les seuls moyens pour vivre d’autres vies puisque celle qui nous a été donnée ne suffit pas.

Nicolas Auzanneau est traducteur du letton. Il a étudié́ l’histoire et la littérature. Professeur certifié de Lettres modernes, il a exercé diverses activités dans les domaines de l’enseignement, de l’action
culturelle et de la traduction. Attaché à la Lettonie depuis 1996, il se partage entre Bruxelles (Schaerbeek) où il gagne sa vie comme traducteur technique et Riga. Il est diplômé de l’École de traduction littéraire CNL/Asfored. Il traduit en français de la littérature lettone, prose, poésie, théâtre, histoire, cinéma et bande dessinée. Il a notamment traduit les romans Métal de Janis Jonevs paru chez Gaïa et A l'ombre de la Butte-aux-Coqs de Osvalds Zebris paru chez Agullo. En 2018, il publie Bibliuguiansie ou L'effacement de la lexicographe (Riga, 1941) : enquête, un petit livre singulier autour de la tarduction d'un dictionnaire letton-français paru à l'origine en 1941.

 

Kitty Crowther en dédicace

Le 4 juin 2022 de 15h00 à 16h30

carré kitty lindgrenTropismes Jeunesse a le grand plaisir de vous inviter à rencontrer Kitty Crowther à l'occasion de la parution de Nous, les enfants de l'Archipel

Ce merveilleux roman d'aventures est né sous la plume de la grande Astrid Lindgren. C'est l'histoire d'une amille de stockholmois et d'une île idyllique aux habitants très attachants.

Le tout mis en images par notre Kitty Crowther nationale. Uen petit chef d'oeuvre à mettre entre toutes les mains!

"Avec Pier Paolo Pasolini", rencontre avec René de Ceccatty et Chantal Vey

Le 19 mai 2022 à 19h00

carré ceccattyA l'occasion du centenaire de la naissance de Pier Paolo Pasolini, Tropismes vous invite à une soirée d'hommage au poète cinéaste, en compagnie de René de Ceccatty et Chantal Vey.

Romancier, dramaturge, essayiste, biographe, traducteur, éditeur, critique littéraire… René de Ceccatty est avant tout un homme de lettres. Ses liens très forts avec l'Italie l'encouragent à traduire de nombreux auteurs italiens comme Moravia, Savinio et bien sûr Pasolini...

Dans son livre Avec Pier Paolo Pasolini (éditions du Rocher), René de Ceccatty rassemble un large choix d'articles, entretiens et conférences qu'il n'a cessé de consacrer au poète italien depuis 40 ans.

Dans son livre de photographies Contro-Corrente (éditions Loco), Chantal Vey s'inspire du livre de Pasolini La longue route de sable. Elle suit les traces qu'il parcourut à l'été 1959. Revisitant les lieux, elle invite le lecteur/regardeur à voyager et à ouvrir sa curiosité à l'oeuvre du poète.

Chantal Vey et René de Ceccatty s'entretiendront avec David Courier, journaliste.

Ensemble Torga

Le 28 avril 2022 à 20h00

Les trois artistes sur scène et le photographe sur la toile réussissent à créer un moment d’émotion et de réelle magie. Dominique Rongvaux, porte la voix du poète Miguel Torga, Rita Matos Alves et Marie Boulenger interprètent des mélodies portugaises, brésiliennes, espagnoles et belges en écho aux affinités du poète, Rui Moreira, avec ses images, exprime sa passion pour l’homme Miguel Torga.
Miguel Torga (1907-1995) est né dans une des régions les plus rudes du Portugal appelée Trás-os-montes, au-delà des monts, région de la vallée du Douro, dans le petit village de São Martinho de Anta.


Né dans une famille extrêmement pauvre, Miguel Torga a réussi l’exploit de devenir à la fois poète et médecin.
Poète rebelle, poète du terroir, défenseur infatigable des petites gens, opposé à Salazar et à Franco sans s’exiler, Miguel Torga fut par ailleurs un grand voyageur, dans son propre pays d’abord et dans le monde entier lorsque cela lui fut possible.


On lui doit la célèbre phrase L’Universel c’est le local moins les murs. C’est l’authentique qui peut être vu sous tous les angles et qui sous tous les angles est convainquant, comme la vérité.
Les membres de l’Ensemble Torga se sont plongés dans la lecture de cette oeuvre foisonnante, ont pris conscience de sa modernité et des valeurs universelles qu’elle défend avec une incroyable honnêteté. Les hommages rendus à Miguel Torga à l’occasion des 25 ans de sa mort, le plaisir de rencontrer et de parler longuement avec la fille du poète, la philologue Clara Rocha, de fréquenter le superbe centre culturel qui lui est dédié, Espace Miguel Torga et d’y avoir accès aux archives, tout cela leur a donné l’envie de faire connaître davantage l’écrivain, de sillonner sa région natale et de la photographier une fois de plus, d’y rencontrer sa mémoire grâce aux contact des habitants qui l’ont connu.
Le spectateur pénètre dans l’univers de Miguel Torga au travers de ses contes -parfois coquins- de ses angoisses poétiques, et de son fameux journal où il a posé au jour le jour pendant 60 ans un regard impitoyable sur lui-même et sur le monde. Une œuvre gigantesque sans cesse censurée avant la révolution des œillets, et dont une grande partie a été traduite en français. Oui, je suis un nœud de contradictions comme il l’écrit lui-même, avant d’ajouter Mais que deviendrais-je si je le dénouais ?

Rencontre avec Luuk van Middelaar

Le 3 mai 2022 de 19h00 à 20h30

carréluukTropismes a le plaisir de vous inviter à rencontrer l'historien Luuk van Middelaar à l'occasion de la parution de son livre Le réveil géopolitique de l'Europe aux éditions du Collège de France.

Quelle place l’Europe occupe-t-elle sur la scène internationale ? Et quelle voix est-elle prête à faire entendre pour rester maîtresse de son destin ? Alors que la pandémie de Covid-19 rebat les cartes de l’ordre mondial en frappant jusqu’aux plus grandes puissances, l’heure de la métamorphose géopolitique de l’Union européenne semble avoir sonné.

Tel est du moins le constat fait par Luuk van Middelaar dans cet ouvrage qui réunit ses quatre conférences prononcées au Collège de France durant le printemps 2021. Après une tentative de définition du concept de « géopolitique », y sont tour à tour analysés les événements survenus depuis 2014 qui ont contribué au « réveil » du Vieux Continent : les crises russo-ukrainienne et turco-grecque, qui ont ébranlé notre vision des frontières ; la crise sanitaire, qui a agi en révélateur de l’hégémonie chinoise ; la crise transatlantique, qui rend de plus en plus manifestes des divergences entre les intérêts des États-Unis et les nôtres. Interrogeant les réactions de l’Europe face à ces chocs successifs, l’auteur conclut que seul un récit commun, dépassant le cadre des valeurs qu’elle s’est donné pour mission de défendre après 1945, pourra aboutir à une Union confiante et respectée. (présentation de l'éditeur)

Pierre Alexis en dédicace

Le 23 avril 2022 de 15h00 à 16h30

carré alexisTropismes Jeunesse vous invite à rencontrer l'illustrateur bruxellois Pierre Alexis à l'occasion de la sortie de son livre Le Règlobus aux éditions La Partie.

Rainette, la chauffeuse, est une reine du volant, mais elle est très stricte : si l’on veut voyager dans son autobus, on doit respecter certaines règles. Il faut dire que les passagers ne sont pas de tout repos. Campagnol, hérissons, couleuvre, lynx, cerf, ours et bien d’autres, ont chacun leur façon très personnelle de se tenir suspendu, couché, allongé voire étalé… Sans parler des rongeurs qui prennent les banquettes pour leur goûter ; les belettes et écureuils qui utilisent les poignées comme des agrès pour faire de la gymnastique ou du lynx qui se croit sur un terrain de chasse. (présentation de l'éditeur)

 

Annulation/Rencontre avec Lydie Salvayre

Le 28 avril 2022 de 19h00 à 21h00

carré salvayreannuléTropismes a l'immense plaisir de vous inviter à rencontrer Lydie Salvayre pour son dernier livre Rêver debout, paru aux éditions du Seuil.

« Pourquoi, Monsieur, expliquez-moi pourquoi, vous moquez-vous de votre Quichotte lorsqu’il ne s’accommode pas de ce qu’on appelle, pour aller vite, la réalité ? »
Une femme d’aujourd’hui interpelle Cervantes, génial inventeur de Don Quichotte, dans une suite de quinze lettres. Tour à tour ironique, cinglante, cocasse, tendre, elle dresse l’inventaire de ce que le célèbre écrivain espagnol a fait subir de mésaventures à son héros pourfendeur de moulins à vent.


Convoquant ainsi l’auteur de toute une époque pour mieux parler de la nôtre, l’autrice de Pas pleurer brosse le portrait de l’homme révolté par excellence, animé par le désir farouche d’agrandir une réalité étroite et inique aux dimensions de son rêve de justice.
Un livre-manifeste, autant qu’un vibrant hommage à un héros universel et à son créateur. (présentation de l'éditeur)

 

"Marcel de Bruxelles", Jean-Luc Englebert et Christophe Gillet

Le 24 avril 2022 de 15h00 à 17h00

010118249Tropismes vous invite à fêter la parution du livre Marcel de Bruxelles (ABC Melody) en compagnie de Christophe Gillet et Jean-Luc Englebert.

Suivez le guide ! Marcel le petit Bruxellois nous invite à une visite de sa ville et nous fait découvrir son quotidien de façon ludique et originale : sa maison, sa famille, ses copains, son école, la célèbre Grand-Place, l’Atomium, le Manneken-Pis,la « Zinneke Parade », les délicieuses moules-frites et les courses de «cuistax» à la mer du Nord...
Sans oublier le petit lexique bruxellois de Marcel pour se faire plein de copains et copines !

Christophe Gillet est enseignant. Christophe est très suivi sur les réseaux sociaux notamment parmi les enseignants. Il anime la page facebook "Le cartable de Christophe". Marcel de Bruxelles est son premier titre chez ABC MELODY. Il enseigne et vit aujourd’hui à Bastogne.

 

Rencontre avec Ariane Le Fort et Isabelle Spaak

Le 21 avril 2022 à 19h00

carré spaakTropismes vous invite à rencontrer deux autrices belges, Ariane Le Fort et Isabelle Spaak, pour fêter la parution de leurs romans.


Dans Quand les gens dorment (éditions Onlit), Ariane Le Fort explore, avec précision et ironie, les ressorts du désir amoureux, dont la force et la pérennité ne dépendent parfois que d’une brûlure sur un tapis. Lauréate du prix Rossel pour "Beau-fils" en 2003, elle est l’auteure de huit romans, pour la plupart publiés au Seuil.


Dans son roman Monts et merveilles, Isabelle Spaak conjugue avec fougue l’intime et l’histoire majuscule dans un roman qui explore à la fois le lien fraternel et les amours de Napoléon. C’est un roman du lien fraternel. Après avoir exploré le roman maternel et grand-maternel dans ses précédents ouvrages, Isabelle Spaak s’attache cette fois à la figure de son demi-frère Michel. Un personnage fantasque, chasseur de chimères, écrivain du dimanche, querelleur polyglotte, épistolier infatigable, Belge avant tout. Un homme qui aime attraper les heures fugitives. Au cours d’un voyage à Liège, Isabelle et son frère Michel tombent sur une maison où Napoléon a séjourné quand il était premier consul. C’est le début de la grande Histoire qui s’enchâsse dans l’histoire intime et familiale.

 

Rechercher dans notre stock

Newsletter

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire

Contacts

11, Galerie des Princes
Galeries Royale Saint-Hubert
B-1000 Bruxelles

T. +32 (0)2 512 88 52

info@tropismes.com

Ouvert tous les jours

Lundi : 10.00 - 18.30
Mardi : 10.00 - 18.30
Mercredi : 10.00 - 18.30
Jeudi : 10.00 - 18.30
Vendredi : 10.00 - 18.30
Samedi 10.30 - 19.00
Dimanche : 13.30 - 18.30