Rencontre avec Tom Lanoye

Le 20 juin 2024 de 19h00 à 23h00

carré lannoyeTropismes vous invite à une rencontre exceptionnelle avec l'écrivain flamand Tom Lanoye à l'occasion de la parution d' Un fils de boucher à petites lunettes aux éditions M.E.O, traduit du néerlandais par Alain Van Crugten.

Publié pour la première fois en 1985, cet ouvrage inaugure l'oeuvre autobiographique de l'auteur, La Trilogie du Pays de Waes, que viendront compléter La langue de ma mère et Les boîtes en carton.

On y rencontre le jeune Tom et sa famille, les amis, les voisins, le peuple pittoresque de sa région natale.

Au fil des quatre récits, drôles et infiniment touchants,qui composent le livre, on est d'emblée séduit par l'atmosphère qui y circule, ce ton si particulier qui caractérisera toute l'oeuvre de l'auteur, du grotesque au fantastique, ironique et bienveillant à la fois, profondément ancré et totalement excentrique.

Joanna Lorho, Marie Colot et Noémie Marsily en dédicace

Le 8 juin 2024 de 16h00 à 18h00

carré lorhoTropismes vous invite à rencontrer Joanna Lorho, Marie Colot et Noémie Marsily à l'occasion des sorties conjointes de l'album Le hibou abasourdi (Editions La Pastèque,texte de Mazena Sowa) et le roman graphique Mori de Noémie Marsily et Marie Colot ( Cotcotcot éditions)

🌳Si une forêt se cache dans chacun de ces deux livres, ils se complètent aussi merveilleusement bien : le premier ravira les enfants dès 5-6 ans avec son hibou insomniaque qui se pose trop de questions, tandis que le second intéressera les ados et les adultes grâce à un savant mélange entre une intrigue placée dans le Tokyo moderne et la découverte de la méthode de reboisement urbain Miyawaki.

📚Nous aurons la chance d'accueillir Joanna Lorho et le duo Marsily/Colot pour parler de l'un et l'autre et dédicacer l'exemplaire avec lequel vous ne pourrez pas vous empêcher de repartir. Ambiance détendue et conviviale garantie!

💥Infos pratiques :
Où ? Au rayon jeunesse de Tropismes
Quand? Samedi 8 juin de 16h à 18h.

Rencontre autour du livre "L'inconnue" d'Hilary Hart

Le 18 juin 2024 à 19h00

carré hartTropismes vous invite à une rencontre autour du livre L'inconnue : cinq présences mystiques féminimes contemporaines, traduit de l'anglais par Grégoire Langouet et Florence Barc et paru aux éditions Vues de l'Esprit.

Au fil de rencontres avec des femmes engagées dans des démarches spirituelles de différentes traditions - sioux Lakota, soufisme, bouddhisme tibétain ou chamanisme Dagara d'Afrique de l'Ouest - Hilary Hart fait résonner des voix que l'on entend rarement. Elles parlent de la condition des femmes et des capacités qui leur seraient propres dans le rapport aux mondes visibles et invisibles et leur lien aux cycles cosmiques. Se dessinent ainsi, sous une forme plurielle et ouverte, les grands traits d'un « esprit du féminin », accessible aux hommes comme aux femmes, que l'une des personnes rencontrées appelle l'Inconnue. Son trait le plus essentiel consiste à laisser entrer le divin dans tous les plans de l'existence. Il se transmet autant par l'amour et la connaissance que par le rire et la joie. En ces temps de guerres et de dévastation écologique, on trouvera plus qu'un réconfort dans la sérénité de ces femmes qui incarnent une autre manière d'être pleinement au monde. De nos jours, la simplicité est peut-être ce qu'il y a de plus profond.

Sur les photos Pansy Hawk Wing et Jetsunma Tenzin Palmo.

Rencontre avec Rita Carelli

Le 30 mai 2024 à 19h00

carre carelliTropismes vous invite à rencontrer Rita Carelli à l'occasion de la parution de Terre noire aux éditions Métailié, traduit du brésilien par Marine Duval.

Ana est une adolescente comme les autres, peut-être un peu timide. La mort soudaine de sa mère va la jeter dans une aventure inouïe qui va bouleverser sa vie.

Le père d’Ana est archéologue, il fouille les territoires de terre noire pour documenter une occupation humaine immémoriale. Il emmène sa fille avec lui en Amazonie, elle est accueillie chez le chef du village. Dans la forêt, elle est exotique mais acceptée telle qu’elle est. Elle découvre la nature et la cosmogonie indienne. Elle est fascinée par la mythologie. Par les rites d’initiation traditionnels qui permettent aux filles d’apprendre à être des femmes.

Confrontée à ces différences radicales, sa vision du monde change. Elle repartira mais reviendra des années plus tard pour constater qu’il n’y a plus de poissons dans le fleuve et que la forêt brûle.

Ce premier roman d’apprentissage a le curieux pouvoir de nous parler des Indiens sans exotisme, de changer l’image que nous pourrions en avoir, ils apparaissent pleins de force et de vitalité, ils affrontent leur monde et le défendent.

Ce texte écrit avec une simplicité, un naturel peu communs, rend au lecteur une capacité d’étonnement juvénile et une vision actuelle sur la beauté et la complexité de l’Amazonie.

Rencontre avec Hugues Le Paige

Le 28 mai 2024 à 19h00

Carré lepaigeTropismes vous invite à rencontrer Hugues Le Paige à l'occasion de la parution de L'héritage du Parti communiste italien : une histoire du communisme démocatique.

C’était le parti communiste le plus puissant et aussi le plus original d’Europe occidentale. À la fin des années 1970, le Parti Communiste Italien représentait près d’un tiers des électeurs de la péninsule, il gérait de nombreuses villes et régions et exerçait son hégémonie sur le monde culturel. Il se distinguait par une participation politique massive et sans précédent de ses militants. Il faisait rêver la gauche européenne.

Sa décision de se saborder alors qu’il demeurait une force politique majeure a désespéré des centaines de milliers de militants et a rendu la gauche italienne à jamais orpheline. Cet essai analyse les raisons d’une disparition qui continue d’interroger les historiens. Le « communisme démocratique » inspiré par le marxisme singulier d’Antonio Gramsci a été élaboré par son emblématique secrétaire général Enrico Berlinguer (1922-1984), disparu avant d’être allé au bout de son projet. Mais son héritage doit encore parler à une gauche européenne en déshérence. Précurseur d’une écologie sociale, Berlinguer a été le premier à mettre l’accent sur la nécessité de construire une nouvelle alliance entre les exclus et le mouvement ouvrier traditionnel. C’est lui aussi qui mit en avant le rôle déterminant du mouvement des femmes sans lequel, disait-il, il ne peut y avoir de révolution. C’est bien cet « héritage perdu » et les leçons que l’on peut en tirer pour aujourd’hui qui sont au centre de cet essai.

Rencontre avec Tanguy Viel

Le 21 mai 2024 à 19h00

carré vielTropismes vous invite à rencontrer Tanguy Viel à l'occasion de la parution de Vivarium aux éditions de Minuit.

Ce livre, j’ai choisi de l’appeler Vivarium. Mais qu’est le vivarium ici ? Cette série de fragments qui se voudraient abris vitrés pour la mouvante pensée ? Ou bien la vie elle-même qui nous enveloppe et nous prête, comme le biotope de l’animal, un milieu où tenir ? C’est là en tout cas que j’ai résidé un temps, au creux de cette indistinction, dans les échanges incessants du vivant et du nommé, où l’on découvre quelquefois, à la lisière de toutes les choses, de fugaces résolutions, précipités de langage qui semblent, plus qu’à l’ordinaire, faire scintiller le cristal de l’expérience. Or dans l’expérience il y a de tout : des villes et des fleuves, des souvenirs et des questions, des fleurs, des amis, du vent et des lignes d’horizon.

Lisbeth Renardy et Thomas Medard en dédicace

Le 20 avril 2024 de 15h00 à 16h30

carré renardyLes liégeois Lisbeth Renardy et Thomas Medard seront nos invité.es ce samedi 20 avril pour une séance de dédicaces festive.


Nous fêterons la sortie du livre Daphné et les moments parfaits paru aux éditions Hélium, un texte de Julie Bonnie illustré par Lisbeth Renardy.


Daphné est une fillette bien entourée : Birson l’ourson, Bilbil la Playmobil, Vieille Poupée et Tiphan, le bébé éléphant, comptent parmi ses plus fidèles compagnons, sans oublier l’encombrant Boogie le chien. Chacun a son petit caractère, mais tous la suivraient jusqu’au bout du monde ! Car si Daphné ne sait pas toujours où elle va, elle le fait d’un pas décidé.... Un recueil de trois histoires de Daphné, une héroïne au caractère bien trempé et à l'imaginaire débridé!

 


Ce sera aussi l'occasion de remettre en avant l'album L'étrange collection de Mamita écrit par le musicien Thomas Medard et magnifiquement illustré par Lisbeth Renardy. Publié par les éditions des Fourmis Rouges, ce livre fait la part belle aux collections et aux collectionneurs .
On vous attend nombreux.ses ce samedi au rayon jeunesse!

Rencontre avec Rachel M. Cholz

Le 17 avril 2024 à 19h00

Carré cholzTropismes vous invite à rencontrer Rachel M. Cholz à l'occasion de la parution de Pipeline aux éditions du Seuil.

Dans les zones périurbaines autour de Bruxelles, la narratrice et son ami Alix passent leurs nuits sur des chantiers, à siphonner du gazole dans les réservoirs des machines pour gagner de quoi survivre. Cette combine clandestine les met au contact de toute une économie parallèle, avec ce qu'elle a de ludique, mais aussi d'inquiétant et de dangereux.

Un jour, Alix découvre un pipeline qui relie une raffinerie à un dépôt de stockage : ils vont pouvoir s'approvisionner à la source. Mais assez vite ce nouveau trafic se révèle trop gros pour eux; ils se trouvent mêlés à toutes sortes de complices, de petites frappeset de mafias. Et Alix devient de plus en plus instable...

Sur fond de crise de l'énergie dans une métropole européenne, cette communauté que la précarité rassemble donne une image saisissante du capitalisme contemporain, paupérisé, périphérique. Dans une langue vive, âpre et sensuelle, Rachel M. Cholz signe un roman impressionnant, ode à la débrouille, aux joies de l'excès et au peuple des marges.

 

 

 

Rencontre avec les philosophes Gaëlle Jeanmart et Marc-Antoine Gavray

Le 10 avril 2024 à 19h00

carre philosophesTropismes vous invite à rencontrer Gaëlle Jeanmart et Marc-Anoine Gavray à l'occasion de la parution de Comment devenir un philosophe grec aux PUF.

Être philosophe, est-ce parler ou agir ? Tenir de beaux discours ou apprendre à vivre ? Pour les Grecs, l’un ne va pas sans l’autre.

Stoïciens, épicuriens et sceptiques nous offrent des pistes pour comprendre et affronter nos problèmes quotidiens : colères, angoisses, pertes de repères, doutes… Philosopher, c’est penser et confronter sa pensée à la vie. Car qui veut être heureux doit à la fois définir le bonheur et développer des techniques pour le cultiver.

Ce livre est bien plus qu’une introduction à la philosophie : c’est un manuel pour devenir philosophe, concrètement et efficacement.

Festival Interférence : Arnauld Pierre et le moires/ Daniel de Roulet & Guillaume Mazeau

Le 5 avril 2024 à 19h00

arnauldFestival Intérférence jour 2

Pierre Arnauld viendra présenter son livre Magic moirés : Gérald Oster et l'art des moirages aux éditions Macula de 19h à 19h45

Voici un livre d’un genre peu pratiqué, celui de l’essai monographique appliqué à une famille particulière de formes abstraites : les moirages.
Ces derniers connurent une vogue considérable au cours des années 1960 dans le contexte de l’art optique et cinétique. On les retrouve aussi dans les débuts de l’art à l’ordinateur et dans les productions de la contre-culture psychédélique. L’essai d’Arnauld Pierre se penche sur les différentes manifestations du phénomène et retrace le processus qui a vu les moirages passer d’une culture scientifique et artistique savante à ses formes d’appropriation par la culture populaire. Il redécouvre le rôle qu’a joué à cet égard une figure d’artiste-scientifique un peu fantasque, celle de Gerald Oster, auto-proclamé « père du moiré », qui connut une célébrité aussi soudaine qu’éphémère.

Rechercher dans notre stock

Newsletter

Contacts

11, Galerie des Princes
Galeries Royale Saint-Hubert
B-1000 Bruxelles

T. +32 (0)2 512 88 52

info@tropismes.com

Ouvert tous les jours

Lundi : 10.00 - 18.30
Mardi : 10.00 - 18.30
Mercredi : 10.00 - 18.30
Jeudi : 10.00 - 18.30
Vendredi : 10.00 - 18.30
Samedi 10.30 - 19.00
Dimanche : 13.30 - 18.30