Annulation/Rencontre avec Wim Decock

Le 26 mars 2020 à 19h00

Carre decockTropismes vous invite à rencontrer Wim Decok à l'occasion de la parution de son livre Le Marché du mérite. Penser le droit et l'économie avec Léonard Lessius aux Editions Zones sensibles.

Comprendre la genèse de l’économie moderne nécessite un retour à ses fondements théologiques. Plus d’un siècle après la parution de L’Éthique protestante et l’esprit du capitalisme, l’enquête de Max Weber reste en effet inachevée. "Le Marché du mérite "revisite l’héritage de l’un des protagonistes de l’histoire de la pensée économique tout en élucidant ses origines juridico-théologiques. Dans un contexte marqué par la mondialisation des échanges, l’essor des places boursières et de profonds bouleversements politico-religieux, le jésuite Léonard Lessius (1554-1623) fera figure d’« Oracle des Pays-Bas » parmi les marchands, banquiers et princes qui cherchaient à s’orienter dans ce Nouveau Monde. Son principal ouvrage, "Sur la justice et le droit", deviendra rapidement un livre de référence en raison de sa fine maîtrise de la technique juridique et de la lucidité de ses analyses économiques (spéculation, subprimes, assurances, information et marché, monopoles, investissements, prêts, risques…). Si le marché n’a pas pour vocation de transformer le monde en marchandises ni l’homme en esclave d’une soif matérialiste, Lessius, comme ses collègues théologiens de l’École de Salamanque, encourage néanmoins l’effort, la prudence et l’industrie, autant de vertus aptes à libérer un marché basé sur le mérite. (présentation de l'éditeur)

Annulation/Anne Brouillard en dédicace

Le 14 mars 2020 de 15h00 à 18h00

carré brouillardANNUNous sommes très heureux de recevoir Anne Brouillard pour une dédicace festive le samedi 14 mars. L'occasion de (re)découvrir ses merveilleux albums jeunesse. Parmi eux, la série "Le pays des chintiens" dont le deuxièmes tome "Les îles" est paru récemment chez Pastel et nous emmène sur les traces de Killiok et Véronica. Une mini-expo d'objets et d'originaux sera visible dans la vitrine de la librairie à l'occasion de la séance de dédicaces. Ne manquez pas cette occasion exceptionnelle de rencontrer l'un des grands noms de la littérature jeunesse d'aujourd'hui!!

Reporté/Rencontre avec Pierre Blondel

Le 19 mars 2020 à 19h00

carre blondel3Tropismes vous invite à rencontrer Pierre Blondel à l'occasion dela parution de son livre Professeur Toumani Inc. aux éditions Ercée.

"Vu de là-haut tout est clair, le décor, les humains, leurs actions. Sentez cette odeur de frites, de mazout et d’asphalte fondu."

Professeur Toumani Inc. — En ce mois d’août caniculaire, les destinées se révèlent et s’entremêlent, du Sablon à la gare de la Chapelle, du bain de Bruxelles à la foire du Midi… Et beaucoup plus loin encore.

Rencontre avec Alain Berenboom

Le 14 mars 2020 à 18h30

carré berenboom harryTropismes vous invite à rencontrer Alain Berenboom à l'occasion de la parution de son livre Le rêve de Harry aux éditions Genèse.

Il est question de films (beaucoup), de cinéma (une salle, mais quelle salle !), d’immobilier et bien sûr… d’amour (plus exactement de deux histoires d’amour, l’une à Berlin en 1930 dans les studios de la UFA, l’autre à Bruxelles aujourd’hui). Le narrateur, Michaël Beilis, a une ex-femme (peu agréable), une chienne (attachante) et une nouvelle amie qu’il va essayer de séduire en lui racontant l’histoire de son oncle Harry et de ses multiples aventures entre 1930 et 1960 à Berlin, en Chine, en Belgique, en France et en Uruguay. Il a beaucoup voyagé, l’oncle Harry, mais son rêve se situait à Bruxelles, un rêve inaccessible que Michaël va essayer de réveiller telle une princesse endormie (et un peu poussiéreuse) (présentation de l'éditeur)

Annulation/Rencontre avec Paul Kawczak et Alain Lallemand

Le 24 mars 2020 à 19h00

CARRE CONGP2Tropismes vous invite à rencontrer Paul Kawczak ( Ténèbre aux éditions de la Peuplade) et Alain Lallemand (L'homme qui dépeuplait la colline aux éditions Lattès)

Paul Kawczak est né à Besançon en 1980. Il vit aujourd'hui au Québec. Ténèbre est son premier roman.

Un matin de septembre 1890, un géomètre belge, mandaté par son Roi pour démanteler l'Afrique, quitte Léopoldville vers le Nord. Avec l'autorité des étoiles et quelques instruments savants, Pierre Claes a pour mission de matérialiser, à même les terres sauvages, le tracé exact de ce que l'Europe nomme alors le « progrès ». À bord du Fleur de Bruges, glissant sur le fleuve Congo, l'accompagnent des travailleurs bantous et Xi Xiao, un maître tatoueur chinois, bourreau spécialisé dans l'art de la découpe humaine. Celui-ci décèle l'avenir en toute chose : Xi Xiao sait quelle oeuvre d'abomination est la colonisation, et il sait qu'il aimera le géomètre d'amour. Ténèbre est l'histoire d'une mutilation. Kawczak présente un incroyable roman d'aventure traversé d'érotisme, un opéra de désir et de douleur tout empreint de réalisme magique, qui du Nord de l'Europe au coeur de l'Afrique coule comme une larme de sang sur la face de l'Histoire.

 

Rencontre avec Iegor Gran

Le 12 mars 2020 à 18h45

carré granTropismes vous invite à rencontrer Iegor Gran à l'occasion de la parution des Services compétents aux éditions POL.

Les Services compétents, ce sont les services du KGB dans les années 1960 en Union Soviétique. Le lieutenant Ivanov traque un certain Abram Tertz, pseudonyme choisi par un drôle d’écrivain qui s’échine à faire passer ses nouvelles fantastiques en Occident. Il sera identifié après six longues années d’une enquête souvent dérisoirement cocasse : de son vrai nom André Siniavski, avec sa femme, Maria Rozanova. Ce sont les parents du narrateur.

Pour écrire ce roman, Iegor Gran s’est lancé depuis plusieurs années dans un important travail de documentation. Il raconte ainsi le dégel post-stalinien. Depuis 1958 et l’affaire Pasternak, on s’interroge : quel est le bon dosage de la répression ? Siniavski est arrêté en 1965 et condamné à 7 ans de goulag. Libéré en 1971, il émigre en France en 1973. Son procès marque le début du « refroidissement brejnévien » et du mouvement dissident.


Les Services compétents, c’est donc le roman vrai et satirique de cette histoire intime et collective, écrit aujourd’hui par le fils de Siniavski, né l’année même de l’arrestation de son père. Les traîtres côtoient les dissidents comme les thuriféraires et les Tartuffes du système. De fausses pistes loufoques trompent les zélés défenseurs de l’idéal socialiste qui ont fort à faire dans leur combat. La culture occidentale s’introduit en fraude un peu partout. La dépouille de Staline est retirée de son mausolée. Gagarine reçoit en récompense de son exploit spatial une invraisemblable liste d’objets ménagers. Et une géniale absurdité contamine tout.

Rencontre avec Daniel Pennac

Le 19 février 2020 à 18h30

carré pennac completTropismes à l'immense plaisir de vous inviter à la rencontre de Daniel Pennac à l'occasion de la parution de "La loi du rêveur" aux éditions Gallimard.

«L’ampoule du projecteur a explosé en plein Fellini. Minne et moi regardions Amarcord du fond de notre lit.
— Ah! Non! Merde!
J’ai flanqué une chaise sur une table et je suis monté à l’assaut pour changer l’ampoule carbonisée. Explosion sourde, la maison s’est éteinte, je me suis cassé la figure avec mon échafaudage et ne me suis pas relevé.
Ma femme m’a vu mort au pied du lit conjugal.
De mon côté je revivais ma vie. Il paraît que c’est fréquent. Mais elle ne se déroulait pas exactement comme je l’avais vécue.»

Rencontre avec Jean Echenoz

Le 5 février 2020 à 20h00

echenoz bozarL’écrivain français Jean Echenoz est connu du grand public pour son roman Je m’en vais, récompensé par le prix Goncourt et vendu à plus de 400 000 exemplaires. Considéré comme l’un des plus grands auteurs français actuels, il régale ses lecteurs avec des chefs-d’œuvre de la littérature depuis quarante ans déjà. Ses romans nous plongent aussi bien dans le monde de l’art que de la Première Guerre mondiale ou encore dans la vie du compositeur Maurice Ravel ou de l’inventeur Nikola Tesla. Souvent complexe, l’intrigue ingénieuse de ses ouvrages ne manque pas d’humour ni d’ironie. Il combine et parodie des éléments issus de genres divers, comme le roman d’aventure, le policier ou les grandes histoires d’amour. Il défie ainsi toutes les conventions littéraires, suscitant à la fois confusion et curiosité chez ses lecteurs.

Maylis Daufresne et Ian De Haes en dédicace

Le 18 janvier 2020 de 15h00 à 18h00

carré daufresneTropismes Jeunesse vous invite à rencontrer Maylis Daufresne et Ian De Haes à l'occasion de la parution de "Fanny et la nuit" chez Alice Éditions.

Fanny a peur quand la nuit tombe. Elle a peur de toute ce qui se cache dans l’obscurité. Mais sa maman la rassure, et lui conseille de parler avec la Nuit. Alors, se dévoilent sous les yeux de Fanny des possibilités toujours plus nombreuses, car la nuit est belle, douce et pleine de surprises.

Graphiste de formation, Ian De Haes peint depuis son enfance. Il se tourne vers l’illustration jeunesse après avoir rencontré sa compagne, l’autrice Charlotte Bellière. Ancien libraire jeunesse, il utilise ses connaissances dans le domaine afin de proposer des illustrations tantôt drôles, tantôt poétiques.

Rencontre avec Jean-Pierre Devroey

Le 30 janvier 2020 à 19h00

Carre devroeyTropismes vous invite à rencontrer l'historien Jean-Pierre Devroey à l'occasion de la parution chez Albin Michel de La nature et le roi, environnement, pouvoir et société à l'âge de Charlemagne.

Le règne de Charlemagne est un moment politique fondateur, qui évoque pour nous la construction des institutions légales de l'Europe chrétienne. Revenant sur cet épisode clé de l'histoire européenne, Jean-Pierre Devroey en tire des réflexions très actuelles : Et si la réinvention carolingienne du pouvoir et le désir de refonder les lois avaient eu affaire avant tout avec la croissance démographique et la menace de la faim ? Et si cette histoire vieille de douze siècles pouvait éclairer le monde d'aujourd'hui ?

Des décennies durant, les sociétés européennes eurent en effet à affronter des calamités naturelles meurtrières. Confrontant les textes anciens et les découvertes de l'archéologie à l'immense bibliographie récente sur les dynamiques environnementales, qu'il s'agisse de climatologie, de biologie ou de paléoécologie, Jean-Pierre Devroey parvient à faire revivre la peur de l'effondrement qui hanta les sociétés européennes du haut Moyen Âge, et l'extraordinaire effort créatif qui permit leur résilience. À l'heure où notre société est en proie à l'inquiétude environnementale, il offre une leçon de prudence et d'optimisme.

Rechercher dans notre stock

Newsletter

Contacts

11, Galerie des Princes
Galeries Royale Saint-Hubert
B-1000 Bruxelles

T. +32 (0)2 512 88 52

info@tropismes.com

Ouvert tous les jours

Lundi : 11.00 - 18.30
Mardi : 10.00 - 18.30
Mercredi : 10.00 - 18.30
Jeudi : 10.00 - 18.30
Vendredi : 10.00 - 19.30
Samedi 10.30 - 19.00
Dimanche : 13.30 - 18.30

 

oscar ungerer