Lotta sait tout faire

Lotta sait tout faire
Astrid Lindgren & Beatrice Alemagna
Ed. Versant Sud

Quand elle était petite, Beatrice Alemagna adorait les histoires d'Astrid Lindgren et cet amour de jeunesse se sent à travers ses illustrations terriblement réussies pour les aventures de la petite Lotta. Lotta a cinq ans, elle a un grand frère, Jonas, une grande soeur, Mia-Maria et elle n'en fait qu'à sa tête. Inventive, drôle, débrouillarde, irrésistible, nous suivons Lotta au cours des nombreuses aventures de ce second volume. Ce livre peut être lu à haute voix (un chapitre par soir) mais il fera aussi une très chouette lecture dès 7-8 ans.

Acheter chez Tropismes : Lotta sait tout faire

Le dégât des eaux

Le dégât des eaux
Pauline Delabroy-Allard & Camille Jourdy
Ed. Thierry Magnier

Nino se réveille en pleine nuit en entendant du bruit dans la cuisine et constate qu'il y a de l'eau partout. En se penchant par le hublot de la machine à laver, il se met à glisser et se retrouve en pleine mer. Un voyage métaphorique pour évoquer l’aventure de devenir grand frère.

Acheter chez Tropismes : Le dégât des eaux

Si l'hiver arrive, dis-lui que je ne suis pas là

Si l'hiver arrive, dis-lui que je ne suis pas là
Simone Ciraolo
Ed. Pastel

L'été se termine et pour ce petit garçon qui aime nager, manger des glaces, jouer au soleil, ce n'est pas une bonne nouvelle. Sa grande soeur en rajoute encore : « C'est l'hiver qui arrive ! » lui annonce-t-elle. « Il fait nuit tout le temps. Il pleut sans arrêt et tu ne décolles plus du canapé, du matin au soir !»... Sombres perspectives bientôt démenties par les joyeuses images d'un hiver blanc, ponctué par le rouge de la luge, le brun du chocolat chaud et le rose de la fleur qui pointe dans tout ce blanc, au printemps. Un livre pour se préparer joyeusement à la saison froide !

Notre boucle d'or

Notre boucle d'or
Adrien Albert
Ed. Ecole des loisirs

Les ours sont au jardin, derrière leur maison. Mais voici qu'un petit garçon entre chez eux en leur absence, et sans frapper en plus ! Mais la maison sent bon le chocolat chaud et le petit garçon s'enhardit... Une délicieuse relecture de Boucle d'or avec des dialogues pétillants auxquels les enfants aimeront participer.

Acheter chez Tropismes : Notre boucle d'or

Je veux un pain au chocolat

Je veux un pain au chocolat
Jean-Luc Engelbert
Ed. Pastel

Un matin, après un très long sommeil, la princesse Bertie se réveille affamée. Elle quitte sa tour et se rend au village afin de trouver une boulangerie. Elle suscite la curiosité des enfants, ravis de voir une vraie princesse.

Acheter chez Tropismes : Je veux un pain au chocolat

Chatchat, le chat du chien

Chatchat, le chat du chien
Mélanie Rutten
Ed. Memo

Ce matin, le petit Chat n'arrive pas à mettre sa deuxième chaussette. Il ne veut pas se promener avec Chienchien, il ne veut pas voir de jolies choses. Jusqu'à ce qu'une petite bête sur un brin d'herbe se mette à rêver...

Acheter chez Tropismes : Chatchat, le chat du chien

Voyage en train

Voyage en train
Gérard Lo Monaco
Ed. Albin Michel

Des origines du chemin de fer en 1819 aux trains à grande vitesse contemporains, ce leporello se déplie autour de grandes scènes en pop-up accompagnées de textes détaillés au verso qui invitent à découvrir six trains. A chaque page, deux enfants sont immergés au milieu du tableau.

Acheter chez Tropismes : Voyage en train

Couché

Couché
Vincent Mahty
Ed. L'Articho

Un imagier dressant un inventaire des positions allongées, du berceau au tombeau, ou encore sur le bitume, au lit et à la plage.

Acheter chez Tropismes : Couché

Le ballon d'Achille

Le ballon d'Achille
Marie Dorléans
Ed. Sarbacane

Invité à l'anniversaire de Rosalie, Achille essaie de gonfler des ballons. Mais devant ses difficultés, les autres enfants se moquent de lui. Achille souffle de plus en plus fort, jusqu'à ce que son ballon grossisse tellement qu'il décolle dans les airs. Il commence alors un long voyage durant lequel il explore un château, la banquise et la jungle.

Acheter chez Tropismes : Le ballon d'Achille

Le jour où on a trouvé Bertule

Le jour où on a trouvé Bertule
Emma Adbage
Ed. Cambourakis

Une journée à la plage, quelle chouette idée ! On prépare les affaires, on grimpe dans la voiture, on s'enduit de crème beurk, ça colle ! -, on croque les biscuits-exquis-yark ! ça crisse entre les dents ! On joue, on nage, on imagine...

Et surtout, sur la plage, on fait des découvertes et des rencontres : pour de vrai, pour de faux, des fois c'est heureux, des fois c'est triste...

Mais toujours, il y a des choses à raconter, pour rendre beau chacun de ces petits événements, qui donnent parfois de grandes émotions. (présentation de l'éditeur)

Acheter chez Tropismes : Le jour où on a trouvé Bertule