Le ballon d'Achille

Le ballon d'Achille
Marie Dorléans
Ed. Sarbacane

Invité à l'anniversaire de Rosalie, Achille essaie de gonfler des ballons. Mais devant ses difficultés, les autres enfants se moquent de lui. Achille souffle de plus en plus fort, jusqu'à ce que son ballon grossisse tellement qu'il décolle dans les airs. Il commence alors un long voyage durant lequel il explore un château, la banquise et la jungle.

Acheter chez Tropismes : Le ballon d'Achille

Le jour où on a trouvé Bertule

Le jour où on a trouvé Bertule
Emma Adbage
Ed. Cambourakis

Une journée à la plage, quelle chouette idée ! On prépare les affaires, on grimpe dans la voiture, on s'enduit de crème beurk, ça colle ! -, on croque les biscuits-exquis-yark ! ça crisse entre les dents ! On joue, on nage, on imagine...

Et surtout, sur la plage, on fait des découvertes et des rencontres : pour de vrai, pour de faux, des fois c'est heureux, des fois c'est triste...

Mais toujours, il y a des choses à raconter, pour rendre beau chacun de ces petits événements, qui donnent parfois de grandes émotions. (présentation de l'éditeur)

Acheter chez Tropismes : Le jour où on a trouvé Bertule

Petits sauvages

Petits sauvages
Magali Arnal
Ed. Ecole des loisirs

Ils font les 400 coups. Ils rôdent, ils traînent, ils sautent partout. Ils dérobent les robes, ils cassent les carcasses, ils brisent les pare-brise. Ils ne ratent pas une seule bêtise. Ils ont tout leur temps : ils ne vont pas à l’école. Ils sont petits, ils sont sauvages, ce sont les petits sauvages ! (présentation de l'éditeur)

Acheter chez Tropismes : Petits sauvages

Les adultes ne font jamais ça

Les adultes ne font jamais ça
Davide Cali & Benjamin Chaud
Ed. Hélium

Un album humoristique qui démontre que les adultes ne font jamais de bêtises, ne sont pas en retard, ne disent pas de gros mots ou encore qu'ils ne sont pas jaloux, ou presque.

Acheter chez Tropismes : Les adultes ne font jamais ça

Le marchand de bonheur

Le marchand de bonheur
Marco Soma & Davide Cali
Ed. Sarbacane

Monsieur Pigeon vend du bonheur en pot. Il en propose dans tous les formats, du paquet de six au modèle décoré pour Noël. Ce jour-là, il visite un bois et tous les oiseaux lui en achètent selon leurs moyens, sauf ceux qui pensent que le bonheur ne devrait pas se vendre. Après son départ, monsieur Souris ramasse un pot tombé de sa camionnette.

Acheter chez Tropismes : Le marchand de bonheur

Sois moi et je serai toi

Sois moi et je serai toi
Ruth Krauss et Maurice Sendak
Ed. Memo

Sur le même principe que Un trou c’est pour creuser et Ouvrir la porte aux papillons, de Ruth Krauss et Maurice Sendak, des centaines de petits dessins, des histoires, des poèmes, de courtes mises en scène, des mystères et des rêves sont présentés dans ce livre… C’est une ode à l’enfance et à l’imagination. Quel livre ! On dirait un carnet de croquis de Ruth Krauss et Maurice Sendak, qui parlerait d’amour et d’amitié comme le font les enfants. De Ruth Krauss, avec qui il a commencé sa carrière d’illustrateur, Sendak disait : « Avant qu’on commercialise des livres pour enfants, il y avait Ruth Krauss ». (présentation de l'éditeur)

Acheter chez Tropismes : Sois moi et je serai toi

Sale temps pour les licornes

Sale temps pour les licornes
Mikaël El Fathi & Charlotte Molas
Ed. l'Agrume

Capturée en Sibérie, la dernière des licornes est échangée entre de nombreuses personnes, des marins au cambrioleur en passant par l'athlète et l'aristocrate, chacun lui trouvant une utilité spécifique.

Acheter chez Tropismes : Sale temps pour les licornes

La terrible histoire de Petit biscuit

La terrible histoire de Petit biscuit
Carl Norac & Magali Le Huche
Ed. Sarbacane

Né dans la célèbre pâtisserie Munch, Petit Biscuit fait partie de l'assortiment royal et possède deux jambes. Lorsqu'il comprend que, comme tous les biscuits, son destin est de se faire croquer, il décide de s'enfuir. Il est alors emporté dans une série d'aventures rocambolesques et tragicomiques au cours desquelles il se fait des amis, vit une histoire d'amour et rencontre son créateur.

Acheter chez Tropismes : La terrible histoire de Petit biscuit

Minuit le chat du bois perdu

Minuit le chat du bois perdu
Hélène Gaudy @ Elenia Beretta
Ed. Cambourakis

Noël, un petit garçon, rencontre un chat qu'il nomme Minuit. L'animal, plein de sagesse, lui fait découvrir le bois perdu. Un récit initiatique sur l'importance de nommer les choses pour mieux les comprendre.

Acheter chez Tropismes : Minuit le chat du bois perdu

C'est mon arbre

C'est mon arbre
Olivier Tallec
Ed. Pastel

Un écureuil roux se déclare attaché à la propriété exclusive de son arbre et de ses pommes de pin. Il se montre inquiet et se demande comment les protéger de la convoitise des autres

Acheter chez Tropismes : C'est mon arbre