Gabriel

Gabriel
Maylis Daufresne & Juliette Lagrange
Ed. Joie de Lire

A la sortie de l'école, Gabriel se sent un peu perdu face à l'agitation du monde extérieur. Dans la voiture, sa mère lui raconte sa journée mais le petit garçon a hâte d'être à la campagne et de retrouver son grand-père. Un album sur la société, le temps et le stress.

Acheter chez Tropismes : Gabriel

Polly et les trois chiens

Polly et les trois chiens
Adèle Verlinden
Ed. Les fourmis rouges

La princesse Polly règne sur le pays de Canidies, où humains et chiens vivent une idylle sans pareille. Jusqu'à une nuit terrible où tous les chiens du royaume disparaissent.
Polly parviendra-t-elle à les retrouver et à sauver Waïkiki, son corgi adoré ? À apprivoiser les trois chiens géants magiques ? Et, surtout, à terrasser la monstresse Salmonella qui chantonne, devant son chaudron, cette douce chanson ?...

« Du chien le matin, du chien dans du pain,
Du chien au cumin... Miam !
Je suis la monstresse Salmonella, et ce que j'aime par-dessus tout, c'est manger du toutou ! »

Courage, Polly... On est tous avec toi ! (présentation de l'éditeur)

Acheter chez Tropismes : Polly et les trois chiens

Changer d'air

Changer d'air
Jeanne Macaigne
Ed. Les fourmis rouges

La Maison n'en peut plus de la famille qu'elle abrite. Tout à leurs querelles, ils ne prennent plus soin d'elle et elle craint d'être détruite. Alors, une nuit, prenant ses fenêtres à son cou et ses habitants dans leur lit, elle part. Histoire qu'ils changent un peu d'air... Et si nos maisons, comme notre Terre, avaient besoin d'harmonie ?

Acheter chez Tropismes : Changer d'air

Ceux qui décident

Ceux qui décident
Lisen Adbage
Ed. L'étagère du bas

Dans une cour de récréation, certains enfants, se sentant plus forts que les autres, décident de tout et déterminent qui joue avec qui et à quoi. Les autres n'osent rien dire et gardent le sourire. Jusqu'au moment où ils s'unissent pour s'opposer à ceux qui les oppriment. Une histoire sur le harcèlement et l'entraide.

Acheter chez Tropismes : Ceux qui décident

Tout ce que j'aime

Tout ce que j'aime
Mary Murphy & Zhu Chengliang
Ed. HongFei

Une petite fille s'extasie devant les petites choses qu'elle déclare, l'une après l'autre, aimer plus que tout : la fenêtre par laquelle elle observe le monde, la confiture de sa tartine, ses chaussures luminescentes, son doudou ou encore son livre. Même si tout cela est éphémère, il reste toujours quelque chose d'immuable, le lien indéfectible entre l'enfant et sa mère.

Acheter chez Tropismes : Tout ce que j'aime

Regarde ce que j'ai trouvé dans les bois

Regarde ce que j'ai trouvé dans les bois
Moira Butterfield & Jesus Verona
Ed. Père Castor

Pars à l'aventure, en plein air, pour découvrir toutes sortes de trésors : des arbres merveilleux, différents types de feuilles et d'écorces, des coquilles d'escargots incroyables...

Pour tous les explorateurs en herbe !

Memento mori

Memento mori
Conce Codina & Aurore Petit
Ed. Rouergue

Un enfant et sa mère discutent de la mort sur le trajet de l'école, au marché, en préparant le repas, en mangeant puis à l'heure du coucher. Pour répondre à l'enfant, la mère utilise des images capables d'expliquer la disparition.

Acheter chez Tropismes : Memento mori

Un poney à Paris

Un poney à Paris
Claire Braud
Ed. Ecole des loisirs

Richie le poney se rend à Paris pour la première fois mais la tour Eiffel est fermée. Il est déçu mais profite de tous les autres attraits de la capitale. Avec un plan de la ville annoté par Richie à la fin de l'album.

Acheter chez Tropismes : Un poney à Paris

Lotta sait tout faire

Lotta sait tout faire
Astrid Lindgren & Beatrice Alemagna
Ed. Versant Sud

Quand elle était petite, Beatrice Alemagna adorait les histoires d'Astrid Lindgren et cet amour de jeunesse se sent à travers ses illustrations terriblement réussies pour les aventures de la petite Lotta. Lotta a cinq ans, elle a un grand frère, Jonas, une grande soeur, Mia-Maria et elle n'en fait qu'à sa tête. Inventive, drôle, débrouillarde, irrésistible, nous suivons Lotta au cours des nombreuses aventures de ce second volume. Ce livre peut être lu à haute voix (un chapitre par soir) mais il fera aussi une très chouette lecture dès 7-8 ans.

Acheter chez Tropismes : Lotta sait tout faire

Le dégât des eaux

Le dégât des eaux
Pauline Delabroy-Allard & Camille Jourdy
Ed. Thierry Magnier

Nino se réveille en pleine nuit en entendant du bruit dans la cuisine et constate qu'il y a de l'eau partout. En se penchant par le hublot de la machine à laver, il se met à glisser et se retrouve en pleine mer. Un voyage métaphorique pour évoquer l’aventure de devenir grand frère.

Acheter chez Tropismes : Le dégât des eaux