Avec Eden, on a décidé de partir en excursion. Et pour camper dans le jardin, il faut qu'on soit bien équipés. Alors, dans un grand sac, on met une couverture, une corde à sauter, des cornichons, et puis nos doudous. Mais une fois sous la tente, on commence un peu à s'ennuyer. Et si on rentrait ?
Pour monter à bord du Règlobus conduit par Rainette, il est nécessaire de respecter des règles strictes. Il faut dire que les passagers, des campagnols aux hérissons, en passant par les couleuvres, les lynx, les cerfs et les ours, ont tous une façon bien personnelle de se tenir.
Le narrateur est ami avec David, le garçon aux cheveux fleuris. Alors qu'il arrose sa chevelure, un pétale lui reste dans la main
« J’aime bien rester à cet endroit », dit une tortue à chapeau à un tatou qui passe par là.
« J’ai un mauvais pressentiment » répond celui-ci. « Je vais aller voir si c’est mieux là-bas qu’ici. »
Ce n’est pas seulement l’histoire d’un endroit, c’est aussi celle d’un astéroïde, d’un alien et même celle de notre destinée.
Chouchou est gardée par sa grand-mère, Mamie Georges, alors que celle-ci effectue son grand chantier d'été. Ensemble, elles vident la maison et nettoient tout : les meubles, les jouets, les murs et les fenêtres. Après tous ces efforts, la petite fille est récompensée avec son plat préféré.
En se rendant chez le marchand de glaces, Gisèle découvre une mystérieuse paire de baskets. Plus elle court, plus ces chaussures la ralentissent. La voilà embarquée dans une promenade qui dure une année, le temps d'observer le monde avec calme et attention, à une échelle insoupçonnée, et de faire de curieuses rencontres.
La petite Lou part à la recherche de celui qu'elle a l'impression de voir partout dans le paysage, de la vallée jusqu'au sommet de la montagne. Un album animé portant un regard bienveillant sur la nature.
Mouche vivait heureuse et tranquille dans sa maison, jusqu'au jour où dix chiens à la recherche d'un toit toquent à sa porte. Après les avoir accueillis à bras ouverts, persuadée qu'il y a toujours de la place chez elle, c'est au tour de dix plantes fuyant le gel de demander l'hospitalité, puis de dix poissons, suivis de dix hiboux et ainsi de suite jusqu'à ce que les murs commencent à trembler.
Une petite fille croise chaque jour une chose noire dans la rue. Lorsqu'elle se décide à la suivre, un nouveau monde, à la fois réconfortant et mystérieux, s'offre à elle.
Une sorcière concocte des potions, un dragon fait griller des beignets, un loup prend le thé avec une grand-mère, Madame Cochon cuisine une tarte aux pommes étrange, entre autres. Un livre animé par doubles pages : la première donne à voir la façade de la maison avec une fenêtre dont les carreaux sont découpés, la seconde page dévoile l'intérieur. Un album sur les apparences.