Angelica vit avec sa soeur et ses parents sur l'île de Rhodes. Un jour, elle découvre un petit cochon ficelé dans un sac. Elle délivre l'animal, qui se prénomme Paulina, et toutes deux deviennent inséparables. Mais leur bonheur est bientôt troublé par la visite d'un fermier à la recherche d'un de ses porcelets. Edition française de ce classique allemand de photolittérature publié en 1970.
Au réveil, Killiok boit son café dehors pour profiter du beau temps. Il envisage de construire une terrasse devant sa maison et se met à tracer des plans. Il discute de son projet avec son ami le chat Mystère. Satisfait de cette journée bien remplie, il se glisse sous sa couette.
Une petite fille de 7 ans demande à ses parents de lui faire un immense labyrinthe dans leur jardin. Mais ceux-ci se tuent à la tâche et doivent prendre des vacances pour se reposer. A leur retour, le labyrinthe est devenu complètement sauvage et la fillette constate avec bonheur que de nombreux animaux en ont pris possession
Face à l'indifférence générale devant sa mélodie, Pan, le dieu de la nature, s'énerve et avale sa flûte. En l'absence de sa musique, la nature s'apprête à se déchaîner. Pour calmer le dieu, le jeune Warren crée un îlot de résistance dans sa chambre, où il accueille toutes sortes d'animaux.
Le détective Samson doit retrouver une fleur, une botte, un bijou ou encore des chatons. L'enfant est invité à l'aider en cherchant les objets égarés dans des scènes représentant la montagne, la forêt, les égouts, entre autres.
Un dimanche après-midi, la jeune Nena observe une fourmi qui trottine sur sa main en se disant qu'elle aimerait bien échapper à l'école et aux devoirs. C'est alors que Nena et la fourmi se retrouvent chacune dans le monde de l'autre. Nena découvre la dure réalité de ces insectes.
En été, Björn et ses amis s'amusent à imiter des activités humaines, comme fabriquer des tickets pour une exposition ou monter un restaurant. Lorsque la pluie arrive, le petit ours arrête tout pour contempler les petites choses dans lesquelles réside la beauté du monde.
Gill et Flop, petites créatures hybrides – moitié papillon, moitié mille-pattes, moitié autre chose – planifient depuis des semaines leur visite chez Monsieur Hops. Après avoir préparé méticuleusement leur sac d’expédition, ils partent à l’aventure.
Avec Eden, on a décidé de partir en excursion. Et pour camper dans le jardin, il faut qu'on soit bien équipés. Alors, dans un grand sac, on met une couverture, une corde à sauter, des cornichons, et puis nos doudous. Mais une fois sous la tente, on commence un peu à s'ennuyer. Et si on rentrait ?
Pour monter à bord du Règlobus conduit par Rainette, il est nécessaire de respecter des règles strictes. Il faut dire que les passagers, des campagnols aux hérissons, en passant par les couleuvres, les lynx, les cerfs et les ours, ont tous une façon bien personnelle de se tenir.