L'Atelier

L'Atelier
Sarah Hall
Ed. Bourgois

Dans son atelier de Burntcoat, au milieu de la lande anglaise, la sculptrice Edith Harkness sait que sa fin est proche. Quelques années plus tôt, une pandémie s'est abattue sur le monde, forçant les gens à rester enfermés chez eux. Edith a passé ce confinement avec Halit, qu'elle venait de rencontrer. Pendant ces semaines d'isolation, ils ont vécu une histoire d'amour d'une rare intensité.

Acheter chez Tropismes : L'Atelier

Irréfutable essai de successologie

Irréfutable essai de successologie
Lydie Salvayre
Ed. Seuil

Comment se faire un nom ? Comment émerger de la masse ? Comment s'arracher à son insignifiance ? Comment s'acheter une notoriété ? Comment intriguer, abuser, écraser, challenger ? Comment mentir sans le paraître ? Comment obtenir la faveur des puissants et leur passer discrètement de la pommade ? Comment évincer les rivaux, embobiner les foules, enfumer les naïfs, amadouer les rogues, écraser les méchants et rabattre leur morgue ? Comment se servir, mine de rien, de ses meilleurs amis ? Par quels savants stratagèmes, par quelles souplesses d'anguille, par quelles supercheries et quels roucoulements gagner la renommée et devenir objet d'adulation ?

Acheter chez Tropismes : Irréfutable essai de successologie

Terminus Malaussène

Terminus Malaussène
Daniel Pennac
Ed. Gallimard

Cet ultime opus reprend les protagonistes de la série Cas Malaussène : la tribu Malaussène, la reine Zabo, quelques policiers, Verdun Malaussène devenue juge d'instruction et surtout Pépère, qui va prendre une place centrale.

Acheter chez Tropismes : Terminus Malaussène

Eteindre la lune

Eteindre la lune
William Boyle
Ed. Gallmeister

Bobby, quatorze ans, s'amuse à lancer des pierres sur des voitures. L'une d'elles touche une conductrice, qui perd le contrôle de son véhicule et meurt dans l'accident. Elle avait dix-huit ans et était la fille de Jack, un redresseur de torts mandaté par les gens modestes de son quartier pour intimider les escrocs et autres sales types. Quelques années plus tard, Jack s'inscrit à un atelier d'écriture dans l'espoir d'exorciser sa douleur, et noue avec la jeune femme qui l'anime, Lily, une relation quasi filiale. Mais il se trouve que le hasard des familles recomposées fait d'elle l'ex-belle-soeur d'un Bobby qui n'a rien perdu de sa capacité à s'attirer des ennuis.

Acheter chez Tropismes : Eteindre la lune

La dernière ville sur terre

La dernière ville sur terre
Thomas Mullen
Ed. Rivages

A la suite d'une épidémie de grippe espagnole, les habitants de Commonwealth sont mis en quarantaine. Un jour, alors qu'il est en poste sur l'unique route menant à la ville, Philip Worthy, le fils adoptif du fondateur de la bourgade, est confronté à un soldat affamé qui demande l'asile.

Acheter chez Tropismes : La dernière ville sur terre

La femme paradis

La femme paradis
Pierre Chavagné
Ed. le mot et le reste

Survivre à tout prix est harassant. C'est une surveillance constante, une discipline qui laisse peu d'espace à la sensibilité. Elle en a assez. Quand les probabilités sont contre vous, l'unique règle consiste à ne pas lutter en vain - question d'élégance. Accepter la défaite, accueillir la vie qui vient et laisser le courant glisser sur vous jusqu'à ce qu'il se lasse. Les humains épuisent leur vie à remonter le courant, à refuser de flotter jusqu'à la mer. Pour ne pas disparaître, ils s'agitent et abîment tout.

Acheter chez Tropismes : La femme paradis

L'Antre

L'Antre
Brian Evenson
Ed. Quidam

Dans un futur indéterminé, à cause de l'air devenu irrespirable, le narrateur est reclus sous terre où il dialogue avec une intelligence artificielle. Au fil de la conversation, il se rend compte qu'il n'est pas tout seul.

Acheter chez Tropismes : L'Antre

L'aube

L'aube
Octavia Butler
Ed. Au Diable Vauvert

Aventure de science-fiction et exploration philosophique, un roman aussi ambitieux qu'époustouflant par une voix fondatrice de l'afroféminisme.


Après un sommeil de plusieurs siècles, Lilith s'éveille à bord du vaste vaisseau spatial des Oankali. Créatures dotées de tentacules, experts en génétique, ils ont sauvé les rares survivants d'une Terre mourante et sont prêts à ramener Lilith et les derniers humains sur leur planète régénérée. Mais la survie a un prix...

Acheter chez Tropismes : L'aube

Une archive

Une archive
Mathieu Lindon
Ed. POL

L'écrivain se raconte et livre le portrait de son père, Jérôme Lindon, directeur des éditions de Minuit de 1948 à 2001, de sa famille et d'auteurs tels Samuel Beckett, Alain Robbe-Grillet ou encore Marguerite Duras. Il restitue les souvenirs des uns et des autres pendant l'Occupation, la Libération, la guerre d'Algérie et offre un récit personnel sur l'amour de la littérature.

Acheter chez Tropismes : Une archive

L'âge de détruire

L'âge de détruire
Pauline Peyrade
Ed. de Minuit

Elsa, 7 ans, emménage avec sa mère dans l'appartement que cette dernière vient d'acquérir. La nuit, tandis que sa mère reste éveillée, la fillette, blottie sous sa couette, regarde les cloques qui boursouflent le plafond. L'histoire d'une violence qui passe de mère en fille.

Acheter chez Tropismes : L'âge de détruire

Newsletter