A l'ombre de la mort

A l'ombre de la mort
Rudolfs Blaumanis
Ed. do

S'inspirant d'un article de journal, cette nouvelle dépeint les personnalités de quatorze pêcheurs confrontés à une situation de danger de mort sur une plaque de glace partie à la dérive. Lorsqu'un petit bateau passe à proximité, seulement onze d'entre eux sont autorisés à bord. Un tirage au sort est effectué pour décider des trois malheureux qui doivent rester sur la banquise.

Acheter chez Tropismes : A l'ombre de la mort

Aimez-moi

Aimez-moi
Sarah Meuleman
Ed. Gallimard

Quinze ans après l'accident qui a failli leur coûter la vie, Aimée et sa soeur Margot s'efforcent, chacune à sa manière, d'oublier. Le passé les rattrape lorsque leur père, un célèbre écrivain flamand qui était au volant au moment du choc, se retrouve mêlé à une affaire de disparition.

Pouvons-nous pardonner à nos parents leurs erreurs ? À quelles histoires nous raccrocher pour ne pas sombrer quand la réalité nous blesse ? Aimée, devenue influenceuse, va mener l'enquête, en y impliquant ses nombreux followers.

Grâce à un habile jeu de miroirs, Sarah Meuleman nous plonge dans une vertigineuse réflexion autour de la puissance de la narration et de la mise en scène de soi. Empruntant aux codes du thriller psychologique, Aimez-moi explore avec finesse les liens qui unissent et brisent les familles. (présentation de l'éditeur)

Acheter chez Tropismes : Aimez-moi

La voyageuse légère

La voyageuse légère
Katharina von Arx
Ed. L'Orma

Pour se rendre de Vienne à Zurich, certains optent pour un détour inattendu, passant par l’Égypte, l’Inde, la Chine, le Japon et les États-Unis. Il suffit, au départ, de convaincre la compagnie d’assurances Lloyd de Trieste de financer un billet pour Bombay, et le reste se déroule… presque de lui-même. Ainsi, le 2 août 1953, Katharina von Arx, âgée de vingt-cinq ans, embarque à Gênes sur l’Asia, en direction de l’Orient. Ses bagages ? Quelques vêtements, un casque tropical, des pinceaux, une palette et un ukulélé. Les ressources sont limitées, mais elle y pensera chemin faisant. Entre une balade à vélo à Naples et une cocktail party à Calcutta, un théâtre à Hong Kong et un restaurant traditionnel japonais, la voyageuse légère trace son chemin, ignorant superbement les conventions des sociétés qu’elle traverse. La moitié des hommes qu’elle rencontre aspire à l’épouser. L’autre moitié se berce d’illusions sur ses intentions. Mais Katharina sait choisir par elle-même.(présentation de l'éditeur)

Acheter chez Tropismes : La voyageuse légère

Un fantôme dans la gorge

Un fantôme dans la gorge
Doireann Ni Ghriofa
Ed. Globe

C'est l'histoire d'une femme qui passe sa vie dans les couches et le lait en tâchant de maintenir l'équilibre précaire d'une famille de la classe ouvrière dans l'Irlande d'aujourd'hui. Malgré la charge mentale et l'épuisement, elle s'épanouit dans la maternité et le dévouement total à sa condition de mère. Mais quand son quatrième enfant manque de mourir à la naissance, elle perd pied. Elle trouve alors du réconfort dans la lecture du célèbre « Caoineadh », un poème irlandais datant du XVIIIe siècle. Bientôt, elle essaye de retracer la vie de la poétesse qui en est à l'origine, mais c'est comme tenter une cartographie dans le brouillard tant son existence fut effacée par le récit des hommes de sa famille.

Un fantôme dans la gorge est un roman hybride qui bouscule les genres, une méditation sur les limites de la biographie, une autofiction postféministe sur la maternité. Intime et érudit, le style de Ní Ghríofa nous rappelle les pérégrinations de W. G. Sebald et le féminisme sans compromis de Maggie Nelson. (présentation de l'éditeur)

Acheter chez Tropismes : Un fantôme dans la gorge

Le sel, la dame et l'éponge

Le sel, la dame et l'éponge
Gilles Ortlieb
Ed. Le bruit du temps

En Camargue, en Grèce et en Floride, l'écrivain part sur les traces des pêcheurs d'éponges de l'île de Kalymnos. Ces travailleurs immigrés se retrouvent jusqu'en Australie, suivant les aléas du commerce des éponges, employés dans les ports à travers le monde.

Acheter chez Tropismes : Le sel, la dame et l'éponge

Emmanuelle Arsan, biographie d'un pseudonyme

Emmanuelle Arsan, biographie d'un pseudonyme
Camille Moreau
Ed. La musardine

Incarnation de la femme libre, désirante, émancipée, Emmanuelle fut une figure majeure de l'érotisme des années 1970. Mais si l'on se souvient volontiers du film où elle apparaît, on oublie souvent qu'elle est née dans un roman : un texte empreint de philosophie, virtuose, révolutionnaire, chef-d'oeuvre incontournable de la littérature érotique.

L'auteure de ce texte, présenté comme autobiographique, s'appelait Emmanuelle Arsan. Elle a marqué son époque, et pourtant, elle n'a jamais existé.

Cette biographie retrace son histoire, et présente les destins incomparables de tous ceux qui ont donné naissance au mythe Emmanuelle. (présentation de l'éditeur)

Journal d'Arizona

Journal d'Arizona
Chantal Thomas
Ed. Seuil

Alors qu'elle vit à New York au début des années 1980, l'écrivaine est invitée à l'université de l'Arizona, à Tucson, pour y enseigner la littérature française. Elle se retrouve au beau milieu du désert et découvre la vie locale et ses plaisirs. Avant de retourner en France, elle décide de faire un détour par le Mexique. Dans son journal, elle exprime son enchantement et son sentiment de liberté

Acheter chez Tropismes : Journal d'Arizona

L'ordinaire de la littérature

L'ordinaire de la littérature
Florent Coste
Ed. La Fabrique

Un essai dans lequel l'auteur examine les conditions logiques et politiques dans lesquelles la théorie littéraire s'est récemment écrite. Il rend compte des tentatives pour affronter des questions aussi décisives que l'autonomie de la littérature face à l'utilitarisme néolibéral et à la marchandisation de l'édition, ses nouveaux modes d'existence hors du livre ou l'aliénation de la langue.

Acheter chez Tropismes : L'ordinaire de la littérature

Hécube, pas Hécube

Hécube, pas Hécube
Tiago Rodrigues
Ed. Les solitaires intempestifs

La guerre de Troie terminée, les navires grecs et leurs cortèges de captives repartent. Mais l'ombre d'Achille, le meilleur des Achéens, exige d'être honoré par le sang d'une vierge. Polyxène, fille de Priam et d'Hécube est la victime désignée. Une réécriture de la tragédie grecque d'Euripide qui met en avant sa résonance contemporaine.

Acheter chez Tropismes : Hécube, pas Hécube

Aimer, haïr : discours halluciné en langue chinoise

Aimer, haïr : discours halluciné en langue chinoise
Jean-Pierre Outers
Ed. Aden

On peut faire le tour du monde en restant à l'extérieur de lui, c'est-à-dire en restant à l'intérieur de soi. C'est tout le contraire que propose Jean-Pierre Outers dans son nouvel ouvrage sur la Chine.

Qu'on ne s'y méprenne pas, l'auteur ne nous invite pas à un voyage de plus dans l'Empire du Milieu mais à un périple d'un nouveau genre, au coeur de la langue chinoise. Spécialiste de la Chine, conjuguant érudition et légèreté, il s'aventure dans cette langue et son altérité radicale : une approche accessible de toute la richesse de la pensée en chinois qui secoue bon nombre de conceptions et clichés.

Newsletter