Inner city blues

Inner city blues
Paula Woods
Ed. Rivages

L'inspectrice Charlotte Justice est une femme noire au sein de la police très blanche, très masculine et parfois très raciste de Los Angeles. Quarante-huit heures après le début des émeutes qui embrasent la ville, elle sauve le médecin Lance Mitchell, qui ne respecte pas le couvre-feu, d'un passage à tabac de la part de ses collègues, avant de découvrir à proximité le corps d'un ancien militant radical, Cinque Lewis. Un voyou qui, des années auparavant, a assassiné le mari et la jeune fille de Charlotte. Son enquête pour trouver la vérité sur la mort de Cinque va la mettre en porte-à-faux avec la hiérarchie du LAPD et la plonger dans les méandres de la politique des gangs.

Acheter chez Tropismes : Inner city blues

Perspectives terrestres

Perspectives terrestres
Alessandro Pignocchi
Ed. Seuil

Ce manifeste, mi-essai mi-BD, avance un scénario optimiste pour les décennies à venir. Entre crise écologique et fascisation du monde, l'exercice n'est pas simple.

L'une des clés consiste à réveiller la puissance, enfouie par la modernité, de nos relations aux vivants non humains-plantes, animaux et milieux de vie. Cette piste invite à mêler réformisme et renversement révolutionnaire dans une perspective nouvelle : construire progressivement une cohabitation mouvante entre des États et des fédérations de territoires autonomes.

Acheter chez Tropismes : Perspectives terrestres

Les héroïnes de la modernité

Les héroïnes de la modernité
Laurie Laufer
Ed. La Découverte

La médecine, la psychiatrie et la psychanalyse ont, depuis le XIXe siècle, produit nombre de discours savants sur les paroles, les corps, les sexualités et les comportements des femmes. Diagnostics, médicalisation, pathologisation ont servi à les assigner à des rôles genrés et à maintenir les hiérarchies et les normes sociales. Pour ces « experts », les lesbiennes sont malades, les prostituées sont folles, celles qui refusent d'être mères sont anormales, les femmes qui avortent sont amorales, les jeunes filles libres sont déséquilibrées. Elles sont toutes hystériques, mélancoliques, psychotiques, perverses.

 

Acheter chez Tropismes : Les héroïnes de la modernité

Le fil de l'espoir

Le fil de l'espoir
Keigo Higashino
Ed. Actes sud

Quand Yayoi, propriétaire d'un paisible salon de thé, est retrouvée assassinée, les enquêteurs Kaga et Matsumiya plongent au coeur d'une affaire aussi complexe qu'émouvante. Leurs investigations les conduisent à Shiomi, un homme marqué par une tragédie indescriptible : quinze ans plus tôt, il a perdu ses deux enfants dans un terrible tremblement de terre. Alors qu'il tentait de se reconstruire, un lien caché et troublant avec la victime est venu ébranler toutes ses certitudes.

Acheter chez Tropismes : Le fil de l'espoir

Toutes les nuances de la nuit

Toutes les nuances de la nuit
Chris Whitaker
Ed. Sonatine

Jusqu'à ce jour de 1975, Monta Clare était une petite communauté tranquille du Missouri. Aujourd'hui, les sirènes des voitures de police retentissent dans toute la ville. Dans un quartier paisible, les habitants sont interrogés, tous doivent fournir des alibis. La raison ? Le jeune Patch Macauley a disparu. Dans la forêt voisine, on a retrouvé son tee-shirt, maculé de sang. Saint, une jeune fille au caractère bien affirmé, décide de faire tout ce qui est en son pouvoir pour découvrir ce qui est arrivé à son ami. Elle harcèle le shérif, mène sa propre enquête, cherche des pistes. Les jours passent, puis les semaines. L'affaire ne fait plus les gros titres des journaux, et cependant, Saint s'obstine. Des mois plus tard, Patch Macauley réapparaît. L'affaire est réglée ? Non. Bien au contraire, il faudra des décennies pour élucider tous les mystères et faire la lumière sur ce qui s'est réellement passé durant sa disparition.

Après Duchess, salué par la presse et les libraires, Chris Whitaker revient avec un roman magistral. S'étendant sur plus de trente ans, ce récit, jamais prévisible, met en oeuvre des émotions aussi complexes que bouleversantes. Toutes les nuances de la nuit confirme avec éclat le talent infini de son auteur pour explorer jusqu'à l'incandescence les troubles de l'adolescence et la façon dont ceux-ci influent et pèsent sur l'âge adulte. Chris Whitaker s'installe sans conteste parmi les plus grands romanciers contemporains. ( présentation de l'éditeur)

Acheter chez Tropismes : Toutes les nuances de la nuit

La montagne

La montagne
Valfret
Ed. Fremok

La Montagne raconte la quête de sens d’un adolescent dans un monde et une famille rurale qui meurent à petit feu, son manque de perspectives dans une société écocidaire et autoritaire…

Les variations de Valfret sur les champs, les vallées, les façades décrépies racontent en évitant les longs discours l’histoire intime, sociale et politique d’un personnage et des lieux qu’il voit quotidiennement. Ses pensées rentrent dans de vieux bâtiments, se posent sur les paysages silencieux d’un bled anonyme, ou semblent sourdre de l’orage, se disperser dans le vent comme la fumée d’un pétard.

Acheter chez Tropismes : La montagne

Bouquet de peurs

Bouquet de peurs
Nando Van Arb
Ed. Misma

Oppression, vertiges, hyperventilation, douleurs thoraciques, palpitations cardiaques… Vos jambes se dérobent et la peur s’empare de vous. Vous la sentez qui s’enracine, elle pousse de l’intérieur, se ramifie dans tout votre corps…
Vous n’allez pas mourir, rassurez-vous. C’est juste une crise d’angoisse. Cueillez ces peurs, coupez les tiges, mettez-les dans un vase et vous obtiendrez, vous verrez, un bien joli bouquet.

Acheter chez Tropismes : Bouquet de peurs

La traduction du monde

La traduction du monde
Juan Gabriel Vasquez
Ed. Seuil

Quelle est la place de la littérature dans notre monde contemporain, où cet art vénérable, celui d'imaginer les autres, est volontiers remis en question ? Que perdrions-nous si elle disparaissait de nos vies ?

Dans les quatre essais rassemblés ici, issus de conférences données en octobre 2022 à l'Université d'Oxford, Juan Gabriel Vásquez explore les caractéristiques du roman et sa capacité unique à traduire la complexité de l'expérience humaine : le mystère de chaque vie, notre lien avec le passé, la relation ambiguë que nous entretenons avec la politique. Pour asseoir son propos, il convoque une pléiade d'écrivains - Cervantès, Conrad, Defoe, Kundera, García Márquez, Proust, Tolstoï, Tchékhov, Yourcenar et bien d'autres -, mais aussi sa propre expérience de romancier et de lecteur.

Acheter chez Tropismes : La traduction du monde

Un jeu sans fin

Un jeu sans fin
Richard Powers
Ed. Actes Sud

Fille d'un ingénieur canadien collaborant avec le commandant Cousteau, Evie a douze ans lorsqu'elle attrape le virus de la plongée et décide de consacrer sa vie à l'exploration des fonds marins. 

Ina, une artiste polynésienne, compose des sculptures avec des déchets plastiques qu'elle glane sur les plages. Peu à peu, une étrange créature prend forme.

Acheter chez Tropismes : Un jeu sans fin

Accords suspendus

Accords suspendus
Helen Garner
Ed. Christian Bourgois

Une vie tranquille dans la banlieue de Melbourne, cela semble convenir à Athena et Dexter Fox. Ils sont heureux, s'occupent de leurs deux jeunes garçons, et de temps en temps, Athena joue du Bach sur le piano de la cuisine.

Mais un jour, Dexter croise Elizabeth, une vieille amie du temps de ses études, et l'invite à la maison. Avec elle, ce sont aussi sa soeur Vicki et son amant Philip qui entrent dans l'existence de la famille Fox, leur montrant l'exemple d'une vie plus libre, plus bohème. Et le monde en apparence si solide d'Athena et de Dexter commence alors à se fissurer...

Acheter chez Tropismes : Accords suspendus

Newsletter