Citéville

Citéville
Jérôme Dubois
Ed. Cornélius

Agglomération fourmillante d'activités, Citéville fait coexister l'absurde et le quotidien. Neuf lieux emblématiques de cette ville sont représentés pour donner l'image d'un environnement déshumanisé qui met en perspective les dérives et les contradictions de la société au XXIe siècle.

Acheter chez Tropismes : Citéville

Le discours de la panthère

Le discours de la panthère
Jérémie Moreau
Ed. 2024

Recueil de courts récits dessinés, semblables à des paraboles et mettant en scène des animaux : un buffle pousse une île pour qu'elle ne soit pas impactée par une comète, un étourneau se perd lors de sa migration, une autruche est pétrie de doutes, un jeune éléphant apprend l'histoire du monde.

Acheter chez Tropismes : Le discours de la panthère

La vie joue avec moi

La vie joue avec moi
David Grossman
Ed. Seuil

Guili revient auprès des siens après cinq ans d'absence afin de réaliser un documentaire sur la vie de Véra, sa grand-mère. Guili emmène alors cette dernière ainsi que sa mère Nina pour un long voyage dans la Croatie natale de Véra. Au cours du périple, l'aïeule livre le récit de son existence, à commencer par sa condamnation à trois ans de travaux forcés par la police secrète de Tito.

Acheter chez Tropismes : La vie joue avec moi

Kudos

Kudos
Rachel Cusk
Ed. Olivier

Faye passe quelques jours en Europe pour un festival littéraire où elle entend promouvoir son travail.

Acheter chez Tropismes : Kudos

Oeuvre complètes III

Oeuvre complètes III
Roberto Bolano
Ed. Olivier

Troisième volume des oeuvres complètes du romancier chilien. Y sont notamment réunis son premier succès critique, La piste de glace, le roman Le Troisième Reich ainsi que la quasi-totalité de ses discours, articles, conférences et essais, augmentés d'inédits.

Acheter chez Tropismes : Oeuvre complètes III

Les nuages

Les nuages
Juan José Saer
Ed. Le Tripode

Argentine, 1804 : le docteur Weiss, adepte de la nouvelle psychiatrie parisienne, fonde une maison de santé pour malades mentaux. Les « aliénés » y sont traités avec humanité et l'établissement acquiert une réputation aux quatre coins de la Vice-Royauté du Río de la Plata. Son disciple, Real, reçoit une mission déraisonnable : convoyer de Santa Fe à Buenos Aires une caravane de fous. Il y a un jeune homme mélancolique, une nonne nymphomane, un dandy maniaque et deux frères qui souffrent de délire linguistique. Mais la pampa est immense, désespérément vide, et la civilisation lointaine. Au cours de la traversée du désert, la frontière entre folie et normalité devient plus que trouble...

Acheter chez Tropismes : Les nuages

Permafrost

Permafrost
Eva Baltasar
Ed. Verdier

Pour pouvoir vivre, la narratrice de Permafrost n'a eu d'autre choix que de se protéger des femmes auprès desquelles elle a grandi, de leurs obsessions navrantes, du cortège de mensonges et de sourires destinés à sauver l'idée de l'épouse comblée et de la mère épanouie. Mais, derrière l'épaisse cuirasse quelle a dû se fabriquer, ne se retrouve-t-elle pas prise comme dans une terre gelée, enfermée avec ses pensées suicidaires ?

Heureusement il y a les chambres, celles où elle se réfugie dans la lecture passionnée d'autres vies, et celles où elle découvre le corps et les caresses d'amantes fabuleuses.

Acheter chez Tropismes : Permafrost

Le jeu des ombres

Le jeu des ombres
Valère Novarin
Ed. POL

Une réécriture du mythe d'Orphée. Texte de la pièce créée pour le Festival d'Avignon de 2020 par le metteur en scène Jean Bellorini.

Acheter chez Tropismes : Le jeu des ombres

Le théâtre de Max Frisch

Le théâtre de Max Frisch
Isabelle Barbéris
Ed. Ides et Calendes

L'oeuvre dramatique de Max Frisch développe sous forme ludique et métaphysique la pensée d'un moraliste convaincu que la dignité de l'homme réside dans la liberté, à rebours de la culpabilité, la bien-pensance, le narcissisme, l'infidélité, l'ennui, l'affabulation, la conscience qui fractionne la réalité, le rêve qui l'unifie et la fait disparaître, la fatalité des stéréotypes... Il est difficile d'affilier cette oeuvre dont les vertigineux huis-clos résonnent autant avec la dramaturgie brechtienne qu'avec le pirandellisme ou les théâtres de l'absurde.

Acheter chez Tropismes : Le théâtre de Max Frisch

Pensée plurielle, écritures singulières

Pensée plurielle, écritures singulières
Sous la direction d'Enzo Corman
Ed. Les Solitaires intempestifs

Depuis 2003, le département d'écriture dramatique de l'Ecole nationale supérieure des arts et techniques du théâtre accueille de jeunes artistes écrivant pour la scène. Pendant trois ans, leurs ouvrages en cours d'écriture reçoivent un accompagnement collectif critique. Les divers participants racontent comment concilier pédagogie et émancipation artistique, travail de groupe et singularités.