Shuna, prince d'une contrée pauvre, regarde impuissant ses sujets souffrir de la faim et se tuer à la tâche. Comment faire pousser les céréales que leur terre stérile leur refuse ? Jusqu'au jour où un voyageur évoque une graine miraculeuse, qui ferait onduler les plaines en longues vagues fertiles.
Elle proviendrait d'un pays lointain peuplé d'êtres divins, hostile à l'homme - dont nul n'est jamais revenu.
Fin des années 1930, la jeune Roberta Miller fuit la campagne du Kansas rendue famélique par la Grande Dépression.
Elle rejoindra New York City, où tout est possible, fréquentera les communistes et les cabarets interlopes. Elle écrira des histoires de détectives, de belles pépées et de super-héros masqués. Elle connaîtra la gloire, l'abondance et l'amour !
Si elle ne crève pas de faim.
À l’été 2017, Rose et son père louent un chalet à l’île Verte, dans le Bas-Saint-Laurent. Pour Paul, ce sont de premières vacances père-fille. Après un passage à vide sur le plan personnel, une fatigue professionnelle et le décès de ses parents, il sent le besoin de faire le point. Dans ce havre de paix, propice aux réflexions, Paul amorcera un nouveau chapitre de sa vie.
Saint Nicolas découvre un monde pollué et saccagé par les adultes. Sauvés par le saint, les enfants se font justice eux-mêmes et créent un espace où ils peuvent vivre librement et en sécurité.
Pépin et Olivia, le frère et la sœur, sont comme tous les enfants : ils débordent d'énergie, d'inventivité et d'amour pour leurs parents ! Vous l'ignorez peut-être, mais leur petite famille vous ressemble tellement qu'elle fait déjà un peu partie de la vôtre !
A partir de ses souvenirs et de son histoire familiale, l'auteur effectue un retour aux origines dans lequel il raconte son enfance à Beyrouth, juste avant que la guerre au Liban n'éclate. Né d'une mère d'origine grecque et d'un père arménien, il aborde notamment le sujet humaniste du dialogue entre les cultures.
Dans ce livre, Vandana Shiva met en lumière les liens qui existent entre le colonialisme, la domination de la nature et l'oppression des femmes dans la société contemporaine. Elle pose les bases d'un manifeste écoféministe, en proposant une critique radicale du modèle occidental d'essor technologique et économique. Car le « développement », présenté comme un futur souhaitable pour le monde entier, est en réalité un « mal-développement », fondé sur l'exploitation des femmes et de la nature. Face à un tel projet patriarcal et néocolonial, ce sont à l'évidence les luttes et le rôle unique des femmes pour créer des alternatives écologiques au modèle dominant qui permettront de sauvegarder les ressources vitales de la planète.
La fascination pour les progrès fulgurants de l'intelligence artificielle ne nous fait-elle pas passer à côté des autres intelligences avec lesquelles, nous cohabitons ? Les animaux, les plantes et les systèmes techniques révèlent en effet petit à petit leur complexité et leur étendue.
C'est la question que se posaient chaque année Mathieu Simonet et son amoureux Benoît, organisateur d'un festival de musique en plein air. La veille de l'ouverture, ils scrutaient la météo dans l'espoir d'y voir annoncé un ciel sans nuages.
C'est aussi la question sur laquelle travaillent des scientifiques depuis des décennies. De nombreux pays tentent aujourd'hui d'ensemencer les nuages pour les maîtriser, faire tomber la pluie ou éviter la grêle, créer une arme de guerre ou obtenir un ciel bleu.
Ces recherches ont des conséquences géopolitiques, sanitaires et environnementales. Et suscitent une interrogation fondamentale : à qui appartiennent les nuages ?
Mathieu Simonet s'est passionné pour ce sujet qui s'est télescopé avec sa grande histoire d'amour, interrompue à la mort de son compagnon. Cette enquête intime sur la manipulation des nuages éclaire un phénomène à la portée poétique autant que politique. (présentation de l'éditeur)