Les légumes d'hiver

Les légumes d'hiver
Delphine Brunet
Ed. Thermostat

17 fiches sur les légumes d'hiver, de la betterave au topinambour en passant par les blettes, le cerfeuil tubéreux et les panais, présentant pour chacun ses différentes variétés, ses vertus, ses valeurs nutritionnelles et les diverses façons de le cuisiner. Trois entretiens avec un producteur, une nutritionniste et un ethnobotaniste complètent l'ouvrage.

Acheter chez Tropismes : Les légumes d'hiver

La terre vue du coeur

La terre vue du coeur
Hubert Reeves @ Iolande Cadrin-Rossignol
Ed. Seuil

Personne ne connaît l'avenir, mais nous pouvons détailler les menaces qui pèsent sur la Terre, aller voir des lieux où ce que nous craignions est en train de se produire. Les décisions qui seront prises dans les années qui viennent influenceront le cours de la vie humaine. En effet, nous sommes aujourd'hui menacés par la 6e extinction et cette prise de conscience doit engendrer une réaction qui passe de l'attention à l'intention et à l'action, action qui est notre responsabilité.

Comme nous l'avons longtemps pensé, les hommes ne sont pas le chef-d'oeuvre de la création, nous ne sommes pas le but de l'évolution. Nous devons absolument retrouver une certaine humilité et repenser notre place dans la nature, prendre conscience de la totale interdépendance de tous les êtres vivants avec qui nous devons être en relation, intégrer notre vie à celle du monde animal et arrêter de considérer la Terre comme notre propriété. Il faut croire qu'un avenir est encore possible.

Acheter chez Tropismes : La terre vue du coeur

Vivre avec la terre

Vivre avec la terre
Perrine & Charles Hervé-Gruyer
Ed. Actes Sud

Le changement climatique s'accélère, la biodiversité s'effondre, notre modèle de civilisation vacille... N'est-il pas temps d'inventer ensemble une nouvelle manière d'habiter la Terre, en nous laissant inspirer par la nature ?

À la Ferme biologique du Bec Hellouin, Perrine et Charles Hervé-Gruyer et leur équipe cherchent à subvenir aux besoins des humains tout en prenant soin de toutes les formes de vie. Ils y pratiquent l'écoculture, une nouvelle forme d'agriculture qui imite les écosystèmes naturels. Les recherches scientifiques ont validé les résultats de cette approche qui permet, grâce à des outils manuels simples et efficaces, de produire des légumes et des fruits d'une excellente qualité gustative et nutritive, avec des rendements qui peuvent être dix fois supérieurs, par unité de surface, aux rendements de l'agriculture biologique motorisée. Cette production généreuse s'accompagne d'une rapide augmentation de la fertilité des sols. Une microferme conçue selon l'approche du Bec Hellouin constitue un puits de carbone et une oasis de biodiversité.

Acheter chez Tropismes : Vivre avec la terre

Atlas des terres sauvages

Atlas des terres sauvages
Aude de Tocqueville
Ed. Arthaud

Déserts hostiles, rivages marins inaccessibles, îles oubliées, terres abandonnées entre deux frontières, plaines et forêts contaminées, sommets perdus dans les nuages..., cet Atlas des terres sauvages nous propose un voyage immobile vers des destinations inconnues, périlleuses ou fascinantes dont l'évocation invite au rêve ou à la réflexion.

 

Acheter chez Tropismes : Atlas des terres sauvages

Aux arbres citoyens

Aux arbres citoyens
Jean-Louis Etienne
Ed. Paulsen

Pôle Nord en solitaire, traversées du Groenland et de l'Antarctique en traîneau à chiens... Certes, Jean-Louis Etienne est l'homme des déserts blancs, mais ce voyageur au long cours, bricoleur et bâtisseur dans l'âme, est avant tout un amoureux des arbres et du bois. Il a d'ailleurs installé son port d'attache dans la forêt de son Tarn natal.

À l'instar du philosophe américain Henry David Thoreau, l'un de ses inspirateurs, il est en quête d'alliances intimes avec la nature, qu'il côtoie depuis son plus jeune âge. Elle est son champ de découvertes, son espace de liberté, comme en témoignent anecdotes et souvenirs d'enfance semés au fil des pages.

Mais c'est surtout le génie de l'arbre qui le fascine. Dénominateur commun à la vie de toutes les espèces, l'arbre est le gîte et le couvert de la biodiversité, le château d'eau entre la terre et le ciel. Pourvoyeur d'oxygène et régulateur du climat, il est le garant de la conservation des sols. Avec passion et un don pour la pédagogie, l'auteur nourrit notre curiosité de questions inattendues et expose des solutions pour demain.

Acheter chez Tropismes : Aux arbres citoyens

Last call

Last call
Harry Gruyaert
Ed. Textuel

Une collection de photographies prises dans des salles d'embarquement, des couloirs et d'autres espaces aéroportuaires. Des clichés qui reflètent la fascination de l'artiste pour les lieux d'attente et de passage.

Acheter chez Tropismes : Last call

Andrew est plus beau que toi

Andrew est plus beau que toi
Arnaud Cathrine & the Anonymous project
Ed. Flammarion

Qui peut se permettre de dire qu'un frère est plus beau que l'autre ? En l'occurrence, un membre de la famille. Et cette famille, c'est celle d'Andrew et Ryan Tucker, nés dans les années 1940 à Los Angeles. Une famille américaine, middle class. Les trajectoires croisées des deux frères se déploient sous la plume aussi concise qu'intense d'Arnaud Cathrine, qui revisite, à travers ces photographies d'époque, un univers mythique et fascinant : la Californie des années 1940 à 1980.

Acheter chez Tropismes : Andrew est plus beau que toi

Eugene McCown, démon des années folles

Eugene McCown, démon des années folles
Jérôme Kagan
Ed. Séguier

Était-ce sa beauté, son allure, son mystère ? Eugène McCown entrait dans une pièce et les bouches s'ouvraient toujours rondes. Arrivé à Paris en 1921, le jeune Américain fut successivement pianiste au légendaire cabaret du Boeuf sur le Toit, peintre à succès, journaliste et romancier. Redouté et admiré pour son esprit mordant, aimé et jalousé pour son charme magnétique, proche de Jean Cocteau.de Nancy Cunard, d'André Gide et du groupe de Bloomsbury, il s'offrit corps et âme au tourbillon de jazz, d'alcool et de drogues de cette décennie frénétique. Au risque de se laisser enfermer dans une image de phénomène mondain et de perdre de vue ses ambitions artistiques. Comme si tous, dans son entourage, avaient eu trop besoin de sa formidable énergie et l'avaient laissé la dilapider jusqu'à l'épuisement. Ainsi l'écrivain surréaliste René Crevel, son ancien amant, écrivait-il à son propos : « [Eugene] a une âme, malgré lui, malgré l'Amérique et, avouons-le, malgré nous qui aimions trop sa voix, ses mains, etc., pour ne pas l'avoir limité à cet amour trop terrestre. »

Acheter chez Tropismes : Eugene McCown, démon des années folles

Baïkonour : vestiges du programme spatial soviétique

Baïkonour : vestiges du programme spatial soviétique
Jonk
Ed. Jonglez

Une exploration photographique du cosmodrome de Baïkonour, fleuron de l'industrie spatiale soviétique durant de nombreuses années. Vestige de la course à l'espace que se livrèrent les Etats-Unis et l'URSS, ce site localisé en plein coeur du Kazakhstan est aujourd'hui à l'abandon.

Iran rêves et dérives

Iran rêves et dérives
Rez Deghati & Manoocher Deghati & Rachel Deghati
Ed. Hoebeke

1978-1985
1978, l'Iran se soulève contre la dictature du Shah. En l'espace d'une année, le régime vacille et fait place, avec le retour d'exil de l'ayatollah Khomeyni, à la République islamique.

Reza et Manoocher Deghati, frères et photojournalistes ayant grandi dans l'Iran des années 1950 dévoilent pour ce livre leurs archives exclusives de cette période. Documentant sans relâche les émeutes, les répressions violentes, mais aussi les espoirs d'une société iranienne en pleine mutation, ils en sont alors les témoins privilégiés.

Acheter chez Tropismes : Iran rêves et dérives