Vers un réalisme global

Vers un réalisme global
Milo Rau
Ed. Arche

Un ouvrage dans lequel le metteur en scène suisse évoque les moyens d'action propres au dispositif d'expérimentation théâtrale pour représenter les événements historiques.

Acheter chez Tropismes : Vers un réalisme global

Le tour du monde en 80 jours

Le tour du monde en 80 jours
Jules Verne, Youn Locard & Jean-Michel Coblence
Ed. Casterman

Le grand classique de Jules Verne comme vous ne l'avez jamais vu !

Londres, 2 octobre 1872. Le richissime Phileas Fogg se lance un défi stupéfiant : faire le tour du monde en quatre-vingts jours ! Bien peu croient en ses chances, mais le gentleman est sûr de lui, si sûr qu'il joue toute sa fortune sur sa réussite. Accompagné de Passepartout, son domestique français intrépide, le voilà engagé dans une course contre la montre à travers le globe.

Sera-t-il assez rapide pour gagner son pari ?

Acheter chez Tropismes : Le tour du monde en 80 jours

Menotte & Quenotte

Menotte & Quenotte
Michel Esselbrügge
Ed. Employé du moi

Menotte s'est enfui de son foyer avec son chien Quenotte et s'est réfugié dans la forêt. Doté d'un doigt capable de s'allonger à l'infini, il vit de cambriolages. Avec Max et son crapaud, ils jouent dans les terrains vagues de la ville désertée. Au fil de leur errance, ils tombent sur un campement de la bande du Chêne et le saccagent.

Acheter chez Tropismes : Menotte & Quenotte

Le goût de la nectarine

Le goût de la nectarine
Lee Lai
Ed. Sarbacane

Bron et Ray sont liées par un amour puissant mais aussi dévorant. Chaque semaine elles voient Nessie, la nièce de Ray, avec qui elles peuvent être elles-mêmes et oublier les tensions familiales du quotidien. Quand les vieux démons de Bron resurgissent, les deux jeunes femmes sont contraintes de s'ouvrir à leurs soeurs respectives dont elles s'étaient détournées.

Acheter chez Tropismes : Le goût de la nectarine

Ma transhumance

Ma transhumance
Antoine De Baecque
Ed. Arthaud

De juin à octobre, randonner dans les Alpes du Sud signifie marcher en compagnie des moutons : aujourd'hui encore plus de trois cent mille bêtes se retrouvent chaque année dans les alpages d'estive. Antoine de Baecque est parti sur les traces du parcours millénaire des bêtes et des hommes, cette transhumance traditionnelle disparue dans les années 1950. Il a cheminé sur les anciens sentiers de la transhumance par des voies oubliées, serpentant au milieu d'un paysage que le passage des moutons a façonné. Il a inauguré la Routo, cet itinéraire de randonnée bientôt homologué GR qui chemine sur plusieurs centaines de kilomètres à travers les Alpes, de la plaine de Crau en Provence jusqu'au Piémont italien.

Acheter chez Tropismes : Ma transhumance

La saveur des derniers mètres

La saveur des derniers mètres
Felwine Sarr
Ed. Philippe Rey

Ce texte célèbre le voyage et son charme essentiel : la rencontre de l'inattendu. Felwine Sarr y évoque les lieux qu'il découvre lors de ses pérégrinations, mais aussi les paysages intérieurs que ceux-ci dessinent en lui. Car si le voyage est une déambulation sensible sur les chemins du monde, il est parfois immobile et se fait au point nul de l'errance.

Des endroits de son enfance au Sénégal jusqu'aux villes visitées - Kampala, Douala, Mexico, Mantoue, Le Caire, Istanbul, Port-au-Prince, Cassis... -, l'auteur donne à voir, à sentir et à entendre le quotidien, ses angles morts et ses lignes de fuite : les seaux pleins de mollusques portés par des femmes qui « marchent sur l'eau » vers l'île de Kooko, le rythme d'un fado entonné dans une rue de Lisbonne, ou la saveur toute particulière des derniers mètres d'une course à pied... Justesse d'une poésie oubliée du monde, rugosité de ses échos troublés.

Acheter chez Tropismes : La saveur des derniers mètres

Les pinaos perdus de Sibérie

Les pinaos perdus de Sibérie
Sophy Roberts
Ed. Calmann-Lévy

Au cours d'un séjour en Sibérie, Sophy Roberts découvre avec étonnement que sur cette terre méconnue et hostile demeurent de nombreux pianos d'exception, en grande partie envoyés là-bas après la révolution de 1917, puis durant le régime soviétique tant cet instrument bourgeois fut banni des foyers russes.

L'auteure décide alors de partir à la recherche d'un de ces pianos perdus et s'enfonce dans le passé terrible de cette région glaciale. C'est ainsi que se déploie une quête extraordinaire qui nous fait voyager dans des paysages à la fois enchanteurs et terrifiants.

Acheter chez Tropismes : Les pinaos perdus de Sibérie

The white darkness

The white darkness
David Grann
Ed. sous-sol

Portrait d'Henry Worsley (1960-2016), militaire et explorateur britannique. Excentrique et généreux, il tente une traversée de l'Antarctique en solitaire et sans assistance en 2016, abandonnant tout près du but. Il meurt quelques heures après son sauvetage.

Acheter chez Tropismes : The white darkness

Hiver

Hiver
Ali Smith
Ed. Grasset

Sophia Cleves voit peu son fils Art mais l’invite pour Noël afin qu’il puisse lui présenter sa petite amie Charlotte. Lorsque celle-ci rompt avec Art, il propose à une inconnue de jouer le rôle de Charlotte. Le jeune homme s’aperçoit bientôt du mauvais état de santé de sa mère et demande l’aide de sa tante Iris bien que les deux soeurs ne soient plus en contact depuis trente ans.

Acheter chez Tropismes : Hiver

Milkman

Milkman
Anna Burns
Ed. Joëlle Losfeld

Bien que se déroulant dans une ville anonyme, Milkman s'inspire de la période des Troubles dans les années soixante- dix, qui ensanglanta la province britannique durant trente années. Dans ce roman écrit à la première personne, une jeune fille, non nommée excepté par le qualificatif de « soeur du milieu » - grande lectrice qui lit en marchant, ce qui attise la méfiance -, fait tout ce qu'elle peut pour empêcher sa mère de découvrir celui qui est son « peut-être-petit-ami » ainsi que pour cacher à tous quelle a croisé le chemin de Milkman qui la poursuit de ses assiduités. Mais quand son beau-frère se rend compte avant tout le monde de tous les efforts qu'elle fait et que la rumeur se met à enfler, soeur du milieu devient « intéressante ». C'est bien la dernière chose qu'elle ait jamais désirée. Devenir intéressante c'est attirer les regards, et cela peut être dangereux. Car Milkman est un récit fait de commérages, d'indiscrétions et de cancans, de silence, du refus d'entendre, et du harcèlement. (présentation de l'éditeur)

Acheter chez Tropismes : Milkman