Postillons

Postillons
Marion Fayolle
Ed. Magnani

Des poèmes émouvants, tendres ou drôles écrits dans un style minimaliste.

Acheter chez Tropismes : Postillons

Jouissance

Jouissance
Ali Zamir
Ed. Le Tripode

C'est l'histoire d'un livre qui se raconte. C'est l'histoire d'un livre qui n'a pas de chance. C'est l'histoire d'un livre témoin d'un coït en bibliothèque, complice d'une arnaque sur un millionnaire, confesseur malgré lui d'un Fait divers digne du Nouveau Détective, victime collatérale d'un remake improbable de Shining... Jeté de poubelle en poubelle, Jouissance est en somme un roman qui a le don des rencontres inattendues et des situations catastrophiques. Spectateur involontaire des actes les plus cocasses comme des plus cruels, des plus vertueux comme des plus tordus, il nous raconte la malice, le désir ef la folie qui habitent ses satanés lecteurs...(présentation de l'éditeur)

Acheter chez Tropismes : Jouissance

Raccourci vers nulle part

Raccourci vers nulle part
Alex Ratcharge
Ed. Tusitala

« J'ai songé à ma vie, autrement dit à l'infinie combinaison de situations, de coïncidences, de hasards, de lectures, de rencontres et de réflexions qui m'avaient mené entre ces quatre murs. Non, décidément, il était impossible que qui que ce soit ait vécu la même chose. C'était ça qui était beau, dans l'existence : tout le monde était différent. »

En 2002, Pierrot a vingt ans. Il vit encore chez ses parents dans un pavillon de banlieue et partage sa vie entre l'usine, son fanzine et son groupe de punk. Un beau jour, il tombe amoureux comme on tombe dans les pommes : c'est le vertige et puis la chute. Tous ses repères s'effritent. Ravagé par le chagrin, il se heurte aux secrets de famille, aux squats qui ferment l'un après l'autre, à cette société qu'il n'aime pas et qui le lui rend bien. Pierrot coule à pic et, peu après, il remonte à la surface et se remet à respirer.

Acheter chez Tropismes : Raccourci vers nulle part

Il n' y a pas d'arc-en-ciel au paradis

Il n' y a pas d'arc-en-ciel au paradis
Noel Netonon Ndjékéry
Ed. Hélice Hélas

Des caravanes en partance pour la péninsule Arabique à l'essor du mouvement Boko Haram en passant par la colonisation française et l'enrôlement des tirailleurs africains, l'écrivain explore deux cents ans d'exploitation humaine dans la région du Tchad. En parallèle, à travers le récit de la fuite d'un jeune esclave, il élabore l'utopie d'une société afropolitaine, solidaire et ouverte.

Acheter chez Tropismes : Il n' y a pas d'arc-en-ciel au paradis

L'engravement

L'engravement
Eva Kavian
Ed. La Contre Allée

Ecrit à la seconde personne du singulier, ce roman évoque les proches des pensionnaires des hôpitaux psychiatriques. Le discours clinique des praticiens alterne avec le désarroi des familles.

Acheter chez Tropismes : L'engravement

Les femmes du North End

Les femmes du North End
Katherena Vermette
Ed. Albin Michel

Réveillée en pleine nuit par son nouveau-né, Stella assiste depuis sa fenêtre à une violente agression. Elle appelle la police, mais les assaillants et leur victime s'enfuient avant l'arrivée des agents. Ce drame et l'énigme qu'il fait planer vont ébranler toute la communauté amérindienne du North End, un quartier défavorisé de Winnipeg.


Donnant voix à neuf femmes et un homme, ce roman retrace les événements qui ont conduit à cette nuit tragique. De Cheryl, qui pleure la mort de sa soeur, à Paulina, mère célibataire ; de Phoenix, adolescente sans repères, à la vieille et malicieuse Kookom, sans oublier Tommy, le jeune policier métis qui ne trouve pas sa place parmi les Blancs : tous racontent leurs espoirs et leurs échecs, jusqu'au dénouement, déchirant et lumineux.

Acheter chez Tropismes : Les femmes du North End

Printemps

Printemps
Ali Smith
Ed. Grasset

Le réalisateur Richard Lease a connu des jours meilleurs. Il n'est plus à la mode, et ne se remet pas de la mort de sa grande amie Paddy. Elle fut sa scénariste, son soutien et sa boussole. Ivre de chagrin, il entreprend un voyage vers le nord du pays, sa route va alors croiser celle de Bretagne, qui travaille dans un centre de détention pour migrants. Elle aussi est partie de Londres sans réfléchir, à la poursuite de Florence, une mystérieuse jeune fille qui a secoué l'institution où est employée Bretagne. Le printemps va-t-il permettre à ces âmes perdues de retrouver leur chemin ?

Acheter chez Tropismes : Printemps

Le silence est ma langue natale

Le silence est ma langue natale
Addonia Sulaiman
Ed. la Croisée

La nuit est tombée quand Hagos et Saba, frère et soeur, arrivent dans un camp de réfugiés au Soudan avec leur mère. Ils n'ont plus rien et ont fui leur pays en guerre, mais leur coeur bat toujours : Hagos, muet et fragile, et Saba, au caractère farouche, vont trouver l'amour au milieu des ruines. C'est dans ce monde à part, lieu condensé d'humanité, que frère et soeur vont briser les tabous, renverser les genres et illustrer un conte d'amour sensuel au milieu du chaos.

Acheter chez Tropismes : Le silence est ma langue natale

L'eau du lac n'est jamais douce

L'eau du lac n'est jamais douce
Giulia Caminito
Ed. Gallmeister

Dans les années 2000, Antiona est une femme fière et têtue qui s'occupe de son mari et de ses quatre enfants. Honnête et pauvre, elle est sans compromis et croit au bien commun. Elle inculque pourtant à sa fille de ne compter que sur ses capacités. Celle-ci respecte la volonté de sa mère mais en elle gronde une violence qui ne cesse de grandir.

Acheter chez Tropismes : L'eau du lac n'est jamais douce

Au large

Au large
Benjamin Myers
Ed. Seuil

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, du haut de ses seize ans, Robert fuit le destin qui l'attend à la mine et s'élance à travers la campagne anglaise avec une seule idée en tête : voir la mer.


De ferme en ferme, il échange chaque soir le gîte et le couvert contre de menus travaux, jusqu'à ce que ses pas le mènent au cottage de Dulcie, perdu dans les herbes folles et la vigne vierge. Bohème et indépendante, à l'aube de la cinquantaine, elle y vit seule. Alors que tout les oppose, l'amitié qui naît entre eux modifiera profondément leurs destins. Si Dulcie fait découvrir à Robert la littérature, la gastronomie et un monde d'idées dont il ignorait l'existence, ce dernier l'amène doucement, en exhumant un manuscrit oublié, à affronter les drames de son passé.

Acheter chez Tropismes : Au large

Newsletter

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire