Le sport des rois

Le sport des rois
C.E Morgan
Ed. Folio

Riche propriétaire terrien du Kentucky, Henry Forge dédie sa vie à la recherche génétique pour créer le cheval de course parfait, imbattable et grandiose. Habitué à commander, il fait tout plier à sa volonté, la science comme sa fille unique, Henrietta. Jusqu'au jour où Allmon, un jeune homme noir élevé dans les quartiers pauvres, arrive chez les Forge : garçon d'écurie au talent rare et à l'ambition dévorante, il va bouleverser l'équilibre familial et découvrir l'envers du rêve américain... (présentation de l'éditeur)

Acheter chez Tropismes : Le sport des rois

Payer la terre

Payer la terre
Joe Sacco
Ed. Futuropolis

Parti à la rencontre des Dénés en 2015 dans les territoires du Nord-Ouest du Canada, l'auteur raconte en images l'histoire de ce peuple autochtone, ses traditions et ses premières rencontres avec les Anglais. Ils furent d'abord livrés à eux-mêmes jusqu'à ce que la découverte du pétrole et de l'or incite le gouvernement à officialiser son autorité sur eux comme sur leurs terres.

Acheter chez Tropismes : Payer la terre

48 CC Botakine Komiks

48 CC Botakine Komiks
Eric Lambé
Ed. Fremok

Un sans abri dort devant la vitrine lumineuse d'une galerie d'art contemporain où, en guise d'œuvres d'art, trônent de petites voitures citadines. Un sans abri (un autre ou le même, cela n'importe pas) déniche dans une poubelle du métro un jouet qui le ramène au temps où son père le faisait rêver d'un royaume doré. Indifférent au monde ou même à son propre compagnon, un homme se passionne pour la décoration de son intérieur et ses vacances au soleil… Les récits courts réunis ici par Eric Lambé, avec la complicité de Carl Roosens, n'ont pas vocation à nous distraire des pans douloureux du réel, mais bien à nous y ouvrir. Avec le scalpel aiguisé de la poésie et de l'humour, avec la froide lucidité et l'intense sensibilité d'un auteur au sommet de son art. (présentation de l'éditeur)

Acheter chez Tropismes : 48 CC Botakine Komiks

Hilda et le roi de la montagne

Hilda et le roi de la montagne
Luke Pearson
Ed. Casterman

Hilda a été transformée en troll tandis que sa place chez sa mère a été prise par l'une de ces créatures. La petite fille doit faire vite pour se sortir de ce mauvais pas, car à Trollsbourg les habitants sont sur le point d'essayer une nouvelle arme secrète pour s'en débarrasser.

Acheter chez Tropismes : Hilda et le roi de la montagne

Sur la route de West

Sur la route de West
Walden Tillie
Ed. Gallimard

Béa et Lou, qui ne se sont pas vues depuis des années, se croisent par hasard dans une station-service au Texas. Elles décident alors de voyager ensemble. Alors qu'elles réapprennent à se connaître, elles croisent la route de Diamond, une chatte ayant des pouvoirs magiques.

Acheter chez Tropismes : Sur la route de West

Le silence d'Esra

Le silence d'Esra
Etaf Rum
Ed. l'Observatoire

Palestine, 1990. Isra, 17 ans, préfère lire en cachette et s'évader dans les méandres de son imagination plutôt que de s'essayer à séduire les prétendants que son père a choisis pour elle. Mais ses rêves de liberté tournent court : avant même son dix-huitième anniversaire, la jeune fille est mariée et forcée de s'installer à Brooklyn, où vivent son époux et sa nouvelle famille.

La tête encore pleine de chimères adolescentes, Isra espère trouver aux États-Unis une vie meilleure mais déchante vite : les femmes sont cloitrées à la maison, avec les enfants ; les maris, peu loquaces, travaillent jour et nuit. Invisible aux yeux du monde, la jeune fille autrefois rêveuse disparaît peu à peu face à la tyrannie de sa belle-mère et la pression étouffante de devoir donner naissance à un fils. Mais comble du déshonneur, Isra ne met au monde que des filles, dont la fougueuse Deya...

Acheter chez Tropismes : Le silence d'Esra

Le calabrais qui émigra à Macondo

Le calabrais qui émigra à Macondo
Angelo Mastrandrea
Ed. Meet

Le jour où ils étaient descendus du train à Paris, une dizaine d'années plus tôt, ils étaient convaincus d'être arrivés à bon port et ils s'étaient mis à chercher les Chantiers de l'Atlantique dans la capitale française. Ils mirent du temps à comprendre que, là où ils étaient arrivés, à la gare Saint-Lazare, il n'y avait pas la mer. Pour la trouver, il fallait pousser jusqu'à Saint-Nazaire. Ne connaissant pas la langue, ils avaient mal compris la destination. Au début de l'été 1936, Giovanni Rossetti venait de terminer son travail sur une merveille de l'époque : le tout nouveau transatlantique Normandie, fleuron des Chantiers de l'Atlantique.

Acheter chez Tropismes : Le calabrais qui émigra à Macondo

Fanny et le mystère de la forêt en deuil

Fanny et le mystère de la forêt en deuil
Rune Christiansen
Ed. Noir sur blanc

Fanny a 17 ans quand ses parents meurent dans un accident de voiture. Elle décide de rester dans la maison familiale, à la campagne, isolée de tous, sans voisins, sans famille, sans amis proches. Fanny a les élans et la fougue de la jeunesse, mais cette ébullition est sous un couvercle de chagrin. En lutte entre deux forces contradictoires, la rage de vivre et le deuil, avec une imagination d'une richesse inouïe, Fanny reprend vie en nourrissant son esprit de lectures, son coeur d'amour, son corps de plaisirs charnels.

Pour la première fois traduit en français, Rune Christiansen a la poésie et le sens de l'observation des grands sensibles. Fanny et le mystère de la forêt en deuil est un conte nordique résolument moderne qui joue avec la fable et le mystérieux.

Nord

Nord
Merethe Lindström
Ed. Cambourakis

Après une catastrophe non déterminée, des milliers de personnes ont été contraintes d'abandonner leur maison et de se mettre en route pour une destination plus paisible. Un jeune homme de dix-sept ans est parvenu à s'extirper du flot des déplacés. Il marche désormais seul, en quête du Nord, cette région familière où il espère retrouver quelques âmes connues et un semblant d'hospitalité. En chemin, il rencontre un garçon plus jeune qui va l'accompagner dans son périple. Entre ces enfants tous deux porteurs d'un secret va s'établir une forme de compréhension, de complicité particulièrement précieuse en ces temps hostiles.

Acheter chez Tropismes : Nord

Journal d'un homme sans importance

Journal d'un homme sans importance
George & Weedon Grossmith
Ed. Noir sur blanc

Le Journal d'un homme sans importance, paru en feuilleton dans la revue satirique Punch entre 1888 et 1889, est une chronique de la vie de banlieue anglaise à la fin de l'ère victorienne. Le personnage principal, Mr Charles Pooter, est un employé modèle d'une firme de la City avec ses gaucheries, ses admirations naïves, ses scrupules, son respect des hiérarchies et son sens de la dignité. Sa vie, avec sa chère épouse Carrie, son inénarrable fils Lupin, sa bonne Sarah et ses deux amis Gowing et Cummings, est aussi peu pittoresque qu'elle est hilarante, retracée scrupuleusement, et naïvement, dans son journal.

Acheter chez Tropismes : Journal d'un homme sans importance