Terra incognita, une histoire de l'ignorance

Terra incognita, une histoire de l'ignorance
Alain Corbin
Ed. Albin Michel

L'Histoire de l'ignorance est une question essentielle. Pendant des millénaires, nous, les humains, ne savions presque rien de la terre. Nous nous référions surtout à nos territoires, à nos paysages, à nos villages. Sur les cartes, on pouvait lire par endroits : Terra Incognita. Ce livre raconte les incroyables erreurs auxquelles il a fallu se heurter pour découvrir les secrets de notre planète bleue.

Une journée dans la Rome antique

Une journée dans la Rome antique
Alberto Angela
Ed. Payot

Une description de la vie à Rome sous le règne de Trajan au fil d'une journée, quart d'heure par quart d'heure.

Acheter chez Tropismes : Une journée dans la Rome antique

Le Congo colonial, une histoire en questions

Le Congo colonial, une histoire en questions
sous la direction d'Idesbald Goddeeris, Amandine Lauro et Guy Vanthemsche
Ed. la Renaissance du Livre

Etat des lieux de la recherche sur l'histoire du colonialisme belge au Congo. Les contributeurs analysent notamment la vie quotidienne et la résistance des Congolais, le fonctionnement de l'administration autocratique de Léopold II, les profits réalisés par la Belgique ainsi que les conséquences de la politique coloniale sur les infrastructures, l'éducation ou la santé au Congo.

La guerre de succession d'Espagne

La guerre de succession d'Espagne
Clément Oury
Ed. Tallandier

Le 1er novembre 1700 s'éteint le roi Charles II d'Espagne, souverain d'un empire sur lequel le soleil ne se couche jamais. À la surprise générale, il désigne comme héritier le jeune Philippe, duc d'Anjou, petit-fils du Roi-Soleil. Cette décision arrime le royaume d'Espagne, immense mais à bout de souffle, à celui de France, première puissance du continent. Pour les autres États d'Europe, cette alliance est inacceptable. Le conflit qui s'ensuit représente la plus longue et la plus difficile épreuve du règne de Louis XIV.

La guerre de Succession d'Espagne oppose, de 1701 à 1714, les deux rois de la Maison de Bourbon à une vaste coalition dirigée par l'Angleterre, la Hollande et l'Empereur. La France dispose alors de la plus forte armée d'Europe, invaincue depuis plus d'un demi-siècle, et d'une direction stratégique unifiée. Elle va pourtant subir une série de désastres sans précédent face aux troupes alliées commandées par le duc de Marlborough et le prince Eugène de Savoie. La ceinture de fer érigée par Vauban est entamée, les frontières du royaume occupées.

Acheter chez Tropismes : La guerre de succession d'Espagne

1520, Au seuil d'un monde nouveau

1520, Au seuil d'un monde nouveau
Guillaume Frantzwa
Ed. Perrin

La plupart des dates clés sont le témoin d'événements fondateurs : 476 marque la fin de l'empire romain d'Occident, 1 453 la chute de Constantinople. Dans ce paysage, 1 520 est l'exception qui confirme la règle. Année en suspens, elle se caractérise non par un événement majeur mais par une multiplication de faits qui font basculer le Moyen Âge dans la modernité.

En 1520, les rivalités européennes s'exacerbent. Deux jeunes souverains, Charles Quint et François Ier, rêvent d'empire universel. L'Europe se fragmente, dans la magnificence du camp du Drap d'Or, alors qu'un ennemi pressant se réveille à l'Est, avec l'avènement de Soliman le Magnifique. À ces tensions s'ajoute une dynamique d'expansion : suivant l'Espagne, la France et l'Angleterre se lancent dans la conquête de nouveaux territoires tandis que le Portugal étend sa domination du Brésil à la Chine.

Acheter chez Tropismes : 1520, Au seuil d'un monde nouveau

Plein air

Plein air
sous la direction de Marina Feretti
Ed. Gallimard

110 oeuvres qui retracent l'histoire de la peinture de plein air en France, en Angleterre et en Italie. Sont représentés des artistes comme Desportes, Granet, Corot, Turner, Courbet, Degas, De Nittis, etc. Le courant est né au XVIIIe siècle, où l'observation de la nature tient une place primordiale.

Acheter chez Tropismes : Plein air

Nina Hagen interprète Bertolt Brecht

Nina Hagen interprète Bertolt Brecht
Lilian Auzas
Ed. Hippocampe

Libre réflexion sur l'influence de Bertolt Brecht dans l'œuvre de Nina Hagen, ce texte hybride aborde deux grandes figures populaires de la culture allemande par un prisme inhabituel, par les marges, et dresse un portrait de la diva punk comme nous ne l'avons jamais perçue.

Acheter chez Tropismes : Nina Hagen interprète Bertolt Brecht

Schnock n°35/Les bronzés

Schnock n°35/Les bronzés
Collectif
Ed. La Tengo

Retour sur le succès de cette comédie française sortie en 1978 à travers ses scènes cultes ainsi que des entretiens avec Patrice Leconte, Gérard Jugnot ou Josiane Balasko.

Acheter chez Tropismes : Schnock n°35/Les bronzés

Soit dit en passant, autobiographie

Soit dit en passant, autobiographie
Woody Allen
Ed. Stock

Né en 1935 à Brooklyn, Woody Allen commence sa vie professionnelle à l'âge de seize ans en rédigeant des gags pour différents journaux de Broadway, avant d écrire pour la radio, la télévision, le théâtre, le cinéma et le New Yorker. Il quitte ensuite la solitude du bureau de l'écrivain pour devenir humoriste dans divers night-clubs, puis le célèbre réalisateur que l'on sait.

Acheter chez Tropismes : Soit dit en passant, autobiographie

Mémoires, my wicked, wicked ways

Mémoires, my wicked, wicked ways
Errol Flynn
Ed. Séguier

Figure mythique de l'âge d'or d'Hollywood. Errol Flynn (1909-1959) fut un acteur incontrôlable, scandaleux et charismatique, très éloigné des vedettes calibrées des temps modernes. Un homme à tous points de vue « incorrect », dont les confessions sembleront aujourd'hui plus spectaculaires et détonnantes qu'à l'époque de leur parution. Né en Tasmanie. Flynn a très vite rempli sa vie d'aventures. Chercheur d'or, trafiquant, navigateur au long cours, il fut un authentique casse-cou, un fou de femmes, un assoiffé d'alcool, un homme dont la vitalité époustouflante s'est consumée de manière inéluctable dans les excès. Son allocution au Friars Club de New York en 1958 donne le ton général de ses extravagances : « Ladies and Gentlemen... Je peux vous l'avouer : à douze ans, j'ai enculé un canard. » A l'écran, sa beauté et son énergie firent de lui un habitué des rôles héroïques : Capitaine Blood, Les Aventures de Robin des Bois. La Charge fantastique... Plus de soixante films, un sourire en coin et un sens inné de la réplique lui ont conféré une certaine éternité. « Je ne veux pas, le jour de ma mort, découvrir que je n'ai pas vécu », confia-t-il un jour. Une inquiétude que balayent ses Mémoires, à nuls autres pareils... (présentation de l'éditeur)

Acheter chez Tropismes : Mémoires, my wicked, wicked ways