Merel

Merel
Clara Lodewick
Ed. Dupuis

Merel, quadragénaire célibataire, partage son temps libre entre l'élevage de canards, le club de football et l'écriture. Son existence paisible est bouleversée le soir où elle fait une blague sur la sexualité du mari de l'une de ses voisines. Dès lors, une rumeur court à son sujet selon laquelle elle aurait des relations sexuelles avec tous les hommes du village.

Acheter chez Tropismes : Merel

Dernier weekend de janvier

Dernier weekend de janvier
Bastien Vivès
Ed. Casterman

Dessinateur reconnu de la série Opération Hitler, Denis Choupin arrive à Angoulême pour le festival de bande dessinée. Entre séances de dédicaces et vieux copains croisés en coup de vent, cette édition ne se démarque guère des autres, jusqu'à ce qu'il fasse la connaissance de Vanessa, l'épouse d'un collectionneur. Cette rencontre bouleverse leurs deux vies.

Acheter chez Tropismes : Dernier weekend de janvier

Keeping two

Keeping two
Jordan Crane
Ed. l'employé du moi et çà et là

Will et sa compagne Connie se disputent à propos de leur manière de conduire. Rentrés chez eux, les tensions s'apaisent. Connie part faire des courses mais ne revient pas. Au bout de plusieurs heures d'attente, Will, qui a bu quelques verres de whisky, sombre dans la paranoïa et échafaude divers scénarios. Il part à sa recherche.

Acheter chez Tropismes : Keeping two

Metax

Metax
Antoine Cossé
Ed. Cornélius

Confronté à la pénurie de metax, un prestigieux matériau enfoui dans le sol, un royaume géré par un roi cupide s'écroule. Au coeur d'un paysage dévasté par d'incessantes fouilles minières, un ingénieur tente par tous les moyens de trouver le précieux matériau, tandis que la société est victime d'attentats, d'exécutions et d'un dangereux virus.

Acheter chez Tropismes : Metax

Le secret de la force surhumaine

Le secret de la force surhumaine
Alison Bechdel
Ed. Denoël

Après avoir exploré dans Fun Home et C’est toi ma maman ? les figures complexes de son père et de sa mère, c'est à la recherche d'elle même qu’Alison part avec ce nouvel ouvrage. Et où mieux se trouver que dans cette passion pour les sports violents, ineptes ou dangereux qui la pousse depuis l'enfance vers les derniers modèles de sneakers, tatamis, skis de fond, moutain bikes et autres instruments de torture ? Mais plus Alison se cultive physiquement, plus sa psyché semble lui faire obstacle. C’est donc du côté des philosophies orientales et des poètes romantiques et transcendantalistes des siècles passés, de Coleridge à Jack Kerouac, que notre exploratrice traque l'illumination. En artiste virtuose et athlète qui-ne-rajeunit-pas, elle parvient à la conclusion que le secret de la force surhumaine ne réside pas dans la vie au grand air et les abdos en plaquette de chocolat, mais plutôt dans le fait d'accepter sa dépendance aux autres, cruciale à la survie mentale....

Acheter chez Tropismes : Le secret de la force surhumaine

Slava T1/ Après la chute

Slava T1/ Après la chute
Pierre-Henri Gomont
Ed. Dargaud

Au coeur de la Russie des années 1990, dans un bâtiment abandonné, Dimitri Lavrine, un trafiquant sans scrupules, et Slava Segalov, un ancien étudiant en arts idéaliste, tentent de mettre la main sur toutes sortes d'objets pour les revendre. Mais rien ne se passe comme prévu.

Acheter chez Tropismes : Slava T1/ Après la chute

La dépendance

La dépendance
Rachel Cusk
Ed. Gallimard

M, romancière entre deux âges, s'est isolée du monde en s'installant avec son second mari au bord d'une côte océanique spectaculaire. Sur sa propriété baignée d'une lumière splendide et entourée de marais, le couple possède une dépendance soigneusement reconvertie en résidence d'artistes. M n'a qu'un rêve : y accueillir un jour L, un peintre à la renommée mondiale, qu'elle admire.

Acheter chez Tropismes : La dépendance

Arpenter la nuit

Arpenter la nuit
Leila Mottley
Ed. Albin Michel

Kiara, dix-sept ans, et son frère aîné Marcus vivotent dans un immeuble d'East Oakland. Livrés à eux-mêmes, ils ont vu leur famille fracturée par la mort et la prison. Si Marcus rêve de faire carrière dans le rap, sa soeur se démène pour trouver du travail et payer le loyer. Mais les dettes s'accumulent et l'expulsion approche.


Un soir, ce qui commence comme un malentendu avec un inconnu devient aux yeux de Kiara le seul moyen de s'en sortir. Elle décide de vendre son corps, d'arpenter la nuit. Rien ne l'a préparée à la violence de cet univers, et surtout pas la banale arrestation qui va la précipiter dans un enfer qu'elle n'aurait jamais imaginé.

Acheter chez Tropismes : Arpenter la nuit

Où es-tu, monde admirable ?

Où es-tu, monde admirable ?
Sally Rooney
Ed. de l'Olivier

Alice, une jeune romancière ayant connu un succès fulgurant, quitte Dublin pour s'installer dans un village d'Irlande. Elle fait la connaissance de Félix sur un site de rencontres. Eileen, la meilleure amie d'Alice, préfère rester dans la capitale et travaille pour un magazine littéraire. Elle renoue avec Simon, un copain d'enfance qui n'a jamais caché son attirance pour elle. Malgré la distance, Alice et Eileen se parlent presque tous les jours, ou plutôt elles s'écrivent. Des e-mails aussi drôles qu'intimes où elles laissent libre cours à leurs réflexions sur le sexe, l'amour, l'argent, l'amitié, la politique.

Acheter chez Tropismes : Où es-tu, monde admirable ?

Real life

Real life
Brandon Taylor
Ed. La Croisée

« Peut-être que l'amitié n'est rien que de la cruauté maîtrisée. »

C'est la fin de l'été et Wallace retrouve ses camarades au sein d'une prestigieuse université du Midwest. Mais parmi ces jeunes gens blancs et insouciants, Wallace peine à trouver sa place. Le veut-il vraiment ? Hanté par son passé, troublé par de récents événements, le jeune homme garde sans cesse une distance avec ceux qui l'entourent. Le temps d'un week-end, entre les fêtes et les discussions qui refont le monde, Miller va tenter de se rapprocher de lui. Leur liaison va pousser Wallace dans ses derniers retranchements.

Acheter chez Tropismes : Real life

Newsletter