Histoire d'une enfant de Vienne

Histoire d'une enfant de Vienne
Ferdinand von Saar
Ed. Bartillat

Histoire d'une enfant de Vienne met en scène la descente aux enfers d'Élise Schebesta dans une Vienne en pleine transformation sociale et urbaine. Le narrateur, double de l'auteur, joue le rôle d'observateur et de témoin, jetant un regard critique sur les moeurs de son temps et sur les caractères qu'il rencontre. Autrefois, il a cherché à séduire la jeune Élise Schebesta, il a épié ses apparitions au balcon de sa maison, il l'a suivie dans les rues de Döbling, sans parvenir à ses fins. Tout en la fréquentant au gré de ses liaisons, il n'a jamais cessé de s'intéresser à celle qui l'a jadis éconduit, il profite de toutes les occasions pour s'informer de son sort et devient au fil du récit celui qui en sait le plus sur le passé d'Élise.

Acheter chez Tropismes : Histoire d'une enfant de Vienne

La flétrissure

La flétrissure
Emmy Hennings
Ed. Monts Métallifères

Après la dissolution de sa troupe de théâtre, la jeune Dagny (alter-ego de Hennings) se retrouve à Cologne, une ville qu'elle ne connait pas, seule, sans le sou, ni aucune perspective d'avenir. Elle y croise par hasard un ancien ami comédien, devenu souteneur, qui l'introduit dans un « café » de la ville. Pour Dagny, artiste idéaliste et pétrie de religiosité, commence une confrontation brutale avec un monde dominé par les hommes, où tout s'offre et se paie, à commencer par le corps des femmes.

Acheter chez Tropismes : La flétrissure

Le banquet des Empouses

Le banquet des Empouses
Olga Tokarczuk
Ed. Noir sur Blanc

En septembre 1912, lorsqu'il arrive au sanatorium de Görbers-dorf, dans les montagnes de Basse-Silésie, le jeune Wojnicz espère que le traitement et l'air pur le guériront de sa tuberculose. À la Pension pour Messieurs, il intègre la société exclusivement masculine d'une demi-douzaine de patients qui, jour après jour, discutent de la marche du monde et, surtout, de la « question de la femme ». Olga Tokarczuk s'empare ainsi du schéma de La Montagne magique de Thomas Mann, paru il y a tout juste cent ans... et le fait voler en éclats. Car en arrière-plan de ce symposium des misogynies, voici que s'élève la voix d'une entité féminine, omniprésente et omnisciente...

Acheter chez Tropismes : Le banquet des Empouses

Le Pont du roi Saint-Louis

Le Pont du roi Saint-Louis
Thornton Wilder
Ed. Sillage

Par une belle journée du mois de juillet 1714, non loin de Lima, le pont du roi Saint-Louis, légère passerelle jetée au-dessus d'un abîme, s'écroule.

Un moine franciscain va consacrer sa vie à tâcher de comprendre pourquoi Dieu, dans son infinie sagesse, a choisi ce jour-là de faire périr les cinq victimes de l'accident. La signification de cette tragédie nous est-elle accessible ? La mort fut-elle pour ces cinq-là une étape logique, souhaitée peut-être ?

Acheter chez Tropismes : Le Pont du roi Saint-Louis

Là où la terre ne vaut rien

Là où la terre ne vaut rien
Ted Conover
Ed. du sous-sol

En mai 2017, Ted Conover se rend dans la vallée de San Luis (Colorado) afin d'étudier un mode de vie particulier qui consiste à vivre de peu, et à se tenir à l'écart des courants dominants. Les lotissements de l'énorme vallée rendent cela possible. Des terrains de cinq hectares dans la plaine peuvent être achetés pour cinq mille dollars, parfois moins.

Acheter chez Tropismes : Là où la terre ne vaut rien

Les eaux du Danube

Les eaux du Danube
Jean Mattern
Ed. Sabine Wespieser

Clément Bontemps vit une existence routinière avec sa femme Madeleine et son fils Matias à Sète, où il officie comme pharmacien, jusqu'au jour où le professeur de philosophie de ce dernier lui ouvre les yeux sur ses rapports avec son enfant. Georges Almassy aide ce père à explorer son histoire familiale, qui le mène jusqu'au Danube au lendemain de la Deuxième Guerre mondiale.

Acheter chez Tropismes : Les eaux du Danube

Plus loin mais où

Plus loin mais où
Béatrix Beck
Ed. Le Chemin de Fer

L'évocation de Marceline Lantier, une vieille dame odieuse, et de sa rencontre avec un bel étudiant juif, Yann Rosengold. Ce dernier s'occupe d'elle jusqu'à sa mort. Le roman suit alors le parcours de Yann, évoquant sa vie amoureuse, son mariage, ses enfants ainsi que la mort de sa femme.

Acheter chez Tropismes : Plus loin mais où

L'Appel des odeurs

L'Appel des odeurs
Ryôko Sekiguchi
Ed. POL

Des histoires et contes oniriques réunis dans un carnet d'odeurs, dont chaque récit est ancré dans l'espace et le temps. La narratrice évoque l'odeur comme un personnage à part entière, doté d'une présence et d'un langage. Elle expérimente aussi l'anosmie, la perte de l'odorat, qui l'exile du monde.

Acheter chez Tropismes : L'Appel des odeurs

Ceux qui appartiennent au jour

Ceux qui appartiennent au jour
Emma Doude van Trootswijk
Ed. Minuit

A l'occasion d'un séjour de quelques semaines dans sa maison d'enfance, la narratrice observe ses proches, une famille de pasteurs néerlandais installés en France depuis plusieurs années. Avec délicatesse, elle évoque le grand-père qui perd la mémoire, le père fatigué, le fils qui ne sait pas s'il doit suivre la vocation familiale en devenant pasteur à son tour.

Acheter chez Tropismes : Ceux qui appartiennent au jour

Ernestine

Ernestine
Salomé Lahoche
Ed. Même pas mal

Ernestine est une petite fille rousse de 9 ans qui fume, joue au poker en ligne, extorque de l'argent aux voisins et fugue à Cuba. Autour d'elle, son frère Adrien est un adolescent lymphatique, son père Hervé est un artiste-peintre désinvesti et sa mère Louise est une architecte d'intérieur épuisée de porter tout le monde à bout de bras.

Acheter chez Tropismes : Ernestine

Newsletter