Le souffle du géant

Le souffle du géant
Tom Aureille
Ed. Sarbacane

La légende raconte que les lointaines Terres du Nord abritent des Géants dont le souffle a le pouvoir de ressusciter les morts... Iris et Sophia se lancent sur leur piste.

Elles ont perdu leur mère trop tôt et mettent tous leurs espoirs dans cette quête.

Acheter chez Tropismes : Le souffle du géant

Marathon

Marathon
Nicolas Debon
Ed. Dargaud

Retour sur le marathon des jeux Olympiques de 1928 à Amsterdam, remporté à la surprise générale par un simple ouvrier français d'origine algérienne, Boughéra El Ouafi. Retombé dans l'oubli après son exploit, il termine sa vie tragiquement, dans la misère, tué par balles dans des circonstances troubles.

Acheter chez Tropismes : Marathon

Les amants de Shamhat

Les amants de Shamhat
Charles Berberian
Ed. Futuropolis

Par l'intermédiaire de sa compagne Shamhat, Gilgamesh rencontre Enkidu qui devient un ami proche. Se sentant délaissé, Shamhat demande à ce dernier de tuer son époux mais il refuse. Après avoir échoué à sceller une alliance avec le roi d'une contrée voisine, Gilgamesh part avec Enkidu pour chasser une bête au bord de la Méditerranée. Avec un dossier documentaire sur la figure de Gilgamesh.

Acheter chez Tropismes : Les amants de Shamhat

Avant l'oubli

Avant l'oubli
Lisa Blumen
Ed. L'Employé du moi

Un récit choral mettant en scène une épicière, une conservatrice de musée et des enfants abandonnés, entre autres. Dans un monde proche de l'apocalypse, ces personnages ordinaires se révèlent au contact de leurs congénères.

Acheter chez Tropismes : Avant l'oubli

Alerte 5

Alerte 5
Maxime de Radiguès
Ed. Casterman

Quand la menace terroriste oblige les agences spatiales à passer en niveau d'alerte maximale, les conséquences sont dramatiques pour les astronautes en mission. Dans la base d'exploration martienne, où toutes les communications sont coupées, la pression monte, poussant chacun dans ses derniers retranchements..

Acheter chez Tropismes : Alerte 5

Un beau voyage

Un beau voyage
Delphine Panique
Ed. Misma

Un navire est immobilisé en pleine mer car il n'y a ni vent, ni courant. Pour tromper l'attente, ses occupants se représentent les terres qu'ils pourraient atteindre, évoquent les légendes marines et les monstres aquatiques, puis se remémorent leurs aventures passées tout en imaginant celles à venir.

Acheter chez Tropismes : Un beau voyage

Ludwig et Beethoven

Ludwig et Beethoven
Mikaël Ross
Ed. Dargaud

1778. À Bonn, la famille Beethoven vivote. Non content de s'être endetté auprès de créanciers douteux, Johann, le père, sombre de plus en plus dans l'alcoolisme.


Seuls le petit Ludwig et son talent pour le piano offrent une lueur d'espoir dans ce triste et précaire quotidien. Deviendra-t-il le grand pianiste que certains voient en lui ?
Si seulement il arrêtait de composer ses propres morceaux...

Acheter chez Tropismes : Ludwig et Beethoven

Eveils

Eveils
Juliette Mancini
Ed. Atrabile

A travers des bribes de sa vie et de son parcours, de l'enfance à l'âge adulte, l'auteure, transformant le particulier en universel, décortique les injonctions d'une société prompte à assigner un rôle à chacun. La légende du grand-père soldat, les clichés sexistes, la première main aux fesses ou la découverte de son propre charme sont autant de moments marquants déconstruits avec acuité.

Acheter chez Tropismes : Eveils

Solstice

Solstice
Lucas Scholtes
Ed. L'Employé du Moi

Gus et François sont deux brillants lycéens. Dans quelques jours, ils doivent passer le bac, mais cela ne les enchante guère. Durant leur semaine de révision, ils préfèrent explorer la forêt des alentours.


Ils rencontrent Ivan dans les vestiges d'une cité en ruine. Fascinés par cet étrange personnage, aussi sauvage qu'imposant, les deux adolescents pleins d'entrain décident de rester un temps avec lui pour apprendre les rudiments de la survie en milieu naturel. (présentation de l'éditeur)

Acheter chez Tropismes : Solstice

Le tambour de la Moskova

Le tambour de la Moskova
Simon Spruyt
Ed. Lombard

Vincent en est sûr : l'Empereur lui a souri. Tout le monde lui sourit, d'ailleurs. Avec sa frimousse d'ange, le jeune tambour est la seule lueur d'espoir qui subsiste dans l'univers absurde de la désastreuse campagne de Russie menée par Napoléon ; un dernier reste d'innocence, choyé et protégé par son entourage, à l'heure où la plus grande armée que le monde ait jamais connue continue de marcher à sa perte.

Acheter chez Tropismes : Le tambour de la Moskova