Swan t3 : Le déjeuner sur l'herbe

Swan t3 : Le déjeuner sur l'herbe
Néjib
Ed. Gallimard bd

Sélectionnée pour le prix de Rome, Swan s'étiole sous le joug des hommes qui l'entourent, malgré le soutien de son père revenu de New York après avoir percé le secret de sa fille.

Acheter chez Tropismes : Swan t3 : Le déjeuner sur l'herbe

La louve boréale

La louve boréale
Nuria Tamarit
Ed. Sarbacane

Quitter le vieux continent, traverser l'océan, remonter les rivières glacées qui sillonnent le nouveau monde... C'est le prix que Joana, jeune femme déterminée, est prête à payer pour retourner chez elle les poches remplies d'or. Mais alors qu'elle entame ce périple, elle ne se doute pas des dangers qui la guettent sur ces terres où les loups et les hommes règnent en maîtres...

Acheter chez Tropismes : La louve boréale

L'institut des benjamines

L'institut des benjamines
Anne Simon
Ed. Misma

Boris est au pouvoir. Simone fulmine. Pour abattre ce fils despotique et misogyne, elle ambitionne de le faire sombrer dans l'alcool et la misère. Pour atteindre cet objectif, elle fonde l'institut des benjamines, un pensionnat de filles capturées et séquestrées au fin fond d'une forêt pour les former à être de véritables robots. Devenues adultes, elles forment une armée de rebelles redoutables.

Acheter chez Tropismes : L'institut des benjamines

Petar & Liza

Petar & Liza
Miroslav Sekulic-Struja
Ed. Actes Sud

Lorsqu'il était dans l'armée, Petar écrivait les lettres d'amour de ses camarades. Après cette période, il se retrouve à la rue et rencontre Liza dans un squat. Une idylle éclot entre la jeune danseuse et le poète vagabond, mais les démons de ce dernier reviennent le hanter et menacent leur amour.

Acheter chez Tropismes : Petar & Liza

Voleuse

Voleuse
Lucie Bryon
Ed. Sarbacane

Arriver à l'heure en cours et étudier ? Très peu pour Ella. Ce qu'elle aime ? Regarder à la dérobée la douce et mystérieuse Madeleine et, bien sûr, faire la fête. Un peu trop, même.

Un matin, elle se réveille avec une gueule de bois carabinée : c'est le blackout. Et la panique. Chez qui a-t-elle passé la soirée ? Et pourquoi son lit est jonché d'objets luxueux qui ne lui appartiennent absolument pas ?

Acheter chez Tropismes : Voleuse

La promotion

La promotion
Victor Pellet
Ed. Futuropolis

Depuis qu'il a quitté son foyer d'accueil à l'âge de 18 ans, Léo, 26 ans, travaille dans une station-service à proximité de Bruxelles. Souade, sa copine, a récemment obtenu une promotion dans sa compagnie d'assurances. La jeune femme peut désormais envisager une mutation dans le sud de la France, mais Léo ne souhaite pas changer d'environnement. Prix Raymond Leblanc de la jeune création 2019.

Acheter chez Tropismes : La promotion

La forêt : une enquête buissonière

La forêt : une enquête buissonière
Claire Braud
Ed. Casterman

Alors qu'elle quitte la capitale pour retourner vivre dans la région de son enfance. Claire Braud débute une enquête sur un milieu bien particulier : la forêt. Crâce à ses recherches et entretiens avec les acteurs du secteur (chasseurs, gardes-forestiers, exploitants, scientifiques...), elle prend conscience des particularités de cet espace tout en renouant à chaque promenade avec la faune, la flore et le plaisir du dessin sur le vif.

Au rythme de son fils qui grandit, l'autrice partage ce besoin de rapprochement avec la nature, que la pandémie a réveillé chez nombre d'entre nous. (présentation de l'éditeur)

Acheter chez Tropismes : La forêt : une enquête buissonière

Immonde

Immonde
Elizabeth Holleville
Ed. Glénat

A Morterre, petite ville industrielle isolée, Jonas et Camille, 17 ans, s'ennuient en regardant de vieux films d'horreur. L'arrivée d'une nouvelle élève, Nour, les pousse à sortir de leur léthargie. Ensemble, ils explorent la ville et ses alentours. Un soir, ils découvrent un homme défiguré qui se cache. Il s'agit d'un employé de l'Agemma, entreprise d'extraction de minerais radioactifs.

Acheter chez Tropismes : Immonde

Le poids des héros

Le poids des héros
David Sala
Ed. Casterman

L'auteur retrace son enfance et son adolescence, se remémorant les courses en vélo, la découverte du rap américain ou encore son initiation artistique à l'école Emile Cohl. Associant nostalgie et imaginaire, il convoque les figures tutélaires mais imposantes de ses grands-pères, héros de guerre et de la Résistance.

Acheter chez Tropismes : Le poids des héros

La jeune femme et la mer

La jeune femme et la mer
Catherine Meurisse
Ed. Dargaud

« Je voudrais peindre la nature », déclare la jeune dessinatrice française débarquant au Japon. Sur son chemin, un peintre japonais, lui, cherche à « peindre une femme ». Quelle nature ? Celle qui apaise ou celle qui submerge ? Et quelle femme ? Nami, qui tient l'auberge thermale où les deux artistes vont séjourner ? Nami n'est pas un modèle facile. Mystérieusement liée aux éléments naturels, elle sait lire l'arrivée des typhons dans les plis de la mer. C'est en tout cas ce que prétend le tanuki effronté, animal mythologique nippon incontournable, qui surgit au gré des déambulations des deux voyageurs...

Acheter chez Tropismes : La jeune femme et la mer

Newsletter

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire