Citéville

Citéville
Jérôme Dubois
Ed. Cornélius

Agglomération fourmillante d'activités, Citéville fait coexister l'absurde et le quotidien. Neuf lieux emblématiques de cette ville sont représentés pour donner l'image d'un environnement déshumanisé qui met en perspective les dérives et les contradictions de la société au XXIe siècle.

Acheter chez Tropismes : Citéville

Le discours de la panthère

Le discours de la panthère
Jérémie Moreau
Ed. 2024

Recueil de courts récits dessinés, semblables à des paraboles et mettant en scène des animaux : un buffle pousse une île pour qu'elle ne soit pas impactée par une comète, un étourneau se perd lors de sa migration, une autruche est pétrie de doutes, un jeune éléphant apprend l'histoire du monde.

Acheter chez Tropismes : Le discours de la panthère

Kent State

Kent State
Derf Backderf
Ed. çà et là

Le 4 mai 1970, sur le campus de l'université de Kent State, dans l'Ohio, un rassemblement d'étudiants opposés à la guerre du Vietnam est violemment réprimé par la Garde nationale, qui tire sur les manifestants. Quatre étudiants, âgés de 19 à 20 ans, sont tués et neuf autres gravement blessés. Kent State, quatre morts dans l'Ohio est le récit détaillé de ce drame et des trois jours qui l'ont précédé. Derf Backderf y décrit minutieusement l'enchaînement glaçant des événements qui ont débouché sur cette tragédie.

Acheter chez Tropismes : Kent State

Jujitsuffragettes, les amazones de Londres

Jujitsuffragettes, les amazones de Londres
Clément Xavier & Lisa Lugrin
Ed. Delcourt

Edith Garrud est considérée comme la première formatrice d'autodéfense féministe. Face à la violence subie par les suffragettes lors des manifestations, elle forme au jujitsu les gardes du corps d'Emmeline Pankhurst, surnommées les Amazones. A coup de clés de bras et de crocs-en-jambe, elles bousculent les mentalités réactionnaires et démontrent la force du sexe faible.

La solitude du marathonien de la bande dessinée

La solitude du marathonien de la bande dessinée
Adrian Tomine
Ed. Cornélius

Un carnet de croquis prenant la forme d'un journal intime dans lequel, avec beaucoup d'humour et d'autodérision, l'auteur de bande dessinée retrace son parcours, un marathon solitaire semé de déceptions, de gaffes et d'humiliations.

Black-out

Black-out
Loo Hui Phang & Hugues Micol
Ed. Futuropolis

Los Angeles, 1936.
Maximus Ohanzee Wildhorse, 15 ans, rencontre Cary Grant qui le prend sous son aile. Rebaptisé Maximus Wyld par Hollywood, il devient au cours des années 40 « l'acteur aux mille visages ». Métis d'ascendance Noire, chinoise et amérindienne, il interprète essentiellement des rôles « ethniques » dans nombre de grands classiques du cinéma : chef indien, danseur Noir, dandy oriental... Dans un climat ségrégationniste, il ouvre la voie aux stars « de couleur ».

Acheter chez Tropismes : Black-out

Celestia

Celestia
Manuele Fior
Ed. Atrabile

Dora et Pierrot, deux jeunes télépathes, fuient l'île de Celestia, un ghetto où vivent les criminels, les marginaux et les gens différents, comme eux. Lorsqu'ils rejoignent le continent, ils découvrent des adultes claquemurés dans leurs forteresses depuis l'invasion venue du sud. Pourtant, une nouvelle génération motivée pourrait changer le monde et la société.

Acheter chez Tropismes : Celestia

Manuel de civilité biohardcore

Manuel de civilité biohardcore
Antoine Boute, Adrien Herda & Stéphane de Groef
Ed. Tusitala & Frémok

Antoine Boute, Stéphane de Groef et Adrien Herda appréhendent l’avenir avec une confiance aveugle. En témoigne ce Manuel de Civilité Biohardcore qui, dans une explosion de couleurs, de poésie et de typographies, recompose le quotidien avec des conseils pour aborder la vie sereinement en branchant un Kärcher aux égouts pour dégager une piste de pétanque ou en emmenant ses enfants camper dans un « spot bien déglingue » pour les réveiller en leur faisant croire qu’ils passent a la télé.

A la manière de planches pédagogiques et éducatives, éléments narratifs, injonctions politiques et environnementales se digèrent les uns les autres pour former un ensemble fascinant, d’ou se dégagent un malaise et une poésie déconcertants. Réalisé de manière insolite et secrète, cet étrange ouvrage à l’ingéniosité graphique et littéraire ravira un large public composé de révoltés de la société, de poètes en mal de reconnaissance et de fans de bande dessinée indépendante. (présentation de l'éditeur)

Acheter chez Tropismes : Manuel de civilité biohardcore

Mes ruptures avec Laura Dean

Mes ruptures avec Laura Dean
Mariko Tamaki & Rosemary Valero-O'Connell
Ed. Rue de Sèvres

Frederica Riley, alias Freddy, sort avec Laura Dean, la fille la plus populaire du lycée, attirante et drôle. Mais celle-ci devient autocentrée et manipulatrice. Elle ne cesse de quitter Freddy et leur relation s'installe dans le schéma toxique du "je t'aime, moi non plus". Laura exerce une véritable emprise sur Freddy, qui cherche peu à peu de l'aide auprès de ses amis et d'autres personnes.

Acheter chez Tropismes : Mes ruptures avec Laura Dean

Hors-saison

Hors-saison
James Sturm
Ed. Delcourt

Tandis que le climat politique se désagrège, Mark, un ouvrier du bâtiment, voit son couple se déliter. Bientôt, Donald Trump va devenir président des États-Unis. Mark se sépare et son foyer est coupé en deux, à l'instar de l'Amérique.

Cette double lecture permet à James Sturm, l'auteur d'America et du Jour pu marché (éd. Delcourt), de composer une nouvelle pièce de son grand oeuvre américain.

Une histoire pleine d'amour et d'engagement.

Acheter chez Tropismes : Hors-saison