Le tambour de la Moskova

Le tambour de la Moskova
Simon Spruyt
Ed. Lombard

Vincent en est sûr : l'Empereur lui a souri. Tout le monde lui sourit, d'ailleurs. Avec sa frimousse d'ange, le jeune tambour est la seule lueur d'espoir qui subsiste dans l'univers absurde de la désastreuse campagne de Russie menée par Napoléon ; un dernier reste d'innocence, choyé et protégé par son entourage, à l'heure où la plus grande armée que le monde ait jamais connue continue de marcher à sa perte.

Acheter chez Tropismes : Le tambour de la Moskova

Dessiner encore

Dessiner encore
Coco
Ed. les Arènes

Dessinatrice à Charlie Hebdo, l'auteure raconte le traumatisme qui a suivi les attentats du 7 janvier 2015 et comment le dessin l'a aidée à travers cette épreuve.

Acheter chez Tropismes : Dessiner encore

Le tour du monde en 80 jours

Le tour du monde en 80 jours
Jules Verne, Youn Locard & Jean-Michel Coblence
Ed. Casterman

Le grand classique de Jules Verne comme vous ne l'avez jamais vu !

Londres, 2 octobre 1872. Le richissime Phileas Fogg se lance un défi stupéfiant : faire le tour du monde en quatre-vingts jours ! Bien peu croient en ses chances, mais le gentleman est sûr de lui, si sûr qu'il joue toute sa fortune sur sa réussite. Accompagné de Passepartout, son domestique français intrépide, le voilà engagé dans une course contre la montre à travers le globe.

Sera-t-il assez rapide pour gagner son pari ?

Acheter chez Tropismes : Le tour du monde en 80 jours

Menotte & Quenotte

Menotte & Quenotte
Michel Esselbrügge
Ed. Employé du moi

Menotte s'est enfui de son foyer avec son chien Quenotte et s'est réfugié dans la forêt. Doté d'un doigt capable de s'allonger à l'infini, il vit de cambriolages. Avec Max et son crapaud, ils jouent dans les terrains vagues de la ville désertée. Au fil de leur errance, ils tombent sur un campement de la bande du Chêne et le saccagent.

Acheter chez Tropismes : Menotte & Quenotte

Le goût de la nectarine

Le goût de la nectarine
Lee Lai
Ed. Sarbacane

Bron et Ray sont liées par un amour puissant mais aussi dévorant. Chaque semaine elles voient Nessie, la nièce de Ray, avec qui elles peuvent être elles-mêmes et oublier les tensions familiales du quotidien. Quand les vieux démons de Bron resurgissent, les deux jeunes femmes sont contraintes de s'ouvrir à leurs soeurs respectives dont elles s'étaient détournées.

Acheter chez Tropismes : Le goût de la nectarine

Blanc autour

Blanc autour
Wilfrid Lupano & Stéphane Fert
Ed. Dargaud

1832. Canterbury, Connecticut. Trente ans avant l'abolition de l'esclavage, une école pour jeunes filles décide subitement d'accueillir des pensionnaires noires et fait ainsi rempart contre l'ordre blanc qui sévit aux Etats-Unis. Cette démarche provoque une vague d'hostilité dans la région.

Acheter chez Tropismes : Blanc autour

Le labo

Le labo
Hervé Bourhis & Lucas Varela
Ed. Dargaud

« La France aurait pu dominer te monde du numérique, si on nous avait fait confiance... Enfin là, j'embellis le récit, tout le monde est devenu fou. »


1975. Le fondateur de l'entreprise Bercop, leader du marché de la photocopie, confie à son fils Jean-Yves l'avenir de son empire avec la direction du pôle recherche et développement, surnommé « le Labo ». Avec son équipe de geeks avant l'heure, le Labo va inventer par accident le monde hyperconnecté de 2020...

Acheter chez Tropismes : Le labo

Tunnels

Tunnels
Rutu Modan
Ed. Actes Sud

Des passeurs clandestins palestiniens et des archéologues israéliens percent, de chaque côté du mur qui les sépare, le sol de la Terre sainte jusqu'à former un tunnel dans lequel ils se rejoignent. Un récit politique et burlesque.

Acheter chez Tropismes : Tunnels

Chroniques de jeunesse

Chroniques de jeunesse
Guy Delisle
Ed. Delcourt

Dans sa jeunesse, l'auteur, alors étudiant, a travaillé trois étés dans une usine à papier. Il raconte cette expérience, brossant avec humour et tendresse un portrait du monde du travail et questionnant les relations qu'il entretient avec son père, lui-même salarié dans l'usine en tant qu'ingénieur industriel.

Acheter chez Tropismes : Chroniques de jeunesse

Oleg

Oleg
Frederik Peeters
Ed. Atrabile

En proie à une remise en question, Oleg s'interroge sur son quotidien de dessinateur de bande dessinée. Dans ces chroniques où se mêlent les observations du personnage sur un monde en perpétuelle mutation et son quotidien de père d'une adolescente, l'auteur lève le voile sur son métier et pointe nombre de contradictions de l'époque contemporaine.

Acheter chez Tropismes : Oleg