Black-out

Black-out
Loo Hui Phang & Hugues Micol
Ed. Futuropolis

Los Angeles, 1936.
Maximus Ohanzee Wildhorse, 15 ans, rencontre Cary Grant qui le prend sous son aile. Rebaptisé Maximus Wyld par Hollywood, il devient au cours des années 40 « l'acteur aux mille visages ». Métis d'ascendance Noire, chinoise et amérindienne, il interprète essentiellement des rôles « ethniques » dans nombre de grands classiques du cinéma : chef indien, danseur Noir, dandy oriental... Dans un climat ségrégationniste, il ouvre la voie aux stars « de couleur ».

Acheter chez Tropismes : Black-out

Celestia

Celestia
Manuele Fior
Ed. Atrabile

Dora et Pierrot, deux jeunes télépathes, fuient l'île de Celestia, un ghetto où vivent les criminels, les marginaux et les gens différents, comme eux. Lorsqu'ils rejoignent le continent, ils découvrent des adultes claquemurés dans leurs forteresses depuis l'invasion venue du sud. Pourtant, une nouvelle génération motivée pourrait changer le monde et la société.

Acheter chez Tropismes : Celestia

Manuel de civilité biohardcore

Manuel de civilité biohardcore
Antoine Boute, Adrien Herda & Stéphane de Groef
Ed. Tusitala & Frémok

Antoine Boute, Stéphane de Groef et Adrien Herda appréhendent l’avenir avec une confiance aveugle. En témoigne ce Manuel de Civilité Biohardcore qui, dans une explosion de couleurs, de poésie et de typographies, recompose le quotidien avec des conseils pour aborder la vie sereinement en branchant un Kärcher aux égouts pour dégager une piste de pétanque ou en emmenant ses enfants camper dans un « spot bien déglingue » pour les réveiller en leur faisant croire qu’ils passent a la télé.

A la manière de planches pédagogiques et éducatives, éléments narratifs, injonctions politiques et environnementales se digèrent les uns les autres pour former un ensemble fascinant, d’ou se dégagent un malaise et une poésie déconcertants. Réalisé de manière insolite et secrète, cet étrange ouvrage à l’ingéniosité graphique et littéraire ravira un large public composé de révoltés de la société, de poètes en mal de reconnaissance et de fans de bande dessinée indépendante. (présentation de l'éditeur)

Acheter chez Tropismes : Manuel de civilité biohardcore

Mes ruptures avec Laura Dean

Mes ruptures avec Laura Dean
Mariko Tamaki & Rosemary Valero-O'Connell
Ed. Rue de Sèvres

Frederica Riley, alias Freddy, sort avec Laura Dean, la fille la plus populaire du lycée, attirante et drôle. Mais celle-ci devient autocentrée et manipulatrice. Elle ne cesse de quitter Freddy et leur relation s'installe dans le schéma toxique du "je t'aime, moi non plus". Laura exerce une véritable emprise sur Freddy, qui cherche peu à peu de l'aide auprès de ses amis et d'autres personnes.

Acheter chez Tropismes : Mes ruptures avec Laura Dean

Hors-saison

Hors-saison
James Sturm
Ed. Delcourt

Tandis que le climat politique se désagrège, Mark, un ouvrier du bâtiment, voit son couple se déliter. Bientôt, Donald Trump va devenir président des États-Unis. Mark se sépare et son foyer est coupé en deux, à l'instar de l'Amérique.

Cette double lecture permet à James Sturm, l'auteur d'America et du Jour pu marché (éd. Delcourt), de composer une nouvelle pièce de son grand oeuvre américain.

Une histoire pleine d'amour et d'engagement.

Acheter chez Tropismes : Hors-saison

Ama, le souffle des femmes

Ama, le souffle des femmes
Frank Manguin & Cécile Becq
Ed. Sarbacane

Nagisa est une jeune habitante de Tokyo policée et pudique. Un jour, elle part vivre à Hegura, une petite île reculée de pêcheurs. Elle est adoptée par Isoé, la cheffe qui gouverne l'île et la communauté des Ama, les femmes de la mer, qui plongent en apnée, nues, pour pêcher les coquillages.

Acheter chez Tropismes : Ama, le souffle des femmes

Swan t.2

Swan t.2
Néjib
Ed. Gallimard

Swan et son frère Scottie ont enfin intégré les Beaux-Arts de Paris. Scottie ne reçoit que des critiques acerbes de ses professeurs quand sa soeur, désormais travestie en homme, excelle en tout point. Pressentie pour le prix de Rome, elle suscite la jalousie chez ses camarades. Entre rivalités et coups du sort, le destin des Manderley semble plus incertain que jamais.

Acheter chez Tropismes : Swan t.2

Crépuscule velvet

Crépuscule velvet
Vitt Moretta
Ed. Sarbacane

Une fête indé-rock se déroule dans une forêt. Un trio d'amis s'y rend, dont Liam, le plus timide des trois, qui a gagné une rencontre avec Velvet, célèbre actrice vamp. Mais la situation dégénère. Tandis que Velvet entraîne Liam dans les bois, ses deux amis sont drogués à leur insu. La catastrophe pointe à l'horizon.

Acheter chez Tropismes : Crépuscule velvet

Funky town, l'histoire de Lélé

Funky town, l'histoire de Lélé
Mathilde Van Gheluwe
Ed. Atrabile

Funky Town ne dort jamais.

Dans les rues de cette ville étrange, forteresse hédoniste peuplée de personnages insolites, on peut parfois apercevoir la jeune Lele filer droit vers la forêt. Elle y retrouve Baba Yaga qui, inlassablement, lui remet un mystérieux élixir à destination de sa monstrueuse maman. Mais même les mécaniques les mieux huilées finissent pas se gripper, et à l'orée de ses douze ans, Lele va voir son monde changer drastiquement, et irrémédiablement. Sorcières, golems et autres créatures fantastiques se rencontrent et se bousculent dans L'Histoire de Lele, qui, comme tous les contes, se prête à plusieurs niveaux de lecture, et d'interprétation. (présentation de l'éditeur)

Acheter chez Tropismes : Funky town, l'histoire de Lélé

Un monde terrible et beau

Un monde terrible et beau
Eleanor Davis
Ed. Gallimard

Hannah est aide-soignante, féministe et membre d'un groupe pacifiste. Son compagnon Johnny s'occupe de construire leur maison. Dans un contexte de plus en plus angoissant rendant leur avenir incertain, ils essaient d'avoir un enfant. Une histoire inspirée de la vie de l'auteure.

Acheter chez Tropismes : Un monde terrible et beau