La rafle du Vel d'Hiv

La rafle du Vel d'Hiv
Cabu
Ed. Tallandier

Anciens déportés pendant la Seconde Guerre mondiale, C. Lévy et P. Tillard ont publié en 1967 La grande rafle du Vel d'Hiv : 16 juillet 1942. Cabu, alors jeune dessinateur pour le magazine Candide, réalise à cette époque seize planches illustrant ces événements. Ces dessins sont publiés pour la première fois dans un ouvrage à l'occasion des commémorations de la rafle.

Acheter chez Tropismes : La rafle du Vel d'Hiv

Les globalistes : une histoire intellectuelle du néolibéralisme

Les globalistes : une histoire intellectuelle du néolibéralisme
Quinn Slobodian
Ed. Seuil

Quinn Slobodian retrace dans ce livre les chemins parcourus par un groupe d'intellectuels, les « néolibéraux », depuis les cendres de l'empire des Habsbourg jusqu'à la création de l'Organisation mondiale du commerce, montrant que l'objectif qui a accompagné l'émergence du néolibéralisme n'était pas tant la réduction de la taille de l'État ou l'abolition des réglementations que leur redéploiement à l'échelle mondiale.

Homo migrans : de la sortie d'Afrique au grand confinement

Homo migrans : de la sortie d'Afrique au grand confinement
Jean-Paul Demoule
Ed. Payot

Au commencement, les Homo erectus décidèrent d'aller voir ailleurs si l'herbe était plus verte et sortirent d'Afrique il y a environ deux millions d'années. Puis, les Homo sapiens firent de même, inventèrent l'agriculture, essaimèrent à peu près partout et peuplèrent la planète. De plus en plus nombreux, ils bâtirent des empires, par définition multiethniques et en perpétuelle extension, entraînant à l'ère de la mondialisation toujours plus de conquêtes, de répressions, de déportations, d'exils et de brassages de populations avec leurs voisins dits « barbares ».

Enigma ou Comment les Alliés ont réussi à casser le code nazi

Enigma ou Comment les Alliés ont réussi à casser le code nazi
Dermot Turing
Ed. Nouveau Monde

1932. Dans la salle de bains d'un hôtel bruxellois, un espion français photographie les premiers documents décrivant une nouvelle machine à coder a priori inviolable : Enigma. Une machine que s'apprêtent à adopter les services secrets allemands. Quelques mois plus tard, avec l'aide des Français, un groupe de mathématiciens polonais entreprend de percer à jour le fonctionnement complexe de la machine. 1940. Malgré la défaite française face aux nazis, les Français et les Polonais transmettent leurs trouvailles aux Britanniques. À Bletchley Park commence alors une gigantesque entreprise de décodage.

Oeuvres

Oeuvres
Ryszard Kapuscinski
Ed. Flammarion

« Sorcier suprême du reportage » (John le Carré), Ryszard Kapuscinski a été traduit dans le monde entier et porté aux nues par Gabriel Garcia Márquez et Salman Rushdie. Depuis sa mort, en 2007, on ne cesse de redécouvrir le reporter exceptionnel qu'il était. Ce volume rassemble ses plus grands textes ainsi que des extraits d'un recueil de jeunesse inédit en français. Lire « Kapu », c'est rencontrer non seulement un formidable témoin du XXe siècle, observateur inlassable des conflits et des révolutions (de la guerre civile en Angola à la chute des régimes dictatoriaux en Éthiopie ou en Iran, des soubresauts de l'Amérique latine à la désintégration du bloc soviétique), un homme de terrain au regard d'ethnologue, mais aussi un écrivain de talent, explorateur passionné de la frontière entre écriture documentaire et littérature, dans la lignée d'un Albert Londres ou d'un Truman Capote.

Acheter chez Tropismes : Oeuvres

Le temps des monstres : le monde arabe, 2011-2021

Le temps des monstres : le monde arabe, 2011-2021
Hamit Bozarslan
Ed. La Découverte

En 2011, d'impressionnants soulèvements populaires contre les dictatures ont bouleversé le monde arabe. À la joie et à l'espoir ont souvent répondu la terreur et la violence des régimes autocratiques. Une décennie après ces « printemps arabes », quel regard peut-on porter sur eux comme sur ces répressions ? C'est une réponse originale à cette question qu'Hamit Bozarslan apporte dans ce livre, où il mobilise de façon très accessible les résultats de longues années d'enquêtes sur les sociétés de la région.

La rafle du Vel d'Hiv : Paris, juillet 1942

La rafle du Vel d'Hiv : Paris, juillet 1942
Laurent Joly
Ed. Grasset

Paris, juillet 1942, la catastrophe s'abat sur les juifs de la capitale. En moins de deux jours, les 16 et 17 juillet, 12 884 femmes, hommes et enfants sont arrêtés par la police parisienne à la suite d'un arrangement criminel entre les autorités allemandes et le gouvernement de Vichy. On les répartit entre le camp de Drancy et la salle du Vélodrome d'Hiver. C'est l'enfer. Presque tous seront exterminés dans les camps nazis ; seule une petite centaine survivra. Aucune autre opération, en Europe occidentale, n'aura cette ampleur.

La fabrique de la France

La fabrique de la France
sous la direction de Dominique Garcia
Ed. Flammarion

Ces vingt dernières années, 50 000 sites archéologiques ont été expertisés en France et plusieurs milliers fouillés, étudiés et valorisés. Parfois somptueuses et toujours passionnantes, ces découvertes excitent notre imagination et enrichissent notre patrimoine.`


Elles composent surtout une histoire renouvelée qu'il importait de raconter, des premières occupations préhistoriques aux cicatrices des conflits mondiaux, de l'Hexagone aux Outre-mer, des zones urbaines aux espaces ruraux, sur terre et sous les mers.

Acheter chez Tropismes : La fabrique de la France

Les peuples fondateurs de la Gaule : Belgique

Les peuples fondateurs de la Gaule : Belgique
Fabien Régnier & Jean-Pierre Drouin
Ed. Yoran

Les origines de la Belgique remontent à fort loin et se confondent avec ce que l'on nommait jadis la « Gaule Belgique ». Une partie de ses peuples fondateurs fait partie de celle-ci. Mais d'autres remontent à plus loin encore.


Or, ce sont ces groupes humains qui sont à l'origine de nos terroirs mais également de nos localités et de nos toponymes, qu'il faut connaître et comprendre. Car il s'agit bien d'une « Belgique originelle », sans laquelle celle dans laquelle nous vivons ne serait pas ce qu'elle est. Et, malgré cela, elle est la grande oubliée des manuels, des études et des médias. Ce livre vous propose donc de combler cette lacune et de partir à la rencontre de ces populations fondatrices.

Des vaisseaux et des hommes

Des vaisseaux et des hommes
Patrick Villiers
Ed. Fayard

Marine royale et marine de commerce françaises ne furent sans doute jamais aussi fortes qu'en 1789. La France maritime, et particulièrement la France des ports, est alors le moteur de la croissance du royaume. Or, à la suite des traités d'Utrecht (1713), le pays a perdu une partie de son empire colonial. En échange d'une paix sur mer de près de trente ans, le Régent puis le cardinal de Fleury ont sacrifié la marine de guerre. Directement victime des choix budgétaires et d'une politique continentale calamiteuse, elle s'effondre sous Louis XV. Par la victoire de la Chesapeake, cette marine donne pourtant leur indépendance aux États-Unis d'Amérique et permet ainsi un nouvel ordre européen.

Acheter chez Tropismes : Des vaisseaux et des hommes

Newsletter

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire