Magritte/Renoir, le surréalisme en plein soleil

Magritte/Renoir, le surréalisme en plein soleil
Collectif
Ed. RMN

Les relations entre Magritte et le surréalisme sont tendues voire conflictuelles. Entre 1940 et 1947, l'artiste réalise plus de cinquante toiles et publie un manifeste, Surréalisme en plein soleil, dans la perspective d'une réforme du surréalisme qui reviendrait aux origines du mouvement. En 1948, il expose sa période vache à travers laquelle il règle ses comptes avec les surréalistes parisiens.

Modernités suisses

Modernités suisses
Sous la direction de Paul Müller et Sylvie Patry
Ed. Flammarion

Panorama de la scène artistique en Suisse entre 1890 et 1914, période au cours de laquelle une nouvelle génération d'artistes s'affirme. Formés dans les pays limitrophes et liés aux avant-gardes européennes, ils travaillent sur la puissance de la couleur et sur des sujets inspirés par l'histoire nationale et la culture suisse. Artistes, collectionneurs, critiques et marchands sont mis à l'honneur.

Acheter chez Tropismes : Modernités suisses

Le Musée, une histoire mondiale 2. L'ancrage européen 1789-1850

Le Musée, une histoire mondiale 2. L'ancrage européen 1789-1850
Kryzstof Pomian
Ed. Gallimard

Avec la Révolution française, l'accès aux chefs-d'oeuvre de l'art est élevé au rang de droit de l'homme, et le musée, chargé d'en permettre l'exercice, devient l'attribut d'une nation. Le Louvre révolutionnaire et impérial en est le prototype. En France, le Muséum national d'histoire naturelle, le Conservatoire national des arts et métiers, le musée de l'Artillerie, le musée des Monuments français, les musées de province l'accompagnent.

En Europe, l'impact de la Révolution sur la création des musées se prolonge jusqu'au milieu du XIXe siècle. Le pillage pratiqué par les armées de la Révolution et de l'Empire au profit de la France a fait prendre conscience du caractère emblématique des biens culturels pour les peuples. Les musées contribuent à légitimer le pouvoir du souverain en lui conférant un caractère national. Le Prado, la National Gallery et le British Museum, les musées bourgeois à Francfort, Leipzig, ainsi que l'Altes Museum de Berlin, la Glyptothèque et la Pinacothèque de Munich, le Walhalla près de Ratisbonne sont des effets de cette dynamique, comme les innovations des musées du Danemark.

Eugène Dodeigne, une rétrospective

Eugène Dodeigne, une rétrospective
Collectif
Ed. Invenit/Musée la Piscine

Figure essentielle de la sculpture française contemporaine, à laquelle il a apporté une contribution très singulière reconnue dans le monde entier, Eugène Dodeigne est aussi l’une des figures de proue du Groupe de Roubaix.

Acheter chez Tropismes : Eugène Dodeigne, une rétrospective

Les deux Prométhée de Jean Delville

Les deux Prométhée de Jean Delville
Sébastien Clerbois, Daniel Guéguen, Jean Iozia-Marietti
Ed. Lienart

À la période fin-de-siècle, esthétisme et occultisme sont cousins. Ainsi le peintre Jean Delville, un des maîtres du symbolisme, est-il martiniste, franc-maçon et théosophe. En 1907 il nous offre son immense Prométhée. Et, en 1911, un second Prométhée illustrant le Poème du Feu de Scriabine. L'un et l'autre expriment la vision théosophique de l'artiste qui se trouve ici superbement décryptée. (présentation de l'éditeur)

Acheter chez Tropismes : Les deux Prométhée de Jean Delville

Je vous ai tant aimés... Montand & Signoret, un couple dans l'histoire

Je vous ai tant aimés... Montand & Signoret, un couple dans l'histoire
Benjamin Castaldi
Ed. Rocher

Petit-fils de S. Signoret, l'animateur B. Castaldi se souvient de sa grand-mère et du couple qu'elle formait avec Y. Montand, le père adoptif de sa mère C. Allégret. A travers leur histoire, de leur rencontre jusqu'à la fin de leur vie dans leur maison d'Autheuil, il fait le portrait du cinéma français mais aussi celle de l'immigration, de la Seconde Guerre mondiale, de la gauche et de Hollywood.

Schnock n°38/ Henri Salvador

Schnock n°38/ Henri Salvador
Collectif
Ed. La Tengo

Numéro consacré au célèbre chanteur, compositeur et musicien. Ses nombreuses vies artistiques sont ainsi explorées.

Acheter chez Tropismes : Schnock n°38/ Henri Salvador

Federico Mompou, à la recherche d'une musique perdue

Federico Mompou, à la recherche d'une musique perdue
Jérôme Bastianelli
Ed. Actes Sud

Né à Barcelone en 1893, Federico Mompou est aujourd'hui considéré comme l'un des compositeurs les plus atypiques du XXe siècle. À l'écart de toute école, il a su bâtir patiemment une oeuvre reconnaissable entre toutes par sa générosité mélodique et sa saveur harmonique, par sa nostalgie et sa concision.

Pour évoquer la vie de cet artiste singulier, il fallait un texte économe comme chacune de ses pièces, une approche biographique suggestive qui retrace l'évolution du musicien, la naissance de son esthétique dans les fonderies de cloches de son grand-père, son amour pour le piano et pour les chants traditionnels catalans, ses longs voyages à Paris et ses amitiés avec Villa-Lobos, Poulenc, Milhaud, Rubinstein ou les Rothschild, son projet fantasque d'introduction de chocolats glacés en Espagne ou encore sa découverte tardive de saint Jean de la Croix, mystique dont il s'inspirera pour écrire une musique du silence qui se tait de peur de trop en dire...

Deep blues

Deep blues
Robert Palmer
Ed. Allia

Le blues c'est comme une crue du Mississippi, ça vous emporte loin.

 

"Le blues, vous pouvez appeler ça tout ce que vous voulez. Vous pouvez appeler le blues tout ce que vous voulez. Mais le blues, c'est rien d'autre qu'une fichue maladie du cœur".

 

Ce livre sur le blues, c'est 444 pages de musique malgré tout, c'est 444 pages d'histoires des gars qui écrivent une musique qui est l'histoire du peuple noir le long de l' Interstate 55. Ce livre évoque même le montant de royalties et les grèves longues contre les maisons de disques. C'est 444 pages de noms de chansons comme "See That My Grave Is Kept Clean" ou "That Black Snake Moan" ou encore "What makes your big head so hard" boogie infernal...

 

Sentez-vous le parfum du bayou et de la boue du Mississippi et la morsure de l'alligator. (G.F)

Acheter chez Tropismes : Deep blues

Du côté de chez Dhôtel

Du côté de chez Dhôtel
Alain Janssesn, Jean-Marie Lecomte, Christophe Mahy & Gills Grandpierre
Ed. Noires Terres

Il ne fallait pas moins de quatre mains et deux objectifs pour réaliser cet ouvrage-hommage à un terroir fécond et un écrivain amoureux.

 

Page 64, la photographie est signée Jean-Marie Lecomte elle représente, une perspective bucolique d'Attigny la capitale du "Dhôtelland" en noir et blanc comme le sont toutes les images de ce livre merveilleux. Rien de mieux pour entrer dans ce volume, vous avez le paysage à garder en mémoire biographique. La vision des lieux par Alain Janssens est plus intimiste, là le rapport à Dhôtel se joue dans l'évocation spirituelle et le non-dit. Une des images prises par Alain Janssens à Fontenois page 73 représente un sous-bois à la fin de l'hiver, il y a le soleil qui réchauffe, les nombreux Perce-neige et sans doute le souvenir des morts de la Grande-Guerre tombés là...

 

Acheter chez Tropismes : Du côté de chez Dhôtel