Last call

Last call
Harry Gruyaert
Ed. Textuel

Une collection de photographies prises dans des salles d'embarquement, des couloirs et d'autres espaces aéroportuaires. Des clichés qui reflètent la fascination de l'artiste pour les lieux d'attente et de passage.

Acheter chez Tropismes : Last call

Andrew est plus beau que toi

Andrew est plus beau que toi
Arnaud Cathrine & the Anonymous project
Ed. Flammarion

Qui peut se permettre de dire qu'un frère est plus beau que l'autre ? En l'occurrence, un membre de la famille. Et cette famille, c'est celle d'Andrew et Ryan Tucker, nés dans les années 1940 à Los Angeles. Une famille américaine, middle class. Les trajectoires croisées des deux frères se déploient sous la plume aussi concise qu'intense d'Arnaud Cathrine, qui revisite, à travers ces photographies d'époque, un univers mythique et fascinant : la Californie des années 1940 à 1980.

Acheter chez Tropismes : Andrew est plus beau que toi

Eugene McCown, démon des années folles

Eugene McCown, démon des années folles
Jérôme Kagan
Ed. Séguier

Était-ce sa beauté, son allure, son mystère ? Eugène McCown entrait dans une pièce et les bouches s'ouvraient toujours rondes. Arrivé à Paris en 1921, le jeune Américain fut successivement pianiste au légendaire cabaret du Boeuf sur le Toit, peintre à succès, journaliste et romancier. Redouté et admiré pour son esprit mordant, aimé et jalousé pour son charme magnétique, proche de Jean Cocteau.de Nancy Cunard, d'André Gide et du groupe de Bloomsbury, il s'offrit corps et âme au tourbillon de jazz, d'alcool et de drogues de cette décennie frénétique. Au risque de se laisser enfermer dans une image de phénomène mondain et de perdre de vue ses ambitions artistiques. Comme si tous, dans son entourage, avaient eu trop besoin de sa formidable énergie et l'avaient laissé la dilapider jusqu'à l'épuisement. Ainsi l'écrivain surréaliste René Crevel, son ancien amant, écrivait-il à son propos : « [Eugene] a une âme, malgré lui, malgré l'Amérique et, avouons-le, malgré nous qui aimions trop sa voix, ses mains, etc., pour ne pas l'avoir limité à cet amour trop terrestre. »

Acheter chez Tropismes : Eugene McCown, démon des années folles

Baïkonour : vestiges du programme spatial soviétique

Baïkonour : vestiges du programme spatial soviétique
Jonk
Ed. Jonglez

Une exploration photographique du cosmodrome de Baïkonour, fleuron de l'industrie spatiale soviétique durant de nombreuses années. Vestige de la course à l'espace que se livrèrent les Etats-Unis et l'URSS, ce site localisé en plein coeur du Kazakhstan est aujourd'hui à l'abandon.

Iran rêves et dérives

Iran rêves et dérives
Rez Deghati & Manoocher Deghati & Rachel Deghati
Ed. Hoebeke

1978-1985
1978, l'Iran se soulève contre la dictature du Shah. En l'espace d'une année, le régime vacille et fait place, avec le retour d'exil de l'ayatollah Khomeyni, à la République islamique.

Reza et Manoocher Deghati, frères et photojournalistes ayant grandi dans l'Iran des années 1950 dévoilent pour ce livre leurs archives exclusives de cette période. Documentant sans relâche les émeutes, les répressions violentes, mais aussi les espoirs d'une société iranienne en pleine mutation, ils en sont alors les témoins privilégiés.

Acheter chez Tropismes : Iran rêves et dérives

Lino Ventura

Lino Ventura
Laurent Ventura & Luciano Melis
Ed. La Martinière

A l'occasion du centième anniversaire de la naissance de l'acteur, cet ouvrage revient sur son enfance, sa carrière de lutteur professionnel puis ses premiers pas d'acteur bientôt suivis par de grands rôles qui ont marqué l'histoire du cinéma. Richement illustré, il propose de nombreux témoignages parmi lesquels ceux de Brigitte Bardot, d'Alain Delon ou de Claude Lelouch.

Acheter chez Tropismes : Lino Ventura

Intimité(s)...et le regard de Jean-Philippe Toussaint

Intimité(s)...et le regard de Jean-Philippe Toussaint
Félix Vallotton & Jean-Philippe Toussaint
Ed. Martin de Halleux

En 1898, Félix Vallotton publie sa célèbre suite Intimités, dix gravures rassemblées dans un portfolio par les éditions de La Revue blanche. Il ne sera tiré que 30 exemplaires de cette série, ce que Vallotton regrettera ensuite, lui qui détruisit les matrices en bois pour garantir ce tirage limité.

Cet ouvrage présente ces dix images, désormais mythiques, accompagnées de la série Les Instruments de musique et de nombreuses autres gravures aussi célèbres que La Paresse, Le Bain ou encore La Nuit et L'Émotion.

Le monde d'après

Le monde d'après
Thierry Girard
Ed. Light motiv

Une mise en perspective photographique de la transformation du bassin minier du Nord et du Pas-de-Calais au travers de clichés pris à quarante ans d'écart. La narration suit un parcours d'est en ouest où alternent les images des années 1970 et 1980 en noir et blanc, et celles récentes en couleur.

Acheter chez Tropismes : Le monde d'après

Dvd Doubles Vies

Dvd Doubles Vies
Olivier Assayas
Ed. Ad Vitam

Alain, la quarantaine, dirige une célèbre maison d’édition, où son ami Léonard, écrivain bohème publie ses romans. La femme d’Alain, Séléna, est la star d’une série télé populaire et Valérie, compagne de Leonard, assiste vaillamment un homme politique. Bien qu’ils soient amis de longue date, Alain s’apprête à refuser le nouveau manuscrit de Léonard… Les relations entre les deux couples, plus entrelacées qu’il n’y paraît, vont se compliquer.

Dvd Jeux d'influence

Dvd Jeux d'influence
Jean-Xavier de Lestrade
Ed. Arte

Le directeur marketing d’une grande entrerprise de l’agrochimie est découvert noyé dans la Seine. Un député et son assistant parlementaire bataillent pour l’interdiction d’un pesticide toxique. Un agriculteur porte plainte contre la multinationale qu’il accuse d’être à l’origine de la terrible maladie qui le frappe… Jeux d’influence tisse une toile de destins individuels en prise avec les lobbys.