Etreins-toi

Etreins-toi
Kae Tempest
Ed. Arche

Un jeune garçon, baskets aux pieds et écouteurs sur les oreilles, se promène en forêt. D'un coup de bâton, il délace l'union de deux serpents. Il est aussitôt transformé en femme. Ainsi débute son errance sublime d'être en être, se délestant de sa peau pour une renaissance à soi. Entre influences mythologiques et rythmes hérités du hip-hop, Kae Tempest déploie une traversée de l'être humain dans ce poème inspiré de la vie de Tirésias. Un conte contemporain, sensuel et hypnotique, sur les sentiers des forêts antiques, où se rencontrent des êtres riches d'une sensualité non normée. Un hymne à l'amour.

Acheter chez Tropismes : Etreins-toi

Ancestrale

Ancestrale
Goliarda Sapienza
Ed. Le Tripode

Si Goliarda Sapienza est connue pour ses romans, et notamment son chef-d'oeuvre L'Art de la joie, ses premiers écrits étaient des poèmes.


Longtemps rejetés par les éditeurs italiens, ce n'est qu'en 2013 qu'ils ont été publiés pour la première fois. Écrits dans les années cinquante, on retrouve dans ces textes imprégnés de mélancolie, de solitude et de désir, la mythologie personnelle de l'auteure et les motifs qui parcourront par la suite l'ensemble de son oeuvre.

Acheter chez Tropismes : Ancestrale

L'Odyssée

L'Odyssée
Homère
Ed. POL

Derrière tout grand roman, tout grand film, toute époque, aussi, et surtout la nôtre, il y a l'Odyssée. Alors, pour mieux voir, au cinéma de l'Aveugle Homère, les mésaventures du plus célèbre vagabond de la littérature, il faut peut-être mieux entendre, en français d'aujourd'hui, les mille bruits que fait la vieille langue grecque. C'est l'expérience de « vision vocale » que tente, dans la présente « version française », l'helléniste, récitant et musicien, Emmanuel Lascoux. (présentation de l'éditeur)

Acheter chez Tropismes : L'Odyssée

Aller simple suivi de L'hôte impétinent

Aller simple suivi de L'hôte impétinent
Erri De Luca
Ed. Gallimard

Recueil constitué de trois moments différents s'agençant pour former un ensemble cohérent. L'ouvrage débute en Afrique où prend forme l'épopée tragique d'émigrés tentant de rejoindre le sol italien et affrontant, jour après jour, la faim, la violence de la nature et celle des passeurs. Avec un recueil inédit ainsi qu'une sélection de douze poèmes choisis par l'écrivain.

Habitant de nulle part, originaire de partout

Habitant de nulle part, originaire de partout
Souleymane Diamanka
Ed. Points

Ce volume se compose des textes de l'album L'Hiver peul mais aussi de nombreux poèmes inédits de Souleymane Diamanka. L'auteur jongle avec les mots, les fait « métisser ». Sa poésie prêche l'oralité, apparie avec finesse ses cultures peule et européenne, parce qu'il est fier d'être « habitant de nulle part et originaire de partout », dépositaire d'un chantintem- porel, d'un appel à l'Amour, à la Tolérance et à la connaissance de l'Autre. (présentation de l'éditeur)

Plus grand que les faits

Plus grand que les faits
Jan Baeke
Ed. Vies parallèles

Un homme. Une femme. Des cigarettes. Un incendié. Des chiens. Un hôtel. Un violon. Un canari. De ces motifs émerge peu à peu un monde à la fois étrange et cohérent. Un monde dans les cendres duquel couve une menace. Mais aussi la possibilité de s'aimer.

Acheter chez Tropismes : Plus grand que les faits

Elégies imaginaires

Elégies imaginaires
Jack Spicer
Ed. Vies parallèles

L'intégrale de la poésie de l'écrivain américain. Inspiré par la théosophie et le surréalisme, le poète, figure éminente du mouvement de la Renaissance de San Francisco, déploie un imaginaire anticonformiste. Avec la transcription de la conférence de Berkeley du 14 juillet 1965.

Acheter chez Tropismes : Elégies imaginaires

Poésie art de l'insurrection

Poésie art de l'insurrection
Lawrence Ferlinghetti
Ed. Maelström

Ce manifeste envisage la poésie comme un acte politique, décrit cet art comme un cri et une invitation à la subversion.

Acheter chez Tropismes : Poésie art de l'insurrection

Gary Snyder biographie poétique

Gary Snyder biographie poétique
Kenneth White
Ed. Wildproject

Sens des lieux, biorégionalisme, bouddhisme zen, humanités écologiques... : plus la pensée écologiste se développe, et plus l'oeuvre de Gary Snyder apparaît comme prophétique.
Cette oeuvre fertile est indissociable d'une vie marquée par la sortie du système social, culturel et économique occidental.

Acheter chez Tropismes : Gary Snyder biographie poétique

Poèmes (1980-2014)

Poèmes (1980-2014)
Magnus Enzenberger
Ed. Vagabonde

« Quand il écrit sur lui-même, / il écrit sur un autre. / Dans ce qu'il écrit, / il a disparu. » De son « Opus incertum » à « Éventuellement », qui clôt ce recueil, Hans Magnus Enzensberger fait de l'acte poétique l'expression du sens mystérieux des aspects de l'existence, associant continûment de sombres éclats à des visions familières, mêlant les images des orages et des éclaircies, des aubes et des nuits jusqu'à leur point de dissolution.

Acheter chez Tropismes : Poèmes (1980-2014)