Pour rien au monde

Pour rien au monde
Ken Follett
Ed. Robert Laffont

De nos jours, dans le désert du Sahara, deux agents secrets français et américain pistent des terroristes trafiquants de drogue, risquant leur vie à chaque instant. Une jeune veuve tente de rejoindre l'Europe et se bat contre des passeurs. Elle est aidée par un homme mystérieux qui cache sa véritable identité.


En Chine, un membre du gouvernement lutte contre de vieux faucons communistes qui poussent le pays vers un point de non-retour.

Acheter chez Tropismes : Pour rien au monde

Un tueur sur mesure

Un tueur sur mesure
Sam Millar
Ed. Métailié

Braquer une banque à Belfast le jour d'Halloween déguisés en loups semblait être une bonne idée. Se rendre compte que le coffre avait été vidé avant leur arrivée, un peu moins. Mais voler une mallette à un client de la banque qui leur avait gentiment suggéré d'aller se faire voir, c'était signer leur arrêt de mort.


À Belfast, on sait qu'il faut être fou pour ne pas perdre la tête, et qu'il ne faut pas s'attaquer à ceux qui ont « l'Alzheimer irlandais » : ceux qui oublient tout sauf la vengeance.

Acheter chez Tropismes : Un tueur sur mesure

Ceux d'ici ne savent pas

Ceux d'ici ne savent pas
Heather Young
Ed. Belfond

Dans le décor aride des plaines du Nevada, Heather Young tisse un roman poignant au suspense psychologique d'une grande finesse, où s'animent des personnages vibrants, qui restent longtemps dans les mémoires.


Adam Merkel, professeur de mathématiques du collège de Lovelock, Nevada, est mort cette nuit. C'est Sal Prentiss, l'un de ses élèves, qui vient de découvrir le cadavre calciné de ce quinquagénaire sur les pentes d'un canyon.

Acheter chez Tropismes : Ceux d'ici ne savent pas

Western star

Western star
Craig Jonhson
Ed. Gallmeister

De retour du Vietnam, Walt Longmire participe à une réunion des shérifs du Wyoming à bord du Western star, un train à vapeur. Des meurtres non élucidés sont abordés dans les discussions mais plusieurs participants refusent de répondre aux questions de Walt. Quarante ans plus tard, l'affaire refait surface.

Acheter chez Tropismes : Western star

Ombre

Ombre
Lefteris Giannakoudakis
Ed. Cambourakis

Héraklion, mai 2012. Dimos Guérès, policier en instance de divorce, quitte précipitamment Athènes pour rejoindre sa Crète natale et venir au chevet de son père mourant. À peine arrivé, il découvre sur une plage le corps d'une femme assassinée. Dans sa bouche, un scarabée rouge et une étrange bague ressemblant fortement à celles que portait chacun de ses parents. Serait-ce une simple coïncidence ? Est-il réellement possible que le bijou familial se soit retrouvé dans la bouche d'une inconnue ? Étant donné l'originalité de l'objet, il est permis de douter.

Acheter chez Tropismes : Ombre

La cité des marges

La cité des marges
William Boyle
Ed. Gallmeister

Brooklyn, dans les années 1990. Donnie Parascandolo, un policier brutal et corrompu, est chargé d'administrer, avec deux comparses, une correction à un joueur minable pour le compte d'un truand local de la pègre italienne. Mais celui-ci, ne sachant pas nager, se noie. Quelques années plus tard, un gamin que Donnie avait tabassé découvre une vérité troublante qui l'amène à changer de vie.

Acheter chez Tropismes : La cité des marges

Le sniper, son wok et son fusil

Le sniper, son wok et son fusil
Kuo-Li Chang
Ed. Gallimard

A Taïwan, le superintendant Wu doute du suicide d'un officier du Bureau des commandes et acquisitions de l'armée. Un deuxième cadavre d'officier, rejeté par la mer sur la plage des Perles de sable, renforce son intuition.

À Rome, le tireur d'élite Ai Li, dit Alex, s'apprête à dégommer un conseiller en stratégie du président taïwanais sur ordre des services secrets. Mais au dernier moment, tout capote et, menacé, il s'enfuit à travers l'Europe.

Acheter chez Tropismes : Le sniper, son wok et son fusil

La nuit tombée des âmes

La nuit tombée des âmes
Frédéric Paulin
Ed. Agullo

Militants d'extrême gauche français, Wag et Nathalie se rendent à Gênes en juin 2001. Le G8 se tient dans la cité italienne et le mouvement altermondialiste entend bien contester cette incarnation de l'ordre mondial néolibéral. Mais la répression policière se déchaîne et entre les journalistes encombrants, les agents de la DST et les propres tiraillements des deux héros, l'histoire vacille.

Acheter chez Tropismes : La nuit tombée des âmes

Ursula K. Le Guin, de l'autre côté des mots

Ursula K. Le Guin, de l'autre côté des mots
Collectif
Ed. ActuSF

Autrice américaine, Ursula K. Le Guin (1929-2018) a largement écrit au sein des littératures de l'imaginaire, mais pas seulement. De la science-fiction à la fantasy en passant par la poésie, la musique ou même la traduction, cette grande dame de l'imaginaire nous laisse des chefs-d'oeuvre tels que La Main gauche de la nuit, Les Dépossédés, Le nom du monde est forêt, et tant d'autres. Ses ouvrages étaient l'occasion de réflexions et d'expériences de pensée féministes, anthropologiques, politiques ou encore sociales, contribuant à la naissance de nombreux mondes inoubliables. De l'autre côté des mots est une monographie de plus de trente articles rédigés par une large assemblée d'auteurs et d'autrices passionnés qui cherchent, au travers de leurs écrits, à rendre hommage à cette figure majeure de la littérature américaine. (présentation de l'éditeur)

Avant les années terribles

Avant les années terribles
Victor Del Arbol
Ed. Actes sud

Arrivé à Barcelone encore adolescent, Isaïe a lutté d'arrache-pied pour gagner son droit au bonheur. Il s'apprête à connaître les joies de la paternité et pense avoir tourné le dos pour toujours à une Afrique féroce qui embrigade des enfants. Quand il reconnaît, dans l'embrasure de la porte de son atelier, un ancien camarade (ou plutôt frère d'armes), il perçoit d'instinct que sa paisible existence vient de voler en éclats. L'émissaire exerce désormais des fonctions officielles, et Isaïe se laisse convaincre de retourner en Ouganda afin de participer à une conférence sur la réconciliation nationale.

Pour retrouver sa femme, enlevée quelques jours après qu'ils ont atterri à Kampala, il devra à nouveau tromper, tuer et trahir. Plonger encore au coeur des ténèbres, au risque comme Kurtz de s'y perdre, « d'aimer l'obscurité, entrée dans ses veines ».

Acheter chez Tropismes : Avant les années terribles