Quarantaine

Quarantaine
Peter May
Ed. Rouergue

Qui aurait pu imaginer une chose pareille ? Le domaine centenaire d'Archbishop's Park, en plein coeur de Londres, défoncé au bulldozer pour y bâtir de toute urgence un hôpital. Alors qu'une épidémie sans merci a séparé la capitale britannique du reste du monde, alors que le Premier ministre lui-même vient de mourir, un ouvrier découvre sur le chantier ce qu'il reste du corps d'un enfant. Des ossements qui ne datent pas du temps des archevêques. MacNeil, l'homme qui a décidé de quitter la police, qui vit ses dernières heures dans la peau d'un flic, est envoyé sur les lieux. C'est lui, le policier désabusé, qui va devoir remonter la piste d'une machination abominable, dans une ville en butte aux pillages et où les soldats en patrouille font la loi. Et alors qu'il apprend que son fils unique, Sean, est contaminé à son tour, n'ayant qu'une chance infime d'en réchapper.

Acheter chez Tropismes : Quarantaine

L'hôtel de verre

L'hôtel de verre
Emily St. John Mandel
Ed. Rivages

« Et si vous avaliez du verre brisé ? » Comment cet étrange graffiti est-il apparu sur l'immense paroi transparente de la réception de l'hôtel Caiette, havre de grand luxe perdu au nord de l'île de Vancouver ? Et pourquoi précisément le soir où on attend le propriétaire du lieu, le milliardaire américain Jonathan Alkaitis ? Ce message menaçant semble lui être destiné. Ce soir-là, une jeune femme prénommée Vincent officie au bar ; le milliardaire lui fait une proposition qui va bouleverser sa vie. D'autres gens, comme Leon Prevant, cadre d'une compagnie maritime, ont eux aussi écouté les paroles d'Alkaitis dans ce même hôtel. Ils n'auraient pas dû...

Acheter chez Tropismes : L'hôtel de verre

Tourbillon

Tourbillon
Shelby Foote
Ed. Gallimard

Mississippi, dans les années 1950. Luther Eustis, pauvre agriculteur blanc de 50 ans, s'enfuit sur une île déserte du lac Bristol avec une fille de joie de 18 ans, Beulah. Lorsque Eustis, pentecôtiste et puritain, découvre les instincts vicieux de Beulah, il l'étrangle. Le récit commence par son procès alors qu'il affiche une parfaite indifférence, convaincu que tout est dans les mains de Dieu.

Acheter chez Tropismes : Tourbillon

Huit crimes parfaits

Huit crimes parfaits
Peter Swanson
Ed. Gallmeister

Alors qu'elle enquête sur deux affaires étranges, l'agent Gwen Mulvey du FBI fait appel à Malcom Kershaw, libraire spécialisé en romans policiers. Les crimes ressemblent fortement à deux intrigues d'une liste de crimes parfaits que Malcom a publiée sur son blog quelques années auparavant. Ils se demandent alors si le tueur ne s'en est pas inspiré.

Acheter chez Tropismes : Huit crimes parfaits

Neuromancien

Neuromancien
William Gibson
Ed. Au Diable Vauvert

Dans une société hypertechnologique où l'ordinateur règne en maître, Case est un pirate de génie au cerveau directement branché sur la matrice, le monde des données et programmes, où il évolue comme dans un univers réel.

Acheter chez Tropismes : Neuromancien

La mort immortelle

La mort immortelle
Liu Cixin
Ed. Babel

Un demi-siècle après l'Ultime Bataille, l'équilibre précaire dû à la dissuasion de la forêt sombre continue de maintenir les envahisseurs trisolariens à distance. La Terre jouit d'une prospérité sans précédent grâce au transfert des connaissances et des technologies trisolariennes. La science humaine connaît des progrès pour ainsi dire quotidiens, les Trisolariens découvrent avec fascination une nouvelle culture et l'espoir grandit que les deux civilisations puissent bientôt coexister pacifiquement sans la terrible menace d'une annihilation réciproque.

Acheter chez Tropismes : La mort immortelle

Les furtifs

Les furtifs
Alain Damasio
Ed. Folio

Le couple, que Lorca Varèse et sa femme Sahar formaient, a volé en éclats lorsque leur fille, Tishka, 4 ans, s'est volatilisée un matin. Convaincu que sa fille est partie avec les furtifs, des animaux extraordinaires, Lorca intègre une unité clandestine de l'armée chargée de les chasser.

Acheter chez Tropismes : Les furtifs

La parabole des talents

La parabole des talents
Octavia Butler
Ed. Au Diable Vauvert

2032. Célèbre créatrice de jeux virtuels, Asha découvre le journal dans lequel sa mère Lauren a posé les bases de sa philosophie humaniste et pacifiste. Dans une Amérique au comble du chaos qui renoue avec l'esclavagisme, Asha entre en résistance à son tour... (présentation de l'éditeur)

Acheter chez Tropismes : La parabole des talents

Ecotopia

Ecotopia
Ernest Callenbach
Ed. Folio

Trois États de la côte ouest des États-Unis - la Californie, l'Oregon et l'État de Washington - décident de faire sécession et de construire, dans un isolement total, une société écologique radicale, baptisée Écotopia. Vingt ans après, l'heure est à la reprise des liaisons diplomatiques entre les deux pays. Pour la première fois, Écotopia ouvre ses frontières à un journaliste américain, William Weston.

Acheter chez Tropismes : Ecotopia

Le prieuré de l'oranger

Le prieuré de l'oranger
Samantha Shannon
Ed. J'ai lu

Depuis mille ans, la maison Berethnet dirige Ynis. La reine Sabran IX, sans héritière, doit à tout prix donner naissance à une fille pour empêcher la destruction du royaume. Tandis que des assassins cherchent à la tuer, Ead Duryan, une fille des hautes sphères, membre d'une société secrète de mages appelée le Prieuré de l'oranger, la protège grâce à ses sortilèges.

Acheter chez Tropismes : Le prieuré de l'oranger