Un flic bien trop honnête

Un flic bien trop honnête
Franz Bartelt
Ed. Seuil

Dans une petite ville de province, un assassin prolifique terrorise les arrêts de bus et les passages piétons : plus de quarante cadavres sont à déplorer. Quatre ans que l'inspecteur Gamelle, dépressif et fraîchement largué, ainsi que le bourrin, son adjoint cul-de-jatte, pataugent dans la semoule. Quatre ans que les astres refusent de s'aligner pour leur donner une piste. Sacré Saturne !

Bien loin de laisser tomber l'affaire, Gamelle sera amené à se poser les mauvaises questions, à se méfier des bonnes personnes et à suivre les idées saugrenues d'un aveugle particulièrement intrusif...

Acheter chez Tropismes : Un flic bien trop honnête

Toutes les saveurs

Toutes les saveurs
Ken Liu
Ed. Le Bélial

Les temps sont à la conquête. De l'Ouest, bien sûr. De la fortune, surtout... Prospecteurs, commerçants, banquiers, filles de petite vertu, bandits et assassins s'agrègent en une communauté humaine au goût de mauvais whisky et à l'odeur de poudre. Et puis il y a ce petit groupe de prospecteurs chinois. Qui vivent entre eux, s'entassent dans des baraquements minuscules, et font planer sur la ville les effluves de leur cuisine aux saveurs aussi épicées qu'inconnues. Lily, la fille de leur propriétaire, est fascinée par ces étrangers aux coutumes impénétrables. Et par l'un d'entre eux en particulier, un géant au visage rouge et à l'immense barbe, Lao Guan, qui lui apprend les mystères du wei qi et lui raconte des récits stupéfiants, les aventures de Guan Yu, le dieu de la guerre, de Lièvre roux, son cheval de bataille, et de Lune du dragon vert, sa fidèle épée. Guan Yu, qui fait face à l'injustice et à la trahison dans cette Chine impériale fabuleuse. À l'image de Lao Guan, dans cette Amérique en gestation...

Acheter chez Tropismes : Toutes les saveurs

Nouvelles tome 1 1952-1962

Nouvelles tome 1 1952-1962
Frank Herbert
Ed. Le Bélial

Réunissant quarante nouvelles et courts romans, dont divers inédits, la présente intégrale, unique en langue française, achève de consacrer l'auteur de Dune pour ce qu'il est, l'un des géants de la science-fiction mondiale, démiurge d'une oeuvre proprement fascinante, ironique et tragique. (présentation de l'éditeur)

Acheter chez Tropismes : Nouvelles tome 1 1952-1962

Blues pour Irontown

Blues pour Irontown
John Varley
Ed. Folio

Christopher Bach était policier lors de la Grande Panne, ce jour où le Calculateur central, qui contrôle tous les systèmes de survie sur Luna, a connu une défaillance fatale. La vie de Chris a alors irrémédiablement basculé, et il essaie désormais d'être détective privé. Assisté de son chien cybemétiquement augmenté, Sherlock, il tente de résoudre les quelques missions qu'on lui confie en imitant les héros durs à cuire qui peuplent les livres et films noirs qu'il adore. Lorsqu'une femme entre dans son bureau et prétend avoir été infectée volontairement par une lèpre incurable, Chris est tout disposé à l'aider à retrouver celui qui l'a contaminée. Mais il va vite déchanter en comprenant que son enquête doit le mener là où personne n'a réellement envie d'aller de son plein gré : à Irontown...

Acheter chez Tropismes : Blues pour Irontown

Liens de sang

Liens de sang
Octavia Butler
Ed. Au diable vauvert

Dana est noire, Kévin est blanc. Mariés, ils vivent en harmonie et partagent le goût de l'écriture. Le jour de ses 26 ans, Dana, prise d'un malaise, perd connaissance, disparaît du salon et réapparaît quelques instants plus tard. Elle a été propulsée au temps de l'esclavage pour sauver, au péril de sa vie, Rufus, le fils du maître d'une plantation du vieux Sud.

Acheter chez Tropismes : Liens de sang

Dune : chronique de Caladan volume 1, le Duc

Dune : chronique de Caladan volume 1, le Duc
Brian Herbert & Kevin Anderson
Ed. Robert Laffont

Un an avant Dune...

Avant d'être le concubin de Dame Jessica et le père de Paul-Muad'Dib, Leto Atréides est le Duc de Caladan, une petite planète de l'Imperium parmi tant d'autres. Sa patience, sa probité et sa loyauté envers l'Empereur Padishah Shaddam IV lui valent les bonnes grâces de celui-ci... et l'inimitié de nombreuses Grandes Maisons, dont celle des Harkonnen, qui voient d'un mauvais oeil son ascension.

Mais là où d'autres complotent, Leto agit... Voici son histoire.

Deacon king kong

Deacon king kong
James McBride
Ed. Gallmeister

C’est officiel : le vieux Sportcoat a pété les plombs comme ça, en plein jour et devant tout le monde. Personne ne sait pourquoi ce diacre râleur, adepte du “King Kong”, le tord-boyau local, a tenté de descendre sans sommation le pire dealer du quartier. Mais il faut dire que la fin des années 1960 est une époque d’effervescence à New York, et que le développement du trafic de stupéfiants n’est pas la moindre des causes d’agitation. Afro-américains, latinos, mafieux locaux, paroissiens de l’église des Five Ends, flics du secteur : tout le quartier est affecté par ce nouveau fléau aux conséquences imprévisibles.

Acheter chez Tropismes : Deacon king kong

Quarantaine

Quarantaine
Peter May
Ed. Rouergue

Qui aurait pu imaginer une chose pareille ? Le domaine centenaire d'Archbishop's Park, en plein coeur de Londres, défoncé au bulldozer pour y bâtir de toute urgence un hôpital. Alors qu'une épidémie sans merci a séparé la capitale britannique du reste du monde, alors que le Premier ministre lui-même vient de mourir, un ouvrier découvre sur le chantier ce qu'il reste du corps d'un enfant. Des ossements qui ne datent pas du temps des archevêques. MacNeil, l'homme qui a décidé de quitter la police, qui vit ses dernières heures dans la peau d'un flic, est envoyé sur les lieux. C'est lui, le policier désabusé, qui va devoir remonter la piste d'une machination abominable, dans une ville en butte aux pillages et où les soldats en patrouille font la loi. Et alors qu'il apprend que son fils unique, Sean, est contaminé à son tour, n'ayant qu'une chance infime d'en réchapper.

Acheter chez Tropismes : Quarantaine

L'hôtel de verre

L'hôtel de verre
Emily St. John Mandel
Ed. Rivages

« Et si vous avaliez du verre brisé ? » Comment cet étrange graffiti est-il apparu sur l'immense paroi transparente de la réception de l'hôtel Caiette, havre de grand luxe perdu au nord de l'île de Vancouver ? Et pourquoi précisément le soir où on attend le propriétaire du lieu, le milliardaire américain Jonathan Alkaitis ? Ce message menaçant semble lui être destiné. Ce soir-là, une jeune femme prénommée Vincent officie au bar ; le milliardaire lui fait une proposition qui va bouleverser sa vie. D'autres gens, comme Leon Prevant, cadre d'une compagnie maritime, ont eux aussi écouté les paroles d'Alkaitis dans ce même hôtel. Ils n'auraient pas dû...

Acheter chez Tropismes : L'hôtel de verre

Tourbillon

Tourbillon
Shelby Foote
Ed. Gallimard

Mississippi, dans les années 1950. Luther Eustis, pauvre agriculteur blanc de 50 ans, s'enfuit sur une île déserte du lac Bristol avec une fille de joie de 18 ans, Beulah. Lorsque Eustis, pentecôtiste et puritain, découvre les instincts vicieux de Beulah, il l'étrangle. Le récit commence par son procès alors qu'il affiche une parfaite indifférence, convaincu que tout est dans les mains de Dieu.

Acheter chez Tropismes : Tourbillon