Tè Mawon

Tè Mawon
Michael Roch
Ed. la Volte

Lanvil, mégalopole caribéenne, vitrine rutilante des diversités culturelles, havre pour tous les migrants du monde, est au centre de tous les regards. À la pointe de la technologie, constellée d'écrans, la ville s'élève de plus en plus haut, mais elle oublie les trames qui se tissent en son sein. Pat et sa bande de débouya vivent de magouilles et de braquages. Joe et Patson courent de galère en galère, poursuivis par les flics. Ézie et sa soeur Lonia, traductrices, infiltrent les hautes sphères des corpolitiques. Toutes et tous rêvent en secret de retrouver la terre de leurs ancêtres, le Tout-monde, enseveli quelque part sous le béton. Pour y parvenir, un seul chemin : faire tomber les murs entre l'anba et l'anwo, et renverser l'ordre établi.


Roman choral irrigué par une langue hybridée et vibrionnante, Tè mawon ouvre la voie à une science-fiction caribéenne francophone, inventive et décoloniale. (présentation de l'éditeur)

Acheter chez Tropismes : Tè Mawon

Subtil béton

Subtil béton
Les Agloméré.e.s
Ed. Atalante

Zoé est lycéenne lorsque le mouvement social devient insurrectionnel. À force d'assassinats et de disparitions, la révolte est écrasée par le régime. Les révolutionnaires se dispersent alors que l'autoritarisme se renforce.


Subtil béton n'est pas l'histoire de cette insurrection, mais de ce qui reste après la défaite. Colères et tendresses se mêlent en de multiples tentatives pour reconstruire espoirs et solidarités.

Acheter chez Tropismes : Subtil béton

Axiomatique

Axiomatique
Greg Egan
Ed. le Bélial

Des drogues qui brouillent la réalité et provoquent la conjonction des possibles. Des perroquets génétiquement modifiés qui jouent En attendant Godot. Des milliardaires élaborant des chimères, mi-hommes mi-animaux, par pure passion esthétique. Des femmes qui accueillent dans leur ventre le cerveau de leur conjoint le temps de reconstruire son corps. Des enlèvements pratiqués sur des répliques mémorielles de personnalités humaines. Des fous de Dieu inventant un virus sélectif reléguant le SIDA au rang de simple grippe. Des implants cérébraux altérant suffisamment la personnalité pour permettre à quiconque de se transformer en tueur...

Acheter chez Tropismes : Axiomatique

Le dernier rivage

Le dernier rivage
Nevil Shute
Ed. Chemin de fer

La troisième guerre mondiale a dévasté l'hémisphère nord, laissant derrière elle un nuage radioactif qui avance inexorablement vers le sud. Le roman se concentre sur la vie d'une communauté de Melbourne qui sait qu'il ne lui reste plus que quelques mois à vivre. Entre espoir, renoncement, dénégation, lucidité et rêve, chacun compose à sa façon avec l'irrémédiable.

Acheter chez Tropismes : Le dernier rivage

Coeurs vides

Coeurs vides
Juli Zeh
Ed. Actes Sud

Angela Merkel essuie une larme. Les populistes viennent de remporter les élections. Le Frexit a suivi le Brexit, et l'ONU est sur le point d'être dissoute. La démocratie libérale a vécu. Gagnés par une forme d'apathie post-démocratique, la plupart des citoyens allemands de la classe aisée se détournent de la question publique et se recentrent sur eux-mêmes. Parfaits représentants de ce nouveau nihilisme aussi désabusé que pragmatique, Britta Söldner et son associé Babak Hamwi ont, derrière la façade d'un cabinet de coaching psychologique spécialisé dans la prévention du suicide, fondé Le Pont, une entreprise florissante qui vend à des organisations terroristes des candidats kamikazes.

Acheter chez Tropismes : Coeurs vides

Tokyo revisite

Tokyo revisite
David Peace
Ed. Rivages

okyo, 1949. Le président des chemins de fer Shimoyama, qui venait de licencier 30.000 personnes, est retrouvé démembré sur les voies. Harry Sweeney, un policier originaire du Montana, enquête sans succès sur cette affaire. En 1964, un auteur écrivant sur cette histoire disparaît. Le détective Murota Hideki recherche une piste. En 1989, un ancien agent de la CIA est rattrapé par son passé

Acheter chez Tropismes : Tokyo revisite

Les morts de Riverford

Les morts de Riverford
Todd Robinson
Ed. Gallmeister

A Riverford, petite ville frappée par la crise et la toxicomanie, Quentin Davoll, vieille gloire du basket, est assassiné. Fils unique de l'homme le plus puissant de la cité, il était haï de tous pour son métier de banquier et pour sa violence raciste. Le policier Frank Yama, un Asiatique victime de ce dernier par le passé, et le shérif Julius Franco, un Noir, sont chargés de l'enquête.

Acheter chez Tropismes : Les morts de Riverford

Les loups

Les loups
Benoît Vitkine
Ed. Les Arènes

La nouvelle présidente de l'Ukraine, Olena Hapko, prépare son investiture. Femme d'affaires au passé violent, celle que l'on surnomme la Princesse de l'acier savoure sa victoire. La voilà au sommet. À ses pieds, l'Ukraine et sa steppe immense. Mais la Russie ne l'entend pas ainsi. Face à la future présidente, les services secrets russes et les oligarques locaux attisent les révoltes populaires.


Trente jours séparent l'élection de la cérémonie d'investiture.

Acheter chez Tropismes : Les loups

La mort sur ses épaules

La mort sur ses épaules
Jordan Farmer
Ed. Rivages

Lynch, petite ville de Virginie-Occidentale, est tellement sinistrée que la jeunesse locale n'a d'autre choix que de la quitter ou de finir au centre de détention pour mineurs. C'est là que travaille Jason Felts, assistant social qui tente de remettre sur le droit chemin les quelques jeunes qui peuvent encore être sauvés. Mais quand Huddles Gilbert est incarcéré pour trafic de drogue la spécialité du coin, Jason se retrouve sous la menace de Ferris, l'aîné de la famille Gilbert et truand le plus violent de la région, qui s'est mis en tête de faire libérer son frère. Pourcela, Ferris jette son dévolu sur Terry Blankenship, un jeune homosexuel chassé du foyer familial et réfugié dans les bois. Terry doit assassiner le shérif Thompson pour empêcher ce dernier de témoigner contre Huddles lors du procès à venir... (présentation de l'éditeur)

Acheter chez Tropismes : La mort sur ses épaules

Avis de grand froid

Avis de grand froid
Jérôme Charyn
Ed. Rivages poche

C'est l'hiver, et un vent de folie souffle sur la Maison-Blanche. Il faut dire qu'à peine élu, le président démocrate est destitué pour malversations. Résultat, c'est son vice-président, l'ex-commissaire de police Isaac Sidel, qui occupe le Bureau ovale. C'est peu dire qu'il n'est pas tout à fait préparé à la fonction. Il ne respecte pas le protocole et se balade avec son Glock dans les réunions officielles ! Le pire est qu'il veut redistribuer la richesse aux pauvres, à la grande inquiétude des multinationales. Isaac est surnommé « Le Pur », il est incorruptible. Alors pour s'en débarrasser, il n'y a que l'assassinat. Des banquiers bâlois ont même lancé des paris sur la date de sa mort. Isaac n'a plus qu'à compter sur son instinct de flic pour déjouer les complots... (présentation de l'éditeur)

Acheter chez Tropismes : Avis de grand froid

Newsletter

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire