La cité des marges

La cité des marges
William Boyle
Ed. Gallmeister

Brooklyn, dans les années 1990. Donnie Parascandolo, un policier brutal et corrompu, est chargé d'administrer, avec deux comparses, une correction à un joueur minable pour le compte d'un truand local de la pègre italienne. Mais celui-ci, ne sachant pas nager, se noie. Quelques années plus tard, un gamin que Donnie avait tabassé découvre une vérité troublante qui l'amène à changer de vie.

Acheter chez Tropismes : La cité des marges

Le sniper, son wok et son fusil

Le sniper, son wok et son fusil
Kuo-Li Chang
Ed. Gallimard

A Taïwan, le superintendant Wu doute du suicide d'un officier du Bureau des commandes et acquisitions de l'armée. Un deuxième cadavre d'officier, rejeté par la mer sur la plage des Perles de sable, renforce son intuition.

À Rome, le tireur d'élite Ai Li, dit Alex, s'apprête à dégommer un conseiller en stratégie du président taïwanais sur ordre des services secrets. Mais au dernier moment, tout capote et, menacé, il s'enfuit à travers l'Europe.

Acheter chez Tropismes : Le sniper, son wok et son fusil

La nuit tombée des âmes

La nuit tombée des âmes
Frédéric Paulin
Ed. Agullo

Militants d'extrême gauche français, Wag et Nathalie se rendent à Gênes en juin 2001. Le G8 se tient dans la cité italienne et le mouvement altermondialiste entend bien contester cette incarnation de l'ordre mondial néolibéral. Mais la répression policière se déchaîne et entre les journalistes encombrants, les agents de la DST et les propres tiraillements des deux héros, l'histoire vacille.

Acheter chez Tropismes : La nuit tombée des âmes

Ursula K. Le Guin, de l'autre côté des mots

Ursula K. Le Guin, de l'autre côté des mots
Collectif
Ed. ActuSF

Autrice américaine, Ursula K. Le Guin (1929-2018) a largement écrit au sein des littératures de l'imaginaire, mais pas seulement. De la science-fiction à la fantasy en passant par la poésie, la musique ou même la traduction, cette grande dame de l'imaginaire nous laisse des chefs-d'oeuvre tels que La Main gauche de la nuit, Les Dépossédés, Le nom du monde est forêt, et tant d'autres. Ses ouvrages étaient l'occasion de réflexions et d'expériences de pensée féministes, anthropologiques, politiques ou encore sociales, contribuant à la naissance de nombreux mondes inoubliables. De l'autre côté des mots est une monographie de plus de trente articles rédigés par une large assemblée d'auteurs et d'autrices passionnés qui cherchent, au travers de leurs écrits, à rendre hommage à cette figure majeure de la littérature américaine. (présentation de l'éditeur)

Avant les années terribles

Avant les années terribles
Victor Del Arbol
Ed. Actes sud

Arrivé à Barcelone encore adolescent, Isaïe a lutté d'arrache-pied pour gagner son droit au bonheur. Il s'apprête à connaître les joies de la paternité et pense avoir tourné le dos pour toujours à une Afrique féroce qui embrigade des enfants. Quand il reconnaît, dans l'embrasure de la porte de son atelier, un ancien camarade (ou plutôt frère d'armes), il perçoit d'instinct que sa paisible existence vient de voler en éclats. L'émissaire exerce désormais des fonctions officielles, et Isaïe se laisse convaincre de retourner en Ouganda afin de participer à une conférence sur la réconciliation nationale.

Pour retrouver sa femme, enlevée quelques jours après qu'ils ont atterri à Kampala, il devra à nouveau tromper, tuer et trahir. Plonger encore au coeur des ténèbres, au risque comme Kurtz de s'y perdre, « d'aimer l'obscurité, entrée dans ses veines ».

Acheter chez Tropismes : Avant les années terribles

Les dynamiteurs

Les dynamiteurs
Benjamin Whitmer
Ed. Gallmeister

n 1895, la ville américaine de Denver est minée par le vice et la violence. Sam et Cora, deux jeunes orphelins, protègent une bande d'enfants abandonnés. Lorsque leur foyer est attaqué par d'autres miséreux, ils reçoivent l'aide inespérée d'un colosse muet qui ne s'exprime que par écrit. C'est par son biais que Sam découvre le monde du crime qui le répulse et le fascine.

Acheter chez Tropismes : Les dynamiteurs

L'âme du fusil

L'âme du fusil
Elsa Marpeau
Ed. Gallimard

Depuis qu'il est sans travail, Philippe passe ses journées à attendre. Attendre que Lucas, son fils de seize ans, rentre du lycée, attendre que sa femme termine sa journée de travail. Il n'y a guère que les dîners du dimanche avec ses copains du hameau, la chasse et la perspective d'y initier son fils qui rompent le fil des jours.

Lorsque Julien, un Parisien venu se terrer dans la maison d'en face, débarque, la vie de Philippe bascule. Il se met à épier ce voisin qui le fascine et l'obsède, cherche à le faire accepter de son entourage qui s'en méfie.

Acheter chez Tropismes : L'âme du fusil

Quand un fils nous est donné

Quand un fils nous est donné
Donna Leon
Ed. Points

Gonzalo Rodriguez de Tejada est un vieil homme qui compte adopter son amant, ce qui permettrait à ce dernier d'hériter de son immense fortune. Le comte Falier, ami de Gonzalo, demande à Brunetti d'enquêter, mais le commissaire se montre peu motivé. Quand Gonzalo est retrouvé mort, Brunetti n'a pas le choix et découvre de nombreux secrets de famille. 

Acheter chez Tropismes : Quand un fils nous est donné

Un flic bien trop honnête

Un flic bien trop honnête
Franz Bartelt
Ed. Seuil

Dans une petite ville de province, un assassin prolifique terrorise les arrêts de bus et les passages piétons : plus de quarante cadavres sont à déplorer. Quatre ans que l'inspecteur Gamelle, dépressif et fraîchement largué, ainsi que le bourrin, son adjoint cul-de-jatte, pataugent dans la semoule. Quatre ans que les astres refusent de s'aligner pour leur donner une piste. Sacré Saturne !

Bien loin de laisser tomber l'affaire, Gamelle sera amené à se poser les mauvaises questions, à se méfier des bonnes personnes et à suivre les idées saugrenues d'un aveugle particulièrement intrusif...

Acheter chez Tropismes : Un flic bien trop honnête

Toutes les saveurs

Toutes les saveurs
Ken Liu
Ed. Le Bélial

Les temps sont à la conquête. De l'Ouest, bien sûr. De la fortune, surtout... Prospecteurs, commerçants, banquiers, filles de petite vertu, bandits et assassins s'agrègent en une communauté humaine au goût de mauvais whisky et à l'odeur de poudre. Et puis il y a ce petit groupe de prospecteurs chinois. Qui vivent entre eux, s'entassent dans des baraquements minuscules, et font planer sur la ville les effluves de leur cuisine aux saveurs aussi épicées qu'inconnues. Lily, la fille de leur propriétaire, est fascinée par ces étrangers aux coutumes impénétrables. Et par l'un d'entre eux en particulier, un géant au visage rouge et à l'immense barbe, Lao Guan, qui lui apprend les mystères du wei qi et lui raconte des récits stupéfiants, les aventures de Guan Yu, le dieu de la guerre, de Lièvre roux, son cheval de bataille, et de Lune du dragon vert, sa fidèle épée. Guan Yu, qui fait face à l'injustice et à la trahison dans cette Chine impériale fabuleuse. À l'image de Lao Guan, dans cette Amérique en gestation...

Acheter chez Tropismes : Toutes les saveurs