Le dernier homme

Le dernier homme
Mary Shelley
Ed. Folio

Bouleversé par la mort de son père et ancien ami du roi d'Angleterre, Lionel Verney tombe en disgrâce et sombre dans la pauvreté. Il est prêt à tout pour se venger même si l'amour pour sa soeur Perdita préserve en lui une once d'humanité. Mais la peste survient et exacerbe les passions confrontant chaque homme à son destin.

Acheter chez Tropismes : Le dernier homme

Les impatientes

Les impatientes
Djaïli Amadou Amal
Ed. j'ai lu

« Patience, mes filles ! Munyal ! Telle est la seule valeur du mariage et de la vie. » Au nord du Cameroun, au sein des riches familles peules et musulmanes, la patience est la vertu cardinale enseignée aux futures épouses. Malheur à celle qui osera contredire la volonté d'Allah ! Entre les murs des concessions, où règnent rivalité polygame et violences conjugales, la société camerounaise condamne ces femmes au silence.

Acheter chez Tropismes : Les impatientes

Tous les oiseaux du ciel

Tous les oiseaux du ciel
Evie Wyld
Ed. Actes sud

Jake Whyte, une jeune Australienne, s'est réfugiée sur une île britannique où elle s'occupe seule d'un élevage de moutons. Lorsqu'elle découvre un jour plusieurs de ses bêtes sauvagement mutilées, elle en fait part à la police locale qui ne semble pas prendre sa plainte au sérieux.


Pourtant, Jake se sent menacée. Un passé tourmenté et douloureux, qu'elle pensait avoir laissé derrière elle en quittant sa terre natale, l'aurait-il rattrapée ?

Acheter chez Tropismes : Tous les oiseaux du ciel

La joie

La joie
Georges Bernanos
Ed. Points

Fille de la petite bourgeoisie, Chantal de Clergerie illumine le monde autour d'elle par sa grâce et sa joie. Lorsqu'elle rencontre l'abbé Cénabre, c'est Dieu Lui-même qui répond à l'imposteur à travers elle. Car en Cénabre se joue le combat surnaturel que Dieu et Satan se livrent depuis la nuit des temps pour la conquête de l'âme humaine. (présentation de l'éditeur)

Acheter chez Tropismes : La joie

Histoires de la nuit

Histoires de la nuit
Laurent Mauvignier
Ed. Minuit

Il ne reste presque plus rien à La Bassée : un bourg et quelques hameaux, dont celui qu'occupent Bergogne, sa femme Marion et leur fille Ida, ainsi qu'une voisine, Christine, une artiste installée ici depuis des années.


On s'active, on se prépare pour l'anniversaire de Marion, dont on va fêter les quarante ans. Mais alors que la fête se prépare, des inconnus rôdent autour de la maison. (présentation de l'éditeur)

Acheter chez Tropismes : Histoires de la nuit

De purs hommes

De purs hommes
Mohamed Mbougar Sarr
Ed. livre de poche

out part d'une vidéo virale, au Sénégal. On y voit comment un cadavre est déterré, puis traîné hors d'un cimetière par une foule. Dès qu'il la visionne, Ndéné Gueye, jeune professeur de lettres déçu par l'enseignement et fatigué de l'hypocrisie morale de sa société, devient préoccupé, voire obsédé par cet événement. De qui s'agissait-il ? Pourquoi avoir exhumé le corps ? À ces questions, une seule réponse : c'était un góor-jigéen, un « homme-femme ». Autrement dit, un homosexuel.

Acheter chez Tropismes : De purs hommes

C'est arrivé un premier septembre

C'est arrivé un premier septembre
Pavol Rankov
Ed. Gaïa

Peter, Jan et Gabriel sont issus des communautés hongroise, tchèque et juive - et sont amis. Ils vivent en Slovaquie du Sud, au coeur de cette Europe mélangée où se côtoient des populations de toutes origines. Le 1er septembre 1938, ils se retrouvent à la piscine de Levice, prêts à en découdre pour l'amour de la belle Mária, qui est slovaque. Leur « compétition » perdurera trente ans, parallèlement à la lutte de leur pays pour trouver une place au gré des invasions et des alliances.

Acheter chez Tropismes : C'est arrivé un premier septembre

Neige

Neige
Anna Kavan
Ed. Cambourakis

Dans un monde de catastrophe immente surréel bien qu'étrangement familier, un homme sans nom se lancé à la poursuite d'une femme qu'il a aimée jadis - une femme fragile comme le verre, à la chevelure argentée comme le clair de lune. Tandis que des gouvernements secrets se disputent le contrôle de la civilisation, il arpente des mers glacées et des plaines gelées, fouille des villes en ruine et des chambres saccagées, en quête de cette femme et de son propre désir. Roman culte qui bouleverse les codes de la science-fiction, Neige nous entraîne dans une odyssée hallucinée, cristallisée en une prose scintillante comme la neige. (présentation de l'éditeur)

Acheter chez Tropismes : Neige

Jenny

Jenny
Jenny Undset
Ed. Cambourakis

À l'aube du XXe siècle, Jenny, une jeune peintre norvégienne vivant à Rome, goûte pour la première fois aux joies de l'indépendance. Alors qu'elle peut enfin se consacrer tout entière à son art, elle fait la connaissance de Helge Gram et son existence bascule. En apprenant à déchiffrer son propre désir, Jenny va tenter de mettre au jour te sens profond qu'elle souhaite donner à sa vie, quand bien même Helge n'est bientôt plus le seul à susciter en elle ces interrogations.

Acheter chez Tropismes : Jenny

Ne dis pas la nuit

Ne dis pas la nuit
Amos Oz
Ed. Folio

A Tel-Kedar, petite ville du désert du Neguev, la mort brutale d'un adolescent par overdose bouscule l'équilibre intime du couple de Noa, enseignante de littérature, déjà miné par la différence d'âge, l'absence d'enfant, la lassitude, l'incommunicabilité et le quotidien de la communauté.

Acheter chez Tropismes : Ne dis pas la nuit

Newsletter

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire