Le jeu de la dame

Le jeu de la dame
Walter S. Tevis
Ed. Gallmeister

Petite fille, Beth Harmon a appris les échecs à l'orphelinat. Prodigieusement douée, elle devient rapidement une joueuse exceptionnelle.

Acheter chez Tropismes : Le jeu de la dame

Trois guinées

Trois guinées
Virginia Woolf
Ed. Rivages

Réflexion sur la condition féminine, passée et présente (jusqu'en 1938, date de parution de l'ouvrage), et sur les inégalités de traitement entre les sexes : l'éducation des femmes, l'accès des femmes à une vie professionnelle et à la culture.

Acheter chez Tropismes : Trois guinées

Argent brûlé

Argent brûlé
Ricardo Piglia
Ed. Zulma

Buenos Aires, mercredi 27 septembre 1965,15 h 11. Une voiture lancée à toute allure bloque un convoi de fonds. Beretta au poing, Bébé Brignone et le Gaucho Dorda mitraillent le fourgon, s'emparent du magot et laissent trois flics à terre. La cavale commence, de planque en planque... jusque dans la souricière tendue à Montevideo par l'inspecteur Silva. Assiégée mais décidée à résister jusqu'au bout, l'improbable bande de forcenés défie en une nuit tous les jeux de pouvoir - et ses propres démons.

 

Acheter chez Tropismes : Argent brûlé

Les mirages de la certitude

Les mirages de la certitude
Siri Hustvedt
Ed. Actes Sud

Romancière et intellectuelle de renom dont on connaît les positions féministes, Siri Hustvedt aborde ici la très ancienne mais très pertinente question de la relation corps/esprit. Celle-ci, façonnée par les avancées en neurosciences, en psychiatrie, en génétique, et remise en question par le développement de l'intelligence artificielle, se retrouve souvent déformée, parfois même illisible, dans la pensée contemporaine.

À la fois oeuvre de réflexion et geste politique, ce livre, conçu comme une série de questions à dessein « naïves » (Qu'est-ce que l'esprit ? Comment suis-je devenue ce que je suis ?), révèle que toute discipline est faussée par ce qui dépasse le débat : le désir, la croyance, et l'imagination.

Acheter chez Tropismes : Les mirages de la certitude

Les éblouissements

Les éblouissements
Pierre Mertens
Ed. Points

Revient-on jamais d'un voyage au bout du fourvoiement ? 1906 - 1956, l'ascension et la dérive de Gottfried Benn, poète de génie, appelé à traverser les deux guerres mondiales. Mais lorsque ses pairs fuient la barbarie, il choisit de rester en Allemagne. En lui, le visionnaire, un temps, s'aveugle. Dix ans de silence sanctionneront cet égarement, jusqu'à ce que la génération de « l'an zéro » reconnaisse en lui le poète précurseur qui lui donnera la force de penser l'avenir. Un roman qui relate l'erreur d'une vie et la vie d'une erreur. (présentation de l'éditeur)

Acheter chez Tropismes : Les éblouissements

Nous sommes à la lisière

Nous sommes à la lisière
Caroline Lamarche
Ed. Folio

« J'en tremblais, mon coeur brûlait d'amour sublimé, le vent soufflait, le ciel était gris et sauvage, mais de temps en temps un soleil pâle faisait briller les vaguelettes, tout était un peu sombre mais vivant, contrasté, plein d'espoir. »

Acheter chez Tropismes : Nous sommes à la lisière

L'exposition

L'exposition
Nathalie Léger
Ed. POL

A l'occasion d'un projet d'exposition, la narratrice relate sa rencontre avec une héroïne oubliée du second Empire, la comtesse de Castiglione, dont elle tente de retracer l'existence à partir d'un recueil de photographies trouvé dans sa bibliothèque. Le rapport qu'a entretenu la comtesse avec sa beauté incite la narratrice à s'interroger sur l'image de la femme.

Acheter chez Tropismes : L'exposition

Le sport des rois

Le sport des rois
C.E Morgan
Ed. Folio

Riche propriétaire terrien du Kentucky, Henry Forge dédie sa vie à la recherche génétique pour créer le cheval de course parfait, imbattable et grandiose. Habitué à commander, il fait tout plier à sa volonté, la science comme sa fille unique, Henrietta. Jusqu'au jour où Allmon, un jeune homme noir élevé dans les quartiers pauvres, arrive chez les Forge : garçon d'écurie au talent rare et à l'ambition dévorante, il va bouleverser l'équilibre familial et découvrir l'envers du rêve américain... (présentation de l'éditeur)

Acheter chez Tropismes : Le sport des rois

Légendes d'automne

Légendes d'automne
Jim Harrison
Ed. 10/18

Au fil de ces trois novelas puissantes et sauvages, Jim Harrison compose une tragédie moderne où la violence, la rédemption et l'amour vibrent à chaque page. De Cochran, l'ancien militaire laissé pour mort, à Tristan Ludlow, parti pour le front de 1914, la vengeance, immuable, est au coeur de leur destin. Comptant parmi les plus grands succès de Jim Harrison, Légendes d'automne est aujourd'hui disponible dans une nouvelle traduction.

Acheter chez Tropismes : Légendes d'automne

Underground railroad

Underground railroad
Colson Whitehead
Ed. Le livre de poche

Cora, seize ans, est esclave sur une plantation de coton dans la Géorgie d'avant la guerre de Sécession. Abandonnée par sa mère lorsqu'elle était enfant, elle survit tant bien que mal à la violence de sa condition. Lorsque Caesar, un esclave récemment arrivé de Virginie, lui propose de s'enfuir pour gagner avec lui les États libres du Nord, elle accepte.

Acheter chez Tropismes : Underground railroad