L'éblouissante lumière des deux lumières rouges

L'éblouissante lumière des deux lumières rouges
Davide Morosinotto
Ed. Ecole des loisirs

1941. Hitler décide d'envahir l'Union soviétique. Les chars allemands progressent sur l'immense territoire russe, vers le Nord, en direction de Leningrad. Dans la précipitation, avant que la ville ne soit encerclée, on organise l'évacuation de milliers d'enfants.

Viktor et Nadia sont parmi eux. Mais, pour la première fois de leur vie, les voilà séparés. Viktor est envoyé dans un kolkhoze à Kazan, pendant que Nadia se retrouve bloquée à proximité du front des combats.

Désormais, Viktor n'a plus qu'une idée en tête : traverser le pays dévasté par la guerre, les bombardements et la faim, pour retrouver sa soeur. Et pour cela il doit être prêt à tout. Car dans un pays en guerre, nécessité fait loi. (présentation de l'éditeur)

Félines

Félines
Stéphane Servant
Ed. Rouergue

Ceci est une histoire vraie.

Vous la connaissez certainement : elle s'appelle Louise R., elle a dix-sept ans. Elle a été l'une des premières jeunes filles de notre pays à être atteinte par la Mutation. Comme bien d'autres, son corps s'est métamorphosé, ses sens se sont aiguisés et sa vie n'a plus jamais été la même. Son visage a été vu sur tous les écrans, sur tous les réseaux sociaux. Ses prises de position et le récit de sa clandestinité ont bouleversé toute une génération.

Ce document inédit est son témoignage. À travers elle, c'est aussi l'histoire de Fatia, Sara, Morgane et de toutes celles qu'on a appelé « les Félines ». Adolescentes et résistantes, elles se sont un jour dressées contre l'oppression et les discriminations. Elles se battent encore aujourd'hui pour leur liberté.

Ce texte est le récit de leur combat. (présentation de l'éditeur)

Acheter chez Tropismes : Félines

Les choses qui s'en vont

Les choses qui s'en vont
Beatrice Alemagna
Ed. Hélium

Un album sur le temps qui passe, les mouvements de l'existence et le fait de grandir, avec des pages de calque qui transforment les illustrations.

Acheter chez Tropismes : Les choses qui s'en vont

Minuit le chat du bois perdu

Minuit le chat du bois perdu
Hélène Gaudy @ Elenia Beretta
Ed. Cambourakis

Noël, un petit garçon, rencontre un chat qu'il nomme Minuit. L'animal, plein de sagesse, lui fait découvrir le bois perdu. Un récit initiatique sur l'importance de nommer les choses pour mieux les comprendre.

Acheter chez Tropismes : Minuit le chat du bois perdu

C'est mon arbre

C'est mon arbre
Olivier Tallec
Ed. Pastel

Un écureuil roux se déclare attaché à la propriété exclusive de son arbre et de ses pommes de pin. Il se montre inquiet et se demande comment les protéger de la convoitise des autres

Acheter chez Tropismes : C'est mon arbre

La palace du rose et suzon

La palace du rose et suzon
Gwenaëlle Barussaud & Lucie Durbiano
Ed. Rageot

A Paris, en 1926, Suzon, 11 ans, est femme de chambre dans le plus bel hôtel du monde. Elle répond aux demandes et aux caprices de princesses, de ladies ou encore de riches Américaines. A minuit, un client réclame du champagne et des crêpes Suzette. Suzon se rend aux cuisines qui sont fermées et tombe sur une fille très chic du nom de Rose.

Acheter chez Tropismes : La palace du rose et suzon

Arthur et la corde d'or

Arthur et la corde d'or
Joe Todd-Stanton
Ed. Sarbacane

Arthur, jeune Islandais, aime s'aventurer dans la forêt pour en rapporter des objets magiques. Un jour, du haut d'un arbre, il voit un monstrueux loup noir renverser le grand feu qui réchauffe les habitants du village pendant les mois d'hiver. Atrix, la doyenne, confie à Arthur la mission d'aller chercher le dieu de la foudre, le seul capable de rallumer le feu, de l'autre côté de la mer.

Acheter chez Tropismes : Arthur et la corde d'or

La cavale

La cavale
Ulf Stark & Kitty Crowther
Ed. Pastel

Gottfrid, un jeune garçon, décide de faire évader son grand-père qui s'ennuie à l'hôpital. Ensemble, ils font un voyage jusqu'à la maison familiale sur la falaise.

Acheter chez Tropismes : La cavale

Cap

Cap
Loren Capelli
Ed. Courtes et longues

Une petite fille, attirée par la forêt, découvre ses grands arbres, son ciel changeant et la rivière qui la traverse. Allongée sur le sol, elle imagine qu'elle rencontre les animaux sans aucune crainte. Réveillée, elle se sent alors capable de continuer sa route, vivre et avancer.

Acheter chez Tropismes : Cap

Petit renard

Petit renard
Edward van de Vendel & Marije Tolman
Ed. Albin Michel

En poursuivant deux papillons, Petit Renard tombe et sombre dans un rêve étrange. Son enfance se met à défiler, les souvenirs avec ses frères et soeurs remontent, certains merveilleux, d'autres plus désagréables comme le jour où sa curiosité l'a amené à se coincer la tête dans un bocal. Le songe devient de plus en plus oppressant jusqu'à ce qu'il se réveille enfin.

Acheter chez Tropismes : Petit renard