Nos jours brûlés

Nos jours brûlés
Laura Nsafou
Ed. Albin Michel

2049. Depuis vingt ans, le Jour a disparu, et la raison de ce bouleversement reste un mystère. Si Elikia n'a jamais connu que la Grande Nuit et ses dangers, sa mère, Diba, refuse de s'y résigner. Persuadées que la disparition du soleil est liée à celle de Juddu, une ancienne cité qui aurait abrité des êtres divins, toutes deux sillonnent l'Afrique en quête d'indices et de vestiges. Leur fantastique épopée les conduira jusqu'au coeur de l'invisible... (présentation de l'éditeur)

Acheter chez Tropismes : Nos jours brûlés

La (presque) grande évasion

La (presque) grande évasion
Marine Carteron
Ed. Rouergue

Sécher les cours et foncer vers le vide avec deux copains qui hurlent à la mort ? Pas vraiment le programme conseillé par le président pour le nouveau confinement !


Bonnie voulait juste retrouver sa mère et son plan était simple : un aller-retour en canot sur le canal, cinq jours max et c'était plié.

Acheter chez Tropismes : La (presque) grande évasion

Bienvenue à Bizarville

Bienvenue à Bizarville
Tor Freeman
Ed. Sarbacane

L'inspectrice Jessie et son fidèle adjoint Sid font régner la loi à Bizarville, une ville anglaise où phénomènes paranormaux et comportements étranges rythment les journées. Entre une tasse de thé et un jeu de mots croisés, ils résolvent de nombreuses énigmes : la disparition inexpliquée du gourou d'une secte de chenilles, un manoir hanté par un fantôme et des lettres anonymes envoyées à une star. 

Bande dessinée jeunesse :)

Acheter chez Tropismes : Bienvenue à Bizarville

La vie en rose de Will

La vie en rose de Will
Susin Nielsen
Ed. Hélium

Wil, 14 ans, n'est pas ce qu'on appelle un garçon populaire.Il mène une vie plutôt tranquille à Toronto entouré de ses deux mères, surnommées les Mapas, Sal, son meilleur ami d'à peine soixante et onze ans de plus que lui, Templeton, fidèle chien borgne à pattes courtes, et son copain Alex.Ses passe-temps : son job d'Expert en sandwichs, la musique et écrire des poèmes. Le lycée ? Ça va... enfin, sauf quand cette brute de Tyler Kertz est dans les parages. Mais le jour où M. Papadopoulos, le chef de la fanfare, a la brillante idée d'organiser un échange avec une école parisienne, tout est chamboulé. Alors qu'il s'attend à recevoir un certain Charlie comme correspondant, Wil découvre à la place une drôle et pétillante Charlotte - le charme à la française.Il tombe amoureux d'elle au premier regard... et c'est le début des histoires !

Acheter chez Tropismes : La vie en rose de Will

La soupe magique

La soupe magique
Katerina Gorelik
Ed. Seuil jeunesse

Quatre chatons portent de la soupe à leur mamie chat. Sur le chemin, ils la partagent avec tous ceux qu'ils rencontrent, si bien qu'il ne reste plus rien quand ils arrivent chez leur grand-mère. Mais une belle surprise les attend.

Acheter chez Tropismes : La soupe magique

Le plus bel été du monde

Le plus bel été du monde
Delphine Perret
Ed. les fourmis rouges

Un enfant passe un été avec sa mère dans la maison de ses grands-parents. Ils partagent des moments fugaces, drôles ou tendres, d'une infinie simplicité et beauté. Un album universel sur cette éternelle capacité d'émerveillement de l'enfance, sur la transmission, l'apprentissage et la complicité.

Acheter chez Tropismes : Le plus bel été du monde

Père montagne

Père montagne
Sara Donati
Ed. Rouergue

Aux antipodes de l'environnement urbain dans lequel elle a grandi, Agathe découvre la montagne et apprend à s'ouvrir à la nouveauté.

Acheter chez Tropismes : Père montagne

Pipistrelli tome 2, Alpha, Bêta et Plectrude

Pipistrelli tome 2, Alpha, Bêta et Plectrude
Charlotte Pollet
Ed. Biscoto

Olive, Minuit, La Mouche et Bescherelle dansent toute la nuit à l'occasion de la fête de l'automne. Mais le lendemain matin, dans les bois, ils découvrent une mystérieuse machine dont ils ignorent la provenance et qui semble avoir de nombreuses connaissances.

Maître joker

Maître joker
Susie Morgenstern
Ed. Ecole des loisirs

Hubert Noël n'aime pas être à la retraite. Il mange et s'ennuie beaucoup trop. Bien sûr, ses anciens élèves sont contents de le croiser : comment oublier le professeur qui a inventé le joker pour ne pas aller à l'école ou celui pour danser en classe ?

Alors quand on lui propose de devenir directeur, Hubert reçoit la nouvelle comme un cadeau tombé du ciel.

Il va enfin pouvoir créer l'école de ses rêves, même si cela ne semble pas plaire à tout le monde... (présentation de l'éditeur)

Acheter chez Tropismes : Maître joker

Après l'école

Après l'école
Sarah Turoche-Dromery & Aurore Callias
Ed. Thierry Magnier

A la sortie des classes, deux enfants imaginent ce qu'ils souhaiteraient faire une fois chez eux : se régaler grâce à une fontaine de chocolat au goûter avant de se doucher sous une pluie de diamants ou encore jouer avec un tigre apprivoisé pendant qu'un robot apprend leurs leçons. Un album qui met à l'honneur le pouvoir de l'imagination.

Acheter chez Tropismes : Après l'école