Penser comme un iceberg

Penser comme un iceberg
Olivier Remaud
Ed. Actes sud

Comment voir la vie sauvage avec des yeux nouveaux ?

Olivier Remaud nous fait passer derrière les apparences. La neige crisse, la banquise craque, des blocs de glace dérivent sur l'océan. On navigue en kayak, on plonge dans des eaux froides, on entend les voix de peuples autochtones. Des écosystèmes entiers surgissent d'une nature que l'on croyait vide.

Acheter chez Tropismes : Penser comme un iceberg

La pensée végane

La pensée végane
Sous la direction de Renan Larue
Ed. PUF

Pas un jour ne passe désormais sans qu'un abattoir ou un élevage ne fasse l'objet d'un scandale, sans que des éleveurs ne prennent la parole pour répondre aux critiques, sans que ne soit questionnés la consommation de viande ou le bien-être animal. Si le véganisme prend de l'ampleur en Occident, les passions qu'il déchaîne se traduisent par des débats animés et même enflammés, souvent au détriment de la justesse des arguments et de l'exactitude des faits.

Acheter chez Tropismes : La pensée végane

L'invention du colonialisme vert

L'invention du colonialisme vert
Guillaume Blanc
Ed. Flammarion

L'Histoire débute à la fin du XIXe siècle. Persuadés d'avoir retrouvé en Afrique la nature disparue en Europe, les colons créent les premiers parcs naturels du continent, du Congo jusqu'en Afrique du Sud. Puis, au lendemain des années 1960, les anciens administrateurs coloniaux se reconvertissent en experts internationaux. Il faudrait sauver l'Éden! Mais cette Afrique n'existe pas. Il n'y a pas de vastes territoires vierges de présence humaine, et arpentés seulement par ces hordes d'animaux sauvages qui font le bonheur des safaris touristiques. Il y a des peuples, qui circulent depuis des millénaires, ont fait souche, sont devenus éleveurs ici ou cultivateurs là. Pourtant, ces hommes, ces femmes et enfants seront - et sont encore - expulsés par milliers des parcs naturels africains, où ils subissent aujourd'hui la violence quotidienne des éco-gardes soutenus par l'Unesco, le WWF et tant d'autres ONG.

Acheter chez Tropismes : L'invention du colonialisme vert

Raviver les braises du vivant

Raviver les braises du vivant
Baptiste Morizot
Ed. Actes Sud & Wildproject

Le tissu du vivant dont nous sommes des fils se déchire tout autour de nous, fragilisant nos futurs possibles. Nous le savons, et pourtant le sentiment d'impuissance domine. Pourquoi ? C'est qu'on défend mal ce qu'on comprend mal. Et si nous nous étions trompés sur la nature de la « nature » ? On imagine volontiers le monde vivant aujourd'hui comme une cathédrale en feu. Mais le tissu du vivant, cette aventure de l'évolution qui trame ensemble toutes les espèces de la biosphère, n'est pas un patrimoine figé et fragile. Il est une force dynamique de régénération et de création continue. Le vivant actuel, ce n'est pas une cathédrale en flammes, c'est un feu qui s'éteint.

Acheter chez Tropismes : Raviver les braises du vivant

Etre écoféministe : théories et pratiques

Etre écoféministe : théories et pratiques
Jeanne Burgart Goutal
Ed. L'échappée

Oppression des femmes et destruction de la nature seraient deux facettes indissociables d'un modèle de civilisation qu'il faudrait dépasser : telle est la perspective centrale de l'écoféminisme. Mais derrière ce terme se déploie une grande variété de pensées et de pratiques militantes.

Rompant avec une approche chic et apolitique aujourd'hui en vogue, ce livre restitue la richesse et la diversité des théories développées par cette mouvance née il y a plus de 40 ans : critique radicale du capitalisme et de la technoscience, redécouverte des sagesses et savoir-faire traditionnels, réappropriation par les femmes de leur corps, apprentissage d'un rapport intime au cosmos...

Métamorphoses

Métamorphoses
Emmanuele Coccia
Ed. Rivages

Nous avons toutes et tous été fascinés par ce mystère : une chenille se métamorphose en papillon. Leurs corps n'ont presque rien en commun. Silhouette, anatomie, habits différents. L'un rampe quand l'autre voltige. Ils ne partagent pas le même monde : le sol contre l'air. Pourtant, ils sont une seule et même vie. Un seul et même moi.

Acheter chez Tropismes : Métamorphoses

Pour une écologie su sensible

Pour une écologie su sensible
Jacques Tassin
Ed. Odile Jacob

Alors que la biodiversité s'étiole sous l'effet du réchauffement climatique et des pratiques agricoles intensives, la science offre comme remède une écologie impuissante à rétablir le contact entre l'Homme et la Nature.

Héritée des Lumières et d'une vision pleinement rationaliste des choses, aurait-elle oublié en chemin que la Nature n'est pas un objet de science, mais un prolongement de nous-mêmes qui ne se laisse pas mettre en équations ? Empreinte de cette vision mécaniste du vivant, l'écologie scientifique ignore trop souvent la dimension humaine et sensible de notre rapport à la Nature.

Acheter chez Tropismes : Pour une écologie su sensible

Où vont les vents sauvages

Où vont les vents sauvages
Nick Hunt
Ed. Hoebeke

On a beaucoup écrit sur les fleuves, qui ignorent les frontières, brassent cultures et marchandises, créent des civilisations - mais on ignore le vent. Et pourtant ! Sans lui il n'y aurait sur Terre aucune vie, l'humidité stagnerait sur les océans, les plaines seraient des déserts de feu ou gèleraient, et faute de pollinisation tout deviendrait stérile.

La fascination de Nick Hunt pour le vent lui vient, dit-il, de l'enfance, lorsque avec sa mère il se trouva pris dans une grande tempête sur une côte du pays de Galles. Elle ne l'a pas quitté depuis. Jusqu'à le persuader de se lancer un jour à la poursuite du vent. Ou plutôt des vents, dont il nous fait découvrir la personnalité, les mythes et légendes, la grande et les petites histoires.

Acheter chez Tropismes : Où vont les vents sauvages

Pensées sauvages

Pensées sauvages
Henry David Thoreau
Ed. Le mot et le reste

Une sélection de textes illustrant la radicalité de la pensée de ce philosophe transcendantaliste. Critique impitoyable de la société américaine du milieu du XIXe siècle, il développe aussi des propositions pour un mode de vie plus respectueux de la nature. Il s'efforce de provoquer la réflexion, d'ébranler les certitudes, d'éveiller les consciences afin d'éveiller les esprits.

Acheter chez Tropismes : Pensées sauvages

Voyages d'une vie

Voyages d'une vie
Henry James
Ed. Robert Laffont

Recueil d'articles et d'essais. Les deux premiers célèbrent l'Angleterre et l'Italie, les deux terres de prédilection et de dévotion de l'écrivain. Le dernier a été écrit après un tour de plusieurs mois aux Etats-Unis en 1904 et 1905 alors que H. James a quitté le pays depuis une vingtaine d'années. Il évoque le surgissement du XXe siècle et prédit la future domination planétaire des Etats-Unis.

Acheter chez Tropismes : Voyages d'une vie