Dans la peau d'un arbre

Dans la peau d'un arbre
Catherine Lenne
Ed. Belin

Hêtre majestueux, chêne millénaire ou séquoia immense, les arbres abritent la vie, nous couvrent de leur ombre et nous font profiter de leur beauté. Ils marquent notre quotidien de leur présence obstinée, inébranlable, de leur éternité végétale. A l'échelle de l'homme, l'arbre semble immortel. Dans la peau d'un arbre révèle tous les secrets de ces géants : les mystères de leur croissance, de leur reproduction, de leur sensibilité et leur incroyable adaptation au monde qui les entoure. (présentation de l'éditeur)

Acheter chez Tropismes : Dans la peau d'un arbre

La vallée de l'abeille noire

La vallée de l'abeille noire
Yves Elie
Ed. Actes Sud

A l'heure où les populations d'insectes s'effondrent, vaincues par les pesticides, il existe au coeur des Cévennes une vallée où les abeilles ne meurent pas. Yves Élie est un apiculteur heureux, un poète truculent et passionné par les abeilles noires, cette variété endémique qui a traversé les ères glaciaires jusqu'à nous. Sélectionnée par des millénaires d'âpres conditions, l'abeille noire a développé des caractéristiques de frugalité, de vivacité et de réactivité qui la rendent particulièrement adaptée aux bouleversements que nous vivons aujourd'hui.

Acheter chez Tropismes : La vallée de l'abeille noire

Wildwood, à travers les forêts du monde

Wildwood, à travers les forêts du monde
Roger Deakin
Ed. Hoëbeke

S'immerger dans le poème du monde fut l'obsession de Roger Deakin : entrer dans une forêt, nous explique-t-il d'emblée, « c'est rejoindre un monde différent qui nous transforme en profondeur, un monde où l'on peut se retrouver - souvent, paradoxalement, en se perdant ».

Terminé quatre mois avant la mort de l'auteur, cet ouvrage nous invite à une immersion totale dans l'élément bois, avec la conviction que « les ennemis des arbres sont les ennemis de l'humanité ».

Le jardin jungle, arche de la biodiversité

Le jardin jungle, arche de la biodiversité
Dave Goulson
Ed. Rouergue

Et si nos jardins constituaient la dernière arche, celle d'où pourra se reconstruire la vie ? Dans ce livre passionnant, qu'il est urgent de mettre entre toutes les mains, Dave Goulson nous montre comment, dans notre environnement ravagé par l'agriculture industrielle et les multiples pollutions engendrées par nos modes de vie, nous pouvons faire de nos jardins les espaces de survie de nombreuses espèces animales. Non pas hélas les lions, les pandas ou les baleines, mais ces centaines d'insectes, arachnides et tout petits mammifères auxquels notre propre survie en tant qu'espèce est inféodée. Pour cela, il importe de changer notre regard sur ceux que non seulement nous ne connaissons pas mais que nous considérons tout bonnement comme nuisibles ! Vers de terre, pince-oreilles, bourdons, papillons de nuit... Dave Goulson passe en revue cette jungle avec laquelle nous vivons presque à notre insu et nous invite à ménager un refuge aux héroïques petites bêtes qui résistent à l'extinction. Une lecture essentielle pour qui- conque possède un jardin et veut protéger la planète ! (présentation de l'éditeur)

Pourquoi le Nord est-il en haut?

Pourquoi le Nord est-il en haut?
Mick Ashworth
Ed. Autrement

La cartographie et ses conventions sont universelles : orientation, projections, échelle, utilisation des couleurs ou des symboles, représentation du relief... Les normes et nomenclatures sont devenues communes, mais ça n'a pas toujours été le cas !

Acheter chez Tropismes : Pourquoi le Nord est-il en haut?

Marcher à Kerguelen

Marcher à Kerguelen
François Garde
Ed. Folio

L'île française de Kerguelen, aux confins des cinquantièmes hurlants, déserte, grande comme la Corse. Son relief rugueux - volcan éteint, tables de basalte, dôme glaciaire, vallées abruptes, lacs allongés, plages de sable noir - qu'aucun sentier ne parcourt. Son climat froid, constamment venteux, pluvieux. Sa faune exceptionnelle et paisible - manchots, éléphants de mer, otaries, albatros, dauphins... Quatre hommes avec vingt-cinq kilos sur le dos. Vingt-cinq jours de marche. Un récit hors normes. (présentation de l'éditeur)

Acheter chez Tropismes : Marcher à Kerguelen

La légende des montagnes qui naviguent

La légende des montagnes qui naviguent
Pablo Rumiz
Ed. Folio

« Parti pour m'échapper du monde, j'ai fini, au contraire, par en trouver un autre. »

Les Alpes et les Apennins : 8 000 kilomètres qui dessinent la colonne vertébrale de l'Europe. De la Croatie à l'Italie, Paolo Rumiz nous fait découvrir des vallées sans électricité, des gares habitées par des mouflons, des bivouacs au fond de cavernes. Dans ce voyage au long cours, on rencontre aussi des curés braconniers, des gardiens de refuge et des chanteurs à la recherche de leurs racines. (présentation de l'éditeur)

Acheter chez Tropismes : La légende des montagnes qui naviguent

Les ratés de l'aventure

Les ratés de l'aventure
Bruno Léandri
Ed. Pocket

Ratés de l'exploration, de l'aventure aérienne, des missions scientifiques, de la montagne, de la mer... Partant du principe que, s'il y a eu des exploits, il y a forcément eu des échecs, Bruno Léandri a fouillé les archives. Il raconte ces voyageurs qui brillèrent par leur malchance insolente, leur ratage insolite ou leur karma désastreux. Sur un ton amusé voire grinçant, il nous livre le portrait de ces aventuriers qui, pour une fois, ne nous feront pas rêver. Parce que les intrépides sont fatigants et que les situations cocasses n'arrivent pas qu'aux autres, ce livre vengera tous les casaniers ! (présentation de l'éditeur)

Acheter chez Tropismes : Les ratés de l'aventure

Etre un chêne

Etre un chêne
Laurent Tillon
Ed. Actes Sud

Les arbres aussi ont une histoire.

Et ils la racontent à tous ceux qui perçoivent les mille petits signes inscrits dans leur écorce, dans la forme d'une branche ou l'amitié nouée avec leurs voisins. Depuis son adolescence, Laurent Tillon écoute patiemment Quercus, un grand chêne sessile dans la force de l'âge, deux cent quarante ans. Il nous révèle dans ce livre une histoire pleine d'aventures aussi diverses que tumultueuses qui a débuté avant la Révolution française. Au gré d'innombrables péripéties émaillées de batailles silencieuses et d'alliances inattendues, de pilleurs et de parasites, de tempêtes et de trahisons, l'auteur entremêle subtilement l'histoire de Quercus à celle de tout le petit peuple de la forêt, capricornes et salamandres, mulots et chauves-souris, pics et chouettes. C'est Shakespeare en sous-bois.

Acheter chez Tropismes : Etre un chêne

Quelle est cette plante?

Quelle est cette plante?
Margot et Roland Spohn
Ed. Ulmer

Ce guide permet d'identifier facilement plus de 870 plantes sauvages d'Europe tempérée, sans aucune connaissance botanique préalable, grâce à la couleur de leurs fleurs et plus de 2 000 illustrations botaniques réalistes. En plus d'une illustration générale de chaque plante, sont également représentés plus de 1 000 détails caractéristiques (fleurs, fruits, feuilles, racines...) permettant une identification sûre.


Plus qu'un simple guide de détermination, ce livre fourmille d'anecdotes et d'informations passionnantes sur les croyances populaires, la biologie, l'étymologie, les propriétés médicinales, les usages, la toxicité, la comestibilité, etc. de chaque plante. (présentation de l'éditeur)

Acheter chez Tropismes : Quelle est cette plante?