Quelle est cette plante?

Quelle est cette plante?
Margot et Roland Spohn
Ed. Ulmer

Ce guide permet d'identifier facilement plus de 870 plantes sauvages d'Europe tempérée, sans aucune connaissance botanique préalable, grâce à la couleur de leurs fleurs et plus de 2 000 illustrations botaniques réalistes. En plus d'une illustration générale de chaque plante, sont également représentés plus de 1 000 détails caractéristiques (fleurs, fruits, feuilles, racines...) permettant une identification sûre.


Plus qu'un simple guide de détermination, ce livre fourmille d'anecdotes et d'informations passionnantes sur les croyances populaires, la biologie, l'étymologie, les propriétés médicinales, les usages, la toxicité, la comestibilité, etc. de chaque plante. (présentation de l'éditeur)

Acheter chez Tropismes : Quelle est cette plante?

Lettres de mon jardin

Lettres de mon jardin
Jean-Michel Caillaud
Ed. La Salamandre

Une chronique immersive au coeur de la vie extraordinaire des plantes et des animaux qui vivent près de chez nous

Bourdon, grenouille, peuplier ou verdier, ils peuplent notre jardin sans que nous ayons toujours conscience de leur présence. Jardinier amateur, passionné de nature, Jean-Michel Caillaud nous emmène découvrir cette vie sauvage qui anime les abords de notre maison. De A comme aulne à Z comme zygoptère, un pétillant abécédaire de la nature à feuilleter au gré des envies.

 

Acheter chez Tropismes : Lettres de mon jardin

Manuel pratique du potager prêt-à-manger

Manuel pratique du potager prêt-à-manger
Marc Verachtert & Bart Verlest
Ed. Racine

Un guide du potager pour cultiver légumes, fruits, herbes et fleurs comestibles. Accompagné d'un calendrier annuel pour les semis et la récolte et des informations sur l'utilisation des pots et des conteneurs sur la terrasse ou le balcon, du terreau, des engrais et des outils.

L'homme-chevreuil

L'homme-chevreuil
Geoffroy Delorme
Ed. Les Arènes

Amoureux de la nature, Geoffroy Delorme n'a pas vingt ans quand il aperçoit, dans la forêt de Louviers en Normandie, un chevreuil curieux et joueur.

Le jeune homme et l'animal s'apprivoisent. Geoffroy lui donne un nom, Daguet, et le chevreuil lui ouvre les portes de la forêt et du monde fascinant de ses semblables. Geoffroy s'installe parmi eux et son expérience immersive va durer sept ans.

Vivre seul en forêt sans tente, ni abri, ni même un sac de couchage ou une couverture, c'est surtout apprendre à survivre. Geoffroy Delorme suit l'exemple des chevreuils. Il adopte leurs comportements, apprend à se nourrir, à dormir et à se protéger comme eux.

Acheter chez Tropismes : L'homme-chevreuil

Russies

Russies
Dominique Fernandez
Ed. Philippe Rey

« De Moscou à Vladivostok, de Saint-Pétersbourg à Kazan, du cours puissant de la Volga aux confins orientaux de la Sibérie, quelle variété, quelle démesure ! C'est l'immensité de ce pays qui me fascine, ces forêts plus vastes que partout ailleurs, ces fleuves plus larges, cette façon de vivre plus folle et plus généreuse, cette aspiration de l'âme à perdre le sens de ses limites, ces oeuvres d'art d'une ampleur sans égale, films, romans, symphonies, ballets, tout un monde d'images et de rêves qui se déploie jusqu'à l'infini. »
Dominique Fernandez

Acheter chez Tropismes : Russies

Les femmes aussi sont du voyage

Les femmes aussi sont du voyage
Lucie Azema
Ed. Flammarion

Pendant qu'Ulysse parcourt le monde et enchaîne les exploits, Pénélope demeure immobile, supporte l'attente, tisse et détisse son ouvrage, restant au passage fidèle à son époux. Quand l'homme part, la femme attend son retour.

Les femmes étant historiquement des êtres captifs, le voyage est l'un des moyens les plus symboliques pour qu'elles s'affranchissent de leur condition : voyager est toujours pour la femme un acte fondateur ; c'est dire « je vais où je veux, je ne suis qu'à moi ».

Acheter chez Tropismes : Les femmes aussi sont du voyage

Ma transhumance

Ma transhumance
Antoine De Baecque
Ed. Arthaud

De juin à octobre, randonner dans les Alpes du Sud signifie marcher en compagnie des moutons : aujourd'hui encore plus de trois cent mille bêtes se retrouvent chaque année dans les alpages d'estive. Antoine de Baecque est parti sur les traces du parcours millénaire des bêtes et des hommes, cette transhumance traditionnelle disparue dans les années 1950. Il a cheminé sur les anciens sentiers de la transhumance par des voies oubliées, serpentant au milieu d'un paysage que le passage des moutons a façonné. Il a inauguré la Routo, cet itinéraire de randonnée bientôt homologué GR qui chemine sur plusieurs centaines de kilomètres à travers les Alpes, de la plaine de Crau en Provence jusqu'au Piémont italien.

Acheter chez Tropismes : Ma transhumance

La saveur des derniers mètres

La saveur des derniers mètres
Felwine Sarr
Ed. Philippe Rey

Ce texte célèbre le voyage et son charme essentiel : la rencontre de l'inattendu. Felwine Sarr y évoque les lieux qu'il découvre lors de ses pérégrinations, mais aussi les paysages intérieurs que ceux-ci dessinent en lui. Car si le voyage est une déambulation sensible sur les chemins du monde, il est parfois immobile et se fait au point nul de l'errance.

Des endroits de son enfance au Sénégal jusqu'aux villes visitées - Kampala, Douala, Mexico, Mantoue, Le Caire, Istanbul, Port-au-Prince, Cassis... -, l'auteur donne à voir, à sentir et à entendre le quotidien, ses angles morts et ses lignes de fuite : les seaux pleins de mollusques portés par des femmes qui « marchent sur l'eau » vers l'île de Kooko, le rythme d'un fado entonné dans une rue de Lisbonne, ou la saveur toute particulière des derniers mètres d'une course à pied... Justesse d'une poésie oubliée du monde, rugosité de ses échos troublés.

Acheter chez Tropismes : La saveur des derniers mètres

Les pinaos perdus de Sibérie

Les pinaos perdus de Sibérie
Sophy Roberts
Ed. Calmann-Lévy

Au cours d'un séjour en Sibérie, Sophy Roberts découvre avec étonnement que sur cette terre méconnue et hostile demeurent de nombreux pianos d'exception, en grande partie envoyés là-bas après la révolution de 1917, puis durant le régime soviétique tant cet instrument bourgeois fut banni des foyers russes.

L'auteure décide alors de partir à la recherche d'un de ces pianos perdus et s'enfonce dans le passé terrible de cette région glaciale. C'est ainsi que se déploie une quête extraordinaire qui nous fait voyager dans des paysages à la fois enchanteurs et terrifiants.

Acheter chez Tropismes : Les pinaos perdus de Sibérie

The white darkness

The white darkness
David Grann
Ed. sous-sol

Portrait d'Henry Worsley (1960-2016), militaire et explorateur britannique. Excentrique et généreux, il tente une traversée de l'Antarctique en solitaire et sans assistance en 2016, abandonnant tout près du but. Il meurt quelques heures après son sauvetage.

Acheter chez Tropismes : The white darkness