Où vont les vents sauvages

Où vont les vents sauvages
Nick Hunt
Ed. Hoebeke

On a beaucoup écrit sur les fleuves, qui ignorent les frontières, brassent cultures et marchandises, créent des civilisations - mais on ignore le vent. Et pourtant ! Sans lui il n'y aurait sur Terre aucune vie, l'humidité stagnerait sur les océans, les plaines seraient des déserts de feu ou gèleraient, et faute de pollinisation tout deviendrait stérile.

La fascination de Nick Hunt pour le vent lui vient, dit-il, de l'enfance, lorsque avec sa mère il se trouva pris dans une grande tempête sur une côte du pays de Galles. Elle ne l'a pas quitté depuis. Jusqu'à le persuader de se lancer un jour à la poursuite du vent. Ou plutôt des vents, dont il nous fait découvrir la personnalité, les mythes et légendes, la grande et les petites histoires.

Acheter chez Tropismes : Où vont les vents sauvages

Pensées sauvages

Pensées sauvages
Henry David Thoreau
Ed. Le mot et le reste

Une sélection de textes illustrant la radicalité de la pensée de ce philosophe transcendantaliste. Critique impitoyable de la société américaine du milieu du XIXe siècle, il développe aussi des propositions pour un mode de vie plus respectueux de la nature. Il s'efforce de provoquer la réflexion, d'ébranler les certitudes, d'éveiller les consciences afin d'éveiller les esprits.

Acheter chez Tropismes : Pensées sauvages

Voyages d'une vie

Voyages d'une vie
Henry James
Ed. Robert Laffont

Recueil d'articles et d'essais. Les deux premiers célèbrent l'Angleterre et l'Italie, les deux terres de prédilection et de dévotion de l'écrivain. Le dernier a été écrit après un tour de plusieurs mois aux Etats-Unis en 1904 et 1905 alors que H. James a quitté le pays depuis une vingtaine d'années. Il évoque le surgissement du XXe siècle et prédit la future domination planétaire des Etats-Unis.

Acheter chez Tropismes : Voyages d'une vie

Bergère des collines

Bergère des collines
Florence Robert
Ed. Corti

D'abord calligraphe dans le Gers, l'auteure est devenue bergère dans le sud de la France après une formation agricole. Dans ce récit en deux temps empreint de poésie, elle évoque la découverte du métier, un choix en faveur de la biodiversité, et la vie au sein d'une bergerie. Devenue dix ans après une agricultrice chevronnée, elle aborde les étapes de son parcours et les problèmes des éleveurs.

Acheter chez Tropismes : Bergère des collines

Ce que les plantes ont à nous dire

Ce que les plantes ont à nous dire
François Couplan
Ed. Les liens qui libèrent

L'ethnobotaniste parcourt la planète à la recher des différentes manières pour l'homme d'entrer en relation avec les plantes, de les observer, de les organiser et de les domestiquer.

Acheter chez Tropismes : Ce que les plantes ont à nous dire

Ecoute l'arbre et la feuille

Ecoute l'arbre et la feuille
David Haskell
Ed. Flammarion

Douze arbres mythiques, de l'olivier de Jérusalem au noisetier d'Écosse en passant par le sapin baumier d'Ontario et le poirier de Chine. Chacun à sa façon, ils sont porteurs d'une sagesse millénaire. Pour la recueillir, David G. Haskell est parti à leur rencontre.

Acheter chez Tropismes : Ecoute l'arbre et la feuille

La terre vue du coeur

La terre vue du coeur
Hubert Reeves @ Iolande Cadrin-Rossignol
Ed. Seuil

Personne ne connaît l'avenir, mais nous pouvons détailler les menaces qui pèsent sur la Terre, aller voir des lieux où ce que nous craignions est en train de se produire. Les décisions qui seront prises dans les années qui viennent influenceront le cours de la vie humaine. En effet, nous sommes aujourd'hui menacés par la 6e extinction et cette prise de conscience doit engendrer une réaction qui passe de l'attention à l'intention et à l'action, action qui est notre responsabilité.

Comme nous l'avons longtemps pensé, les hommes ne sont pas le chef-d'oeuvre de la création, nous ne sommes pas le but de l'évolution. Nous devons absolument retrouver une certaine humilité et repenser notre place dans la nature, prendre conscience de la totale interdépendance de tous les êtres vivants avec qui nous devons être en relation, intégrer notre vie à celle du monde animal et arrêter de considérer la Terre comme notre propriété. Il faut croire qu'un avenir est encore possible.

Acheter chez Tropismes : La terre vue du coeur

Vivre avec la terre

Vivre avec la terre
Perrine & Charles Hervé-Gruyer
Ed. Actes Sud

Le changement climatique s'accélère, la biodiversité s'effondre, notre modèle de civilisation vacille... N'est-il pas temps d'inventer ensemble une nouvelle manière d'habiter la Terre, en nous laissant inspirer par la nature ?

À la Ferme biologique du Bec Hellouin, Perrine et Charles Hervé-Gruyer et leur équipe cherchent à subvenir aux besoins des humains tout en prenant soin de toutes les formes de vie. Ils y pratiquent l'écoculture, une nouvelle forme d'agriculture qui imite les écosystèmes naturels. Les recherches scientifiques ont validé les résultats de cette approche qui permet, grâce à des outils manuels simples et efficaces, de produire des légumes et des fruits d'une excellente qualité gustative et nutritive, avec des rendements qui peuvent être dix fois supérieurs, par unité de surface, aux rendements de l'agriculture biologique motorisée. Cette production généreuse s'accompagne d'une rapide augmentation de la fertilité des sols. Une microferme conçue selon l'approche du Bec Hellouin constitue un puits de carbone et une oasis de biodiversité.

Acheter chez Tropismes : Vivre avec la terre

Atlas des terres sauvages

Atlas des terres sauvages
Aude de Tocqueville
Ed. Arthaud

Déserts hostiles, rivages marins inaccessibles, îles oubliées, terres abandonnées entre deux frontières, plaines et forêts contaminées, sommets perdus dans les nuages..., cet Atlas des terres sauvages nous propose un voyage immobile vers des destinations inconnues, périlleuses ou fascinantes dont l'évocation invite au rêve ou à la réflexion.

 

Acheter chez Tropismes : Atlas des terres sauvages

Aux arbres citoyens

Aux arbres citoyens
Jean-Louis Etienne
Ed. Paulsen

Pôle Nord en solitaire, traversées du Groenland et de l'Antarctique en traîneau à chiens... Certes, Jean-Louis Etienne est l'homme des déserts blancs, mais ce voyageur au long cours, bricoleur et bâtisseur dans l'âme, est avant tout un amoureux des arbres et du bois. Il a d'ailleurs installé son port d'attache dans la forêt de son Tarn natal.

À l'instar du philosophe américain Henry David Thoreau, l'un de ses inspirateurs, il est en quête d'alliances intimes avec la nature, qu'il côtoie depuis son plus jeune âge. Elle est son champ de découvertes, son espace de liberté, comme en témoignent anecdotes et souvenirs d'enfance semés au fil des pages.

Mais c'est surtout le génie de l'arbre qui le fascine. Dénominateur commun à la vie de toutes les espèces, l'arbre est le gîte et le couvert de la biodiversité, le château d'eau entre la terre et le ciel. Pourvoyeur d'oxygène et régulateur du climat, il est le garant de la conservation des sols. Avec passion et un don pour la pédagogie, l'auteur nourrit notre curiosité de questions inattendues et expose des solutions pour demain.

Acheter chez Tropismes : Aux arbres citoyens