Recueil d'illustrations d'oiseaux réalisés entre février 2019 et septembre 2020 selon un procédé unique, celui du feutre à encre de Chine pigmentée, avec des couleurs limitées, sur des cahiers d'écoliers petit format aux lignes et carreaux de taille variable provenant d'Asie. Inspirés par des illustrateurs du XVIIIe siècle, ces dessins stylisés se situent entre dessin et design graphique.
Jirí Šalamoun, né à Prague en 1935, est, aux côtés de Kveta Pacovská et Peter Sís, l'un des illustrateurs tchèques contemporains les plus connus. Ses images ont interprété et commenté, entre autres, des récits de Charles Dickens, Fenimore Cooper et J. R. R. Tolkien, de même que des poèmes de son compatriote Pavel Srut. Toutefois, c'est sa collaboration à la série de dessins animés Médor le Maxichien (Maxipes Fík), d'après les scénarios de Rudolf Cechura conçus pour la télévision tchécoslovaque et déclinés en albums, qui l'a rendu célèbre, non seulement auprès des enfants de son pays, mais également à l'étranger où l'ensemble de son oeuvre a été récompensé par de nombreux prix.
Quinze petits cochons vont au magasin de bricolage et achètent du matériel pour construire toutes sortes d'abris. C'est alors que le loup fait son apparition. Une version revisitée du conte Les trois petits cochons dans laquelle l'enfant est invité à imaginer une cabane pour le loup.
Que dire des sourcils ? Miss Krauss et les nombreux enfants qui ont fait des suggestions, corrections, additions (et soustractions) pour ce livre ont abouti à « les sourcils, c’est pour mettre sur les yeux ». Et qu’est-ce qu’une figure ? « La figure, c’est quelque chose qu’on a sur le devant de la tête ».
À première vue, Adrien Parlange compose un imagier « subjectif », aux illustrations vives et élégantes, dont on pourrait se contenter de tourner les pages avec plaisir et curiosité. Mais il ne s’arrête pas là. Un ruban unique que le lecteur manipule spontanément pour lui donner la forme attendue, est pris dans la reliure tel un signet, et vient compléter chaque image hors de la page. En jouant avec les cadrages de l’image, l’auteur prête au ruban un rôle différent à chaque page : la langue d’un gros serpent, le corps d’un petit, le filet de thé sortant de la théière, le lacet défait, l’éclair de l’orage, etc.
Dans la ferme de Pettson, Picpus est le roi et fait la loi dans le poulailler. Mais voilà qu'un jour, un autre coq arrive dans la ferme. Non seulement il vole la vedette à Picpus, mais il se révèle aussi très bruyant...
A partir de 5 ans.
En cueillant des fleurs pour Poka, Mine croit voir quelque chose bouger. Le lendemain, elle décide d'en avoir le coeur net et se dirige au fond du jardin, où elle découvre une échelle...
A partir de 3 ans
Angleterre, 2140.
Les adultes peuvent choisir de ne plus mourir s'ils renoncent à faire des enfants. Anna vit depuis presque toujours au Foyer de Grange Hall, un pensionnat pour les Surplus, des enfants qui n'auraient pas dû naître, des enfants dont les parents ont défié la loi en les mettant au monde. Anna n'a plus de parents désormais. Confinée dans l'enceinte du pensionnat, elle travaille très dur, pour effacer leur faute.
Anna a tout oublié de son passé. Jusqu'au jour où arrive un jeune garçon qui semble la connaître. Mais qui est ce Peter? Pourquoi ne la laisse-t-il pas tranquille? Et pourquoi elle, Anna, se sent-elle soudain si troublée?
A travers l'incroyable histoire d'Anna, et au fil de son carnet, son seul confident, un roman bouleversant sur la vitalité de l'adolescence.
A partir de 13 ans.
Dans ce conte inspiré du Petit Chaperon rouge, le loup, qui se pense très futé, laisse passer près de lui tous les personnages des contes de fées qu'il a l'habitude de dévorer.
Dès 3 ans.
Ce livre intègre le matériel sensoriel conçu par Maria Montessori : les lettres rugueuses. En suivant les lettres du bout des doigts, l'enfant utilise la mémoire du corps pour intégrer leur son et leur tracé avec plaisir et douceur.
'Aide-moi à faire seul' est une collection de livres d'apprentissage interactif qui intègrent la pédagogie de Maria Montessori en appliquant l'un de ses principes fondamentaux : permettre à l'enfant de 'faire pour comprendre' et ainsi 'l'aider à faire seul'