L'âge des possibles

L'âge des possibles
Marie Chartres
Ed. Ecole des loisirs

Saul et Rachel ont un avenir tout tracé : chez les amish, la vie est une ligne droite. Leur rumspringa, cette parenthèse hors de la communauté, leur permettra de découvrir le monde moderne pour le rejeter en toute connaissance de cause.

Temple doit quitter sa petite vie casanière pour rejoindre sa soeur à Chicago, mais la peur la paralyse.

Acheter chez Tropismes : L'âge des possibles

La maison qui parcourait le monde

La maison qui parcourait le monde
Sophie Anderson
Ed. Ecole des loisirs

Tout ce que veut Marinka, c'est une vie normale. Une vie où sa maison aux pattes de poulet resterait au même endroit assez longtemps pour qu'elle se fasse quelques amis.

Mais c'est difficile quand vous vivez dans une maison qui parcourt le monde, vous emportant avec elle. C'est encore plus difficile quand votre grand-mère est une Yaga, une gardienne qui guide les morts entre ce monde et le prochain, et que vous êtes destinée à lui succéder.

Acheter chez Tropismes : La maison qui parcourait le monde

Hôtel Castellana

Hôtel Castellana
Ruta Sepetys
Ed. Gallimard jeunesse

Eté 1957. Passionné de photographie, Daniel Matheson, un jeune Américain, entend profiter de ses vacances à Madrid pour explorer le pays de naissance de sa mère à travers l'objectif de son appareil. Dans l'hôtel Castellana, où il séjourne avec sa famille, travaille la belle et mystérieuse Ana. Daniel découvre peu à peu son histoire et, à travers elle, le poids de la dictature franquiste.

Acheter chez Tropismes : Hôtel Castellana

Akata witch

Akata witch
Ndedi Okorafor-Mbachu
Ed. Ecole des loisirs

Mon nom est Sunny Nwazue et je perturbe les gens. Je suis nigériane de sang, américaine de naissance et albinos de peau. Contrairement au reste de ma famille, j'ai des cheveux jaune paille, la peau couleur « lait tourné » et des yeux noisette.

Être albinos fait du soleil mon ennemi. Ma peau brûle tellement vite que j'ai parfois l'impression d'être inflammable. C'est pour ça que je n'ai jamais pu jouer au foot, alors que je suis douée. Je ne pouvais le faire que la nuit. Bien sûr, tout ça, c'était avant cette fameuse après-midi avec Chichi et Orlu, quand tout a changé. Maintenant que je regarde en arrière, je vois bien qu'il y avait eu des signes avant-coureurs. Ce n'est pas comme si des choses bizarres ne m'étaient pas déjà arrivées. Rien n'aurait pourtant pu me préparer à ma véritable nature de Léopard.

Acheter chez Tropismes : Akata witch

L'éblouissante lumière des deux lumières rouges

L'éblouissante lumière des deux lumières rouges
Davide Morosinotto
Ed. Ecole des loisirs

1941. Hitler décide d'envahir l'Union soviétique. Les chars allemands progressent sur l'immense territoire russe, vers le Nord, en direction de Leningrad. Dans la précipitation, avant que la ville ne soit encerclée, on organise l'évacuation de milliers d'enfants.

Viktor et Nadia sont parmi eux. Mais, pour la première fois de leur vie, les voilà séparés. Viktor est envoyé dans un kolkhoze à Kazan, pendant que Nadia se retrouve bloquée à proximité du front des combats.

Désormais, Viktor n'a plus qu'une idée en tête : traverser le pays dévasté par la guerre, les bombardements et la faim, pour retrouver sa soeur. Et pour cela il doit être prêt à tout. Car dans un pays en guerre, nécessité fait loi. (présentation de l'éditeur)

Félines

Félines
Stéphane Servant
Ed. Rouergue

Ceci est une histoire vraie.

Vous la connaissez certainement : elle s'appelle Louise R., elle a dix-sept ans. Elle a été l'une des premières jeunes filles de notre pays à être atteinte par la Mutation. Comme bien d'autres, son corps s'est métamorphosé, ses sens se sont aiguisés et sa vie n'a plus jamais été la même. Son visage a été vu sur tous les écrans, sur tous les réseaux sociaux. Ses prises de position et le récit de sa clandestinité ont bouleversé toute une génération.

Ce document inédit est son témoignage. À travers elle, c'est aussi l'histoire de Fatia, Sara, Morgane et de toutes celles qu'on a appelé « les Félines ». Adolescentes et résistantes, elles se sont un jour dressées contre l'oppression et les discriminations. Elles se battent encore aujourd'hui pour leur liberté.

Ce texte est le récit de leur combat. (présentation de l'éditeur)

Acheter chez Tropismes : Félines

Partir sans laisser d'adresse

Partir sans laisser d'adresse
Susin NIelsen
Ed. Hélium

Félix Knutsson, douze ans trois quarts, vit avec sa mère, Astrid, et sa gerbille, Horatio. Tous trois habitent dans un Combi Volkswagen « emprunté ». Astrid assure que la situation va s'arranger dès qu'elle aura trouvé du travail, et fait promettre à Félix de garder le secret. L'adolescent tient sa langue et parvient à faire sa rentrée dans un nouveau collège, comme si de rien n'était. Mais à mesure que l'hiver approche, les temps se font de plus en plus durs. Félix en est sûr : la meilleure manière de s'en sortir est de participer à son émission de télévision favorite, Qui, Que, Quoi, Quand ?. S'il gagne, il remportera vingt-cinq mille dollars, et alors Astrid et lui n'auront plus aucun souci à se faire !

Acheter chez Tropismes : Partir sans laisser d'adresse

Foot et radeaux à gogo

Foot et radeaux à gogo
Maria Parr
Ed. Thierry Magnier

Deux jeunes ados dans un petit village de la côte norvégienne. Lena n'a peur de rien, fait du foot, veut construire un radeau qui tienne vraiment l'eau. Trille, plus tranquille, la suit dans ses enthousiasmes, ils se connaissent depuis l'enfance. Trille a une famille nombreuse et joyeuse, Lena vit seule avec sa mère. Ils sont différents mais complémentaires. Une amitié parfaite jusqu'au jour où arrive une fille de la ville...Un très beau roman aux personnages atypiques, parfait pour les 12-15 ans.

Acheter chez Tropismes : Foot et radeaux à gogo

Nihil, le tourbillon du temps

Nihil, le tourbillon du temps
Alex Cousseau
Ed. Rouergue

« Moi, Askold, je suis actuellement enfermé pour traîtrise et complicité de meurtre dans un sombre cachot, en compagnie d'un géant qui passe son temps à réciter les tables de multiplication en s'applaudissant tout seul. Mon voisin de cellule s'appelle Jeremias, et tout le monde le prend pour un fou dangereux. Mais il est juste fou... »

Acheter chez Tropismes : Nihil, le tourbillon du temps

J'embrasse pas

J'embrasse pas
Richard Couaillet
Ed. Actes Sud

C'était inévitable, Sarah est tombée elle aussi sous le charme d'Harry, un quatrième trop craquant fraîchement débarqué des États-Unis. Mais le séduire s'avère être une mission difficile ! Sans compter que Sarah ne part pas gagnante : elle n'aime pas embrasser... Partager les miasmes de n'importe qui, merci, mais très peu pour elle. Pourtant, ça ne l'empêche pas de tenter sa chance. Elle décide de pratiquer le même sport qu'Harry, l'escrime, pour se rapprocher de lui, au moins par la pointe de l'épée... (présentation de l'éditeur)

Acheter chez Tropismes : J'embrasse pas