Nos jours brûlés

Nos jours brûlés
Laura Nsafou
Ed. Albin Michel

2049. Depuis vingt ans, le Jour a disparu, et la raison de ce bouleversement reste un mystère. Si Elikia n'a jamais connu que la Grande Nuit et ses dangers, sa mère, Diba, refuse de s'y résigner. Persuadées que la disparition du soleil est liée à celle de Juddu, une ancienne cité qui aurait abrité des êtres divins, toutes deux sillonnent l'Afrique en quête d'indices et de vestiges. Leur fantastique épopée les conduira jusqu'au coeur de l'invisible... (présentation de l'éditeur)

Acheter chez Tropismes : Nos jours brûlés

La (presque) grande évasion

La (presque) grande évasion
Marine Carteron
Ed. Rouergue

Sécher les cours et foncer vers le vide avec deux copains qui hurlent à la mort ? Pas vraiment le programme conseillé par le président pour le nouveau confinement !


Bonnie voulait juste retrouver sa mère et son plan était simple : un aller-retour en canot sur le canal, cinq jours max et c'était plié.

Acheter chez Tropismes : La (presque) grande évasion

La vie en rose de Will

La vie en rose de Will
Susin Nielsen
Ed. Hélium

Wil, 14 ans, n'est pas ce qu'on appelle un garçon populaire.Il mène une vie plutôt tranquille à Toronto entouré de ses deux mères, surnommées les Mapas, Sal, son meilleur ami d'à peine soixante et onze ans de plus que lui, Templeton, fidèle chien borgne à pattes courtes, et son copain Alex.Ses passe-temps : son job d'Expert en sandwichs, la musique et écrire des poèmes. Le lycée ? Ça va... enfin, sauf quand cette brute de Tyler Kertz est dans les parages. Mais le jour où M. Papadopoulos, le chef de la fanfare, a la brillante idée d'organiser un échange avec une école parisienne, tout est chamboulé. Alors qu'il s'attend à recevoir un certain Charlie comme correspondant, Wil découvre à la place une drôle et pétillante Charlotte - le charme à la française.Il tombe amoureux d'elle au premier regard... et c'est le début des histoires !

Acheter chez Tropismes : La vie en rose de Will

D'or et d'oreillers

D'or et d'oreillers
Flore Vesco
Ed. Ecole des loisirs

C'est un lit vertigineux, sur lequel on a empilé une dizaine de matelas. Il trône au centre de la chambre qui accueille les prétendantes de lord Handerson. Le riche héritier a conçu un test pour choisir au mieux sa future épouse : chaque candidate est invitée à passer une nuit chez lui, à Blenkinsop Castle, dans ce lit d'une hauteur invraisemblable. Dormir chez un inconnu, sans parent ni chaperon ! Quoi de plus scandaleux pour une jeune fille de bonne famille ?

Acheter chez Tropismes : D'or et d'oreillers

Tempête d'une nuit d'été

Tempête d'une nuit d'été
Meg Rosoff
Ed. Rageot

Une famille dans une maison à quelques mètres de la plage. Des vacances joyeuses et insouciantes... jusqu'à l'arrivée de Kit Godden.

Ce garçon, c'est le parfait amour d'été : il est beau, drôle, magnétique. Mais ceux qui s'approchent du lumineux Kit Godden sont condamnés à s'y brûler les ailes.

Et tous ou presque, dans cette famille, seront irrésistiblement charmés. (présentation de l'éditeur)

Acheter chez Tropismes : Tempête d'une nuit d'été

Ma vie avec les chimpanzés

Ma vie avec les chimpanzés
Jane Goodall
Ed. Ecole des loisirs

Un jour de 1960, Jane Goodall planta sa tente dans la réserve naturelle de Gombe en Tanzanie pour observer les chimpanzés. En quelques années, ce campement de fortune devint un grand centre de recherches, où des étudiants de tous pays viennent participer aux travaux. Ses travaux ont révélé que ces grands singes sont très intelligents et plus proches de l'Homme que l'on ne le pensait à l'époque.

Acheter chez Tropismes : Ma vie avec les chimpanzés

Un été avec Albert

Un été avec Albert
Marie Pavlenko
Ed. Flammarion

En raison du divorce de ses parents, Soledad passe ses vacances d'été chez sa grand-mère dans les Pyrénées, à son grand dam. Quand elle aperçoit un homme rôder dans les environs, elle cherche à protéger sa grand-mère. La présence d'un couteau ensanglanté dans une cabane la convainc qu'un danger les guette.

Acheter chez Tropismes : Un été avec Albert

Nos elles déployées

Nos elles déployées
Jessie Magana
Ed. Thierry Magnier

Le récit du destin de trois femmes entre 1974 et 2018. Un roman féministe et engagé où dialoguent les générations.

Acheter chez Tropismes : Nos elles déployées

L'âge des possibles

L'âge des possibles
Marie Chartres
Ed. Ecole des loisirs

Saul et Rachel ont un avenir tout tracé : chez les amish, la vie est une ligne droite. Leur rumspringa, cette parenthèse hors de la communauté, leur permettra de découvrir le monde moderne pour le rejeter en toute connaissance de cause.

Temple doit quitter sa petite vie casanière pour rejoindre sa soeur à Chicago, mais la peur la paralyse.

Acheter chez Tropismes : L'âge des possibles

La maison qui parcourait le monde

La maison qui parcourait le monde
Sophie Anderson
Ed. Ecole des loisirs

Tout ce que veut Marinka, c'est une vie normale. Une vie où sa maison aux pattes de poulet resterait au même endroit assez longtemps pour qu'elle se fasse quelques amis.

Mais c'est difficile quand vous vivez dans une maison qui parcourt le monde, vous emportant avec elle. C'est encore plus difficile quand votre grand-mère est une Yaga, une gardienne qui guide les morts entre ce monde et le prochain, et que vous êtes destinée à lui succéder.

Acheter chez Tropismes : La maison qui parcourait le monde