D'or et d'oreillers

D'or et d'oreillers
Flore Vesco
Ed. Ecole des loisirs

C'est un lit vertigineux, sur lequel on a empilé une dizaine de matelas. Il trône au centre de la chambre qui accueille les prétendantes de lord Handerson. Le riche héritier a conçu un test pour choisir au mieux sa future épouse : chaque candidate est invitée à passer une nuit chez lui, à Blenkinsop Castle, dans ce lit d'une hauteur invraisemblable. Dormir chez un inconnu, sans parent ni chaperon ! Quoi de plus scandaleux pour une jeune fille de bonne famille ?

Acheter chez Tropismes : D'or et d'oreillers

Tempête d'une nuit d'été

Tempête d'une nuit d'été
Meg Rosoff
Ed. Rageot

Une famille dans une maison à quelques mètres de la plage. Des vacances joyeuses et insouciantes... jusqu'à l'arrivée de Kit Godden.

Ce garçon, c'est le parfait amour d'été : il est beau, drôle, magnétique. Mais ceux qui s'approchent du lumineux Kit Godden sont condamnés à s'y brûler les ailes.

Et tous ou presque, dans cette famille, seront irrésistiblement charmés. (présentation de l'éditeur)

Acheter chez Tropismes : Tempête d'une nuit d'été

Ma vie avec les chimpanzés

Ma vie avec les chimpanzés
Jane Goodall
Ed. Ecole des loisirs

Un jour de 1960, Jane Goodall planta sa tente dans la réserve naturelle de Gombe en Tanzanie pour observer les chimpanzés. En quelques années, ce campement de fortune devint un grand centre de recherches, où des étudiants de tous pays viennent participer aux travaux. Ses travaux ont révélé que ces grands singes sont très intelligents et plus proches de l'Homme que l'on ne le pensait à l'époque.

Acheter chez Tropismes : Ma vie avec les chimpanzés

Un été avec Albert

Un été avec Albert
Marie Pavlenko
Ed. Flammarion

En raison du divorce de ses parents, Soledad passe ses vacances d'été chez sa grand-mère dans les Pyrénées, à son grand dam. Quand elle aperçoit un homme rôder dans les environs, elle cherche à protéger sa grand-mère. La présence d'un couteau ensanglanté dans une cabane la convainc qu'un danger les guette.

Acheter chez Tropismes : Un été avec Albert

Nos elles déployées

Nos elles déployées
Jessie Magana
Ed. Thierry Magnier

Le récit du destin de trois femmes entre 1974 et 2018. Un roman féministe et engagé où dialoguent les générations.

Acheter chez Tropismes : Nos elles déployées

L'âge des possibles

L'âge des possibles
Marie Chartres
Ed. Ecole des loisirs

Saul et Rachel ont un avenir tout tracé : chez les amish, la vie est une ligne droite. Leur rumspringa, cette parenthèse hors de la communauté, leur permettra de découvrir le monde moderne pour le rejeter en toute connaissance de cause.

Temple doit quitter sa petite vie casanière pour rejoindre sa soeur à Chicago, mais la peur la paralyse.

Acheter chez Tropismes : L'âge des possibles

La maison qui parcourait le monde

La maison qui parcourait le monde
Sophie Anderson
Ed. Ecole des loisirs

Tout ce que veut Marinka, c'est une vie normale. Une vie où sa maison aux pattes de poulet resterait au même endroit assez longtemps pour qu'elle se fasse quelques amis.

Mais c'est difficile quand vous vivez dans une maison qui parcourt le monde, vous emportant avec elle. C'est encore plus difficile quand votre grand-mère est une Yaga, une gardienne qui guide les morts entre ce monde et le prochain, et que vous êtes destinée à lui succéder.

Acheter chez Tropismes : La maison qui parcourait le monde

Hôtel Castellana

Hôtel Castellana
Ruta Sepetys
Ed. Gallimard jeunesse

Eté 1957. Passionné de photographie, Daniel Matheson, un jeune Américain, entend profiter de ses vacances à Madrid pour explorer le pays de naissance de sa mère à travers l'objectif de son appareil. Dans l'hôtel Castellana, où il séjourne avec sa famille, travaille la belle et mystérieuse Ana. Daniel découvre peu à peu son histoire et, à travers elle, le poids de la dictature franquiste.

Acheter chez Tropismes : Hôtel Castellana

Akata witch

Akata witch
Ndedi Okorafor-Mbachu
Ed. Ecole des loisirs

Mon nom est Sunny Nwazue et je perturbe les gens. Je suis nigériane de sang, américaine de naissance et albinos de peau. Contrairement au reste de ma famille, j'ai des cheveux jaune paille, la peau couleur « lait tourné » et des yeux noisette.

Être albinos fait du soleil mon ennemi. Ma peau brûle tellement vite que j'ai parfois l'impression d'être inflammable. C'est pour ça que je n'ai jamais pu jouer au foot, alors que je suis douée. Je ne pouvais le faire que la nuit. Bien sûr, tout ça, c'était avant cette fameuse après-midi avec Chichi et Orlu, quand tout a changé. Maintenant que je regarde en arrière, je vois bien qu'il y avait eu des signes avant-coureurs. Ce n'est pas comme si des choses bizarres ne m'étaient pas déjà arrivées. Rien n'aurait pourtant pu me préparer à ma véritable nature de Léopard.

Acheter chez Tropismes : Akata witch

L'éblouissante lumière des deux lumières rouges

L'éblouissante lumière des deux lumières rouges
Davide Morosinotto
Ed. Ecole des loisirs

1941. Hitler décide d'envahir l'Union soviétique. Les chars allemands progressent sur l'immense territoire russe, vers le Nord, en direction de Leningrad. Dans la précipitation, avant que la ville ne soit encerclée, on organise l'évacuation de milliers d'enfants.

Viktor et Nadia sont parmi eux. Mais, pour la première fois de leur vie, les voilà séparés. Viktor est envoyé dans un kolkhoze à Kazan, pendant que Nadia se retrouve bloquée à proximité du front des combats.

Désormais, Viktor n'a plus qu'une idée en tête : traverser le pays dévasté par la guerre, les bombardements et la faim, pour retrouver sa soeur. Et pour cela il doit être prêt à tout. Car dans un pays en guerre, nécessité fait loi. (présentation de l'éditeur)