Méditations sur la vie

Méditations sur la vie
Georg Simmel
Ed. Circé

Georg Simmel entreprend à la fin de sa vie quatre méditations. Il y présente sa propre philosophie.

Il s'engage dans une réflexion sur la vie humaine dans son élan incessamment renouvelé, mais aussi sur ce que celui-ci dépose, ce qui l'entrave, échappe à ce flux continuel. C'est le « tournant vers l'idée », où viennent prendre forme les oeuvres de la culture : les institutions, les réalisations de la technique ou de l'art.

Acheter chez Tropismes : Méditations sur la vie

Fragments radiophoniques

Fragments radiophoniques
Daniel Bensaïd
Ed. du croquant

Au départ il s'agit d'un projet, diffusé sur la radio Fréquence Paris Plurielle (106,3 FM).
Au cours de deux séances d'enregistrement en 2007 et 2008, Daniel Bensaïd se prête à un exercice radiophonique. Autour de 12 dates, souvent associées à des figures marquantes du mouvement ouvrier, il donne à entendre sa vision des évènements : Révolution d'octobre, guerre d'Espagne, assassinat de Lumumba, Chili 73... chute du mur de Berlin.

Ces 12 dates retracent un « court vingtième siècle », avec des choix nécessairement partiels et partiaux. On entend, ou plutôt on lit, certaines des principales analyses qui structurent la pensée de Daniel Bensaïd, mais aussi celle d'une partie de la gauche radicale en ce tout début de 21e siècle.

Acheter chez Tropismes : Fragments radiophoniques

Brutalisme

Brutalisme
Achille Mbembe
Ed. La découverte

Toutes les sphères de l'existence sont désormais pénétrées par le capital, et la mise en ordre des sociétés humaines s'effectue dorénavant selon une seule et même directive, celle de la computation numérique. Mais alors que tout pousse vers une unification sans précédent de la planète, le vieux monde des corps et des distances, de la matière et des étendues, des espaces et des frontières, persiste en se métamorphosant. Cette transformation de l'horizon du calcul se conjugue paradoxalement avec un retour spectaculaire de l'animisme, qui s'exprime non sur le modèle du culte des ancêtres, mais du culte de soi et de nos multiples doubles que sont les objets.

Acheter chez Tropismes : Brutalisme

François Sarano, réconcilier les hommes avec la vie sauvage

François Sarano, réconcilier les hommes avec la vie sauvage
Coralie Schaub
Ed. Actes sud

François Sarano en est convaincu : qui apprend à rencontrer la vie sauvage, qui prend le temps de se laisser apprivoiser par un cachalot, qui se montre bienveillant à l'égard du requin, aimera communiquer et partager avec les hommes et les femmes d'ici et d'ailleurs.

Plongeur professionnel et océanographe, il a pourtant commencé sa carrière près des pierres et des hommes, mais l'appel de l'océan a été plus fort, et l'amour de la plongée l'a rattrapé. Sa vie bascule un jour de 1985, quand il croise la route de Jacques-Yves Cousteau. Le voilà conseiller scientifique du commandant au bonnet rouge et chef d'expédition de la Calypso, à bord de laquelle il découvre l'océan et ses mystères pendant treize ans. Plus tard, il rejoint l'équipe de Jacques Perrin qui achève de le convaincre que le regard d'une baleine, la fulgurance des thons ou la cavalcade des dauphins en disent plus long sur la vie océanique que tous les chiffres du monde.

La terre inhabitable

La terre inhabitable
David Wallace-Wells
Ed. Robert Laffont

Écouter la science et faire connaître la vérité. David Wallace-Wells a décidé de se confronter aux réalités du changement climatique. Non comme un spécialiste ou un militant écologiste, mais comme un journaliste, un citoyen, un enquêteur. Il a interviewé des dizaines de chercheurs, lu des centaines d'articles et collecté toutes les données qui tombaient, jour après jour, sur son fil d'actualité Twitter pour nous offrir une vue d'ensemble sur la situation. Et la situation est grave.

Acheter chez Tropismes : La terre inhabitable

Intellect d'amour

Intellect d'amour
Giorgio Agamben & Jean-Baptiste Brenet
Ed. Verdier

Fondée sur la notion d'intellect défendue par Averroès, une série de réflexions sur l'amour et le désir interrogeant les intrications entre la pensée, le désir et l'image. Les auteurs démontrent combien poésie, philosophie et politique s'entremêlent autour de l'idée d'intellect d'amour.

Acheter chez Tropismes : Intellect d'amour

Le communisme

Le communisme
Dionys Mascolo
Ed. Nouvelles éditions Lignes

L'une des oeuvres maîtresses de la critique communiste, rédigée peu après son exclusion du PCF par celui qui, associé à Maurice Blanchot, Robert Antelme et Marguerite Duras, entre autres, mènera de 1955 à 1970 les actions intellectuelles-politiques les plus marquantes (Le Manifeste des 121, notamment). Publié en 1953 chez Gallimard, Le Communisme était introuvable depuis plusieurs années.

Acheter chez Tropismes : Le communisme

Comment utiliser les écrans en famille

Comment utiliser les écrans en famille
Elena Pasquinelli
Ed. Odile Jacob

Smartphones, consoles de jeux, tablettes, ordinateurs... : quel est l'impact du numérique sur le cerveau de nos enfants ?

Comment les écrans affectent-ils leurs capacités de concentration et d'attention ? L'usage d'Internet est-il une aide ou une menace pour leur mémoire ? Améliore-t-il ou entrave-t-il leurs capacités d'apprentissage, à l'école ou ailleurs ? Comment réagir face à l'utilisation simultanée de deux ou trois appareils ? au téléphone posé sur la table où se font les devoirs, ou à côté du lit ? Et pourquoi est-il si difficile de résister à un bon jeu vidéo ou à un texto envoyé tard le soir par un ami ou un camarade de classe ?

Acheter chez Tropismes : Comment utiliser les écrans en famille

Pourquoi j'ai crée une école où les enfants font ce qu'ils veulent

Pourquoi j'ai crée une école où les enfants font ce qu'ils veulent
Ramin Farhangi
Ed. Actes Sud

Séparés de la société, triés par années de naissance, immobilisés, surveillés, dirigés, évalués... Les enfants vivent soumis à un programme dont on a oublié l'origine et la finalité. Peut-on éduquer à la liberté dans un milieu où l'on cultive son antonyme parfait ? N'est-ce pas aussi absurde que d'apprendre à nager en restant sur la terre ferme ?

Slow, 50 idées et activités pour une enfance au naturel

Slow, 50 idées et activités pour une enfance au naturel
Isabelle Huiban
Ed. Nathan

Des activités inspirées de la pédagogie Steiner-Waldorf pour ralentir le rythme, favoriser les activités manuelles et artistiques et être au plus proche de la nature.