Le bosquet

Le bosquet
Esther Kisnky
Ed. Grasset

« Mon père se disait expert de la couleur bleue. Il levait les yeux vers le ciel et posait sur chacune de ses nuances un nom différent. Il y avait ainsi le bleu irisé de gris des automnes à Trieste, le bleu tirant sur le blanc de Mantoue, un certain bleu teinté de mauve des ciels napolitains et, presque inimaginable dans notre région, à vous donner le vertige, le bleu du val Bregaglia, dont la pureté ne se rencontrait pas même en Italie. Chaque ville se parait d'un bleu différent, chaque bleu avait un nom à soi. »

Acheter chez Tropismes : Le bosquet

Le charlatan

Le charlatan
Isaac Singer
Ed. Stock

« Hertz Minsker était arrivé à New York en 1940, amenant avec lui une nouvelle épouse qui avait abandonné un mari – et deux enfants – à Varsovie. On racontait qu'il travaillait depuis des années à un chef-d’œuvre qui éblouirait le monde, mais jusque-là, personne n'en avait rien vu. »

Hertz Minsker, pseudo-philosophe, pseudo-sociologue et véritable charlatan, vit aux crochets de son ami d'enfance, Morris Calisher, magnat de l'immobilier. Hertz, séducteur invétéré, a pour quatrième femme la ravissante Bronia, qui ne se remet pas d’avoir laissé derrière elle ses deux jeunes enfants, désormais prisonniers du ghetto  de Varsovie. Morris, lui, est marié à la plantureuse Minna.

Depuis des mois, Hertz et Minna entretiennent une liaison passionnée au nez et à la barbe de leurs conjoints respectifs. Quand l'ex-mari de Minna fait irruption dans leurs vies et décide de vendre à Morris des Picasso et des Chagall – tous faux, bien entendu –, le château de cartes s’écroule et les péripéties s’enchaînent.

Acheter chez Tropismes : Le charlatan

Lisière

Lisière
Kapka Kassabova
Ed. Marchialy

Quand Kapka Kassabova retourne en Bulgarie, son pays natal, pour la première fois depuis vingt-cinq ans, c'est aux frontières avec la Turquie et la Grèce qu'elle se rend. Une zone inaccessible lorsqu'elle était enfant et que la guerre froide battait son plein, un carrefour qui grouillait de militaires et d'espions.

Au gré de son voyage, l'autrice découvre les lieux qui furent dominés par des forces successives, de l'Empire ottoman au régime soviétique, et baignés de mythes et de légendes. Son livre est peuplé de magnifiques portraits de contrebandiers, chasseurs de trésors, botanistes et gardes-frontières, et aussi de migrants.

Acheter chez Tropismes : Lisière

Rien dans la nuit que des fantômes

Rien dans la nuit que des fantômes
Chanelle Benz
Ed. Seuil

A 4 ans, Billie James a assisté à la mort de son père, célèbre poète, mais elle n'en garde aucun souvenir. Trente ans après en être partie, elle revient dans la cabane décrépite de son enfance, dans le delta du Mississippi. Alors que les voisins se comportent étrangement et que des rumeurs circulent autour du décès de son père, Billie exhume de lourds secrets sur sa famille.

Acheter chez Tropismes : Rien dans la nuit que des fantômes

Trinity

Trinity
Louisa Hall
Ed. Gallimard

15 juillet 1945, Los Alamos, Nouveau-Mexique. Robert Oppenheimer, brillant scientifique et créateur de la bombe atomique, compte les heures, les minutes. Il attend le lancement de l'essai nucléaire Trinity.

Un agent du FBI, une journaliste ou encore sa secrétaire particulière témoignent de celui qu'il était. À travers sept récits s'élabore par petites touches le portrait kaléidoscopique d'un homme de l'ombre qui a transformé le destin de l'humanité. Trinity explore les confins de la culpabilité, son influence sur les corps et les esprits. Ici, les histoires personnelles des narrateurs se mêlent à l'histoire mondiale, et les fantômes des victimes des bombes d'Hiroshima et Nagasaki surgissent à chaque page.

Acheter chez Tropismes : Trinity

Dans la lande immobile

Dans la lande immobile
Sara Moss
Ed. Actes sud

Chauffeur de bus nationaliste, Bill Hampton se passionne pour l'histoire britannique. Un été, il emmène sa famille dans un camp d'archéologie expérimentale au nord de l'Angleterre. En compagnie de trois étudiants et d'un professeur d'université, ils découvrent les rites de l'âge du fer. Lorsque les hommes du groupe décident de simuler un sacrifice, ils se tournent vers Silvie, la fille de Bill.

Acheter chez Tropismes : Dans la lande immobile

Magellan, l'homme et son exploit

Magellan, l'homme et son exploit
Stefan Zweig
Ed. Robert Laffont

Le 20 septembre 1519, Magellan entreprenait depuis Séville le premier grand voyage autour du monde. Ce 500e anniversaire est l'occasion de découvrir l'une des meilleures biographies consacrées à ce navigateur légendaire, celle de Stefan Zweig.

La seule traduction de ce récit datait de près de soixante ans. Une nouvelle version s'imposait, plus proche du texte original. Elle a été confiée à Françoise Wuilmart, traductrice de renom et spécialiste du grand écrivain autrichien, qui procède à une véritable redécouverte de l'oeuvre.

L'art du romancier se déploie pleinement dans cette odyssée biographique. Zweig nous plonge dans une aventure sans pareille, au coeur des affrontements, rivalités et mutineries qui ont émaillé cette traversée encore jalonnée d'autres épreuves - froid polaire, tempêtes, faim et maladies. Mais rien n'est venu à bout de la détermination du Portugais qui avait convaincu le roi d'Espagne Charles Quint de soutenir ce projet fou : prouver qu'« il existe un passage conduisant de l'océan Atlantique à l'océan Indien » : « Donnez-moi une flotte et je vous le montrerai : je ferai le tour de la Terre en allant de l'est à l'ouest ! » C'était sans compter l'océan Pacifique, dont les Européens ignoraient encore l'existence.

Acheter chez Tropismes : Magellan, l'homme et son exploit

Mélanine

Mélanine
Jeet Thayil
Ed. Buchet Chastel

u lendemain du 11 septembre 2001, presque cinquantenaire, Francis Newton Xavier quitte New York pour retourner dans en Inde, son pays natal. Son voyage l'amène à retracer sa trajectoire personnelle, de ses débuts aux côtés de poètes étranges de Bombay jusqu'à ses frasques new-yorkaises. Un récit sur l'idée que la vie d'un artiste est sa première et plus importante oeuvre.

Acheter chez Tropismes : Mélanine

La fuite extraordinaire de Johannes Ott

La fuite extraordinaire de Johannes Ott
Drago Jancar
Ed. Phébus

Au Moyen Age, un étranger arrive dans un pays d'Europe centrale frappé par la peste et surveillé par l'Inquisition. L'individu, qui dit s'appeler Johannes Ott, est interrogé. Il semble cacher quelque chose et parle en dormant, comme hanté par son passé. Finalement arrêté et torturé par la police, il avoue qu'il est possédé par un démon, avant de disparaître mystérieusement.

Acheter chez Tropismes : La fuite extraordinaire de Johannes Ott

Vagabondages

Vagabondages
Lajos Kassak
Ed. Séguier

Qui n'a jamais rêvé de tout plaquer pour prendre la route ? Lajos Kassák, lui, a plus d'une raison de se lancer dans l'aventure. Nous sommes en 1909, il a 22 ans et, partout en Europe, une effervescence artistique et révolutionnaire fait trembler l'ancien monde. Alors il décide de quitter Budapest pour rallier à pied l'épicentre de l'agitation : Paris. C'est le point de départ d'une odyssée picaresque et libertaire qui le mènera d'un bout à l'autre du continent. En chemin, il croisera la route de l'écrivain anarchiste Emil Szittya, avec qui il s'initiera aux raffinements et combines de la vie errante. Les tribulations des deux amis offrent une cascade de situations burlesques et de dialogues truculents dont l'humour - souvent absurde - se révèle d'une étonnante modernité. Ode assumée à l'oisiveté, Vagabondages est une pépite oubliée de la littérature hobo, à ranger d'urgence entre les deux Jack, le Kerouac de Sur la route et le London des Vagabonds du rail. (présentation de l'éditeur)

Acheter chez Tropismes : Vagabondages