Les détectives sauvages

Les détectives sauvages
Roberto Bolano
Ed. de l'Olivier

En 1975, Juan García Madero abandonne ses études pour se consacrer à la poésie. Il plonge dans les bas-fonds de Mexico et fait la rencontre d'Ulises Lima et Arturo Belano, chefs de file des réal-viscéralistes, un groupe de poètes avant-gardistes. Accompagnés d'une prostituée nommée Lupe, les trois hommes se lancent à la recherche de la poétesse mythique Cesárea Tinajero, dont la trace se perd dans le désert... Parviendront-ils à la retrouver ? De Barcelone à Paris, d'Israël à la Californie, Roberto Bolaño nous offre l'épopée lyrique d'hommes en quête de la vraie vie, « le voyage infini de gens qui furent jeunes et désespérés mais ne s'ennuyèrent jamais », selon Enrique Vila-Matas.

Acheter chez Tropismes : Les détectives sauvages

Lux

Lux
Eleonora Marangoni
Ed. Denoël

Thomas G. Edwards, « light designer » talentueux et estimé, s'ennuie poliment auprès d'une compagne qui ne parvient pas à lui faire oublier son amour de jeunesse. Son quotidien ronronnant est troublé lorsqu'il hérite de son oncle fantasque un hôtel délabré sur une petite île du sud de l'Italie.


Ne sachant trop que faire de ce patrimoine insolite, Thomas se rend sur place afin de le mettre en vente. À son arrivée, il découvre que l'Hotel Zelda est investi par une clientèle extravagante bien décidée à occuper les lieux.

Acheter chez Tropismes : Lux

Les écrits intimes de Patricia Highsmith

Les écrits intimes de Patricia Highsmith
Patricia Highsmith
Ed. Calmann-Lévy

Malgré une oeuvre colossale, la romancière américaine Patricia Highsmith est toujours restée discrète sur sa personne. La découverte, après sa mort, de dix-huit journaux intimes et trente-huit carnets de notes cachés dans sa maison suisse est donc un événement sensationnel. Rédigés à la main de 1941 à 1995, en cinq langues pour les garder à l'abri des regards indiscrets, ces écrits personnels contiennent la vie intime, sauvage et poignante de l'autrice, ainsi que des poèmes, des listes de lieux où elle a voyagé et vécu, des romans en cours de rédaction et des personnes les plus importantes à ses yeux. (présentation de l'éditeur)

Près de la mer

Près de la mer
Abdulrazak Gurnah
Ed. Denoël

Ayant fui Zanzibar et les violences qui ont suivi l'indépendance, Saleh Omar, 65 ans, se présente à la douane anglaise sous le nom de Rajab Shaaban. Latif Mahmud est chargé d'être son interprète. Ce dernier n'est pas un inconnu puisqu'il s'agit du propre fils de Rajab Shaaban. Dès lors, débute le récit des relations des familles d'Omar et de Mahmud au marchand Hussein. 

Acheter chez Tropismes : Près de la mer

The big sea

The big sea
Langston Hugues
Ed. Seghers

Ecrite en 1940 et publiée pour la première fois en France en 1947, l'autobiographie de ce poète américain, récit d'apprentissage attachant, est un document sur sa jeunesse mouvementée ainsi que sur le sort des noirs aux Etats-Unis au début du siècle dernier, la période des Roaring Twenties et le mouvement Harlem Renaissance.

Acheter chez Tropismes : The big sea

Le roman lumineux

Le roman lumineux
Mario Levrero
Ed. Notabilia

Voici le roman fou, drôle, cruel, et terriblement émouvant, d'un écrivain monumental trahi par les mots, à la poursuite d'une vérité impossible.

Comment écrire sur ce qui nous dépasse ? Comment fixer par des mots les épiphanies, ces instants de transcendance qui infléchissent le cours d'une vie ? Ces expériences se nourrissent de mystère, elles sont insaisissables, évanescentes ! Elles cessent d'être lumineuses dès qu'elles sont couchées sur le papier. Pourtant, que serait la littérature si elle renonçait à livrer combat ?

Acheter chez Tropismes : Le roman lumineux

Sidérations

Sidérations
Richard Powers
Ed. Actes Sud

Depuis la mort de sa femme, Theo Byrne, un astro-biologiste, élève seul Robin, leur enfant de neuf ans. Attachant et sensible, le jeune garçon se passionne pour les animaux qu'il peut dessiner des heures durant. Mais il est aussi sujet à des crises de rage qui laissent son père démuni.

Pour l'apaiser, ce dernier l'emmène camper dans la nature ou visiter le cosmos. Chaque soir, père et fils explorent ensemble une exoplanète et tentent de percer le mystère de l'origine de la vie.

Le retour à la « réalité » est souvent brutal. Quand Robin est exclu de l'école à la suite d'une nouvelle crise, son père est mis en demeure de le faire soigner.

Au mal-être et à la singularité de l'enfant, les médecins ne répondent que par la médication. Refusant cette option, Theo se tourne vers un neurologue conduisant une thérapie expérimentale digne d'un roman de science- fiction. Par le biais de l'intelligence artificielle, Robin va s'entraîner à développer son empathie et à contrôler ses émotions.

Acheter chez Tropismes : Sidérations

Les aventures d'un sous-locataire

Les aventures d'un sous-locataire
Iouri Bouïda
Ed. Gallimard

A Moscou, dans les années 1990, le jeune Stalen Igrouiev rêve de devenir écrivain mais est plus enclin à s'adonner à la vodka et aux femmes. Il trouve une muse en la personne de Phryné, une femme de trente ans son aînée sur qui le temps semble glisser sans laisser de traces. Inséparables, ils traversent une époque d'excès et de violences, portés par un amour éternel.

Acheter chez Tropismes : Les aventures d'un sous-locataire

Burning boy

Burning boy
Paul Auster
Ed. Actes Sud

Biographie de cet écrivain américain, mort de la tuberculose en 1900, à l'âge de 28 ans. D'abord journaliste à New York, S. Crane commence à écrire en 1893 et, après quelques revers, connaît le succès avec son roman L'insigne rouge du courage. Talonné par le manque d'argent et les dettes, il multiplie les écrits et couvre divers conflits. Il a été l'ami des écrivains J. Conrad et H. James.

Acheter chez Tropismes : Burning boy

Les routiers sont sympas

Les routiers sont sympas
Rachel Kushner
Ed. Stock

Dans ce recueil d'essais incisifs et percutants - où l'on croise Marguerite Duras, Jeff Koons ou encore Denis Johnson -, Rachel Kushner aborde les grandes questions politiques, artistiques et culturelles de notre temps. Elle nous emmène dans un camp de réfugiés palestinien, participe à une course de moto illégale en plein désert mexicain, nous fait revivre les grandes grèves des usines Fiat dans les années 1970. Elle dévoile aussi son amour pour les voitures anciennes et sa jeunesse rock à San Francisco.

Acheter chez Tropismes : Les routiers sont sympas