Americain Dirt

Americain Dirt
Jeanine Cummins
Ed. Philippe Rey

Libraire à Acapulco au Mexique, Lydia mène une vie calme avec son mari journaliste Sebastián et leur famille, malgré les tensions causées dans la ville par les puissants cartels de la drogue. Jusqu'au jour où Sebastián, s'apprêtant à révéler dans la presse l'identité du chef du principal cartel, apprend à Lydia que celui-ci n'est autre que Javier, un client érudit avec qui elle s'est liée dans sa librairie... La parution de son article, quelques jours plus tard, bouleverse leur destin à tous.

Contrainte de prendre la fuite avec Luca, son fils de huit ans, Lydia se sait suivie par les hommes de Javier. Tous deux vont alors rejoindre le flot de migrants en provenance du sud du continent, en route vers les États-Unis, devront voyager clandestinement à bord de la redoutable Bestia, le train qui fonce vers le Nord, seront dépouillés par des policiers corrompus, et menacés par les tueurs du cartel...

Acheter chez Tropismes : Americain Dirt

Du temps qu'il fait

Du temps qu'il fait
Bergsveinn Birgisson
Ed. Gaïa

Halldor, un jeune pêcheur, travaille dans un fjord isolé au nord-est de l'Islande. Durant ses jours de relâche il tient un journal intime où il consigne son quotidien entre humour et poésie, chamailleries et amitié. Il parle également de sa rencontre avec Dieu et du fantôme d'un proche disparu en mer.

Acheter chez Tropismes : Du temps qu'il fait

Sublime royaume

Sublime royaume
Yaa Gyasi
Ed. Calmann-Lévy

Gifty, américaine d'origine ghanéenne, est une jeune chercheuse en neurologie qui consacre sa vie à ses souris de laboratoire. Mais du jour au lendemain, elle doit accueillir chez elle sa mère, très croyante, qui n'est plus que l'ombre d'elle-même et reste enfermée dans sa chambre.

Au fil de souvenirs d'enfance émouvants, Gifty s'interroge sur sa passion pour la science si opposée aux croyances de sa mère et de ses ancêtres. Sublime Royaume raconte les difficultés d'avoir une peau noire en Amérique, et le choc des générations au sein d'une famille issue de l'immigration.

Acheter chez Tropismes : Sublime royaume

Fille, femme, autre

Fille, femme, autre
Bernardine Evaristo
Ed. Globe

Un roman dont les protagonistes sont douze femmes âgées de 19 à 93 ans, dont la plupart sont noires, ainsi qu'un homme trans. Chaque personnage, venu d'ailleurs, est à la recherche du bonheur et de quelque chose qui lui manque, dans une Angleterre où l'ascenseur social est figé et où ces femmes demeurent le plus souvent invisibles.

Acheter chez Tropismes : Fille, femme, autre

Rassemblez-vous en mon nom

Rassemblez-vous en mon nom
Maya Angelou
Ed. Noir sur blanc

Silhouette imposante, port de tête altier, elle fait résonner la voix d'une femme noire, fière et volontaire, qui va devoir survivre dans un monde d'une extrême dureté, dominé par les Blancs. Une voix riche et drôle, passionnée et douce qui, malgré les discriminations, porte l'espoir et la joie, l'accomplissement et la reconnaissance, et défend farouchement son droit à la liberté.

 

Acheter chez Tropismes : Rassemblez-vous en mon nom

L'autre moitié de soi

L'autre moitié de soi
Britt Bennett
Ed. Autrement

Quatorze ans après la disparition des jumelles Vignes, l'une d'elles réapparaît à Mallard, leur ville natale, dans le Sud d'une Amérique fraîchement déségrégationnée. Adolescentes, elles avaient fugué main dans la main, décidées à affronter le monde. Pourtant, lorsque Desiree refait surface, elle a perdu la trace de sa jumelle depuis bien longtemps : Stella a disparu des années auparavant pour mener à Boston la vie d'une jeune femme Blanche. Mais jusqu'où peut-on renoncer à une partie de soi-même ?

Acheter chez Tropismes : L'autre moitié de soi

Un soupçon de liberté

Un soupçon de liberté
Margaret Wilkerson Sexton
Ed. Actes Sud

La Nouvelle-Orléans, 1944. Evelyn, une fille créole de bonne famille, ambitionne de devenir infirmière. Quand elle rencontre Renard, un étudiant noir issu des quartiers défavorisés, elle est convaincue que son père, premier médecin de couleur de Louisiane, va l'adorer. Mais celui-ci ne voit pas cette relation d'un bon oeil. Evelyn doit alors choisir entre les siens, ses privilèges et l'homme qu'elle aime.

1986, dans l'Amérique de Reagan frappée par la crise économique, Jackie élève seule son bébé, T. C. Quand son mari, guéri de son addiction au crack, refait surface peu avant le premier anniversaire de leur enfant, Jackie décide de lui laisser une chance. Peu à peu, la famille reprend une vie normale. Mais pour combien de temps ?

Acheter chez Tropismes : Un soupçon de liberté

Jazz à l'âme

Jazz à l'âme
William Melvin Kelley
Ed. Delcourt

Ludlow Washington est né différent. Abandonné à cinq ans aux mauvais traitements d'une institution pour aveugles, il endure les brimades jusqu'à ce que ses prodigieux talents de musicien lui offrent un ticket pour le monde. Un monde auquel il n'est pas préparé, et où il doit apprendre la vie à tâtons. Devenu un temps la propriété d'un orchestre de New Marsails, une ville imaginaire du Sud, Luddy emboîte bientôt le pas aux pionniers du Jazz et part à la conquête de la scène new-yorkaise, où il devient une icône de l'avant-garde de Harlem. Mais la musique ne suffit plus à adoucir ses démons intimes. Désorienté par la mémoire de son enfance volée, meurtri par les trahisons amoureuses, Ludlow est hanté au point de vaciller. (présentation de l'éditeur)

Acheter chez Tropismes : Jazz à l'âme

Sur l'alcool

Sur l'alcool
Charles Bukowski
Ed. Au diable vauvert

Une anthologie de poèmes et de textes en prose dans lequel l'auteur américain évoque sa relation conflictuelle avec l'alcool, responsable de sa joie, de son inspiration ou de sa misère.

Acheter chez Tropismes : Sur l'alcool

Un promeneur solitaire dans la foule

Un promeneur solitaire dans la foule
Antonio Munoz Molina
Ed. Seuil

Muni d'un carnet, d'une paire de ciseaux et de son smartphone, Antonio Muñoz Molina marche dans Paris, New York, Madrid, Lisbonne. Au fil de ses pérégrinations, des silhouettes surgissent tandis que d'autres s'esquivent et, soudain, au détour d'une ruelle, apparaissent Baudelaire, Edgar Allan Poe ou Fernando Pessoa.

Les pages s'écoulent au rythme de la vie, tel un immense collage de tout ce que le promeneur voit et entend : affiches, prospectus, bruits omniprésents des conversations, vacarme de la rue. Animé par la tentation de tout écrire - ce qu'il a vécu, écouté, rêvé, souffert, aimé ou lu -, Antonio Muñoz Molina laisse courir la mine de son crayon et, sublimant les rebuts de notre civilisation avide et destructrice, compose « le grand poème de ce siècle ».

Acheter chez Tropismes : Un promeneur solitaire dans la foule