Correspondance : édition intégrale

Correspondance : édition intégrale
Clarice Lispector
Ed. Des femmes

Après les éditions complètes des Nouvelles et des Chroniques, voici celle de la Correspondance de Clarice Lispector qui réunit pour la première fois en un seul volume près de 300 lettres, dont plus de 70 inédites, de l'une des plus grandes écrivaines de son temps. Elles parcourent quatre décennies (1940-1977) et offrent une vision d'ensemble de la vie privée et littéraire de Clarice Lispector.

Acheter chez Tropismes : Correspondance : édition intégrale

Bass rock

Bass rock
Evie Wyld
Ed. Actes Sud

Dans l'Écosse superstitieuse du XVIIIe siècle, Sarah, une jeune fille de quatorze ans traquée pour sorcellerie, est secourue par le pasteur du village. Ils prennent la fuite à travers la forêt mais sont rapidement pris en chasse.

Après avoir épousé un vétéran de la Seconde Guerre mondiale père de deux enfants, Ruth part s'installer sur la côte écossaise, au bord de la mer du Nord. Dans sa grande demeure, face à l'îlot de Bass Rock et à ses colonies de fous de Bassan, le bonheur semble à portée de main, et pourtant... Les voyages d'affaires de son mari se font de plus en plus fréquents, et l'étrange présence qu'elle perçoit dans la maison ne fait qu'accentuer son malaise.

Six décennies plus tard, Viviane, une quadra londonienne un peu paumée, retourne dans la maison de vacances de son enfance. Tandis qu'elle y dresse l'inventaire des biens de son aïeule Ruth, des fragments du passé refont surface, éclairant d'un jour nouveau la légende familiale.

Acheter chez Tropismes : Bass rock

Une arche de lumière

Une arche de lumière
Dermot Bolger
Ed. Joëlle Losfeld

En Irlande, à l'aube des années 1950, Eva Fitzgerald fuit les terres familiales et sa prison domestique pour s'engager dans une longue et singulière traversée. De la vie de bohème à Dublin aux étendues ardentes du Kenya colonial, en passant par le Maroc et ses rues animées, les drames qui jalonneront son voyage ne cesseront pourtant de la ramener vers les siens : un fils homosexuel, qu'il faudra protéger de la cruauté du monde, une fille qu'elle verra emprunter, comme elle, les voies de plus en plus étriquées du mariage. Jusqu'à cette « arche de lumière » - une caravane blottie en pleine nature où elle trouvera refuge en compagnie d'un chien et de quelques fantômes du passé...

Acheter chez Tropismes : Une arche de lumière

Le parlement infernal

Le parlement infernal
Saki
Ed. Noir sur blanc

Maître du récit court, Saki révèle, à travers les quelque cent cinquante nouvelles ici rassemblées, dont une quinzaine d'inédites, les manières et les attitudes de la société édouardienne, dépeintes de l'intérieur par un chroniqueur de génie, doté d'un regard distant et sardonique. Chacun de ces textes est un pur joyau d'écriture, poli et affûté comme une épigramme. L'humour aimable et retenu y recouvre une pointe de cruauté et amène souvent à des chutes surprenantes. La prose de Saki est l'un des sommets de l'esprit britannique. Foudroyantes, grisantes par le style et la concision, ces nouvelles offrent au lecteur français un dépaysement total, et l'emmènent aux sources mêmes de l'humour anglais. Un monument qui s'inscrit dans la lignée des Swift, Thackeray, Dickens, Jerome K. Jerome, G. K. Chesterton ou Evelyn Waugh. (présentation de l'éditeur)

Acheter chez Tropismes : Le parlement infernal

La traversée des sangliers

La traversée des sangliers
Guixing Zhang
Ed. Picquier

Ce roman raconte l'invasion japonaise dans la province de Sarawak à travers le destin de villageois hauts en couleur, chasseurs et fumeurs d'opium, qui résistent à l'envahisseur : Kwan A-hung, qui a perdu ses deux bras, Guan la face rouge, le vieux chasseur tatoué Daddy Chou, Plat-Pif, Emily, une orpheline anglaise, la sorcière Mapopo, Tortue Molle, Tsing le Biscornu et Lolo Brioche.

Acheter chez Tropismes : La traversée des sangliers

Les détectives sauvages

Les détectives sauvages
Roberto Bolano
Ed. de l'Olivier

En 1975, Juan García Madero abandonne ses études pour se consacrer à la poésie. Il plonge dans les bas-fonds de Mexico et fait la rencontre d'Ulises Lima et Arturo Belano, chefs de file des réal-viscéralistes, un groupe de poètes avant-gardistes. Accompagnés d'une prostituée nommée Lupe, les trois hommes se lancent à la recherche de la poétesse mythique Cesárea Tinajero, dont la trace se perd dans le désert... Parviendront-ils à la retrouver ? De Barcelone à Paris, d'Israël à la Californie, Roberto Bolaño nous offre l'épopée lyrique d'hommes en quête de la vraie vie, « le voyage infini de gens qui furent jeunes et désespérés mais ne s'ennuyèrent jamais », selon Enrique Vila-Matas.

Acheter chez Tropismes : Les détectives sauvages

Lux

Lux
Eleonora Marangoni
Ed. Denoël

Thomas G. Edwards, « light designer » talentueux et estimé, s'ennuie poliment auprès d'une compagne qui ne parvient pas à lui faire oublier son amour de jeunesse. Son quotidien ronronnant est troublé lorsqu'il hérite de son oncle fantasque un hôtel délabré sur une petite île du sud de l'Italie.


Ne sachant trop que faire de ce patrimoine insolite, Thomas se rend sur place afin de le mettre en vente. À son arrivée, il découvre que l'Hotel Zelda est investi par une clientèle extravagante bien décidée à occuper les lieux.

Acheter chez Tropismes : Lux

Les écrits intimes de Patricia Highsmith

Les écrits intimes de Patricia Highsmith
Patricia Highsmith
Ed. Calmann-Lévy

Malgré une oeuvre colossale, la romancière américaine Patricia Highsmith est toujours restée discrète sur sa personne. La découverte, après sa mort, de dix-huit journaux intimes et trente-huit carnets de notes cachés dans sa maison suisse est donc un événement sensationnel. Rédigés à la main de 1941 à 1995, en cinq langues pour les garder à l'abri des regards indiscrets, ces écrits personnels contiennent la vie intime, sauvage et poignante de l'autrice, ainsi que des poèmes, des listes de lieux où elle a voyagé et vécu, des romans en cours de rédaction et des personnes les plus importantes à ses yeux. (présentation de l'éditeur)

Près de la mer

Près de la mer
Abdulrazak Gurnah
Ed. Denoël

Ayant fui Zanzibar et les violences qui ont suivi l'indépendance, Saleh Omar, 65 ans, se présente à la douane anglaise sous le nom de Rajab Shaaban. Latif Mahmud est chargé d'être son interprète. Ce dernier n'est pas un inconnu puisqu'il s'agit du propre fils de Rajab Shaaban. Dès lors, débute le récit des relations des familles d'Omar et de Mahmud au marchand Hussein. 

Acheter chez Tropismes : Près de la mer

The big sea

The big sea
Langston Hugues
Ed. Seghers

Ecrite en 1940 et publiée pour la première fois en France en 1947, l'autobiographie de ce poète américain, récit d'apprentissage attachant, est un document sur sa jeunesse mouvementée ainsi que sur le sort des noirs aux Etats-Unis au début du siècle dernier, la période des Roaring Twenties et le mouvement Harlem Renaissance.

Acheter chez Tropismes : The big sea