La vie joue avec moi

La vie joue avec moi
David Grossman
Ed. Seuil

Guili revient auprès des siens après cinq ans d'absence afin de réaliser un documentaire sur la vie de Véra, sa grand-mère. Guili emmène alors cette dernière ainsi que sa mère Nina pour un long voyage dans la Croatie natale de Véra. Au cours du périple, l'aïeule livre le récit de son existence, à commencer par sa condamnation à trois ans de travaux forcés par la police secrète de Tito.

Acheter chez Tropismes : La vie joue avec moi

Kudos

Kudos
Rachel Cusk
Ed. Olivier

Faye passe quelques jours en Europe pour un festival littéraire où elle entend promouvoir son travail.

Acheter chez Tropismes : Kudos

Oeuvre complètes III

Oeuvre complètes III
Roberto Bolano
Ed. Olivier

Troisième volume des oeuvres complètes du romancier chilien. Y sont notamment réunis son premier succès critique, La piste de glace, le roman Le Troisième Reich ainsi que la quasi-totalité de ses discours, articles, conférences et essais, augmentés d'inédits.

Acheter chez Tropismes : Oeuvre complètes III

Les nuages

Les nuages
Juan José Saer
Ed. Le Tripode

Argentine, 1804 : le docteur Weiss, adepte de la nouvelle psychiatrie parisienne, fonde une maison de santé pour malades mentaux. Les « aliénés » y sont traités avec humanité et l'établissement acquiert une réputation aux quatre coins de la Vice-Royauté du Río de la Plata. Son disciple, Real, reçoit une mission déraisonnable : convoyer de Santa Fe à Buenos Aires une caravane de fous. Il y a un jeune homme mélancolique, une nonne nymphomane, un dandy maniaque et deux frères qui souffrent de délire linguistique. Mais la pampa est immense, désespérément vide, et la civilisation lointaine. Au cours de la traversée du désert, la frontière entre folie et normalité devient plus que trouble...

Acheter chez Tropismes : Les nuages

Permafrost

Permafrost
Eva Baltasar
Ed. Verdier

Pour pouvoir vivre, la narratrice de Permafrost n'a eu d'autre choix que de se protéger des femmes auprès desquelles elle a grandi, de leurs obsessions navrantes, du cortège de mensonges et de sourires destinés à sauver l'idée de l'épouse comblée et de la mère épanouie. Mais, derrière l'épaisse cuirasse quelle a dû se fabriquer, ne se retrouve-t-elle pas prise comme dans une terre gelée, enfermée avec ses pensées suicidaires ?

Heureusement il y a les chambres, celles où elle se réfugie dans la lecture passionnée d'autres vies, et celles où elle découvre le corps et les caresses d'amantes fabuleuses.

Acheter chez Tropismes : Permafrost

Automoribundia

Automoribundia
Ramon Gomez de la Serna
Ed. La Table Ronde

Parus en 1948 à Buenos Aires, les Mémoires de Ramón Gómez de la Serna sont considérés comme sa pièce maîtresse.

Porte-parole du baroquisme hispanique moderne, considéré par Valery Larbaud comme l'égal de Proust ou de Joyce, cet écrivain à l'humour teinté de surréalisme, proche de celui d'Alfred Jarry, a aussi quelque chose de Kafka et de Borges. Inventeur d'un sous-genre littéraire, la « greguería » - sorte d'aphorisme drolatique -, il a publié de nombreux romans et nouvelles, et nourri les pages de plusieurs revues littéraires espagnoles de son époque.

Acheter chez Tropismes : Automoribundia

La consolation des choses rondes

La consolation des choses rondes
Clemens J. Setz
Ed. Jacqueline Chambon

Un soldat alsacien de la Première Guerre mondiale découvre au firmament le Grand Garçon, une constellation si terrifiante qu'il ne peut en parler à personne. Un homme constate que les murs de l'appartement d'Anja, la jeune femme aveugle dont il vient de tomber amoureux, sont couverts d'insultes. Marcel, seize ans, laisse sur la porte des toilettes d'un club érotique son numéro de téléphone accompagné du prénom Suzy. La famille Scheuch reçoit la visite d'un certain M. Ulrichsdorfer, qui prétend avoir vécu dans leur maison et cache un taser sous la veste de son costume de location.

Acheter chez Tropismes : La consolation des choses rondes

La ville aux acacias

La ville aux acacias
Mihail Sebastian
Ed. Mercure de France

Récit de l'éveil à la sensualité d'Adriana, jeune fille de la bourgeoisie roumaine d'avant-guerre. A une époque où les femmes ne rêvent que d'un bon mariage, Adriana vit quelques semaines de passion et de plaisir avec un garçon de son âge avant de rentrer dans le rang et d'épouser un cousin plus âgé.

Acheter chez Tropismes : La ville aux acacias

Okuribi

Okuribi
Hirokli Takahashi
Ed. Belfond

Par le lauréat du prestigieux prix Akutagawa, un roman impressionnant, dans la lignée de Battle Royale. Entre lyrisme et violence, une oeuvre glaçante et hypnotique sur la psyché adolescente, dans un Japon inattendu, loin des clichés.

Au début, Akira a cru à des jeux innocents. Des moqueries, des mises au défi, des vols de babioles dans les magasins. D'autant que, pour lui, l'étranger venu de la grande ville, c'était un bon moyen de s'intégrer parmi ses nouveaux camarades dans ce petit lycée de province.

Acheter chez Tropismes : Okuribi

Les chats ne rient pas

Les chats ne rient pas
Kosuke Mukai
Ed. Picquier

Il y a d'abord un chat de gouttière au pelage d'un roux doré, qui aime dormir pelotonné en U devant le poêle. Il est vieux et ses jours sont comptés. Pour réconforter ce chat en fin de vie, se forme un étrange ménage à trois composé d'une jeune et prometteuse réalisatrice de cinéma, de son mari journaliste et de son ex-compagnon, scénariste désenchanté et trop porté sur la boisson. Une intimité imprévue se crée entre eux à la faveur de leur amour commun pour ce chat. Car sa présence crée une mystérieuse alchimie avec ces sentiments mêlés qui agitent le coeur des hommes et leur sont parfois si impénétrables. Peut-être leur donne-t-il l'occasion de comprendre enfin, et de faire face bravement : Il faut accepter d'aimer. Nous qui avons du mal à nous aimer nous-mêmes, nous devons au moins essayer d'aimer quelqu'un d'autre sans avoir peur.

Acheter chez Tropismes : Les chats ne rient pas