Le silence

Le silence
Don DeLillo
Ed. Actes Sud

Par un dimanche soir de 2022, cinq amis ont prévu de se réunir pour regarder le Super Bowl. Soudain l'écran de télé devient noir et toutes les connexions numériques se coupent. Une catastrophe semble avoir frappé le monde autour d'eux. Alors, dans le huis clos de l'appartement de Manhattan, les mots se mettent à tourner à vide.

Acheter chez Tropismes : Le silence

Connexion

Connexion
Kae Tempest
Ed. de l'Olivier

« Quand la connexion s'établit, tout est relié et converge vers un moment d'émotion partagée, vers une affinité créatrice qui arrime chaque personne à un présent vécu comme une expérience collective. »

Printemps 2020 : alors que la crise du Covid-19 impose au monde de se calfeutrer et prive de scène des milliers d'artistes, Kae Tempest nous livre une réflexion toute personnelle sur la créativité et ce qui la nourrit.

Acheter chez Tropismes : Connexion

Normal people

Normal people
Sally Rooney
Ed. de l'Olivier

Connell et Marianne ont grandi dans la même ville d'Irlande. Il est le garçon en vue du lycée, elle est la solitaire un peu maladroite. Pourtant, l'étincelle se produit : le fils de la femme de ménage et l'intello hautaine connaissent ensemble leur premier amour.

Un an plus tard, alors que Marianne s'épanouit au Trinity College de Dublin, Connell s'acclimate mal à la vie universitaire.

Un jour, tout est léger, irrésistible ; le lendemain, le drame pointe et les sentiments vacillent.

Entre eux, le jeu vient tout juste de commencer.

Acheter chez Tropismes : Normal people

La réparation du monde

La réparation du monde
Slobodan Snajder
Ed. Liana Levi

C'est en 1770 que Georg Kempf, l'ancêtre du narrateur, décide de quitter le sud de l'Allemagne pour la Transylvanie où la terre est grasse et fertile. Comme d'autres miséreux, il a été convaincu par un messager de l'impératrice Marie-Thérèse d'aller peupler ce territoire délaissé de l'Empire austro-hongrois. Un siècle et demi passe, et la famille Kempf jouit d'une situation confortable dans cette région de Croatie nommée Slavonie, lorsque Hitler appelle les Volksdeutsche, les Allemands de « l'extérieur », à rejoindre la Waffen-SS. Georg Kempf, dernier du nom, vit le sort dramatique d'un de ces « volontaires-forcés ». Au moment où l'armée allemande essuie ses dernières défaites à l'Est, il s'enfuit dans la forêt polonaise. Au bout d'un périple douloureux, où il assiste aux sanglants affrontements des armées et à l'extermination des Juifs, il rejoint les maquisards soviéto-polonais. Georg parvient à passer entre les mailles du filet et à rejoindre sa terre natale dans une Yougoslavie en pleine révolution, sans pour autant oublier le chemin parcouru qui pèsera sur sa vie, sur celle de la camarade Vera et de l'enfant né de leur union, le narrateur. Et sur cette région des Balkans, talon d'Achille de l'Europe. (présentation de l'éditeur)

Acheter chez Tropismes : La réparation du monde

Fantômes

Fantômes
Christian Kiefer
Ed. Albin Michel

Été 1945 : lorsque le soldat américain d'origine japonaise Ray Takahashi rentre du front, personne n'est là pour l'accueillir en héros sur les terres de son enfance, dans le nord de la Californie. Ses parents, après avoir été expulsés et enfermés au camp de Tule Lake, vivent désormais à Oakland. Mais Ray veut comprendre pourquoi leurs anciens voisins et amis ont coupé les ponts avec eux, et surtout revoir leur fille Helen, sa petite amie. C'est à ce moment-là qu'il disparaît sans laisser de traces.

Acheter chez Tropismes : Fantômes

Poursuite

Poursuite
Joyce Carol Oates
Ed. Philippe Rey

De son enfance, Abby garde le souvenir de nuits tourmentées, habitées par un cauchemar récurrent : un champ peuplé d'ossements humains dans lequel elle erre à l'infini. Aujourd'hui Abby a vingt ans et, tandis qu'elle pensait avoir vaincu ses démons, son mariage imminent ravive l'affreux cauchemar. Moins de vingt- quatre heures après la cérémonie, Abby s'engage sur la chaussée et se fait renverser par un bus.


Accident ou résultat d'un geste prémédité ? C'est ce qu'essaie de déterminer son mari, Willem, alors qu'un troublant faisceau d'indices se présente à lui : quelle est donc cette marque rouge autour du poignet droit d'Abby ? Pourquoi se réveille-t-elle en hurlant chaque nuit ?

Acheter chez Tropismes : Poursuite

Grand Union

Grand Union
Zadie Smith
Ed. Gallimard

Des nouvelles mettant en scène un homme qui vit son dernier jour et une quadragénaire qui se remémore ses années passées à l'université, mais aussi un groupe de touristes anglais déconnectés des réalités et des célébrités américaines en fuite. 

Acheter chez Tropismes : Grand Union

Melancolia

Melancolia
Mircea Cartarescu
Ed. Noir su blanc

Voici un livre sur l'enfance et ses métamorphoses.


L'arrière-plan est terrible, parfois même terrifiant, et pourtant c'est une lecture jubilatoire. Encadrées par deux contes, liées entre elles par toutes sortes d'échos, trois longues nouvelles composent Melancolía.


Un enfant de cinq ans dont la mère est sortie se persuade qu'il a été abandonné. Le garçonnet explore l'appartement, avant de s'en échapper sur les passerelles du rêve.

Acheter chez Tropismes : Melancolia

Nouvelle d'enfance

Nouvelle d'enfance
Klaus Mann
Ed. Rivages

Première nouvelle de Klaus Mann, elle a été écrite en 1926, alors qu'il avait tout juste vingt ans. Point de départ d'une vie de grand écrivain, ce texte est le premier affrontement dans une rivalité littéraire avec un père omniprésent et omnipuissant, Thomas Mann, prix Nobel de littérature quelques années plus tard. Mais c'est d'abord une troublante histoire d'amour, pleine de tensions, de secrets, de chagrins et d'espoirs. L'idylle suggérée par le titre est pourtant un adieu à l'enfance, cette période de la vie que souvent le souvenir embellit, parce que les conflits en gestation n'ont pas encore inscrit de rides dans la vie. Il y a dans cette nouvelle vacillante d'imperfection et troublante de profondeur, tout ce qui va faire de Klaus Mann un immense écrivain qui, plus radicalement que son père, a empoigné ses démons jusqu'à se précipiter avec eux dans le vide. Klaus Mann s'est donné la mort au printemps de 1949 dans le sud de la France, à Cannes, où il est enterré. (présentation de l'éditeur)

Acheter chez Tropismes : Nouvelle d'enfance

Le cahier volé à Vinkovci

Le cahier volé à Vinkovci
Dragan Velikic
Ed. Agullo

L'histoire de l'Istrie du XXe siècle, depuis le grand incendie de Salonique en 1917 jusqu'à nos jours, est revisitée à travers les événements, les vies ordinaires et extraordinaires de ceux qui se sont succédé sur cette terre et la trace qu'ils ont laissée dans l'esprit du narrateur. Ce roman empreint de poésie mêle réflexions intimes, réalité historique et mémoire collective.

Acheter chez Tropismes : Le cahier volé à Vinkovci