Oh, Canada

Oh, Canada
Russell Banks
Ed. Actes Sud

« Les secrets et les mensonges ne déguisent pas seulement le menteur qui a agi en secret. Ils déguisent tous ceux que le menteur a maintenus dans le noir, tous ceux qu'il a trompés. »


Célèbre documentariste et homme de gauche engagé, Leonard Fife fut l'un des soixante mille Américains à fuir au Canada pour éviter la conscription pendant la guerre du Vietnam.
Désormais âgé de soixante-dix-sept ans et se sachant condamné, il a accepté de se prêter à une interview filmée que veut réaliser l'un de ses anciens élèves, Malcolm, devenu son disciple. Fife a exigé le noir complet sur le plateau ainsi que la présence constante de sa femme derrière lui pour écouter ce qu'il a à dire, bien loin des attentes de Malcolm. Au terme d'une vie de mensonges et de lâcheté, Fife entend lever le voile sur tous ses secrets. Mais sous l'effet de l'aggravation rapide de son état, sa confession ne ressemble pas, elle non plus, à ce que lui-même avait prévu.

Acheter chez Tropismes : Oh, Canada

Crossroads

Crossroads
Jonathan Franzen
Ed. de l'Olivier

Nous sommes en 1971, à la veille de Noël, la météo annonce une importante perturbation. Russ Hildebrandt vit avec sa femme, Marion, et leurs enfants dans une banlieue cossue de Chicago.
Pour ce pasteur libéral, l'attirance qu'il ressent à l'égard d'une jolie paroissienne est un vrai cas de conscience. À ses tourments s'ajoute l'arrivée de Rick Ambrose, le jeune pasteur cool qui cherche à l'évincer à la tête de l'association de jeunes qu'il a créée.


Soudain, tout s'accélère... La guerre du Vietnam fait rage, la contestation s'étend, les enfants s'émancipent, la musique change. Sex, drugs & rock'n'roll.

Acheter chez Tropismes : Crossroads

Dans les rêves

Dans les rêves
Delmore Schwartz
Ed. Rivages

Enfant terrible des lettres new-yorkaises, Delmore Schwartz fait partie de ces légendes qui peuplent l'histoire de la littérature. Acclamé dès ses premiers écrits en 1937, ami proche de Saul Bellow, à qui il inspira le personnage du poète dans Le Don de Humboldt, admiré par W. H. Auden, T.S. Eliot, Nabokov, il fut aussi le mentor de Lou Reed.


Dans les rêves réunit ses nouvelles emblématiques, série d'instantanés plus ou moins autobiographiques où se déploient les thèmes de prédilection de ce pourfendeur du rêve américain : la filiation, les racines européennes, le doute existentiel et les tourments de l'écriture.

Acheter chez Tropismes : Dans les rêves

Sempre Susan

Sempre Susan
Sigrid Nunez
Ed. Globe

L'auteure relate sa rencontre et son amitié avec la romancière et essayiste Susan Sontag, à New York, à la fin des années 1970.

Acheter chez Tropismes : Sempre Susan

En mémoire de la mémoire

En mémoire de la mémoire
Maria Stepanova
Ed. Stock

À la mort de sa tante, Maria Stepanova doit vider un appartement plein de photographies, de vieilles cartes postales, de lettres, de journaux intimes : les vestiges d'un siècle de vie en Russie.


Cette découverte suscite en elle un irrésistible besoin de retracer l'histoire de sa famille et de l'Europe depuis la fin du XIXe siècle, en révélant les non-dits, les mensonges, les faux-fuyants.

Acheter chez Tropismes : En mémoire de la mémoire

La dépendance

La dépendance
Rachel Cusk
Ed. Gallimard

M, romancière entre deux âges, s'est isolée du monde en s'installant avec son second mari au bord d'une côte océanique spectaculaire. Sur sa propriété baignée d'une lumière splendide et entourée de marais, le couple possède une dépendance soigneusement reconvertie en résidence d'artistes. M n'a qu'un rêve : y accueillir un jour L, un peintre à la renommée mondiale, qu'elle admire.

Acheter chez Tropismes : La dépendance

Arpenter la nuit

Arpenter la nuit
Leila Mottley
Ed. Albin Michel

Kiara, dix-sept ans, et son frère aîné Marcus vivotent dans un immeuble d'East Oakland. Livrés à eux-mêmes, ils ont vu leur famille fracturée par la mort et la prison. Si Marcus rêve de faire carrière dans le rap, sa soeur se démène pour trouver du travail et payer le loyer. Mais les dettes s'accumulent et l'expulsion approche.


Un soir, ce qui commence comme un malentendu avec un inconnu devient aux yeux de Kiara le seul moyen de s'en sortir. Elle décide de vendre son corps, d'arpenter la nuit. Rien ne l'a préparée à la violence de cet univers, et surtout pas la banale arrestation qui va la précipiter dans un enfer qu'elle n'aurait jamais imaginé.

Acheter chez Tropismes : Arpenter la nuit

Où es-tu, monde admirable ?

Où es-tu, monde admirable ?
Sally Rooney
Ed. de l'Olivier

Alice, une jeune romancière ayant connu un succès fulgurant, quitte Dublin pour s'installer dans un village d'Irlande. Elle fait la connaissance de Félix sur un site de rencontres. Eileen, la meilleure amie d'Alice, préfère rester dans la capitale et travaille pour un magazine littéraire. Elle renoue avec Simon, un copain d'enfance qui n'a jamais caché son attirance pour elle. Malgré la distance, Alice et Eileen se parlent presque tous les jours, ou plutôt elles s'écrivent. Des e-mails aussi drôles qu'intimes où elles laissent libre cours à leurs réflexions sur le sexe, l'amour, l'argent, l'amitié, la politique.

Acheter chez Tropismes : Où es-tu, monde admirable ?

Real life

Real life
Brandon Taylor
Ed. La Croisée

« Peut-être que l'amitié n'est rien que de la cruauté maîtrisée. »

C'est la fin de l'été et Wallace retrouve ses camarades au sein d'une prestigieuse université du Midwest. Mais parmi ces jeunes gens blancs et insouciants, Wallace peine à trouver sa place. Le veut-il vraiment ? Hanté par son passé, troublé par de récents événements, le jeune homme garde sans cesse une distance avec ceux qui l'entourent. Le temps d'un week-end, entre les fêtes et les discussions qui refont le monde, Miller va tenter de se rapprocher de lui. Leur liaison va pousser Wallace dans ses derniers retranchements.

Acheter chez Tropismes : Real life

Mon bel animal

Mon bel animal
Marieke Lucas Rijneveld
Ed. Buchet Chastel

Au coeur d'un été étouffant dans la campagne hollandaise, un vétérinaire se rapproche d'une adolescente de 14 ans, fille d'un exploitant agricole. Sous forme d'un récit confessionnel écrit en prison, il dépeint sa relation avec la jeune fille, avec de nombreuses références à Lolita de V. Nabokov. Sous sa plume, la frontière entre humanité et animalité se brouille.

Acheter chez Tropismes : Mon bel animal

Newsletter