Après les cendres

Après les cendres
Benoît Damon
Ed. Héros-limite

Une chronique de deuil dans laquelle l'écrivain interroge la disparition de la figure paternelle ainsi que les thèmes de la transmission, de la reconnaissance, du remord et de la famille. Il livre un bref récit autobiographique fragmenté, ironique et teinté d'humour noir.

Acheter chez Tropismes : Après les cendres

Ultramarins

Ultramarins
Mariette Navarro
Ed. Quidam

Ils commencent par là. Par la suspension. Ils mettent, pour la toute première fois, les deux pieds dans l'océan. Ils s'y glissent. À des milliers de kilomètres de toute plage. 


À bord d'un cargo de marchandises qui traverse l'Atlantique, l'équipage décide un jour, d'un commun accord, de s'offrir une baignade en pleine mer, brèche clandestine dans le cours des choses. De cette baignade, à laquelle seule la commandante ne participe pas, naît un vertige qui contamine la suite du voyage. Le bateau n'est-il pas en train de prendre son indépendance ? 

Acheter chez Tropismes : Ultramarins

Mahmoud ou la montée des eaux

Mahmoud ou la montée des eaux
Antoine Wauters
Ed. Verdier

En Syrie, la construction du barrage de Tabqa en 1973 a entraîné la submersion d'un village par le lac el-Assad. Souhaitant revoir sa maison d'enfance engloutie, un vieil homme navigue sur l'étendue d'eau et plonge pour retrouver ses souvenirs, ses enfants, sa femme Sarah, passionnée de poésie ainsi que sa liberté et la paix du pays.

Acheter chez Tropismes : Mahmoud ou la montée des eaux

Un corps tropical

Un corps tropical
Philippe Marczemwski
Ed. Inculte

Dans une ville du Nord, un homme sans grandes qualités se découvre un imaginaire exotique en plongeant dans la piscine à vagues artificielles d'un parc tropical. Séduit par cette ambiance humide et chaude, son corps palpe un bien-être inconnu. Le jacuzzi éveille en lui des désirs de tropiques, et l'impression de fuir sa vie morne et banale.

Lorsqu'il accepte de livrer un colis à Madrid pour le compte d'une cliente énigmatique, il s'embarque dans une quête de dépaysement dont il perd rapidement le contrôle - mais l'a-t-il jamais eu ? Il devient le jouet de manigances obscures qui le jettent dans des péripéties auxquelles il n'aurait jamais osé aspirer. Lesquelles outrepassent bientôt tous ses rêves - voire ses pires cauchemars.

Acheter chez Tropismes : Un corps tropical

L'Asturienne

L'Asturienne
Caroline Lamarche
Ed. Impressions nouvelles

Caroline Lamarche déroule la saga d'une famille apparue à Liège au début de la révolution industrielle et pionnière de la métallurgie du zinc dans la province espagnole des Asturies. Arpentant une époque qui annonce le grand capitalisme et son cortège d'inégalités, elle raconte les travaux et les jours de ces aventuriers, à la fine pointe d'une Europe qui nourrit encore des rêves d'expansion.


Les fortes personnalités qu'elle aborde, les voix féminines qu'elle relaie, l'hommage rendu à un père qui lui a ouvert le chemin des archives, font d'elle l'héritière éclairée d'une légende familiale passionnante et cosmopolite. Les témoins vivants qu'elle sollicite bousculent le tableau et en questionnent les pans cachés dont elle rend compte avec lucidité, consciente d'être égarée entre deux mondes. (présentation de l'éditeur)

Acheter chez Tropismes : L'Asturienne

Alice et les autres

Alice et les autres
Vinciane Moeschler
Ed. Mercure de France

Madame Morin élève ses trois enfants avec son mari Guy. Apparemment, elle mène une existence heureuse de mère de famille aimante et comblée. Pourtant elle est atteinte d'un trouble dissociatif depuis qu'elle a 15 ans. Elle possède plusieurs personnalités qui, tour à tour, prennent le contrôle de sa vie. Elle fait plusieurs séjours en psychiatrie et fascine son thérapeute.

Acheter chez Tropismes : Alice et les autres

La fille qu'on appelle

La fille qu'on appelle
Tanguy Viel
Ed. Minuit

Quand il n'est pas sur un ring à boxer, Max Le Corre est chauffeur pour le maire de la ville. Il est surtout le père de Laura qui, du haut de ses vingt ans, a décidé de revenir vivre avec lui. Alors Max se dit que ce serait une bonne idée si le maire pouvait l'aider à trouver un logement. (présentation de l'éditeur)

Acheter chez Tropismes : La fille qu'on appelle

Rêver debout

Rêver debout
Lydie Salvayre
Ed. Seuil

« Pourquoi, Monsieur, expliquez-moi pourquoi, vous moquez-vous de votre Quichotte lorsqu'il ne s'accommode pas de ce qu'on appelle, pour aller vite, la réalité ? »

Une femme d'aujourd'hui interpelle Cervantes, génial inventeur de Don Quichotte et du roman éponyme, dans une suite de quinze lettres. Tour à tour ironique, cinglante, cocasse, tendre, elle dresse l'inventaire de ce que le célèbre écrivain espagnol a fait subir de mésaventures à son héros pourfendeur de moulins à vent.

Acheter chez Tropismes : Rêver debout

Pas dormir

Pas dormir
Marie Darrieusecq
Ed. POL

"Je ne dors pas. J'ai perdu le sommeil. Il erre quelque part, loin de moi, comme une ombre. Ou, allez savoir, il fait la fête, et c'est moi l'ombre. Qui est-ce qui ne dort pas quand je ne dors pas ? L'insomnie croît comme le désert, à mesure que tombent les grands arbres. Et pendant ce temps, d'autres êtres ont les yeux ouverts. D'autres yeux regardent. L'insomnie se nourrit de ce sentiment confus : il y a autre chose.

Alors pour dormir, j'ai tout essayé. "

Acheter chez Tropismes : Pas dormir

Tu aimeras ce que tu as tué

Tu aimeras ce que tu as tué
Kévin Lambert
Ed. Le Nouvel Attila

A Chicoutimi, nombre d'enfants connaissent des fins tragiques : viols, accidents ou meurtres violents. Mais la plupart ressuscitent et prennent ainsi leur vengeance. Faldistoire mène la danse des ressuscités et détourne du droit chemin son ami Almanach, en organisant des rodéos de la mort dans son quartier.

Acheter chez Tropismes : Tu aimeras ce que tu as tué