Paris-Beyrouth

Paris-Beyrouth
Jacques Weber
Ed. Cherche Midi

Accompagné de sa femme Christine et de leur fils, Jacques Weber s'envole pour Beyrouth afin d'interpréter le rôle d'un intellectuel libanais durant deux mois. Dans cette ville en guerre où la mort est omniprésente, le couple réapprend à s'aimer et à vivre.

Acheter chez Tropismes : Paris-Beyrouth

Gratte-ciel

Gratte-ciel
Sonia Chiambretto
Ed. L'Arche

Dans une langue faisant la part belle à l'oralité, ce récit construit à partir de témoignages et d'une riche documentation prend place au sein d'une ville dystopique de l'Algérie contemporaine, inspirée du projet Obus conçu par Le Corbusier. Le personnage de Fella et la figure d'un jeune combattant révolutionnaire y évoluent parmi d'autres protagonistes, sur fond de rêve d'émancipation.

Acheter chez Tropismes : Gratte-ciel

La Demoiselle à coeur ouvert

La Demoiselle à coeur ouvert
Lise Charles
Ed. POL

L'écrivain Octave Milton, 44 ans, pensionnaire à la Villa Médicis, use de son talent et de sa notoriété pour entrer dans l'intimité de ses fréquentations et de ses correspondantes afin de recycler leurs confidences dans ses livres. Un roman épistolaire mêlant divers types de textes inspiré par le propre séjour de l'auteure à la Villa Médicis, dont elle a été pensionnaire en 2018.

Acheter chez Tropismes : La Demoiselle à coeur ouvert

La Géante

La Géante
Laurence Vilaine
Ed. Zulma

Noële a toujours vécu au pied de la Géante, la montagne immuable qui impose son rythme, fournit les fagots pour l'hiver, bleuet, bourrache, gentiane pour les tisanes et les onguents. Elle est un peu sorcière, a appris les plantes et la nature sauvage grâce à la Tante qui les a recueillis, elle et son frère Rimbaud qui ne parle pas mais chante avec le petit-duc. Elle sait qu'on ne peut rien attendre du ciel, et n'a plus levé les yeux vers le soleil depuis longtemps. Repliée dans cet endroit loin de tout, elle mène une existence rugueuse comme un pierrier.

Acheter chez Tropismes : La Géante

2030

2030
Philippe Djian
Ed. Flammarion

Un matin, Greg tombe sur un reportage vieux de dix ans sur le combat, en 2019, de « la jeune femme aux nattes ». Lui se sent pris en étau entre Anton, son beau-frère, pour qui il vient de falsifier les résultats d'une étude sur un pesticide, et Lucie, sa nièce, engagée dans une lutte écologique. Quand elle lui présente Véra, sa vision du monde s'en trouve ébranlée.

Acheter chez Tropismes : 2030

Mauvaises herbes

Mauvaises herbes
Dima Abdallah
Ed. Sabine Wespieser

Dehors, le bruit des tirs s'intensifie. Rassemblés dans la cour de l'école, les élèves attendent en larmes l'arrivée de leurs parents. La jeune narratrice de ce saisissant premier chapitre ne pleure pas, elle se réjouit de retrouver avant l'heure « son géant ». La main accrochée à l'un de ses grands doigts, elle est certaine de traverser sans crainte le chaos.

Ne pas se plaindre, cacher sa peur, se taire, quitter à la hâte un appartement pour un autre tout aussi provisoire, l'enfant née à Beyrouth pendant la guerre civile s'y est tôt habituée.

Acheter chez Tropismes : Mauvaises herbes

L'ivresse des livres

L'ivresse des livres
Jean Jauniaux
Ed. Zellige

Une dizaine de nouvelles autour du thème du livre et de la lecture : une nuit extraordinaire durant laquelle un libraire et un client se font mutuellement la lecture, de jeunes néonazis condamnés par un juge à lire trente livres plutôt qu'à une peine de prison ou encore une jeune femme sans-abri, avide lectrice des oeuvres de Che Guevara.

Acheter chez Tropismes : L'ivresse des livres

Saturne

Saturne
Sarah Chiche
Ed. Seuil

Médecin juif ayant quitté l'Algérie lors de son indépendance, Harry décède à 34 ans en 1977. En 2019, sa fille rencontre quelqu'un qui l'a connu durant son enfance et dresse le portrait de ce père disparu. En parallèle, l'auteure raconte ses jeunes années marquées par la mort de son propre père et la dépression qu'elle a ensuite traversée.

Acheter chez Tropismes : Saturne

Une bête aux aguets

Une bête aux aguets
Florence Seyvos
Ed. de l'Olivier

Durant toute son enfance, Anne est témoin de phénomènes étranges qui la rendent différente des autres. A partir de ses 12 ans, le mystérieux Georg lui prescrit des comprimés pour réprimer ses visions. Elle tâche de vivre une vie normale mais sent au fond d'elle le danger que représente sa différence.

Acheter chez Tropismes : Une bête aux aguets

Le coeur synthétique

Le coeur synthétique
Chloé Delaume
Ed. Seuil

Après une rupture, Adélaïde, 46 ans, vit avec difficulté son célibat. Elle tente d'oublier sa détresse via son travail dans une grande maison d'édition ou en sortant avec ses amies. Un roman sur les difficultés d'une quadragénaire résolue face aux statistiques qui voudraient la condamner à la solitude.

Acheter chez Tropismes : Le coeur synthétique