L'ivresse des livres

L'ivresse des livres
Jean Jauniaux
Ed. Zellige

Une dizaine de nouvelles autour du thème du livre et de la lecture : une nuit extraordinaire durant laquelle un libraire et un client se font mutuellement la lecture, de jeunes néonazis condamnés par un juge à lire trente livres plutôt qu'à une peine de prison ou encore une jeune femme sans-abri, avide lectrice des oeuvres de Che Guevara.

Acheter chez Tropismes : L'ivresse des livres

Saturne

Saturne
Sarah Chiche
Ed. Seuil

Médecin juif ayant quitté l'Algérie lors de son indépendance, Harry décède à 34 ans en 1977. En 2019, sa fille rencontre quelqu'un qui l'a connu durant son enfance et dresse le portrait de ce père disparu. En parallèle, l'auteure raconte ses jeunes années marquées par la mort de son propre père et la dépression qu'elle a ensuite traversée.

Acheter chez Tropismes : Saturne

Une bête aux aguets

Une bête aux aguets
Florence Seyvos
Ed. de l'Olivier

Durant toute son enfance, Anne est témoin de phénomènes étranges qui la rendent différente des autres. A partir de ses 12 ans, le mystérieux Georg lui prescrit des comprimés pour réprimer ses visions. Elle tâche de vivre une vie normale mais sent au fond d'elle le danger que représente sa différence.

Acheter chez Tropismes : Une bête aux aguets

Gratte-ciel

Gratte-ciel
Sonia Chiambretto
Ed. L'Arche

Dans une langue faisant la part belle à l'oralité, ce récit construit à partir de témoignages et d'une riche documentation prend place au sein d'une ville dystopique de l'Algérie contemporaine, inspirée du projet Obus conçu par Le Corbusier. Le personnage de Fella et la figure d'un jeune combattant révolutionnaire y évoluent parmi d'autres protagonistes, sur fond de rêve d'émancipation.

Acheter chez Tropismes : Gratte-ciel

Le coeur synthétique

Le coeur synthétique
Chloé Delaume
Ed. Seuil

Après une rupture, Adélaïde, 46 ans, vit avec difficulté son célibat. Elle tente d'oublier sa détresse via son travail dans une grande maison d'édition ou en sortant avec ses amies. Un roman sur les difficultés d'une quadragénaire résolue face aux statistiques qui voudraient la condamner à la solitude.

Acheter chez Tropismes : Le coeur synthétique

Le grand vertige

Le grand vertige
Pierre Ducrozet
Ed. Actes sud

Pionnier de la pensée écologique, Adam Thobias est sollicité pour prendre la tête d'une « Commission internationale sur le changement climatique et pour un nouveau contrat naturel ». Pas dupe, il tente de transformer ce hochet géopolitique en arme de reconstruction massive. Au coeur du dispositif, il crée le réseau Télémaque, mouvant et hybride, constitué de scientifiques ou d'intuitifs, de spécialistes ou de voyageurs qu'il envoie en missions discrètes, du Pacifique sud à la jungle birmane, de l'Amazonie à Shanghai... Tandis qu'à travers leurs récits se dessine l'encéphalogramme affolé d'une planète fiévreuse, Adam Thobias conçoit un projet alternatif, novateur, dissident.

Acheter chez Tropismes : Le grand vertige

La vie ordinaire

La vie ordinaire
Adèle Van Reeth
Ed. Gallimard

Une réflexion sur l'ordinaire, cette répétition des jours et des nuits à laquelle l'individu ne peut se soustraire et qu'il cherche à fuir, soit en poursuivant l'extraordinaire soit en la recouvrant du masque du quotidien.

Acheter chez Tropismes : La vie ordinaire

Alpinistes de Staline

Alpinistes de Staline
Cédric
Ed. Stock

Comment les frères Abalakov, célèbres alpinistes russes, ont-ils pu être victimes de la Terreur stalinienne alors qu'ils portaient le marxisme au plus haut des sommets ? Orphelins sibériens, Vitali et Evgueni conquièrent d'abord les vertigineux pic Staline ou Khan Tengri, au prix de sévères engelures. Il y aura ensuite les exécutions de camarades, les déportations au goulag, ou encore la guerre contre les nazis au Caucase. Envers et contre tout, les frères Abalakov reprendront pourtant le chemin des cimes et de l'Himalaya.

Acheter chez Tropismes : Alpinistes de Staline

Carnet d'adresses de quelques personnages fictifs de la litétrature

Carnet d'adresses de quelques personnages fictifs de la litétrature
Didier Blonde
Ed. Gallimard

Enquête sur les adresses parisiennes des héros de romans français s'attachant à déterminer leur caractère fictif ou réel et ce qu'il y avait au moment où l'oeuvre fut écrite. Elle porte également sur les numéros de téléphone ainsi que sur les voisins et commerçants mentionnés aux alentours. L'ensemble invite à une promenade littéraire et à la découverte d'un Paris pittoresque.

Kibogo est monté au ciel

Kibogo est monté au ciel
Scholastique Mukasong

Dans l'ancien Rwanda, à l'époque des pères missionnaires. Akayézu, jeune séminariste, est chassé pour avoir soigné et sauvé une fillette. Il disparaît dans le ciel à l'instar de la figure de Kibogo qui, dans les mythes rwandais, désigne un prince salvateur choisi pour se sacrifier et sauver le pays d'une guerre ou d'une famine. Une légende naît autour d'Akayézu et se répand grâce aux conteurs.

Acheter chez Tropismes : Kibogo est monté au ciel