Irréfutable essai de successologie

Irréfutable essai de successologie
Lydie Salvayre
Ed. Seuil

Comment se faire un nom ? Comment émerger de la masse ? Comment s'arracher à son insignifiance ? Comment s'acheter une notoriété ? Comment intriguer, abuser, écraser, challenger ? Comment mentir sans le paraître ? Comment obtenir la faveur des puissants et leur passer discrètement de la pommade ? Comment évincer les rivaux, embobiner les foules, enfumer les naïfs, amadouer les rogues, écraser les méchants et rabattre leur morgue ? Comment se servir, mine de rien, de ses meilleurs amis ? Par quels savants stratagèmes, par quelles souplesses d'anguille, par quelles supercheries et quels roucoulements gagner la renommée et devenir objet d'adulation ?

Acheter chez Tropismes : Irréfutable essai de successologie

Terminus Malaussène

Terminus Malaussène
Daniel Pennac
Ed. Gallimard

Cet ultime opus reprend les protagonistes de la série Cas Malaussène : la tribu Malaussène, la reine Zabo, quelques policiers, Verdun Malaussène devenue juge d'instruction et surtout Pépère, qui va prendre une place centrale.

Acheter chez Tropismes : Terminus Malaussène

Une archive

Une archive
Mathieu Lindon
Ed. POL

L'écrivain se raconte et livre le portrait de son père, Jérôme Lindon, directeur des éditions de Minuit de 1948 à 2001, de sa famille et d'auteurs tels Samuel Beckett, Alain Robbe-Grillet ou encore Marguerite Duras. Il restitue les souvenirs des uns et des autres pendant l'Occupation, la Libération, la guerre d'Algérie et offre un récit personnel sur l'amour de la littérature.

Acheter chez Tropismes : Une archive

L'âge de détruire

L'âge de détruire
Pauline Peyrade
Ed. de Minuit

Elsa, 7 ans, emménage avec sa mère dans l'appartement que cette dernière vient d'acquérir. La nuit, tandis que sa mère reste éveillée, la fillette, blottie sous sa couette, regarde les cloques qui boursouflent le plafond. L'histoire d'une violence qui passe de mère en fille.

Acheter chez Tropismes : L'âge de détruire

Ce que Majella n'aimait pas

Ce que Majella n'aimait pas
Michelle Gallen
Ed. Joëlle Losfeld

Majella vit avec sa mère à Aghyboghey, en Irlande du Nord, petite ville sinistrée. Elle vend des frites, regarde Dallas, fait des courses. Lorsque sa grand-mère décède, elle prend conscience que son horizon s'élargit grâce à l'héritage qui lui revient et en dépit de la jalousie familiale. 

Acheter chez Tropismes : Ce que Majella n'aimait pas

Matrix

Matrix
Lauren Groff
Ed. de l'Olivier

« Elle sort de la forêt seule sur son cheval. Âgée de dix-sept ans, dans la froide bruine de mars, Marie, qui vient de France. »
Que disent les livres d’histoire sur Marie de France ? Qu’elle est la première femme de lettres à écrire en français. Pourtant,
sa vie reste un mystère. Matrix lève le voile sur ce destin hors du commun.


Expulsée de la cour par Aliénor d’Aquitaine, la « bâtarde au sang royal » est contrainte à l’exil dans une abbaye d’Angleterre. Loin de la détruire, cette mise à l’écart suscite chez elle une révélation : elle se vouera dès lors à la poursuite de ses idéaux, à sa passion du texte et des mots. Dans un monde abîmé par la violence, elle incarne la pureté, transcendant les obstacles grâce à la sororité.
Moderne, frondeuse et habitée par une grande puissance créative, Marie de France devient l’héroïne absolue, le symbole des luttes d’émancipation bien avant que le mot « féminisme » existe. (présentation de l'éditeur)

Acheter chez Tropismes : Matrix

Ligne de fuite

Ligne de fuite
Sara Baume
Ed. Noir sur blanc

Frankie a 25 ans, elle vient de terminer son école d'art, et doit à présent faire quelque chose de sa vie. Bouleversée par la mort récente de sa grand-mère, en proie aux plus grands doutes quant à son propre talent, en quête de signes et de présages, elle fuit Dublin et son agitation pour se réfugier dans la maison décrépite de son aïeule, au pied d'une éolienne gigantesque, dans la campagne irlandaise. Une longère perdue dans les landes.

Acheter chez Tropismes : Ligne de fuite

Dans le calme du soir

Dans le calme du soir
Frédéric Pajak
Ed. Noir sur blanc

Soudain, la mémoire réclame sa part de souvenirs, fidèles ou embellis, parfois distordus par les caprices du temps. Soixante- sept ans est un âge raisonnable pour répondre à son injonction. Souvenirs de la classe de neige, à l'époque des premiers tire-flemme ; souvenirs d'un passage en coup de vent dans une école des beaux-arts ; souvenirs d'un emploi de manoeuvre, sans lendemain ; souvenirs de la mort aussi ; et puis souvenirs de trois oncles : le premier, jeune appelé de la guerre d'Indochine ; le second, combattant aux côtés du général Leclerc après avoir été enrôlé de force dans la Wehrmacht ; quant au troisième, Italien et fils d'un fasciste, il fut un diplomate influent de la construction européenne. Trois oncles, trois fantômes, avec leur panache, leurs secrets, leurs blessures.

Acheter chez Tropismes : Dans le calme du soir

Demain les ombres

Demain les ombres
Noëlle Michel
Ed. Le bruit du monde

Des humains du clan Neandertal vivant dans une forêt nourricière passent leur temps à chasser et cueillir pour se nourrir, à peindre sur les parois de leurs grottes et à pratiquer divers rituels liés à leurs déesses. Ils craignent une dangereuse bête et ignorent qu'un autre monde peuplé d'hommes modernes habitant dans de grandes villes se trouve non loin d'eux. 

Acheter chez Tropismes : Demain les ombres

Le vingtième siècle

Le vingtième siècle
Aurélien Bellanger
Ed. Gallimard

Walter Benjamin, l'un des plus grands mythes intellectuels du XXe siècle, est au centre d'une énigme à la suite d'actions d'un groupuscule d'extrême gauche et d'un suicide à la Bibliothèque nationale de France. Trois spécialistes du philosophe se lancent, dans une enquête vertigineuse, à la recherche de son dernier manuscrit. A travers ce roman, l'auteur donne à penser notre contemporanéité. 

Acheter chez Tropismes : Le vingtième siècle

Newsletter