Ne réveille pas les enfants

Ne réveille pas les enfants
Ariane Chemin
Ed. du sous-sol

La soeur jumelle. Puis la mère. Puis la petite fille. Puis le fils adolescent, et enfin le père. Le 24 mars 2022, une famille française se jette du septième étage de son balcon, face au lac Léman, à Montreux, en Suisse.


« Suicide collectif », concluent presque aussitôt les enquêteurs, malgré la présence de deux enfants mineurs. Un an plus tard, le dossier est clos. Les autorités ont posé une chape sur le « mystère de Montreux », un peu comme soixante ans plus tôt un cercueil fut scellé sans autre forme de procès sur le corps du grand-père des jumelles, l'écrivain Mouloud Feraoun, assassiné par l'OAS aux derniers jours de la guerre d'Algérie.

Acheter chez Tropismes : Ne réveille pas les enfants

Dictionnaire de mes amis recommandables

Dictionnaire de mes amis recommandables
Jean-Michel Ribes
Ed. Actes Sud

Un recueil de portraits insolites et affectueux dans lequel l'auteur dramatique célèbre la créativité de ses amis scénographes, acteurs ou écrivains et se souvient de la connivence avec un ami d'enfance ou de l'émotion partagée avec un inconnu. S'y croisent Roland Topor, Gérard Garouste, François Hollande et Jean-Pierre Bacri mais aussi le marchand de journaux ou la boulangère de son quartier.

Acheter chez Tropismes : Dictionnaire de mes amis recommandables

La mémoire délavée

La mémoire délavée
Nathacha Appanah
Ed. Mercure de France

Ce poignant récit s'ouvre sur un vol d'étourneaux dont le murmure clans une langue secrète fait écho à toutes les migrations et surtout à celle d'aïeux, partis d'un village d'Inde en 1872 pour rejoindre l'île Maurice.


C'est alors le début d'une grande traversée de la mémoire, qui fait apparaître autant l'histoire collective des engagés indiens que l'histoire intime de la famille de Nathacha Appanah. Ces coolies venaient remplacer les esclaves noirs et étaient affublés d'un numéro en arrivant à Port-Louis, premier signe d'une terrible déshumanisation dont l'autrice décrit avec précision chaque détail. Mais le centre du livre est un magnifique hommage à son grand-père, dont la beauté et le courage éclairent ces pages, lui qui travaillait comme son propre père dans les champs de canne, respectant les traditions hindoues mais se sentant avant tout mauricien.

Acheter chez Tropismes : La mémoire délavée

Georgette

Georgette
Dea Liane
Ed. L'Olivier

La vie de la narratrice et de son frère est rythmée par les rituels du quotidien, les bains, les repas et les couchers, parfois égayée par les fêtes et les voyages. Tout cela se déroule sous la surveillance de Georgette. Elle est comme une seconde mère pour les enfants, mais socialement elle n'est qu'une fille, une domestique. 

Acheter chez Tropismes : Georgette

L'enfant dans le taxi

L'enfant dans le taxi
Sylvain Prudhomme
Ed. Minuit

Le jour de l'enterrement de son grand-père, Simon apprend que celui-ci a eu un fils au lendemain de la Seconde Guerre mondiale dont il n'a jamais parlé à sa famille. Confronté à la solitude à cause de sa récente séparation, Simon se lance à la recherche ce grand-oncle abandonné. Il se rend sur les bords du lac de Constance où l'attendent quelques surprises.

Acheter chez Tropismes : L'enfant dans le taxi

Les alchimies

Les alchimies
Sarah Chiche
Ed. Seuil

En 2022, en pleine crise de l’hôpital, Camille Cambon, médecin légiste vaillante et brillante, reçoit un mail énigmatique. Il y est question du peintre Goya et de son crâne volé après son inhumation à Bordeaux en 1828, et dont on a depuis perdu la trace. D’abord portraitiste officiel de la cour, aimé des puissants, le maître espagnol devint, à la suite d’une maladie, l’observateur implacable et visionnaire des ténèbres de l’âme humaine. Les parents de Camille et son parrain, neurologue, se sont passionnés pour l’oeuvre de Goya, avant de devenir des scientifiques de renommée internationale.

Acheter chez Tropismes : Les alchimies

Donato

Donato
Eléonore de Duve
Ed. Corti

Après la Seconde Guerre mondiale, la Belgique passe un accord avec l'Italie en lui proposant l'achat prioritaire de charbon contre l'envoi de milliers de travailleurs pour exploiter les mines belges. Clio, la petite-fille de Donato, l'un de ces jeunes immigrés, reconstitue le parcours et la vie de son ancêtre, depuis les collines des Pouilles jusqu'aux profondeurs des mines.

Acheter chez Tropismes : Donato

Le vieil incendie

Le vieil incendie
Elisa Shua Dusapon
Ed. Zoé

A 15 ans, Agathe a fui la maison familiale pour ne plus avoir à protéger Vera, sa soeur aphasique, de la méchanceté des autres, laissant cette dernière en tête à tête avec leur père dans une bâtisse en pleine nature. De retour dans le Périgord des années plus tard pour vider cette maison, elle retrouve une femme transformée, qui cuisine, lit Perec et communique grâce à son smartphone.

Acheter chez Tropismes : Le vieil incendie

Le plus court chemin

Le plus court chemin
Antoine Wauters
Ed. Verdier

Sans souci de la chronologie, l'écrivain plonge dans ses souvenirs d'enfance dans un village wallon. Il décrit son quotidien dans les années 1980, évoque l'ennui, l'omniprésence de la nature, le manque d'offre culturelle, le besoin de solitude, la peur des autres et la découverte du pouvoir des mots.

Acheter chez Tropismes : Le plus court chemin

L'usure d'un monde : une traversée de l'Iran

L'usure d'un monde : une traversée de l'Iran
François-Henri Désérable
Ed. Gallimard

« La peur était pour le peuple iranien une compagne de chaque instant, la moitié fidèle d'une vie. Les Iraniens vivaient avec dans la bouche le goût sablonneux de la peur. Seulement, depuis la mort de Mahsa Amini, la peur était mise en sourdine : elle s'effaçait au profit du courage. »



Newsletter