L'usure d'un monde : une traversée de l'Iran

L'usure d'un monde : une traversée de l'Iran
François-Henri Désérable
Ed. Gallimard

« La peur était pour le peuple iranien une compagne de chaque instant, la moitié fidèle d'une vie. Les Iraniens vivaient avec dans la bouche le goût sablonneux de la peur. Seulement, depuis la mort de Mahsa Amini, la peur était mise en sourdine : elle s'effaçait au profit du courage. »



Dialogues des morts sur l'amour et la jouissance

Dialogues des morts sur l'amour et la jouissance
Muriel Pic
Ed. Héros-Limite

Comme la vie, la mort est un rêve. De ce rêve, nous nous éveillerons au ciel, loin des tombes avides, pour y cueillir des roses tranquilles. Leur parfum ne se respire pas ; elles laissent échapper les effluves nécessaires à la migration des âmes. Portés par ces vents floraux ou stellaires, nous irons d'infini en infini avant de trouver la bonne demeure. Ce sera le trou noir des imaginations ou les commencements de la mémoire, les recoins d'un coeur qui tombera à son tour en poussière, le bord d'un oeil bientôt rongé par les vers. Mais avant cela, avant de se loger dans un impossible recoin, il y a le séjour au Royaume des morts, que les Anciens nommaient les Enfers, là où il faut attendre la remontée. (présentation de l'éditeur)

L'âge de détruire

L'âge de détruire
Pauline Peyrade
Ed. de Minuit

Elsa, 7 ans, emménage avec sa mère dans l'appartement que cette dernière vient d'acquérir. La nuit, tandis que sa mère reste éveillée, la fillette, blottie sous sa couette, regarde les cloques qui boursouflent le plafond. L'histoire d'une violence qui passe de mère en fille.

Acheter chez Tropismes : L'âge de détruire

Partout les autres

Partout les autres
David Thomas
Ed. l'Olivier

Un recueil de courts textes, écrits à la première personne, qui relatent des instants de vies, des regrets, des folies, des sentiments oubliés, des lieux aimés, des éclairs de violences et des réflexions intimes, pour dépeindre la complexité et les contradictions de l'humanité. Prix Goncourt de la nouvelle 2023.

Acheter chez Tropismes : Partout les autres

Mauvaises méthodes pour bonnes lectures

Mauvaises méthodes pour bonnes lectures
Edouardo Berti
Ed. la Contre-allée

Nous vivons comme nous lisons et nous lisons comme nous vivons ; donc nous ferions mieux d'apprendre à lire d'autres manières.


Comment devenir un·e bon·ne lecteur·rice ? Dans cette méthode de lecture insolite et décalée, petit Ouvroir de Lectures Potentielles, Eduardo Berti propose 135 exercices pour lire d'une nouvelle façon. Avec des instructions tour à tour drôles, émouvantes, réconfortantes, sérieuses, ou plus hasardeuses, vous êtes invité·es à une grande leçon de désapprentissage littéraire et serez amené·es à lire dans le mauvais ordre, à mélanger les histoires, à bousculer les classiques, ou encore à inventer des auteur·rices. (présentation de l'éditeur)

Acheter chez Tropismes : Mauvaises méthodes pour bonnes lectures

L'armée invisible

L'armée invisible
Linda Lê
Ed. Cerf

On connaît l'écrivain Linda Lê, romancière et essayiste saluée par la presse, accueillie par la librairie, couronnée par les jurys, célébrée par le public. Son immense et singulier talent fait que son oeuvre discrète et forte traversera le temps.

On sait moins que Linda Lê fut aussi une lectrice passionnée, une critique remarquable et une fantastique éveilleuse à ce que signifie l'amour du texte. Mais aussi la rigueur de la langue, l'ascèse de l'écriture, le métier de littérature.

Acheter chez Tropismes : L'armée invisible

Les plumes de coq

Les plumes de coq
Conrad Detrez
Ed. Espace nord

Dans la Belgique des années 1950, la vie d'un pensionnat catholique en proie à l'hystérie religieuse, entre orgies nocturnes, brimades quotidiennes et éveil sexuel. Conrad Detrez revisite le monde clos et austère du pensionnat où il a fait ses classes, dénonçant dans un récit baroque une éducation religieuse trop stricte.

Acheter chez Tropismes : Les plumes de coq

Romans

Romans
François Weyergans
Ed. Gallimard

Cette édition présente sept romans majeurs de l'écrivain belge, témoignant de son processus créatif, de ses obsessions, de ses fantasmes ainsi que de son rapport au cinéma. Avec de nombreux documents issus des archives personnelles de l'auteur.

Acheter chez Tropismes : Romans

Eloge des vertus minuscules

Eloge des vertus minuscules
Marina van Zuylen
Ed. Flammarion

La majeure partie de notre existence se déroule dans un demi-jour discret : actions et pensées qui nous laissent moyennement satisfaits, et que nous gardons souvent pour nous-mêmes. Pourtant, comme dans les fictions que nous aimons, se trouvent des personnages secondaires essentiels, des expériences de la banalité révélatrices, des sentiments ordinaires qui font tout le sel de notre vie intérieure.

Acheter chez Tropismes : Eloge des vertus minuscules

De Pitchik à Pitchouk

De Pitchik à Pitchouk
Jean-Claude Grumberg
Ed. Seuil

Vous est-il déjà arrivé un soir de réveillon de croiser le père Noël égaré dans votre propre cheminée ? Ou vous êtes-vous déjà endormi dans votre petit lit douillet et réveillé quelque part entre Pitchik et Pitchouk étoilé et numéroté ? Non ? Alors réjouissez-vous car ce conte est pour vous.

Acheter chez Tropismes : De Pitchik à Pitchouk

Newsletter