Postillons

Postillons
Marion Fayolle
Ed. Magnani

Des poèmes émouvants, tendres ou drôles écrits dans un style minimaliste.

Acheter chez Tropismes : Postillons

Jouissance

Jouissance
Ali Zamir
Ed. Le Tripode

C'est l'histoire d'un livre qui se raconte. C'est l'histoire d'un livre qui n'a pas de chance. C'est l'histoire d'un livre témoin d'un coït en bibliothèque, complice d'une arnaque sur un millionnaire, confesseur malgré lui d'un Fait divers digne du Nouveau Détective, victime collatérale d'un remake improbable de Shining... Jeté de poubelle en poubelle, Jouissance est en somme un roman qui a le don des rencontres inattendues et des situations catastrophiques. Spectateur involontaire des actes les plus cocasses comme des plus cruels, des plus vertueux comme des plus tordus, il nous raconte la malice, le désir ef la folie qui habitent ses satanés lecteurs...(présentation de l'éditeur)

Acheter chez Tropismes : Jouissance

Raccourci vers nulle part

Raccourci vers nulle part
Alex Ratcharge
Ed. Tusitala

« J'ai songé à ma vie, autrement dit à l'infinie combinaison de situations, de coïncidences, de hasards, de lectures, de rencontres et de réflexions qui m'avaient mené entre ces quatre murs. Non, décidément, il était impossible que qui que ce soit ait vécu la même chose. C'était ça qui était beau, dans l'existence : tout le monde était différent. »

En 2002, Pierrot a vingt ans. Il vit encore chez ses parents dans un pavillon de banlieue et partage sa vie entre l'usine, son fanzine et son groupe de punk. Un beau jour, il tombe amoureux comme on tombe dans les pommes : c'est le vertige et puis la chute. Tous ses repères s'effritent. Ravagé par le chagrin, il se heurte aux secrets de famille, aux squats qui ferment l'un après l'autre, à cette société qu'il n'aime pas et qui le lui rend bien. Pierrot coule à pic et, peu après, il remonte à la surface et se remet à respirer.

Acheter chez Tropismes : Raccourci vers nulle part

Il n' y a pas d'arc-en-ciel au paradis

Il n' y a pas d'arc-en-ciel au paradis
Noel Netonon Ndjékéry
Ed. Hélice Hélas

Des caravanes en partance pour la péninsule Arabique à l'essor du mouvement Boko Haram en passant par la colonisation française et l'enrôlement des tirailleurs africains, l'écrivain explore deux cents ans d'exploitation humaine dans la région du Tchad. En parallèle, à travers le récit de la fuite d'un jeune esclave, il élabore l'utopie d'une société afropolitaine, solidaire et ouverte.

Acheter chez Tropismes : Il n' y a pas d'arc-en-ciel au paradis

L'engravement

L'engravement
Eva Kavian
Ed. La Contre Allée

Ecrit à la seconde personne du singulier, ce roman évoque les proches des pensionnaires des hôpitaux psychiatriques. Le discours clinique des praticiens alterne avec le désarroi des familles.

Acheter chez Tropismes : L'engravement

L'argument du rêve

L'argument du rêve
Muriel Pic
Ed. Héros-limite

A partir d'archives, ces poèmes-documentaires posent la question du corps, entre intime et politique, témoignant de la manière dont les idéologies le conditionnent.

Acheter chez Tropismes : L'argument du rêve

Watergang

Watergang
Mario Alonso
Ed. Le Tripode

Paul a douze ans et habite à Middelbourg, petit village perdu au milieu des polders. Il y vit avec sa mère, divorcée et contrainte de travailler dans un supermarché, et sa grande soeur, pas encore tout à fait sortie de l'adolescence mais déjà enceinte. Son père est parti refaire sa vie de l'autre côté de la mer.

Acheter chez Tropismes : Watergang

Il n'y a pas de cheval sur le chemin de Damas

Il n'y a pas de cheval sur le chemin de Damas
Florence Delay
Ed. Seuil

Ce livre aux sentiers qui bifurquent part de son titre. Pourquoi la plupart des peintres ont-ils prêté un cheval à Saül, futur apôtre Paul, qui allait à Damas ?

Sauvage est celui qui se sauve

Sauvage est celui qui se sauve
Veronika Mabardi
Ed. Esperluète

Veronika Mabardi suit les traces que son frère a laissées, comme on suit une piste. Elle remonte le chemin vers la fratrie, les jeux, les solidarités de l'enfance. Les liens indéfectibles avec les amis. Les premiers choix et les premiers doutes. Les parents, leurs valeurs, leurs combats. Les assignations d'identité, les dénis, les injonctions à saisir sa chance, à se comporter normalement. Et le chaos qui s'installe dans la vie de ce frère qui a ébranlé ses certitudes. Qu'est-ce qui n'a pas été dit, pas même pensé ?

Acheter chez Tropismes : Sauvage est celui qui se sauve

Après l'éternité

Après l'éternité
Etienne Verhasselt
Ed. Le Tripode

Après l’éternité rassemble des histoires farfelues, qui rendent hommage à l’imaginaire et déploient l’absurde dans toute sa splendeur. Il s’agit du troisième recueil de nouvelles d’Étienne Verhasselt. Et c’est toujours aussi sidérant, de sensibilité, d’humour, d’intelligence. (présentation de l'éditeur)

Acheter chez Tropismes : Après l'éternité

Newsletter

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire