Le sel, la dame et l'éponge

Le sel, la dame et l'éponge
Gilles Ortlieb
Ed. Le bruit du temps

En Camargue, en Grèce et en Floride, l'écrivain part sur les traces des pêcheurs d'éponges de l'île de Kalymnos. Ces travailleurs immigrés se retrouvent jusqu'en Australie, suivant les aléas du commerce des éponges, employés dans les ports à travers le monde.

Acheter chez Tropismes : Le sel, la dame et l'éponge

Journal d'Arizona

Journal d'Arizona
Chantal Thomas
Ed. Seuil

Alors qu'elle vit à New York au début des années 1980, l'écrivaine est invitée à l'université de l'Arizona, à Tucson, pour y enseigner la littérature française. Elle se retrouve au beau milieu du désert et découvre la vie locale et ses plaisirs. Avant de retourner en France, elle décide de faire un détour par le Mexique. Dans son journal, elle exprime son enchantement et son sentiment de liberté

Acheter chez Tropismes : Journal d'Arizona

Le rire de la méduse

Le rire de la méduse
Hélène Cixous
Ed. Gallimard

Je parlerai de l'écriture féminine : de ce qu'elle fera. Il faut que la femme s'écrive : que la femme écrive de la femme et fasse venir les femmes à l'écriture, dont elles ont été éloignées aussi violemment qu'elles l'ont été de leurs corps ; pour les mêmes raisons, par la même loi, dans le même but mortel. Il faut que la femme se mette au texte - comme au monde, et à l'histoire -, de son propre mouvement.

J'écris ceci en tant que femme vers les femmes. Quand je dis « la femme », je parle de la femme en sa lutte inévitable avec l'homme classique ; et d'une femme-sujet universelle, qui doit faire advenir les femmes à leur(s) sens et leur histoire.
H. C.

Acheter chez Tropismes : Le rire de la méduse

Tirer

Tirer
Alexandre Valassidis
Ed. Scribes

Le narrateur de Tirer est un homme traqué, un homme en fuite. Un danger semble le cerner de partout, ayant pour origine des événements troubles qui se sont déroulés à différentes « époques » de son passé.

Alors qu'il cherche à se soustraire à un destin qui se referme toujours plus sur lui, cet homme voyage dans ses souvenirs, revisite les moments évanouis de son existence pour comprendre ou inverser le cours des événements qui l'assaillent. Mais la mémoire est un labyrinthe dont on ne peut s'échapper si facilement.

Avec Tirer, Alexandre Valassidis poursuit une oeuvre subtile et poétique faite d'atmosphères, de brume et de murmures. (présentation de l'éditeur)

Acheter chez Tropismes : Tirer

Fredon

Fredon
Chloé Thomas
Ed. POL

Pianiste virtuose, Constance vit sous la domination de Madame, qui l'accompagne depuis ses débuts. Fatiguée et n'ayant plus envie de jouer, elle se réfugie dans une résidence d'artistes. Elle se remémore son enfance entourée de parents dévoués.

Acheter chez Tropismes : Fredon

Comment regarder plus loin

Comment regarder plus loin
Collectif
Ed. l'arbre de Diane

Comment regarder plus loin explore le monde des femmes, de la création et des sciences. Quelle est la vie au quotidien des scientifiques? Comment entendre, ressentir, rêver le monde des mathématiques ? Son langage dit-il autre chose de notre monde ou en crée-t-il un autre ? Qui sont celles qui les pensent, les créent ou les révèlent ? Dans cette collection de nouvelles, des autrices contemporaines proposent des textes de création imaginant des fragments de vie de femmes scientifiques. Certaines ont marqués l’histoire, mais sont oubliées, d’autres sont des scientifiques actuelles. Notre proposition se veut à la fois poétique, mystérieuse, réparatrice, ambitieuse et ludique, une passerelle entre deux mondes de la création au féminin. (présentation de l'éditeur)

Acheter chez Tropismes : Comment regarder plus loin

Vivarium

Vivarium
Tanguy Viel
Ed. Minuit

"Ce livre, j’ai choisi de l’appeler Vivarium. Mais qu’est le vivarium ici ? Cette série de fragments qui se voudraient abris vitrés pour la mouvante pensée ? Ou bien la vie elle-même qui nous enveloppe et nous prête, comme le biotope de l’animal, un milieu où tenir ? C’est là en tout cas que j’ai résidé un temps, au creux de cette indistinction, dans les échanges incessants du vivant et du nommé, où l’on découvre quelquefois, à la lisière de toutes les choses, de fugaces résolutions, précipités de langage qui semblent, plus qu’à l’ordinaire, faire scintiller le cristal de l’expérience. Or dans l’expérience il y a de tout : des villes et des fleuves, des souvenirs et des questions, des fleurs, des amis, du vent et des lignes d’horizon."

Acheter chez Tropismes : Vivarium

Cher instant je te vois

Cher instant je te vois
Caroline Lamarche
Ed. Verdier

Margarida, qui se sait atteinte d'un cancer et lutte avec confiance contre la maladie, échange avec la narratrice des messages relatant son combat contre la tumeur invasive ainsi que son hospitalisation, mais également son enfance au Portugal, l'émigration de ses parents, son goût de l'étude et des mots, les êtres qu'elle protège, ses souvenirs et ses créations, jusqu'à l'issue fatale.

Acheter chez Tropismes : Cher instant je te vois

Quand Cécile

Quand Cécile
Philippe Marczewski
Ed. Seuil

Cécile est morte à vingt-sept ans dans un accident d'avion. Le personnage principal de ce récit a eu avec elle une brève relation de jeunesse. Cette mort hante sa mémoire, non de façon traumatique, comme on pourrait s'y attendre, mais d'une manière incertaine, fuyante, presque douce. Et peu à peu, c'est le souvenir lui-même qui s'étiole.


Un jour pourtant, le double de Cécile lui apparaît dans la rue. Il se met à suivre cette femme : si c'était elle, qui lui serait rendue par une sorte de faille spatio-temporelle ? L'absence fait place à une obsession hallucinatoire, où il imagine les mille vies potentielles que Cécile aurait pu avoir.

Acheter chez Tropismes : Quand Cécile

Les eaux du Danube

Les eaux du Danube
Jean Mattern
Ed. Sabine Wespieser

Clément Bontemps vit une existence routinière avec sa femme Madeleine et son fils Matias à Sète, où il officie comme pharmacien, jusqu'au jour où le professeur de philosophie de ce dernier lui ouvre les yeux sur ses rapports avec son enfant. Georges Almassy aide ce père à explorer son histoire familiale, qui le mène jusqu'au Danube au lendemain de la Deuxième Guerre mondiale.

Acheter chez Tropismes : Les eaux du Danube

Newsletter