La révolution lesbienne de Monique Wittig entretien avec Sara Garbagnoli
Tropismes et l'atelier genre et sexualité(s) de l'institut de sociologie de l'ULB vous invitent à rencontrer Sara Garbagnoli à l'occasion de la parution de Dans l'arène ennemie (textes et entretiens 1966-1999) de Monique Wittig aux éditions de Minuit.
En 1979, Monique Wittig figure en une image toute guérillère la portée de son projet : entrer par effraction « dans l’arène ennemie » pour faire sauter les formes, concepts et catégories qui font de l’hétérosexualité le seul contrat social possible.
Ce volume inédit réunit la riche production de textes, articles et entretiens qu’elle a signés entre 1966 et 1999 – devenus au fil du temps introuvables. Écrits ou publiés en français, anglais, néerlandais, portugais ou allemand, ils constituent autant d’entrées dans l’arène ennemie, toujours fracassantes par leur pouvoir immédiat de mise en cause de nos mythologies modernes.
Sociologue et féministe, Sara Garbagnoli est une chercheuse indépendante associée au centre de recherche sur le genre et la sexualité LEGS de l'université Paris 8 et au centre de recherche PoliTeSse de l'université de Vérone. Avec Théo Mantion, elle a dirigé la publication du recueil d'essais de Monique Wittig Dans l'arène ennemie (Minuit, 2024), avec Eva Feole elle a écrit l’essai Wittig (DeriveApprodi, 2023). Pour ses travaux de recherche dans le domaine des études de genre, elle a reçu le prix Emma Goldman décerné par la Flax Foundation.
Cette rencontre est organisée en partenariat avec l'atelier genre(s) et sexualité(s) de l'institut de sociologie de l'ULB.
La rencontre sera animée par David Paternotte.