Rencontre avec In Koli Jean Bofane
Tropismes vous invite à rencontrer In Koli Jean Bofane à l'occasion de la parution de Nation cannibale aux éditions Denoël.
D’Haïti à la République démocratique du Congo, autour d’un écrivain médiocre et d’un sculpteur génial, In Koli Jean Bofane met en scène une météorologue américaine, un journaliste haïtien, un ancien combattant congolais et quelques poètes aux prises avec les multiples prédations géopolitiques et économiques du XXIe siècle.
Le retour très attendu du formidable auteur de Mathématiques congolaises, Congo Inc. et La Belle de Casa (Actes Sud), qui dissèque la réalité capitaliste et post-coloniale d’un monde contemporain en guerre – froide ou chaude, selon les lieux –, armé de sa plume affutée et de son humour acide.
In Koli Jean Bofane est un écrivain kino-congolais.
Il arrive en Belgique en 1960 pendant les troubles de l’indépendance. Après des aller-retour entre le Congo et l'Europe, quelques péripéties et des études en publicité et communication, il rentre au Zaïre en 1983. Il exerce dans la publicité (Factuel-Média) qui émerge à ce moment là à Kinshasa, jusqu’au moment où le Maréchal Mobutu met en place un processus démocratique en 1991, ce qui lui permet de créer une maison d’édition (Publications de l’Exocet). Les pillages de 1991 et 1993 ainsi que la répression dans le milieu de la presse et de l’édition compliquent les choses et Bofane quitte le Zaïre en juin 1993 pour rejoindre ses enfants qu’il avait fait fuir lors des pillages de septembre 1991. Arrivé en Belgique, il se lance dans la littérature en publiant aux éditions Gallimard "Pourquoi le lion n’est plus le roi des animaux" en 1996, une parabole sur la dictature qui annonce, un mois avant l’arrivée de Laurent-Désiré Kabila, la fin du régime de Mobutu. Il obtient le Prix de la Critique de la Communauté française de Belgique. Le livre est publié dans une demi douzaine de pays
Le Grand prix du roman métis 2014 lui a été remis pour "Congo Inc.", paru chez Actes Sud, ainsi que le Prix des cinq continents de la Francophonie 2015.
Jean Bofane s'entretiendra avec David Courier.