Rencontre avec Michèle Rakotoson et Fabienne Jonca
Tropismes vous invite à rencontrer Michèle Rakotoson et Fabienne Jonca, deux autrices originaires des îles de l'Océan Indien à l'occasion de la parution de leurs romans aux éditions l'Atelier des nomades.
Michèle Rakotoson viendra nous parler de Lalana. Dans les années 1990, Naivo et Rivo étouffent à Antananarivo, une ville enveloppée de poussière rouge et de gaz d’échappement. Copains d’infortune, ils sont rongés par le malheur, une vie sans rien, sans avenir, sans rêve. Pour s’en sortir, ils bricolent avec des petits boulots et des combines. Rien ne leur est épargné. Rivo, qui autrefois rêvait de jouer au saxophone dans les bars de Paris et de New York, est dévoré par le sida. Impuissant, Naivo regarde son ami se consumer sur son lit d’hôpital jusqu’à ce que celui-ci lui demande une dernière faveur : « emmène-moi à la mer ». « La mer leur a été toujours interdite. Comment peut-on rêver de la mer quand on gagne cent francs par mois ? » Avec l’aide de Saroy, Naivo extirpe Rivo d’Antananarivo, de sa touffeur et de son désespoir. Lalana, la route. Ils traversent les routes sinueuses de la campagne, les collines et les rizières, baignés de la lumière ocre de la latérite. Ce voyage s’accompagne de la mémoire paysanne, de ses croyances et légendes qui ont déserté peu à peu la capitale. Michèle Rakotoson nous livre un voyage intime avec une force d’émotion, un voyage sur le chemin de la dignité pour être là, en vie, présent au monde.
Michèle Rakotoson est née en 1948 à Madagascar. Elle a été journaliste et responsable des manifestations littéraires à RFI et directrice littéraire de la Revue noire. Depuis 2008, elle vit à Madagascar où elle a fondé une association qui favorise l’émergence de jeunes écrivains. Avec une production littéraire importante, Michèle Rakotoson est une figure incontournable de la littérature francophone. En 2012, elle a reçu pour l’ensemble de son œuvre, la grande médaille de la Francophonie, décernée par l’Académie française.
Fabienne Jonca viendra présenter son nouveau roman Brown Baby. Dans les années 1950, une famille de Noirs américains fuit la ségrégation, dans l’espoir de trouver en France un monde « loin des chagrins et des offenses ». Charly, trompettiste, joue dans les clubs de Saint-Germain-des-Près, pendant que Rosa est murée dans le silence de leur chambre de bonne. Comment s’enraciner dans un sol qui n’est pas le sien ?Sam, leur fils, a soif de ce nouveau monde qui s’ouvre à lui, de la langue française, de la poésie, de la musique, de la peinture et de nouvelles rencontres : Nino, Albert, Jean, Ingrid, Ludwig... Mais des questions se bousculent dans sa tête, depuis toujours. Il s’interroge sur la couleur de sa peau, caramel, miel, différente de celle de ses parents et de sa sœur. Peu à peu Sam se confronte au mystère de sa naissance et découvre un drame qui n’est pas seulement le sien, un drame historique qui a secoué l’existence de sept mille enfants métis au lendemain de la Seconde Guerre mondiale.
En Allemagne, entre 1945 et 1955, une vague de bébés métis voit le jour à la suite des aventures entre les G.I Noirs américains et les femmes blanches allemandes. Alors que les soldats sont mutés en
Corée ou au Japon pour leur « inconduite », les mères célibataires, stigmatisées, sont contraintes de confier leurs enfants à des orphelinats sous peine de répercussions sociales et économiques. Lorsque Mabel Grammer, une journaliste afro-américaine découvre ces « mischlingskinder », ces enfants métis, « orphelins », elle crée le « Brown Baby plan » leur permettant de trouver une famille d’accueil aux États-Unis. L’Université de Minnesota dénombre ainsi environ 7 000 Brown Babies. Le roman de Fabienne Jonca s’inspire de ce drame méconnu.
Au rythme du blues et du jazz, Brown Baby, roman de l’exil, témoigne de la violence de ces vies déracinées et disloquées par le racisme.
La rencontre sera animée par Dulia Lengema, libraire d'Ici sont les lions et aura lieu en présence de Corinne Fleury, éditrice de l'Atelier des nomades.