Les Mille et Une Nuits

Les Mille et Une Nuits
Ed. Ecole des Loisirs/Classiques abrégés
Date de publication : 01/01/2005

Menacée de mort par le sultan Schahriar, qui a juré de prendre chaque soir une nouvelle épouse et de la faire tuer au matin, la belle Shéhérazade met au point un ingénieux stratagème pour échapper à son destin. Tous les soirs, elle entame une histoire qu'elle ne termine jamais avant le lever du jour. Désireux de connaître la fin, Schahriar lui laisse la vie sauve pendant mille et une nuits. C'est dans ce cadre que viennent s'enchâsser les récits d'Aladin, d'Ali Baba, de Sindbad ou d'Ali Cogia...
Les Mille et Une Nuits sont sans doute l'oeuvre de la littérature arabe la mieux ancrée dans notre imaginaire. Au tout début du XVIIIe siècle, lors d'un séjour en Syrie, le Français Antoine Galland découvre les manuscrits des Mille et Une Nuits et les traduit. C'est cette traduction, la première dans une langue européenne, qui, par l'engouement qu'elle suscite pour une partie du monde encore mal connue, sera l'origine du développement de l'orientalisme en Europe.
Présentation de l'éditeur
La collection des
Classiques Abrégés se propose de rendre accessibles aux jeunes lecteurs de grandes oeuvres littéraires. Il s'agit du texte même, abrégé de manière à laisser intact le fil du récit, le ton, le style et le rythme de l'auteur.