La journée de Louis XIV. 16 novembre 1700

Ed. Actes Sud
Date de publication : 01/04/2003
Dans la suite du Roi Soleil
Le 16 novembre 1700 n'est pas un jour quelconque dans l'histoire de France puisque c'est à cette date que Louis XIV accepte le testament du roi Charles II d'Espagne et place son petit-fils, le duc Philippe d'Anjou sur le trône vacant. Cette décision ne fera pas que des heureux, car bientôt les rivalités entre Habsbourg et Bourbon se concrétiseront dans les combats de la guerre de succession d'Espagne.
Mais pour l'heure, Louis XIV réfléchit. Tandis que les courtisans attendent avec une certaine impatience, et s'ingénient à être les premiers informés de la nouvelle, le roi se tait. Il pèse le pour et le contre avant de faire connaître sa décision finale. Nous le suivons pas à pas à travers les chambres, antichambres, longues galeries et vastes salons de Versailles. Son emploi du temps est minutieusement reconstitué par Béatrix Saule, conservateur en chef du château de Versailles. Elle nous présente une description quasi cinématographique de la journée du roi. Dans un texte bref, elle nous offre une fresque haute en couleurs, un exceptionnel instantané de la vie du Roi Soleil et de son entourage.
Pour une étude approfondie de la vie de cour sous le règne de Louis XIV, on verra l'étude d'Emmanuel Le Roy Ladurie, Saint-Simon ou le système de la Cour, Paris, Fayard, 1997, 635 p. (édition reliée, 37,70 ?) où l'historien français montre, à travers les célèbres mémoires du duc de Saint-Simon, la complexité des relations hiérarchiques et l'importance des traditions dans l'entourage du roi.