Le rêve européen

Le rêve européen
Rifkin Jeremy
Ed. Fayard
Date de publication : 01/03/2005

Ou comment l'Europe se substitue peu à peu à l'Amérique dans notre imaginaire

Et si l'Europe n'était pas seulement notre chance mais celle du monde entier ?
Il fut un temps, pas si lointain, où le rêve américain justifiait toutes les révoltes contre l'état des choses. Mais aujourd'hui, il semble bien que le rêve européen soit en passe de se substituer à lui dans les esprits et dans les coeurs.
D'un côté, la tradition américaine, fondée sur le patriotisme, attachée à la réussite individuelle, à la croissance quel qu'en soit le prix, aux valeurs réputées suprêmes du travail et de la religion. De l'autre, une formation culturelle qui nous a appris à faire toute sa place à la collectivité, à la responsabilité de l'Etat à l'égard des plus vulnérables, à la qualité de la vie, au développement durable.
Faut-il dès lors s'étonner qu'à l'ère des connexions globales et de la mise en réseau de la planète, alors que l'environnement et la sécurité collective nous préoccupent plus que jamais, le monde entier regarde vers l'Europe, ce lieu d'une expérience inédite et qui porte tant de promesses ?
Présentation de l'éditeur

Professeur à la Wharton School, école de commerce rattachée à l'université de Pennsylvanie, Jeremy Rifkin est aussi l'auteur de plusieurs ouvrages traduits en français, dont La fin du travail (La Découverte, 1997).

Newsletter