Ma vie de cafard

Ma vie de cafard
Joyce Carol Oates
Ed. Philippe Rey
Date de publication : 17/09/2020
traduit de l'américain par Claude Seban

Rejetée par ses proches, Violet Rue Kerrigan revient sur son passé. Sa faute ? Avoir dénoncé pour meurtre ses grands frères, tortionnaires d'un jeune Africain-Américain. Lors de leur accès de violence raciste, elle avait douze ans.

Dans un récit bouleversant, Violet se remémore son enfance en tant que cadette d'une fratrie de sept, durant les années 70 dans l'État de New York. Une famille où la parole du père ne souffre aucune contestation et où les garçons ont plus de valeur que les filles. Elle était la préférée des enfants Kerrigan, elle est maintenant celle qui a « cafardé » et entraîné l'arrestation de ses frères. Une décision qui lui a valu d'être exilée, chassée par ses parents...

Avec une grande finesse psychologique, Joyce Carol Oates interroge la nature du lien familial et l'évanescence des sentiments qui le tissent, comme l'amour et la loyauté. En retraçant la destinée de Violet des années 70 à 90, elle offre le saisissant portrait d'une femme en quête d'émancipation des siens afin de découvrir sa propre identité. (présentation de l'éditeur)

Acheter chez Tropismes : Ma vie de cafard