Le grand dérangement

Ed. Wildproject
Date de publication : 21/01/2021
traduit de l'anglais par Morgane Iserte et Nicolas Haeringer
La crise climatique est un nouveau type d événement, difficile à se représenter, car incompatible avec les récits et l'imaginaire qui ont structuré notre monde. Ce phénomène constitue la réfutation de nos récits, de nos histoires et de nos mythes modernes.
Ghosh nous invite donc à un remaniement en profondeur de nos cadres narratifs.
D'abord en appelant de ses voeux une autre littérature, émancipée de cette Nature immuable et cantonnée à l'arrière-plan des actions humaines. Ensuite en réécrivant l'histoire de la modernité, pour en finir avec le mythe d'une industrialisation uniquement menée par les pays du Nord.
Enfin en interrogeant les États-nations, dont la structure impériale est indissociable de la débauche énergétique qui cause le réchauffement climatique. (présentation de l'éditeur)