Les mirages de la certitude

Les mirages de la certitude
Siri Hustvedt
Ed. Actes Sud
Date de publication : 03/02/2021
traduit de l'américain par

Romancière et intellectuelle de renom dont on connaît les positions féministes, Siri Hustvedt aborde ici la très ancienne mais très pertinente question de la relation corps/esprit. Celle-ci, façonnée par les avancées en neurosciences, en psychiatrie, en génétique, et remise en question par le développement de l'intelligence artificielle, se retrouve souvent déformée, parfois même illisible, dans la pensée contemporaine.

À la fois oeuvre de réflexion et geste politique, ce livre, conçu comme une série de questions à dessein « naïves » (Qu'est-ce que l'esprit ? Comment suis-je devenue ce que je suis ?), révèle que toute discipline est faussée par ce qui dépasse le débat : le désir, la croyance, et l'imagination.

Mettant au jour les myriades d'incertitudes qui subsistent, Siri Hustvedt nous invite à ne pas accepter benoîtement un avenir conditionné par des industries qui minimisent l'importance de ce qui fait toute notre humanité. Et à reprendre possession de notre destin. (présentation de l'éditeur)

Acheter chez Tropismes : Les mirages de la certitude