Le monde vivant

Le monde vivant
Guillaume Lecointre & Bruno David
Ed. Grasset
Date de publication : 25/05/2022

Microscopique ou gigantesque, parfois difficile à appréhender, beau, troublant, souvent incompris, il nous entoure et nous fascine : c'est le monde vivant. Avec le regard scientifique et la plume malicieuse de Bruno David, président du Muséum national d'histoire naturelle (MNHN), et de son complice Guillaume Lecointre, professeur du Muséum, plongeons dans une insolite histoire de nos relations avec les autres espèces. Fantasmés, détestés ou adorés, sources de symboles et objets de rumeurs, animaux, végétaux voire minéraux hantent notre culture d'une manière souvent insoupçonnée.

Éléphants arrivés d'Asie pendant la Révolution française. Salamandre dont Maupertuis expérimenta la légende « à l'épreuve du feu ». Pauvre Dodo à mauvaise chair. Blob qui double de taille tous les jours, et qui s'endort pour échapper à la lumière ou la sécheresse, espadon belliqueux... Sans oublier le chat, « Potté » ou « philosophe de comptoir », ou encore le gui, la mandragore, le pommier, le pistachier, une végétation proche et inconnue, que nous pouvons enfin comprendre et aimer.

Reprenant ses chroniques passionnantes de France Culture, Bruno David nous alerte : une partie de cette magnifique diversité est menacée. En compagnie de Guillaume Lecointre, il nous parle de la vie, de l'évolution, et surtout de notre ancrage en nature : des récits de femmes et d'hommes, pacha d'Égypte ou roi inspiré, naturaliste célèbre ou aventurier de génie. C'est l'histoire du monde et la nôtre, qui devrait être connue et cultivée par tout citoyen-lecteur. (présentation de l'éditeur)

Acheter chez Tropismes : Le monde vivant

Newsletter

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire