L'art de vivre à ciel ouvert

L'art de vivre à ciel ouvert
Stafford Cliff & Gilles de Chabaneix (photo)
Ed. Aubanel
Date de publication : 01/05/2005

Quoi de plus agréable que de dîner sous la pergola, faire une sieste dans un hamac ou sur la banquette d'un pavillon d'été, profiter d'une table de bistrot sur un balcon ensoleillé pour une partie d'échecs, converser entre amis dans la fraîcheur d'un patio ou prendre un café sur un bout de terrasse, au-dessus du vacarme de la grande ville ?
? Cet ouvrage nous invite à progressivement reconquérir les espaces à ciel ouvert - ou al fresco - qui nous entourent mais que nous avons oubliés, à commencer par les espaces les plus élémentaires (un balcon, un simple banc sous un grand arbre).
? Il nous encourage dans un deuxième temps à tirer le meilleur des espaces de transition (terrasses, vérandas, patios ou serres) qui sont souvent négligés mais peuvent offrir de délicieux points de vue sur le monde.
? On peut alors s'immerger davantage dans la nature grâce aux pièces extérieures (belvédères, kiosques, pavillons, pavillons d'été) où l'on peut mener une vie secrète, méditative ou créative...
? Inviter l'extérieur à l'intérieur par des citations naturelles (bois flottés, feuillages, motifs végétaux, etc.) permet aussi d'atténuer les frontières entre intérieur et extérieur.
? Enfin, l'art de vivre à ciel ouvert n'est pleinement accompli que lorsque l'on peut vivre dehors la plus grande partie de la journée : manger, cuisiner, dormir, prendre un bain... tout cela est tellement meilleur dehors !
Présentation de l'éditeur