Kailash

Kailash
Marie Milis, Anne Momber & Marlyse Schweizer
Ed. Weyrich
Date de publication : 01/05/2005

Un pèlerinage au bout du monde,
à la découverte de soi.
Du 25 août au 23 septembre 2001, cinq femmes : Anne, Marie, Valérie (Belges), Marlyse (Suisse) et Danièle (Française), entreprennent un pèlerinage au Tibet, autour du Mont Kailash. Huit coéquipiers sino-népalais nous aideront à la réalisation de ce voyage. Cinq jours d'acclimatation et de préparatifs chez nos hôtes à Katmandou seront bienvenus. Nous rejoignons Lhassa par avion. Empruntant la piste qui longe la face nord des Himalayas et remonte le fleuve Yarlung Stangpo, nous traversons en 4X4 les 900 km du haut plateau tibétain qui séparent Lhassa du mont Kailash. Le retour sur Katmandou se fera via Saga, Pegutso, le col de Lalung La, Nyalam et Kodari.
En dix-sept jours nous parcourrons 1 700 km
Nous passons 12 nuits sous tente. L'altitude moyenne est de 4 500 m.
Le pèlerinage à proprement parler, la kora, est la circumambulation à pied autour de la montagne sacrée du Kailash. Nous effectuons les 52 km de la kora en trois jours, passant par le fameux col du Dolma La à 5 671 mètres.
Au retour, de la densité des évènements vécus naîtra pour trois d'entre elles, le besoin d'écrire et de partager le récit du pèlerinage, mais surtout leur voyage intérieur.
En espérant que Valérie et Danièle y reconnaîtront l'aventure partagée, Anne, Marie et Marlyse, coauteurs, témoignent :
«On ne part pas au Kailash impunément...»
Présentation de l'éditeur

Newsletter