Archives Dada

Archives Dada
Dachy Marc
Ed. Hazan
Date de publication : 01/10/2005

 Marc Dachy, ce fin connaisseur du monde dada est mort le 8 octobre 2015. Il ne connaitra pas le centenaire de cet incroyable  mouvement qui a frénétiquement agité le cocotier des 'bienpensances' dès 1916 ...Son ouvrage incontournable ' Archives dada : chroniques' est toujours disponible avec un prix baissé à 48.25 euros. Voici ce qu'il en était dit en 2005:   

Dada désigne plus que des personnes, des événements, des attitudes, des procédures, des lieux et des moments éphémères, volatiles, insaisissables avec une seule base d'entendement, l'art comme arme contre la société c'est-à-dire la mort.
Propos de ces Archives : montrer à quel réservoir puisent des oeuvres 'droites, précises et à jamais incomprises', divulguer Dada comme une création continue de pensées et de concepts et non pas des images récupérables alors qu'elles appartiennent à la plus formidable protestation, la plus intense affirmation.
Ces Archives, augmentées d'une chronique détaillée, dressent une topographie des circonstances, pensées, images, manifestes, histoires d'individus et de groupes, intensités collectives, solitudes, amitiés, exclus, élus et disparus.
Dada : révolution absolue, soustraction intégrale à la folie de son temps, 'défiance envers la communauté', refus de 'l'anéantissement prochain de l'art' en faveur d''un art plus art'.
Marc Dachy met à la disposition du lecteur les textes originaux, déclarations théoriques et manifestes, souvenirs et témoignages, qui permettent de lire dans les mots mêmes des protagonistes l'histoire de ce mouvement, et de voir se dessiner le territoire dada à partir de témoignages et de nombreux inédits, hors d'atteinte, épars, complétés par une impressionnantes chronologie commentée de 1915 à 1968.
Ces Archives sont une arme 'contre l'oubli organisé', pour la vie et la liberté à réinventer.