L'art du XXe siècle. 1939-2002. De l'art moderne à l'art contemporain

L'art du XXe siècle. 1939-2002. De l'art moderne à l'art contemporain
Soutif (dir.) Daniel
Ed. Citadelles & Mazenod
Date de publication : 01/10/2005

Aujourd'hui, en 2005, il est devenu possible de montrer les lignes de forces de mouvements et de personnalités artistiques passionnants indispensables à connaître pour aborder le XXIe siècle. Pour donner corps à ces ambitions, Daniel Soutif a réuni des auteurs choisis autant pour leurs points de vue originaux que pour leurs compétences. Ensemble, ils ont tenu à mettre en avant deux ou trois éléments simples :
? construire quelques repères qui permettent à chacun d'affronter l'écheveau touffus d'?uvres, d'individualités, de groupes, dont nombre sont encore vivants.
? marier l'histoire et la critique sans négliger les faits saillants, en sachant qu'aucune histoire de l'art ne saurait échapper à la responsabilité du jugement de goût, lequel n'est pas tant affaire de subjectivité que de comparaison.
? ouvrir le livre avec précision et détail aux activités limitrophes de l'histoire de l'art « traditionnelle », à savoir l'architecture, le design, la performance, la vidéo ou le graphisme.
Au fil des pages, le lecteur retrouvera tous les grands noms de l'art contemporain, et tous les foyers de la création artistique.