Cabotages

Cabotages
Julian Taylor & Dominique Le Brun (textes)
Ed. Omnibus
Date de publication : 01/10/2005

C'est un livre né de l'amitié entre un journaliste spécialisé dans l'univers maritime et un peintre amoureux de la mer qui nous entraîne dans un périple inattendu entre Manche et Méditerranée en passant par l'Irlande et la Galice.
De la couleur changeante des éléments aux diverses beautés du littoral, rien ne leur échappe; ils racontent le jeu des marées en baie de Somme, les phares de Bretagne, les maisons de pêcheurs à Ouessant, des remorqueurs portuaires fatigués, de vieux cargos sous pavillon de complaisance, des chalutiers et des yachts à l'ancienne, le canot de sauvetage et la vedette des Phares et Balises... Un pub irlandais et une taverne en Galice, les ruelles et les toits de tuile dans les ports des Baléares et de Catalogne...
Nourri de leur connivence et de leurs perceptions complémentaires, du savoir de l'un, de l'intuition et de l'art subtil de l'autre, c'est un atlas des rivages et des escales, une encyclopédie des choses de la mer qui ne ressemble à aucune autre.
Né en 1954, Julian Taylor vit de sa peinture depuis l'âge de 20 ans. Le talent et l'expérience se sont associés à une solide connaissance de la mer et des bateaux pour faire de lui un des maîtres de l'art maritime contemporain.
Journaliste, Dominique Le Brun est aussi l'auteur de nombreux ouvrages consacrés à la mer, au voyage et à la navigation. Il se passionne aussi pour la peinture et la littérature maritimes.
Présentation de l'éditeur