Jelena et Robert De Belder. Généreux comme la nature elle-même

Jelena et Robert De Belder. Généreux comme la nature elle-même
Adriaensen Diane
Ed. Laconti
Date de publication : 01/12/2005

A la mort de Jelena De Belder, en août 2003, quelques amis et personnalités du monde botanique voulurent perpétuer la mémoire du ménage follement attachant formé par Robert et Jelena et imaginèrent un livre en hommage à leurs réalisations.
Ce livre n'est pas une biographie. Les portraits émergent à travers leurs créations, leurs écrits et les souvenirs qu'ils laissèrent à leurs enfants, leurs amis et leurs collaborateurs.
Les chapitres couvrent leur rencontre fatidique, les arboretums de Kalmthout et d'Hemelrijk, la bibliothèque de Robert, leurs voyages botaniques, les associations qu'ils fondèrent et leurs étudiants. Une large part est consacrée aux plantes sélectionnées à Kalmthout et à celles nommées en l'honneur de Jelena ou de Robert De Belder.
Quelle passion sans mesure, quel immense amour poussèrent Jelena et Robert à créer deux arboretums, à voyager, à semer, à croiser des plantes, à s'activer sur tous les fronts de la botanique et de l'écologie, à recevoir sans cesse étudiants, étrangers et inconnus ?
L'ouvrage s'interroge sur leur philosophie, la source de leur enthousiasme qui galvanisa tant de jardiniers et leur permit d'avoir une influence immense.
Présentation de l'éditeur