Histoire d'un Allemand. Souvenirs 1914-1933

Couverture non disponible
Haffner Sebastian
Ed. Actes Sud
Date de publication : 01/03/2002

Jeune magistrat stagiaire à Berlin, Sebastian Haffner s'est exilé en 1938,

tant il jugeait exécrable l'atmosphère politique et culturelle en Allemagne. Etabli en Angleterre, il y vécut dans une précarité accablante. L'éditeur Warburg lui commanda alors le livre qui devait devenir l'Histoire d'un Allemand, récit, par un témoin oculaire, de ce qu'était la vie des Allemands pendant l'instauration du nazisme. Mais la guerre éclata et le manuscrit ne fut jamais publié. En 1954, Haffner retourna en Allemagne où il devint un historien de renom. Il est mort en 1999 sans avoir jamais cherché à publier sa très personnelle
Histoire d'un Allemand, restée cachée au fond de son bureau.
Avec une redoutable clarté, l'auteur nous fait part de son expérience intime; il rend palpable la tentation du mal, l'infiltration et la prise de pouvoir lente et perfide de la pensée raciste et fasciste , le cheminement de la propagande belliciste.
Penser que ce texte fut écrit avant la guerre est proprement bouleversant. En le lisant , on assiste littéralement à l'arrivée du désastre, étape par étape. Et l'on s'aperçoit que rien, jamais, n'est une fatalité.

Newsletter