Un été prodigue

Un été prodigue
Kingsolver Barbara
Ed. Rivages
Date de publication : 01/04/2002

Dans les montagnes boisées des Appalaches, Un été prodigue tisse trois histoires parallèles.

Deanna Wolfe, employée par l'office des forêts, vit coupée du monde dans un refuge d'où elle observe les animaux; elle y sera surprise par un jeune chasseur venu envahir ses espaces les plus intimes. Au fond de la vallée, une jeune intellectuelle citadine devenue femme de fermier devra, à la mort prématurée de son mari, déclarer son attachement à la terre et gagner le coeur d'une famille qui lui était hostile. Un peu plus loin, deux vieux voisins se chamaillent à propos de tout mais se retrouvent au fond confrontés aux mêmes complexités d'un monde auquel aucun d'eux ne s'attendait.
Pour qui a lu L'arbre aux haricots ou Les yeux dans les arbres, l'auteur confirme son intense générosité narrative. Barbara Kingsolver aime ses personnages ; elle aime aussi ce «monde largement coloré de vert» qu'elle décrit sans emphase, avec un respect quasiment animal.
Les éditions Rivages publient également Une rivière sous la lune, un roman nostalgique et fort où se mêlent drames personnels et guerre civile au Nicaragua.

Newsletter