La vie et les opinions de Tristram Shandy

Couverture non disponible
Sterne Laurence
Ed. Tristram
Date de publication : 01/01/2004

Grand roman moderne du XVIIIe siècle anglais,

considéré comme l'un des sommets de la littérature universelle, à l'égal des ?uvres de Rabelais ou de Cervantès, Tristram Shandy ? littéralement Tristram Tête-Fêlée ? renaît enfin dans une traduction intégrale de Guy Jouvet.
D'une force comique et subversive incomparable, cette chronique d'une maisonnée campagnarde ? où l'on assiste aux déboires et aux débats véhéments et passionnés des membres de la famille Shandy, de leurs amis, voisins et domestiques, dans des domaines aussi variés que l'obstétrique, la religion, l'amour ou l'art de la guerre ? apparaît d'abord comme le roman de la liberté absolue de l'écrivain : « Il faudrait savoir à la fin si c'est à nous autres écrivains de suivre les règles ? ou aux règles de nous suivre ! » disait Laurence Sterne.
Cette édition de La vie et les opinions de Tristram Shandy, qui entend renouer point par point avec l'esprit de l'auteur, respecte notamment au plus près son usage révolutionnaire de la typographie et de la ponctuation, contribuant ainsi à redonner au texte toute son extraordinaire vélocité.

Newsletter