Cinématique

Cinématique
Bury Pol
Ed. Maeght
Date de publication : 01/08/2006

Ramollissement.

(...) Le cinéma, presque depuis qu'il existe, a fait du miroir une soi-disant fenêtre. Il s'est même moqué de ses reflets: combien d'héroïnes, dans de grands moments d'expectative l'ont touché de l'index pour mieux soupeser leurs inquiétudes éthiques et clitoridiennes?

Elles n'étaient pas les seules. Qui de nous n'a pas touché du doigt ce témoin (!) glacé? Qui d'une bouche arrondie n'a pas fait des ronds de buée pour mieux cacher ses points d'interrogation ? (...)

(...) J'ai toujours fait confiance à sa stabilité, jusqu'au jour où le miroir sous mon doigt s'est ramolli. En devenant plastique, il s'est fait modèle et m'a donné des moyens pour modifier l'imperturbable. (...)

(...) Sous les effets du ramollissement, le mètre-étalon pourrait trouver d'autres structures (dans quels buts ?), mais ce ne serait malgré tout qu'une autre façon de montrer les choses. Minuit vingt-cinq centimes, extrait

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