La perte en héritage

Ed. Des 2 Terres
Date de publication : 01/08/2007
« Lola avait une fille, reporter à la BBC, qu'elle allait voir de temps à autre. À son retour, elle bassinait tout le monde : ?Une pièce admirable, et les fraises à la crème...
- Ah, ma chère, ces fraises et cette crème, c'était divin, et servies dans un jardin dé-é-licieux, dit Noni, singeant sa s?ur. Comme si on ne pouvait pas trouver la même chose à Kalimpong ! Qui plus est, ici, on peut manger sans avoir à minauder et à prendre des airs comme un cochon juché sur des talons aiguille.? Mais Lola était trop excitée pour prêter attention à ce qui se disait. Ses valises étaient bourrées de Marmite, de cubes de bouillon Oxo, de sachets de soupe Knorr, d'After Eight et de sous-vêtements de chez Marks and Spencer, ce dernier article constituant à ses yeux l'essence, que dis-je la quintessence, de la civilisation anglaise. Convaincue qu'elle était que la reine elle-même ne portait pas autre chose... »
Orpheline à seize ans, Sai, qui a passé plusieurs années sous la férule des bonnes soeurs, se retrouve chez son grand-père, juge de district à la retraite, dans le nord de l'Inde. Elle vit les enchantements et désenchantements du premier amour, sous l'oeil distrait du cuisinier de son grand-père, le père de Biju. Biju, lui, attiré par le mythe américain, s'est expatrié à New York. Sa quête d'identité passe par la solitude, le dépouillement, l'exploitation des sans-papiers, et finalement, le retour au pays. La Perte en héritage est l'histoire d'êtres dépouillés de leur culture, déçus par l'Occident, et qui cherchent tant bien que mal à recouvrer leur dignité.
Présentation de l'éditeur