Cahiers d'enfance

Cahiers d'enfance
Lange Norah
Ed. Christian Bourgois
Date de publication : 01/04/2008

Cahiers d'enfance est le sixième ouvrage publié par Norah Lange, en 1937. Il marque le passage définitif de la poésie à la prose de celle qui fut une amie de Borges et la muse des poètes ultraïstes. L'auteur y relate des fragments de son enfance, depuis le voyage à Mendoza avec ses parents et ses sœurs jusqu'au retour de la famille à Buenos Aires, après la mort du père : événements marquants, personnes côtoyées, mais aussi obsessions et rituels mis en place pour les éloigner... Construit en courts épisodes, ces Cahiers évoquent un album de photos, tant le regard y joue un rôle primordial - un regard curieux de tout, lucide, sans concession.
Aussi bien par la qualité de son écriture - à la fois dense et légère, toujours percutante et résolument moderne - que par l'ambition expérimentale soutenue de ses recherches esthétiques, Norah Lange est incontestablement l'un des grands écrivains de la littérature argentine.
Cahiers d'enfance est « l'un des plus beaux et des plus lumineux livres de souvenirs d'enfance de la littérature latino-américaine » (César Aira).

Newsletter