Le livre des photographies : une histoire, vol. II

Ed. Phaidon
Date de publication : 01/04/2007
S'inscrivant dans le prolongement de la première aventure couronnée de succès du Livre de photographies : une histoire, volume I, ce second volume continue de retracer l'histoire du livre de photographies jusqu'à l'époque la plus récente. Il présente des ouvrages de photographes célèbres, de Man Ray, Ed Ruscha et Andy Warhol à Christian Boltanski, Stephen Shore et Sophie Calle, en passant par Bernd et Hilla Becher, Andreas Gursky ou encore Lewis Baltz. En outre, y figurent plusieurs livres novateurs, signés par des inconnus ou des anonymes, permettant de découvrir des oeuvres injustement négligées.
Les photographes réalisent des livres de photographies, recueils reliés de leurs oeuvres, depuis la naissance de la photographie, au début du XIXe siècle. Si certains considèrent le tirage unique comme l'expression la plus aboutie de leur travail, beaucoup voient dans le livre de photographies le moyen le plus essentiel et le plus accessible de transmettre leur vision à un plus vaste public.
Ce second volume explore plus de deux cents livres de photographies, choisis avec soin par le célèbre photographe Martin Parr, qui, mû par sa passion pour le livre de photographies, s'est imposé comme une autorité internationale en la matière, et par le critique et commissaire d'expositions Gerry Badger. Chaque ouvrage est accompagné d'un commentaire approfondi signé par ce dernier et d'illustrations photographiques qui, en présentant le livre de photographies en tant qu'objet en trois dimensions, lui confère un statut d'oeuvre d'art à part entière.
Depuis le somptueux recueil d'Edouard-Denis Baldus Chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée (1861) jusqu'à l'impitoyable enquête menée par Geert van Kesteren sur la guerre en Irak, Why Mister, Why ? (2004), ce sont des ouvrages essentiels, tant d'un point de vue artistique que culturel, que les auteurs ont tenu à nous présenter tout au long de cette histoire du livre de photographies aussi riche que visuellement fascinante.
Présentation de l'éditeur