Les relations de Monsieur Wiertz, 2 volumes

Les relations de Monsieur Wiertz, 2 volumes
Collectif
Ed. Somogy
Date de publication : 01/09/2007

volume 1 : Wiertz-Witkin, un tête-à-tête criant Patrick Roegiers

Plus d'un siècle sépare le peintre belge Antoine Wiertz (1806-1865) du photographe américain Joel-Peter Witkin (né en 1939). Pourtant, tous deux se rejoignent dans une vision douloureuse de la figure humaine qui marie l'horreur et le sublime.
Personnalité extraordinaire du romantisme belge, Antoine Wiertz a toujours voulu égaler ses maîtres : Rubens, Raphaël et Michel-Ange. Chroniqueur de son temps, il n'hésitait pas à prendre parti dans les problèmes de société. Il laisse une oeuvre majeure et démesurée, qui se révèle à combien contemporaine.
Joel-Peter Witkin est autant le pourfendeur des valeurs morales que le chantre d'une beauté macabre. Il puise son inspiration dans tout ce que la société relègue dans les marges, et poursuit avec Wiertz un dialogue fertile, inattendu et totalement sidérant.
Passionné de peinture, auteur d'une vingtaine d'ouvrages sur la photographie, Patrick Roegiers se livre avec bonheur à l'analyse de cette confrontation fracassante. Il est l'auteur de neuf romans parus aux éditions du Seuil et vient de publier La spectaculaire histoire des rois des Belges aux éditions Perrin.
Présentation de l'éditeur

volume 2 : Antoine Wiertz au coeur de son siècle

Artiste belge surprenant et hors du commun, Antoine Wiertz (1806-1865), géant du romantisme, a voulu, dès le début de son apprentissage à l'Académie d'Anvers, se confronter aux grands maîtres de l'art et cette pensée ne l'a jamais quitté, jusqu'à ses écrits où une personnalité ambitieuse s'affirme, pour ses prises de position contre les critiques d'art, Antoine Wiertz s'impose dans la Belgique de son temps en se faisant construire, de son vivant, un musée par l'Etat.
Cependant, derrière le format imposant de ses oeuvres et les thématiques en lien avec l'Antiquité et la religion, un autre pan de son travail se révèle : celui d'un homme sensible à la misère de son siècle, aux maladies, à l'angoisse de la mort et de la séduction.
Présentation de l'éditeur

Newsletter