A la recherche de John Ford

Ed. Institut Lumière/Actes Sud
Date de publication : 01/11/2007
« Pour Ford, le cinéma était une façon de créer un monde privilégié qui fonctionnait selon ses propres règles. Un monde où il était le ?Patron? incontesté, le ?Chef?, le?Vieux?, le ?Pappy? d'une famille d'acteurs et de techniciens.Les Indiens Navajo l'appelaient ?Natani Nez?, généralement traduit par ?Grand Soldat?. De film en film, Ford utilisait lesmembres de sa troupe. Ses acteurs sont devenus de vieuxamis pour le spectateur et son oeuvre possède la résonance envoûtante d'une mémoire tribale. ?Un plateau de Ford, a écrit le critique Andrew Sarris, c'est une communauté propre représentant à l'écran une communauté plus vaste et plus lyrique encore.? Mari absent et parfois infidèle, Ford fut un père médiocre en raison de sa personnalité dominatrice et de son égocentrisme.
Comme les héros de ses films qui quittent continuellement leur foyer pour ?errer à jamais dans le vent?, Ford semblait fuir les responsabilités. Sa vraie famille était celle du cinéma. Le ?mystère John Ford? n'est pas seulement celui de ces films délicats et émouvants, réalisés par un type mal dégrossi. C'est le mystère de sa personnalité. Dans L'Homme tranquille, Ford révéla quelque chose d'intime ; pour le reste, à quiconque essayait de pénétrer les secrets de son art, il répondait par monosyllabes, des ?Je ne sais pas? hautains ou des remarques énigmatiques, avec une indifférence calculée ou une attitude sarcastique. Ce qu'il faisait, c'était simplement ?a job of work? : un boulot. » (Joseph McBride, extrait)
Après Conversations avec Billy Wilder et Howard Hawks, le renard argenté d'Hollywood, publiés dans cette même collection Institut Lumière / Actes Sud, voici un nouvel ouvrage consacré à l'un des grands cinéastes d'Hollywood.
L'auteur : Joseph McBride est enseignant, écrivain et historien du cinéma. Après une carrière au quotidien Variety, il a écrit des ouvrages sur les grands auteurs du cinéma hollywoodien, en particulier Frank Capra, Howard Hawks, Orson Welles et Steven Spielberg, qui ont tous rencontré un succès critique. Il a consacré trois décennies à effectuer les recherches lui permettant d'écrire ce définitif A la recherche de John Ford, rencontrant les principaux amis, collaborateurs et acteurs.
« Le livre de Joseph McBride détient le mouvement, la passion, la complexité et la grandeur tragique d'un grand film de John Ford? Pour ceux d'entre nous qui avons grandi avec ses films, ce livre est un trésor et une révélation. Pour les plus jeunes qui ne connaissent pas son travail, qui n'ont pas encore eu le temps d'apprécier la beauté intemporelle de ses plus beaux films, A la recherche de John Ford, devrait être une lecture obligatoire. »
Martin Scorsese
Présentation de l'éditeur