Voyages dans le Maroc juif

Voyages dans le Maroc juif
Ralph Toledano & Roland Beaufre (photos)
Ed. Somogy
Date de publication : 01/10/2004

Un auteur, historien d'art, et un photographe d'architecture sont partis sur les traces du passé juif marocain, parcourant le pays jusqu'aux confins du désert.
Leur itinéraire permet d'en évoquer les divers aspects. Celui des villes impériales, dont les communautés ont reflété, par leur illustration, l'éclat du pouvoir. Celui des villes côtières, dans lesquelles les grandes familles de marchands et de banquiers juifs ont servi d'intermédiaires entre les autorités locales et les gouvernements étrangers. Enfin, celui de l'Atlas et des régions présahariennes, où la présence juive, au moins bimillénaire, a cultivé une tradition mystique spécifique.
Ce carnet de voyages décrit la réalité observée et rappelle les grandes heures des lieux visités : synagogues, écoles, cimetières, riches demeures citadines de goût européen ou maisons de pisé des vallées prédésertiques. Il constitue un document précieux et unique, avant que les témoins et les traces visibles de la grande aventure des juifs au Maroc ne s'effacent totalement.
Présentation de l'éditeur