Errances bruxelloises

Errances bruxelloises
Collectif
Ed. Cygne
Date de publication : 01/07/2004

Tant par son architecture que par son statut administratif complexe, Bruxelles est une ville atypique. Capitale de l'Europe, capitale d'un Etat en voie de désagrégation, elle s'apparente avant tout à une cité véhiculant une ambiance grise et déconcertante à nulle autre pareille.
A travers ses méandres et ses dédales, à travers son urbanisme de verre et ses habitations en ruine, la passant ne peut qu'y confronter ses racines et ses affres. Par l'image et par le texte, ce recueil a l'ambition de cristalliser cette atmosphère, cette « errance bruxelloise ».
Les photographies de Jean-Pol Stercq et de Nelly Roushdi illustrent avec pudeur mais sans concession les phénomènes de la tristesse, de la solitude et plus spécifiquement celui de l'errance que décrivent de la même manière les textes de Denys-Louis Colaux, Daniel De Bruycker, Otto Ganz, Werner Lambersy, Carl Norac, Michel Robert et de Cédric Yole.
Laissez-vous prendre par le bras dans ce «guide erratique » d'une cité urbaine à l'image de nos tourments. Aux fins fonds d'une ville, aux fins fonds de nous-mêmes...
Présentation de l'éditeur