La Perdida

La Perdida
Abel Jessica
Ed. Delcourt
Date de publication : 01/10/2006

La Perdida raconte les mésaventures d'une jeune américaine exilée à Mexico. Carla, délaissée par son père mexicain, part à la recherche de ses racines. Elle commence son périple en rejoignant un ex-petit ami, Harry, perdu dans les mêmes brumes alcoolisées que ses héros, William S. Burroughs et Jack Kerouac. Il accueille Carla à bras ouverts jusqu'à ce qu'il réalise qu'elle n'est pas décidée à retourner aux Etats-Unis.
Lorsque la relation entre Harry et Carla atteint un point de non-retour, elle choisit de rejeter le petit monde de ses concitoyens expatriés, et se concentre sur ses nouveaux amis : Oscar le beau gosse, qui deale et rêve de devenir DJ, et le charismatique Memo, pseudo-intellectuel de gauche très porté sur la gente féminine. Déterminée à se plonger dans la 'véritable' culture mexicaine, Carla ne veut pas voir la superficialité de ses nouveaux amis. En revanche, elle tape dans l'oeil d'un baron local de la drogue, El Gordo, et sa vie devient beaucoup plus compliquée. Elle doit alors faire face aux conséquences inévitables de sa naïveté.
Le trait extrêmement expressif de Jessica Abel et le mélange savamment dosé des langages parlés par ses personnages offrent une vision particulièrement vivante du Mexique d'hier et d'aujourd'hui. L'histoire de Carla évoque l'héritage de Burroughs et de Kahlo. Ce récit fort fait écho au désir de vivre une existence authentique et riche, mais évoque également le piège des vérités toutes faites. La Perdida est une histoire ancrée dans le Mexique d'aujourd'hui - tout en restant pleinement universelle - sur la quête de soi... mais aussi sur la façon de se perdre.
Présentation de l'éditeur