Une femme s'engage sur la voie du sabre pour venger ses parents assassinés, mais s'y refusera lorsque l'occasion se présentera ; un fonctionnaire effacé et sa femme mettent fin à l'injustice la plus partiale ; la brigade du Byakko-taï illustre les vertus immortelles du Japon éternel ; un jeune intendant tyrannique tempère son intransigeance extrême... quatre chemins vers la sagesse et l'acceptation de soi.
TMLP parle de misère, de jeux d'enfants, d'ennui, de blocs, de bois dangereux. TMLP confronte un homme à son passé, une réalité à une autre, et évite tout pathos grâce à l'absolue simplicité d'une écriture qui va droit au but.
Selon les dires de l’auteur, 'Mathieu va devoir apprendre quelques rudiments de fantôme. Passer à travers les murs, communiquer avec les vivants, leur faire peur avec l'odeur de notre cigarette, avec une odeur de pisse... De petites choses, on le voit, des actes qui paraîtraient simples à première vue. Mais ces dons ne sont pas donnés de manière démocratique à tout le monde. Mathieu n'est pas le meilleur fantôme de la ville'.
Alphonse Tabouret, né dans une forêt, se retrouve abandonné par le Monsieur, qui s'est un peu occupé de lui et s'est fâché pour une broutille. Alphonse commence alors un périple entre chouettes rencontres et découvertes rigolotes : des gens, des bestioles, des bidules...
Vingt ans de la vie d'une danseuse, de l'enfance à la maturité. Très douée pour la danse, la petite Polina Oulinov est sélectionnée pour suivre les cours de Nikita Bojinski, un maître d'une grande exigence, à la fois admiré et redouté. Au fil de son enseignement, Polina, devenue jeune fille, développe avec son mentor une relation complexe, entre antagonisme et soumission.
Recueil de saynètes parues chaque semaine dans le New York Times. Marshall, célibataire introspectif et grisonnant, s'apitoie sur son sort et sur celui de l'humanité tout entière qui, selon lui, se dégrade. Il attend Nathalie, une jeune femme qu'un couple d'amis bienveillants veut lui présenter et dont il est presque certain qu'elle ne viendra pas.
A. Altarriba s'est inspiré des carnets de son grand-père. Né près de Saragosse dans une famille de paysans espagnols au début du XXe siècle, il part pour la ville et connaît le chômage et la misère, puis s'exile en France juste avant la Seconde Guerre mondiale. Il revient en Espagne après la guerre, sous Franco. L'histoire de l'Espagne et de l'Europe du XXe siècle est ici retracée.
Un magnifique portfolio, témoin de la vigueur du trait de Munoz, vient d'être édité avec soin par Trichromia. On retrouve dans ces planches en noir et blanc son sens de l'espace, du détail, du volume et de la lumière. Chaque trait, chaque mise en page respire la vérité du dessin.
Merci monsieur José Munoz.
John Lomax et son fils Alan partent en 1933 pour une campagne de collecte de ballades et de folk songs dans le Sud des Etats-Unis, financée par la Bibliothèque du Congrès. Mais leur travail est ralenti par le racisme généralisé dans les Etats du Sud et le refus de nombreux propriétaires blancs de laisser leurs employés noirs bluesmen s'exprimer.
Cet album est le fruit d'une collaboration mêlant plusieurs techniques d'illustration : peinture sur bois, dessins sur tissu et broderies.