La nouvelle peinture allemande

La nouvelle peinture allemande
du Musée d'art contemporain Catalogue
Ed. Actes Sud/Carré d'Art
Date de publication : 01/06/2005

Après la réunification des deux Allemagne est apparue une nouvelle scène picturale dont nous commençons à percevoir la réalité au travers d'expositions monographiques consacrées à certains artistes (espace 315 au centre Georges-Pompidou, exposition Oehlen au musée de Strasbourg),
sans que leurs personnalités soient replacées dans un contexte plus vaste.
L'Allemagne ayant souhaité promouvoir à l'étranger ses artistes, la scène allemande connaît à travers le monde entier une actualité dans laquelle s'inscrit l'importante exposition présentée à Nîmes.
Marquée par la succession très rapide de générations ? tous les artistes sont nés entre 1953 et 1975 ?, la scène allemande, dans son histoire récente, se construit autour de quelques centres géographiques : Hambourg, Leipzig/Dresde, Cologne/Berlin, centres présentés dans les textes de la première partie. A l'approche esthétique ces textes privilégient l'interrogation de cette histoire récente, au travers des chambres d'écho que sont les écoles d'art, les lieux d'exposition et de rencontres, les galeries, les critiques et les collectionneurs ? en un mot tout ce qui a rendu possible l'émergence de cette nouvelle scène.
La deuxième partie du livre présente les artistes et leurs oeuvres, accompagnées d'un florilège de courtes citations d'articles caractérisant le travail de chacun et sa réception sur la scène critique.
Présentation de l'éditeur

Newsletter