Tibet, Tibet; Une histoire personnelle d'un pays perdu

Tibet, Tibet; Une histoire personnelle d'un pays perdu
French Patrick
Ed. Albin Michel/Latitudes
Date de publication : 01/04/2005

Pendant des siècles, le Tibet a occupé une place à part dans l'imaginaire des Occidentaux. Pays romantique et mystérieux, royaume montagneux peuplé de lamas réincarnés et de nomades, avec ses monastères aux toits d'or et ses vallées cachées qui abriteraient le secret de l'éternelle jeunesse... En 1950, son invasion par la Chine de Mao plonge le pays dans le chaos. Depuis l'exil du Dalaï-Lama qui a su à la fois rayonner sur la scène internationale et faire connaître le bouddhisme, le Tibet, toujours occupé, est devenu un pays martyr.

Grand voyageur, très impliqué dans la cause tibétaine, le journaliste Patrick French, collaborateur des plus grands journaux anglo-saxons, a sillonné le «Pays des Neiges éternelles». Des régions frontalières de la Chine à Lhassa, il a traversé plaines et vallées jusqu'au nord de l'Inde, où se sont réfugiés le gouvernement tibétain en exil et une grande partie de la diaspora. De ses voyages et de sa passion pour un pays et sa culture ancienne, Patrick French a tiré ce formidable récit qui mêle notes de voyages, souvenirs personnels, rencontres, histoire et politique.

Courageux et passionné, c'est le livre que l'Occident attendait sur le Tibet : gardant la raison sans jamais perdre le coeur, Patrick French bouleverse mythes et idées reçues.
Présentation de l'éditeur