Pour l'amour des arbres

Pour l'amour des arbres
Maathai Wangari
Ed. Archipel
Date de publication : 01/05/2005

Première femme africaine à recevoir le prix Nobel de la Paix, Wangari Maathai s'est illustrée par sa lutte contre la déforestation du Kenya.

En près de trente ans d'activité, son association, le Green Belt Movement, a planté plus de 30 millions d'arbres. Un combat pour la biodiversité qui a permis de créer des emplois et de valoriser l'image de la femme dans la société africaine.

Ce livre raconte le credo et le combat de cette militante inclassable ; le long parcours qui l'a menée au prix Nobel de la Paix, attribué en 2004.

Il décrit les efforts de Wangari Maathai et de ses proches pour préserver les ressources naturelles de son pays. Il met en évidence les liens entre l'environnement et la paix. Mieux, il propose des solutions efficaces pour faire échec aux menaces qui pèsent sur la biodiversité.

Un formidable message d'espoir prouvant que, grâce à la pédagogie et à l'analyse, les consciences s'éveillent...

Née en 1940, Wangari Maathai, biologiste, enseignante, militante des droits de l'homme, est directrice de la Croix-Rouge kenyane et membre du Conseil national des femmes. En 2001, l'hebdomadaire Time l'a citée parmi les «Héros de la planète». Ministre de l'Environnement de son pays depuis 2003, elle a reçu le prix Nobel de la Paix 2004 pour «sa contribution en faveur du développement durable, de la démocratie et de la paix».

Présentation de l'éditeur