Chambres d'Asie

Chambres d'Asie
Desay Benjamin
Ed. Phébus
Date de publication : 01/05/2006

Un proverbe chinois enseigne que le chemin le plus court pour se trouver soi-même passe par le monde entier. Cette maxime, Benjamin Desay l'a mise en pratique avant d'avoir, pour notre plus grand plaisir, raconté son périple dans ces vingt-trois récits, sur lesquels on pourrait apposer sans trop tricher l'étiquette de roman.

Du Pakistan à la Chine, de l'Inde au Laos, en passant par la Birmanie, le Vietnam et le Cambodge, c'est à un tour d'Asie en quatre-vingts - ou presque - gourbis qu'il nous invite. Notre lettré voyageur ne goûtant guère le dépaysement «clé en main» que les Tour operators proposent à l'«homo camescopus», son congénère honni, il s'adonne à un genre de pérégrination buissonnière qui mène, plus sûrement, à ce qu'il n'est pas encore trop tard pour nommer l'«âme d'un pays». N'étant pas homme à fréquenter les lieux communs, il n'est pas davantage enclin à les caresser de la plume : on en sera donc quitte avec quelques idées reçues au sujet de cet Orient au fond duquel se masseraient depuis peu des hordes de fous de Dieu et de cette Asie prétendument fer de lance du néolibéralisme.

A rebours de toutes les séductions frelatées de l'«exotisme», Benjamin Desay nous entraîne non sans humour dans le hors-champ des cartes postales, là où notre sacro-saint confort est une notion des plus relatives et où l'on voudrait bien que certaines rencontres ne soient pas inoubliables...
Présentation de l'éditeur

Newsletter